Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 488
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

2 septembre 2023

La grande Invocation

La première fois que j'ai publié cette vidéo, c'était le 25 juillet 2013. Je réintègre l'un de mes commentaires : comme je l'ai expliqué en article d'accueil je suis né baptisé chrétien, peut-être qu'ailleurs j'aurais pu être d'une autre Tradition religieuse, donc je l'accepte sans me poser de question sur les tenants et aboutissants. Les réflexions et les recherches m'ont peu à peu amené à voir ma Religion de naissance sous un autre jour et, tout en la respectant, à plutôt considérer (et cela est valable pour toutes les autres Religions) ce qui Est comme une Conscience globale que l'on qualifiera de divine ou non. Bien entendu, ce texte a été attaqué et accusé d'être sectaire par des tenants du dogme de Rome, mais cela reste leur avis personnel, ce texte étant beaucoup pratiqué par le Monde au-delà d'appartenances religieuses...N'oublions pas que les croyances sont souvent utilisées pour rassurer et non pas réfléchir sur l'Universalité des grands mystères de la Vie.

(lire ma précision importante en commentaire)

 

 

 

10 juin 2018

La qualité fondamentale du mystique est donc d’être lui-même par Raymond Bernard

"Le mystique moderne se souvient à chaque instant qu’il y a en tout être une double polarité - l’une positive, l’autre négative - et que lui-même en est marqué, puisque sans cette double polarité, aucune existence ne serait possible, le troisième point - la manifestation sur le plan matériel - ne pouvant être que si les deux autres sont. La polarité positive, ce sont les qualités, les talents, les possibilités constructives. La polarité négative, ce sont les défauts, les limites physiques ou intellectuelles, les tendances destructrices. Chacun, en fait, a les défauts correspondant à ses qualités et cela est inéluctable. Le mystique comprend ainsi qu’il ne doit pas juger.

publié par http://www.bldt.net/Om/spip.php?article1007

Publié par le site des Baladins de la Tradition, lien pour lire l'article complet 

En effet les Baladins de la Tradition m'ont demandé de ne pas publier la totalité de leurs articles, j'obéis donc à leurs désidératas pour ne pas leur porter préjudice.

Gérard-Antoine Demon

3 juin 2017

Le Monde est fait d'apparences, réédition d'un article du 29 décembre 2013

Voici un extrait publié par mes amis du site des Baladins de la Tradition :

Ton sanctuaire terrestre, aussi bien que les églises, les temples, les mosquées et les synagogues, a, pour toi et les autres, une forme matérielle déterminée, mais cette forme n’est qu’apparente. Essentiellement, elle est l’interprétation, par le mental informé par les perceptions des sens physiques, d’une masse vibratoire dont les composants se meuvent à diverses fréquences.

Il en est de même, d’ailleurs, de la création physique tout entière et il en est ainsi, également, de ton corps. La matière est soumise aux lois cosmiques et celles-ci accomplissent une mission constante et impersonnelle de création.

Mais suppose qu’elles soient sous la dépendance de l’homme. Ton sanctuaire et les édifices choisis pour exemple, pourraient prendre, à ton gré, des apparences différentes. Quoi qu’il en soit, le mot approprié vient d’apparaître : le monde est fait d’apparences ; il n’a pas la réalité qu’on lui confère. En outre, les sens physiques, tu le rappelles souvent toi-même, sont sujets à l’erreur et à l’illusion de sorte que ce monde apparent est encore différent dans l’interprétation qu’en ont les hommes.

Mais c’est dans ce milieu d’interprétations que l’humanité se manifeste, se développe et évolue. Elle ne se soucie pas de savoir si le monde est réel ou non. Elle tient compte de ce qu’elle perçoit et comprend, et elle s’en sert, sans se préoccuper de savoir si son environnement est une illusion et sans se demander si le fait de connaître la réalité derrière les apparences changerait quoi que ce soit à sa manière de vivre.

Nous avons là un exemple fondamental de ce qui peut être entrepris et réalisé à partir de conditions dont la réalité est absente et dont il est tenu compte uniquement des apparences.

Notons, en passant, combien il est paradoxal – et amusant ! – d’entendre certains taxer de « fantaisie », d’imagination ou d’irréalisme ceux qui, au-delà des apparences, s’efforcent d’appréhender la réalité et qui, au-delà du visible, cherchent à percer l’invisible, alors que tous les hommes, et naturellement eux-mêmes, vivent, en le sachant mais sans s’en soucier, dans un monde où la réalité est loin d’être ce qu’elle apparaît !"

Raymond Bernard in Nouveaux messages du Sanctum céleste -

http://www.bldt.net/Om/spip.php?article967

 

 

29 octobre 2017

Prière

Cette prière semble avoir été écrite par un grand croyant...et pourtant...

 

Ô mon Dieu, vous m'avez blessé d'amour

Et la blessure est encore vibrante,

Ô mon Dieu, vous m'avez blessé d'amour.

Ô mon Dieu, votre crainte m'a frappé

Et la brûlure est encor là qui tonne,

Ô mon Dieu, votre crainte m'a frappé.

Ô mon Dieu, j'ai connu que tout est vil

Et votre gloire en moi s'est installée,

Ô mon Dieu, j'ai connu que tout est vil.

Noyez mon âme aux flots de votre Vin,

Fondez ma vie au Pain de votre table,

Noyez mon âme aux flots de votre Vin.

Voici mon sang que je n'ai pas versé,

Voici ma chair indigne de souffrance,

Voici mon sang que je n'ai pas versé.

Voici mon front qui n'a pu que rougir,

Pour l'escabeau de vos pieds adorables,

Voici mon front qui n'a pu que rougir.

Voici mes mains qui n'ont pas travaillé,

Pour les charbons ardents et l'encens rare,

Voici mes mains qui n'ont pas travaillé.

Voici mon coeur qui n'a battu qu'en vain,

Pour palpiter aux ronces du Calvaire,

Voici mon coeur qui n'a battu qu'en vain.

Voici mes pieds, frivoles voyageurs,

Pour accourir au cri de votre grâce,

Voici mes pieds, frivoles voyageurs.

Voici ma voix, bruit maussade et menteur,

Pour les reproches de la Pénitence,

Voici ma voix, bruit maussade et menteur.

Voici mes yeux, luminaires d'erreur,

Pour être éteints aux pleurs de la prière,

Voici mes yeux, luminaires d'erreur.

Hélas ! Vous, Dieu d'offrande et de pardon,

Quel est le puits de mon ingratitude,

Hélas ! Vous, Dieu d'offrande et de pardon,

Dieu de terreur et Dieu de sainteté,

Hélas ! ce noir abîme de mon crime,

Dieu de terreur et Dieu de sainteté,

Vous, Dieu de paix, de joie et de bonheur,

Toutes mes peurs, toutes mes ignorances,

Vous, Dieu de paix, de joie et de bonheur,

Vous connaissez tout cela, tout cela,

Et que je suis plus pauvre que personne,

Vous connaissez tout cela, tout cela,

Mais ce que j'ai, mon Dieu, je vous le donne.

 

Car, en vérité, et cela est surprenant, l'auteur de cette magnifique prière s'appelle ...Paul Verlaine dans son recueil Sagesse !

3 mars 2014

Apothicaires

Monsieur de Blégny fils, apothicaire ordinaire du Roi, sur le quai de Nesles, tient un assortiment complet de toutes les compositions,extraits, eaux distillées sels et magistères de la pharmacie galènique et de la chimie...

...Il dispense aussi tous les remèdes achetés et publiés par ordre du Roi :

-une conserve et une liqueur pour la guérison des phtisiques et des poulmoniques

-une tisane filtrée pour purger doucement et agréablement la bile, la pituite, et généralement toutes les superfluités

-une eau vulnéraire qui guérit le scorbut et les ulcères de la gorge, les cancers, les écrouelles ulcérées, la teigne, et les ulcères malins et variqueux des jambes et d'ailleurs

-une eau anodine qui apaise avec une promptitude surprenante la douleur des dents, toutes les espèces de coliques, les véroliques, les rhumatismes et la sciatique

-une liqueur de jouvence qui rectifie les constitutions vicieuses, qui désopile les viscères obstrués, qui guérit radicalement le vertige, la migraine et les vapeurs, en un mot qui rajeunit comme une espèce de fontaine de jouvence

-les eaux d'ange, de Cordoue, d'amaranthe, de fleurs d'orange, de thym et généralement les eaux odoriférantes et médicinales qui servent aux cassolettes philosophiques pour parfumer et désinfecter les chambres

Tous ces remèdes sont distribués dans des bouteilles et boites cachetées sur lesquelles on fait coller l'imprimé qui enseigne leurs vertus et leurs usages.

Cet extrait provient d'un ouvrage précieux édité par le Chène (Apothicaires et charlatans) qui a repris une collection de livres, documents, affiches du XVIII ième siècle concernant la médecine en ce temps. Il est à remarquer que visiblement certains produits font appel dans leur fabrication à la connaissance de l'herboristerie, et d'autres à celle de la chimie quand ce n'est pas l'alchimie.

Et cette liste de médicaments rappelle d'une façon surprenante ceux que Maitre Philippe de Lyon fabriquait dans ses laboratoires, essentiellement Rue du Boeuf à Lyon et qui nous ont été décrits par le détail dans les ouvrages qui lui sont consacrés : cela prouve ainsi, plus d'un siècle plus tard, que Nizier-Anthèlme Philippe avait certaines connaissances, et même des connaissances certaines dans ces domaines.

 

9 mai 2014

Orgue à Charbonnières-les-bains

Jadis, cette commune de la banlieue de l'Ouest lyonnais fut connue par le thermalisme, puis par son Casino (avec restaurant gastronomique) ; et la vie culturelle y est fort riche. Ainsi, à la suite de la restauration de l'orgue de l'église, une association présente depuis quelques années de nombreux concerts. Le programme du mois de Mai 2014 vient de paraitre :

Chers amis mélomanes,
"Le Printemps de l'orgue de Charbonnières"
va bientôt commencer .
Il  aura lieu à l'église Notre Dame de l'Assomption
de Charbonnières (69) Place de la mairie.
Il s'articule autour des Dimanche :11 et 18 et 25 mai  2014
 
Dimanche 11 mai à 17h
Dans le cadre du "Jour de l'orgue en France"
Programme avec la participation
d' organistes lyonnais et un flûtiste.
 
Dimanche 18 mai à 17h
RECITAL par Pr  JAN VLADIMIR MICHALKO
(Académie des Arts -Brastislava - Slovaquie)
 
Dimanche 25 mai à 17 h
RECITAL  par Pr ROMAN PERUCKI
(Directeur de la Philarmonie de Gdansk - Pologne)
 
Venez nombreux!
Entrée libre et participation aux frais
Au plaisir de vous y rencontrer
Vincent Gonin
Président de AAOC
www.charbonnieres-les orgues.fr

 

 

14 septembre 2021

Non Nobis Domine, Non Nobis...

Il s'agit de la devise de l'Ordre du Temple reprise dans la musique de Patrick Doyle pour le film Henri V, adaptation cinématographique spectaculaire et immense de la pièce de William Shakespeare par Kenneth Branagh....Henry V (film, 1989) — Wikipédia (wikipedia.org) pour en connaitre le détail.

le texte complet de la devise est : Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam. (pas en notre nom, Seigneur, pas en notre nom mais au nom de ta Gloire)...VOIR en complément l'article suivant du 15/09 !

 

21 mars 2024

En 1971 la Terre était un jardin

5 mars 2016

Concernant le mage Philippe de Lyon et ses amis et autres...

Ceci est un article au contenu particulier : je vous reconseille la visite du site http://www.philippedelyon.fr/ (cliquez sur le lien). Il s'agit d'un site spécifique et totalement indépendant (comme moi) de tout groupe, publication ou association ; il a fait l'objet d'un relookage (mot franglais qui figure dans le dictionnaire Larousse, j'ai vérifié) complet avec une présentation en page d'accueil très claire.

Ce site très sérieux (je le sais j'y ai collaboré longtemps, d'où des informations communes entre mon blog et le site) est allé très loin dans la réflexion concernant Nizier-Anthèlme Philippe et son entourage, ses tenants et ses aboutissants ; il a permis de dénouer quelques vérités méconnues, de dénicher de nombreuses erreurs ou même manipulations, que nous avons partagées.

Si donc vous consultez mon blog au sujet du-dit Maitre Philippe, vous pouvez aussi consulter ce site car tous deux sont complémentaires.

6 avril 2020

Pour vous passer le temps en lectures

    

Le propre d'un visiteur de ce blog est de...lire. J'ai découvert une véritable mine d'or...au Québec ! Il s'agit de la Bibliothèque électronique du Québec qui offre ainsi environ 3000 ouvrages en lecture PDF. J'ai sélectionné plusieurs collections (cliquez sur les liens) :

classiques du XX ième siècle : http://beq.ebooksgratuits.com/classiques/index.htm

à tous les vents : http://beq.ebooksgratuits.com/vents/index.htm

littérature d'aujourd'hui : http://beq.ebooksgratuits.com/contemporain/index.htm

Avec ces trois références vous pouvez lire déjà de très nombreux livres pour de nombreuses heures ! D'autant plus que vous pouvez enregistrer les PDF en les téléchargeant sur votre ordinateur.

Vous pourrez ainsi passer de très longs moments en confinement...

A titre d'exemple, prenons Jules Verne, vous conviendrez que c'est assez incroyable...

http://beq.ebooksgratuits.com/vents/verne.htm

16 juin 2016

Une lettre du Maire de l'Arbresle

TRÈS SAINT PÈRE,
Le Maire de la Commune de l’Arbresle, organe du Conseil municipal et des habitants, vous présente l’hommage de leurs très respectueuse vénération pour votre personne sacrée, et vous supplie de daigner agréer le tribut de leur reconnaissance, à raison du long et pénible voyage que vous avez entrepris pour le sacre de notre bien-aimé Napoléon ; cérémonie religieuse des plus augustes, que la divine Providence vous a  appelé à remplir, pour procurer à la France le triple avantage de consolider son bonheur, de renouveler son intime et ancienne alliance avec le saint Siège, et de consacrer pour toujours le titre auguste d’Empereur des Français, dans la personne de leur magnanime Libérateur et de sa famille.
Que votre Sainteté daigne nous accorder sa bénédiction apostolique, pour que le Seigneur répande sur nous ses faveurs, et exauce les prières que nous lui adressons chaque jour, pour que votre voyage soit des plus heureux.
J’ai l’honneur de vous saluer respectueusement.
LANOIX

Cette lettre est celle dont le Maire de l'Arbresle a transmis copie au Préfet du Rhône le 2 de Frimaire de l'An XIII. (publiée par le Bulletin de Lyon. Certes elle ne rentre pas dans le cadre du Mage Philippe de Lyon, mais il est toujours amusant de retrouver des documents concernant la ville.

9 octobre 2017

Le ruban de Moebius

Récemment, je vous ai parlé de Nina d'Agde (serait-ce son nom ?) 

Voilà l'un de ses poèmes :

 

Voguent mille galères sur la mer de l'histoire…

Si fats sont les humains, oubliant leur mémoire

Qui fait que, trop souvent, on avance toujours

En ruban de Möbius, sur le même parcours.

 

On croit changer de boucle, tant la distance est grande.

Et puis, tout étonnés, on finit par comprendre

Que c'est la même chose, inévitablement.

Un éternel replay, ce recommencement !

 

Parfois, comme un sursaut : une belle prouesse

Qui nous fait jubiler, donne de la hardiesse…

Un tel qui a osé, un autre ne veux pas

Et quelques réfractaires lui emboîtent le pas.

 

Certes, en d'autres lieux, de nouveaux personnages ;

Scénario identique pour les mêmes images.

Rien de neuf,  croyez-moi, mais les mêmes erreurs.

Peut-être plus vicieux quand il s'agit d'horreur…

 

Nina Padilha © 03/03/2013

et pour lire l'original (et d'autres) : http://leschaisesdenina.over-blog.com/article-le-ruban-de-mobius-115871183.html

 

2 avril 2021

Pour le plaisir : le Soleil et le Vent

Il y a bien longtemps, presque dans une autre vie j'ai conçu un ensemble poétique en vue d'en faire un spectacle avec scènographie, mise en sons et lumières, et différents artistes : comédiens, musiciens, danseurs. En son temps j'ai déposé l'ensemble aux archives SCALA, mais je ne donnai pas suite à mon projet.

J'en ai publié de nombreux extraits sur mon blog de poésie maintenant en repos pour privilégier le présent blog. Si cela plait à mes lecteurs, petit à petit je réintégrerai les extraits proposés ici.

Et voici donc le début de ce voyage :

EN EXERGUE

Tout début est une fin en soi....

Te souviens-tu de cette nuit que nous avons passée au cœur de la Provence, au pied du Moulin de Daudet ?
Les flots du Mistral déchainé soufflaient par rafales ; le ciel noir, percé d’étoiles brillantes comme des diamants, nous entourait en un globe infini, les oliviers, les cyprès et les pins ployaient et gémissaient sous la torture du vent.
Cette nuit-là, nous étions heureux, nous étions seuls au monde,  nus comme des nouveau-nés au milieu de cette nature qui nous cernait en frémissant. Nous aimions cette nature, faisant corps avec elle, nous nous aimions...
Quand vint le jour, tu me demandas d’aller voir le lever du soleil, au bord de la mer.
Ce fut une course contre la montre : lorsque nous arrivâmes sur la plage, l’énorme boule de feu émergeait déjà à l’horizon, naissant de la mer. Tout était beau, les vagues scintillantes prenaient leur course au loin pour venir avec force mourir à nos pieds, baignant l’immense tapis de  sable clair, nous étions seuls au monde, auréolés par l’éclat du soleil et bousculés par le vent.
Je t’ai dit alors : “tu vois, ici, c’est cela, le soleil et le vent”-*-. Tu m’as répondu : “quel beau titre de livre !”.
J’ai écrit ton prénom sur le sable, mais, bien vite, il a disparu, gommé par les vagues, emporté par les flots, je n’ai pas compris alors que c’était un symbole car nous n’existions pas face à cette éternité.
Le soleil et le vent, un jour, peut-être, j’écrirai ce livre, j’ai tant de choses à dire...



Ecartelé par les désirs d’Amours chimériques,
L’Homme suit son chemin tel une feuille sur l’eau.
Pour lui, c’est une voluptueuse errance
Où il s’égare confortablement.
Mais il traine sa désespérance
Dans un non-bonheur permanent,
Attendant toujours l’éclatement
Des cellules d’un Amour déraisonné.
Universellement seul,
Dans l’obscurité de sa conscience,
Il recherche à être Dieu.
Même si quelques parcelles de lumière
Viennent à l’illuminer quelquefois,
Son errance continue dans sa quête vers la source,
Dans son chemin vers l’absolu.
Et quand il rouvre le placard de ses habitudes
Et se regarde dans la glace,
Il a peur : car l’Homme est nu.



Elle était nue, allongée sur le sable chaud,
Son corps sur la plage était resplendissant,
A ses pieds les vagues se brisaient en rouleaux.
Ses courbes féminines caressées par le vent
S’offraient en leur beauté aux rayons du soleil.
Et moi j’étais soleil,
Et moi j’étais le vent.
Et je la réchauffais tout en la caressant.
Elle semblait dormir en un repos profond :
Elle ne dormait pas car elle m’attendait,
Et moi, tout autour d’elle, je murmurais son nom,
Lui donnant la chaleur qu’elle me demandait.
Car j’étais le soleil,
J’étais aussi le vent.
Avec grande passion elle s’offrait à moi en fleur épanouie
Je l’entendais gémir et pleurer de bonheur,
De grands frissons d’amour parcouraient tout son corps
Nous n’étions qu’un seul être en parfaite harmonie,
Et nous étions le jour, et nous étions la nuit,
Et nous étions soleil, Et nous étions le vent.


-*- et aujourd'hui 25 mai 2021 (!) je découvre avec surprise dans une émission de télévision que cette expression le soleil et le vent figurait dès 1963 dans les paroles de "pour moi la vie va commencer" chanson du film "d'où viens-tu Johnny"...

un hommage inattendu au grand Johnny Halliday !

Gérard-Antoine Demon

(j'ai créé la catégorie le Soleil et le Vent où vous pourrez trouver, par la suite, mes autres textes poétiques)


 

 

22 juin 2013

Réflexions sur le Notre Père

Il est bien connu que le Notre Père de tradition chrétienne est repris de prières plus anciennes de l’époque pré-rabbinique, c’est à dire d’avant l’occupation romaine de la Judée. Il s’agit du  Qadish ou « sanctification du Nom », et des Shemonei ‘Esrei ou « dix-huit bénédictions ».

Le Notre Père est une compilation des deux prières, on a pu également en retrouver des traces dans l’hymne égyptien à Aton le dieu solaire. Dans l’évangile de Matthieu, il apparait une petite différence : on dit que ton Nom soit sanctifié alors que dans l’antique prière hébraïque il est dit que son grand Nom soit magnifié et sanctifié.

La puissance de la Prière est considérable, encore faut-il qu’elle ne soit pas récitée automatiquement, comme une machine. Elle doit se vivre pleinement. La plupart des personnes confondent la prière et l'invocation : la prière est personnelle à chacun, elle vient du Coeur, tandis que l'invocation est une formule dictée par une Religion.
Des études spécifiques et très précises ont permis de mettre en valeur les énergies que le Notre père, par exemple, canalise. Il s’agit d’une véritable descente de la Lumière sur celui qui le prononce avec conscience, avec une progression de l’énergie descendant sur la tête (les orientalistes parleraient de chakras) et cela est dit ! Notre Père qui es aux cieux, il n’y a pas besoin de chercher ! Et cela jusqu’à la descente du délivre-nous du mal matérialisé par la région sexuelle. Au fur et à mesure de la progression des paroles, la descente de la Lumière se fait et procède ainsi à une transformation du corps en un corps de Lumière. Et l’on constate en fin le Règne, la Puissance et la Gloire du Père qui est en nous.

Je vous conseille de lire d'autres articles à ce sujet tel :   http://www.verlatradition.fr/archives/2019/11/09/37775667.html

et plus ancien : http://www.verlatradition.fr/archives/2013/07/21/27683600.html

26 juin 2013

Le détail des albums photos publiés au 25 juin 2013

Pour vous permettre de consulter plus facilement les albums photos, en voici la liste mise à jour au 26 juin 2013, il vous suffit de cliquer sur le lien pour y avoir accès :

-la cathédrale de Chalon sur Saône 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/cathedrale_de_chalon_sur_saone_et_tapisserie_de_melchisedech/index.html

-l’église abbatiale de Cluny 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/cluny__l_eglise_abbatiale__71_/index.html

-la chapelle Saint Jacques de Beaune 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/la_chapelle_de_jacques_de_molay/index.html

-la commanderie templière de Jales 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/la_commanderie_templiere_de_jales__07_/index.html

-la communauté œcuménique de Taizé 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/la_communaute_oecumenique_de_taize__dept_71_nord_de_cluny_/index.html

-l’abbaye de Chantelle 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/l_abbaye_de_chantelle_pres_de_vichy__03_/index.html

-l’abbaye de la Bénissons Dieu 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/l_abbaye_de_la_benissons_dieu__42_/index.html

-l’église de Chatel Montagne 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/l_eglise_romane_de_chatel_montagne/index.html

-l’abbaye de Citeaux 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/l_interieur_de_la_nouvelle_eglise_abbatiale_de_citeaux/index.html

-pèlerinage de Notre Dame du Fresneau 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/notre_dame_du_fresneau__dept_26_au_nord_de_montelimar_/index.html

-musée des Beaux Arts de Lyon, salle égyptiennes et grecques 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/lyon_musee_des_beaux_arts__egypte_et_gece/index.html

-peintures sur le chemin de Saint Jacques 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/promenade_en_peinture_sur_les_chemins_de_compostelle/index.html

-les mégalithes du Mont Pilat 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/promenade_parmi_les_megalithes_du_mont_pilat/index.html

-la basilique d’Ainay 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/quelques_photos_de_la_basilique_d_ainay_a_lyon/index.html

30 juin 2013

Robert Amadou

Communiqué diffusé par la Revue l'Initiation :

A l'attention des collectionneurs de livres anciens

« Catherine Amadou et les trois enfants de Robert Amadou (conjoint survivant donataire et héritiers de R.A.) tiennent à vous informer que la Bibliothèque de Robert Amadou a fait l’objet d’un important vol (plus de 5 000 livres, XVIe - XXIe siècles, des manuscrits).

Ils mettent en garde les amateurs sur l’origine frauduleuse des livres ou des papiers qui en proviendraient. Cette origine frauduleuse étant d’ailleurs souvent ignorée des intermédiaires qui mettent en vente tel ouvrage dédicacé à R.A. par un grand nom de la littérature ou tel rare document d’archives d’un cercle martiniste de la Belle Epoque.

La famille met en ce moment en place un dispositif juridique pour faire valoir ses droits. »

9 novembre 2013

Maitre Philippe de Lyon un sujet douteux ?

Un ami m'a posé question quant à des faits qui se sont produits sur internet vis à vis de la biographie de Monsieur Philippe de Lyon, pensant que j'étais apte à m'exprimer en raison de mon expérience en ce domaine. Il m'a fait part de ses préoccupations quant à des bruits qui courent sur un site de connaissances interactif qui laissent entendre qu'un site consacré à Philippe ne serait pas une référence suffisante avec le prétexte que la quantité ne compense pas la qualité, ceci avec des méthodes autoritaires et des propos qui frisent la médisance (mise en garde aux lecteurs placée en exergue) 

Après avoir lancé une enquête sur ceux qui peuvent  écrire de telles choses, je peux le rassurer : ceux qui se prononcent ainsi en groupe ne sont aucunement qualifiés dans ce domaine et ne peuvent en aucun cas émettre de doute par rapport à leurs connaissances personnelles. (leurs centres d'intérêts étant tout autre). D'ailleurs, le départ de leur réflexion, n'est pas le fond mais la forme et tout laisse supposer qu'il s'agit de correcteurs orthographiques et informatiques sans plus, avec un soupçon d'idéologie : par ailleurs du fait de leur méconnaissance totale du sujet ils continuent de contester les indications données quant à Nizier-Anthèlme Philippe et vont même jusqu'à essayer de les faire disparaitre alors qu'il s'agit là de faits probants et avérés.

 Par là-même ils défendent des propos écrits antérieurement qui sont à la limite de l'exactitude, ce qui atteint à la crédibilité de leur site et démontre par là leur ignorance, mettant en valeur leur seule capacité de nuisance ( on retrouve de telles interventions dans bon nombre de forums de blogs politiques ou citoyens). 

Il est suffisamment d'ouvrages d'un sérieux connu et reconnu pour permettre aux lecteurs de juger par eux-mêmes, la biographie réelle publiée et censurée en témoigne. Et on s'aperçoit alors de l'importance du sujet qui dépasse largement les compétences de censeurs auto-proclamés.

Quant à moi, pour les lecteurs intéressés par Nizier-Anthèlme Philippe, je continue de leur recommander le site http://www.philippedelyon.fr/ 

sans oublier l'association sise à l'Arbresle qui fait un travail considérable à ce sujet : http://www.maitrephilippe.asso.fr/

28 novembre 2014

Commentaires d'un album photos

Les visiteurs du blog ont pu se promener dans l'album des photos d'une exposition amie intitulée Promenade en peinture sur les chemins de Compostelle 

http://verlatradition.canalblog.com/albums/promenade_en_peinture_sur_les_chemins_de_compostelle/index.html

L'un des deux exposants, Marc Forini (dont l'une des oeuvres a servi à illustrer l'article http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/09/17/30604179.html ) vient de contribuer à l'album avec plusieurs commentaires forts instructifs sur ces reproductions de l'art médiéval, permettant ainsi d'enrichir cette collection.

Il ne fait pas de doute que les visiteurs du blog passionnés par le sujet rendront visite à ces commentaires.(les oeuvres peintes représentées signées Gérard Jacquet peuvent être acquises pour, par exemple, décorer...une salle de séjour...ou autre...)

Nous reviendrons prochainement sur la présentation de ces deux Artistes quant à leurs Ateliers et Associations.

 

23 mars 2015

Citation de Rameau

 

La Vérité étant universelle, les Etres jouissant de l'usufruit d'une intelligence dont ils n'ont pas la propriété, il n'y a de progrès possible en Connaissance que par le dépassement des prétentions individuelles, la mise en commun des compétences, la synergie des points de vue, pour une meilleure transparence des savoirs.

 

Rameau, un musicien au siècle des Lumières/Jean-Paul Dous 

(mille fois merci à YJ)

1 mai 2015

Le poids des mots...

Quand nous jouions à la marelle,

Cerisiers roses et pommiers blancs

J'ai cru mourir d'amour pour elle

En l'embrassant...

Sauf que chez moi les fleurs des cerisiers sont blancs et celles des pommiers sont roses...A moins qu'il y ait eu une évolution génétique en quelques dizaines d'années...Et personne n'a jamais rien dit !

Voilà une preuve que l'écrit même faux peut être pris pour vérité ! Je reviens sur l'un de mes sujets favoris, celui de Nizier-Anthèlme Philippe, dit Maitre Philippe de Lyon. Avec l'évolution du temps, l'évolution des connaissances, l'évolution des techniques, il est apparu que beaucoup de choses écrites à son sujet, que ce soit pour sa vie, que ce soit pour ses paroles, que ce soit pour son message, ont été soit manipulées soit inventées.

On peut dénombrer quelques chercheurs sérieux, mais qui ont toujours respecté le personnage ainsi que sa vie personnelle, qui ont abordé le sujet : Serge Caillet dans son livre Monsieur Philippe l'ami de Dieu (réédité), les Editions Arqa dans leur livre Enseignements oraux de M.Philippe de Lyon ainsi que sur leur site internet   http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/ , le site spécifique http://www.philippedelyon.fr/ , et le présent blog. On peut citer également les travaux de l'association Maitre Philippe. Toutes ces personnes se sont efforcées de démontrer en suivant une certaine éthique, que parfois la vérité a été modifiée ou manipulée, une éthique qui s'efforce de comprendre et de respecter son message.

Et pourtant, on constate que la majorité des suiveurs de Maitre Philippe ignore complètement toutes ces mises au point et en reste aux anciennes parutions, sans aucun évolution de  leur vision des choses. Alors qu'il apparaît comme certain que des compte-rendus de séances ont été arrangés pour ne pas dire plus, qu'un doute sérieux plane sur les Carnets dits de Victoire Philippe (qui sont modifiés sans avis d'une édition à l'autre), que des faits rapportés sont impossibles pour des questions de date, que parfois à l'intérieur du même ouvrage se retrouvent des contradictions, etc... Et nous ne reviendrons pas ici sur le message du mage Philippe souvent présenté avec les mots d'un catéchisme dont les auteurs méconnaissent de nombreux faits qui semblent leur échapper ; ce blog s'est efforcé depuis longtemps de présenter, d'expliquer ces faits, ces contradictions, ces oublis.

Il ne faut pas oublier aussi que tout ensemble possède un corps, une âme, un esprit, shéma présenté par un triangle équilatéral dont les côtés et les angles sont égaux ; et que, par exemple, si nous appliquons ce shéma a un être humain, une inégalité amène alors un dysfonctionnement, un problème de santé. Il en est ainsi pour M.Philippe (que je préfère appeler mage, déjà et encore à démontrer) et il convient d'en célébrer le souvenir selon ce shéma. Et ne pas oublier, par exemple, en ce qui concerne ce blog, qu'il n'est en concours avec personne, avec un seul but : servir au partage de la vérité.

Et il est très important de reprendre connaissance de l'article intitulé avertissement du 31 aout 2014, concernant les règles d'éthique appliquées par ce blog : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/08/31/30501644.html et qui font sa force et sa richesse.

Et comme toujours, la lecture des commentaires ci-dessous est fort instructive...

Et n'oublions pas que, lorsque l'on montre la lune, ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder...

 

 

10 septembre 2015

Salon annuel du Bien-Etre de Chessy-les-Mines

Comme les années précédentes, je me suis mis en chasse des informations pour le mois d'octobre 2015 ... Et je découvre, quel dommage !

L'équipe de Chessy Bien-Être est au regret de vous annoncer que l'édition 2015 du salon, qui devait avoir lieu les 24 et 25   octobre prochains, est annulée.

Une première depuis sa création il y a maintenant 10 ans ! 

La date limite pour les inscriptions avait été fixée au 30 juin 2015, et nous constatons qu'à ce jour, le nombre d'inscrits est trop faible pour lancer la logistique habituelle des mois suivants.

Un salon, ce n'est pas seulement 2 jours dans l'année : dans les coulisses, c'est une organisation lourde pour prévoir l'accueil dans de bonnes conditions, la mise en place des stands, les repas auprès du traiteur, la coordination des bénévoles, la communication...  

Nous avons toujours :

-          essayé, à notre petite échelle, de proposer un salon convivial, où la qualité des échanges prime sur le nombre de visiteurs.

-          voulu maintenir des tarifs accessibles, des facilités de paiement pour que chacun puisse participer, loin des politiques élitistes d'autres événements.

-          veillé à proposer des services annexes comme les repas ou les boissons, en faisant exclusivement intervenir des artisans locaux.

-          proposé un espace d'expression pour que chacun puisse, par le biais de conférences thématiques, partager sur sa pratique auprès d'un public curieux. 

En cette année 2015 hélas, nos idéaux et notre indéfectible bonne humeur n'ont pas été suffisants. Nous espérons que cela n'est que partie remise. 

Nous en profitons pour saluer et remercier ceux qui nous ont toujours soutenus et les fidèles participants à ce rendez-vous que nombreux attendaient avec impatience. 

L’équipe de Chessy bien-être.

1er juillet 2015.

http://www.salonchessybienetre.fr/

par exemple, mon article d'octobre 2014 : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/10/08/30727124.html

 

 

 

3 avril 2020

En cette période de confinement

Chers visiteurs ,

En cette période de confinement où, théoriquement, vous avez plus de temps*, je vous engage à relire mes différents articles et à regarder mes nombreux albums photos ; j'ai ainsi publié 483 messages, 2284 photos de mes voyages et vous êtes 148585 visiteurs cumulés dont 51 abonnés ayant posé 2205 commentaires. Tout cela depuis le 14/06/2012.

Pour vous aider à rechercher le détail de mes productions, vous pouvez consulter le plan du site (cliquez sur le lien)

http://www.verlatradition.fr/archives/index.html

Bonne promenade envers et contre tout et protégez-vous !

*finalement en fin de journée faites le bilan : qu'avez-vous fait réellement ?

7 avril 2021

Le Soleil et le Vent -suite 1

Tu as les yeux pleins de soleil,
Tu vis.
Tu me redonnes vie.
Tes cheveux qui volent dans le vent
Te couronnent d’une auréole,
Tu es femme, es-tu la Femme ?
Tu es étoile dans ma nuit,
Tu le sais : je te l’ai dit.
Quand je te regarde vivre,
Je suis heureux, beau et parfait,
Ta peau si douce me frissonne,
Ta bouche, ton sexe sont des fleurs
Qui s’ouvrent à la lumière du monde.
Sur tes cheveux tant caressés,
Tant embrassés, où j’ai pleuré
Mon amour pour toi,
Où j’ai pleuré ce présent
Qui est déjà passé,
Tu es femme : j’aurai voulu naitre de toi,
Je pourrais renaitre par toi.
Si mon chemin s’éloigne du tien
Je garderai toujours l’espoir
De te retrouver un jour
Et de pouvoir alors te dire
Combien je t’ai aimée
Combien j’aurai voulu être avec toi
Et avec toi ne former qu’un.


Et, malgré l’Amour qui peut l’ensoleiller, l’Homme ne prend jamais la couleur la couleur dorée
du métal pur et précieux. Eternel assoiffé, il recherche toujours, toujours plus, toujours ailleurs, même s’il ne veut pas le reconnaitre, pour noyer cette peur qui le tiraille, qui le tient au ventre, cette peur de la solitude qui le menace à chaque instant. Nu face à l’éternité, il recherche une parcelle, même infime, de soleil. Il la recherche beaucoup pour lui-même et quand il la recherche déjà un peu pour les autres, un pas est déjà franchi.

17 avril 2021

Continuons notre voyage : le soleil et le vent -suite 2

Un rayon de soleil, ça réchauffe le cœur,
Un rayon de soleil, ça arrête les pleurs,
Mais il faut le trouver ce rayon merveilleux
Qui combat ma tristesse et qui me rend heureux.
Ce peut être un regard, un sourire, un visage,
Ce peut être un enfant, un rire, un paysage,
Un moment de tendresse, un geste ou un mot doux.
Un rayon de soleil, c’est simple et c’est beaucoup.
Il peut donner la joie, l’amitié, la tendresse,
Il combat la colère, la peur et la faiblesse.
Un rayon de soleil, ça peut sauver la vie,
Il vient d’un camarade, d’un frère ou d’une amie.
Mais celui qui le donne souvent ne le sait pas,
Il passe son chemin et ne me comprend pas.
Un rayon de soleil, c’est simple et c’est beaucoup,
Son domaine est la vie, son domaine est partout.
Il donne la lumière qui réchauffe et rassure,
Il brise les barrières et fait tomber les murs,
Un rayon de soleil, c’est simple et c’est beaucoup.


Ce rayon de soleil, parfois le fruit de rencontres éphémères, de rencontres fugaces et passagères, s’éteint bien souvent, se retire sur la pointe des pieds, comme un passager clandestin qui a peur d’être pris en faute, et cela malgré les désirs ardents de l’Homme qui s’aperçoit alors qu’il n’est pas le maitre de la décision des autres. Ce soleil disparait comme dans une éclipse mais ne réapparait pas ensuite, l’Homme devrait comprendre alors que ce n’était que le fruit de ses illusions, de ses désirs personnels, et alors, la nuit vient de nouveau l’envelopper avec toute sa froideur et son obscurité, et il continue alors sa quête d’un feu qui ne s’éteindrait jamais.

Toi que j’ai croisée un jour,
Nos yeux se sont parlés,
Ont dit des mots d’Amour.
J’ai aimé ta beauté,
Ta fraicheur innocente,
Ou peut-être ton rire,
Ton allure insouciante.
Mes yeux t’ont fait rougir ?
Quand je t’ai regardée
J’aurais voulu te dire
De ne pas te sauver.
Hélas, il est trop tard
Et tu m’as oublié.
Mais moi je n’oublie pas
Cet instant de bonheur
Car j’ai gardé pour toi
Une part de mon cœur.
Te rappelles tu de moi ?
Tu sais, c’était hier.
Je me souviens de toi
Dans ma dernière prière.

***
L’être humain poursuit sa quête du Graal d’Amour, homme à la recherche de son Antinéa ou de son Yseult, femme à la recherche de son Tristan,  ils rêvent, pris dans le tourbillon enivrant d’un voyage parmi les sons, les couleurs et les mouvements. Capturés par cette magie et inconscients de ses dangers, ils croient
avoir trouvé la satisfaction de leurs désirs. Et c’est ainsi que l’Homme devient poète, l’Amour lui souffle des mots et une musique qui comblent ses fantasmes personnels.

Oui, je rêve de toi,
Te tenir dans mes bras,
Embrasser tes cheveux,
Etre enfin heureux.
Ta joue contre ma joue
Et ta main dans ma main,
On dirait des mots doux
Ou on ne dirait rien.
J’écouterai le bonheur
De posséder ton cœur.
Tes lèvres en un baiser
Me feraient frissonner.
J’essayerai alors
Des mots, des mots d’amour
Et aimerai ton corps
Jusqu’à la fin des jours.
***
J’ai envie de te faire la cour
Et te dévoiler mon amour.
Oui, je serais le ménestrel
Qui chanterait la tourterelle.
Je te parlerai des roses,
Et puis, je te dirais, si j’ose,
Pour voir le soleil de tes yeux,
Que moi aussi, je suis heureux.
J’ai envie de te faire la cour
Et je serais le troubadour
Qui chanterait les oiseaux blancs
Qui traversent les océans.
Je te parlerais des fleurs
Qui renaissent dès l’aurore.
Je chanterais la tendresse
Mais cela rime avec tristesse
Je ne peux te dire une fois encore
Mille fois merci du fond du cœur.


Et là il faut arrêter le film, figer l’image : toi qui les regardes, regarde les comme ils sont heureux,
l’homme a trouvé la femme, la femme a trouvé l’homme, comme les écritures, comme les dogmes le veulent, comme le veut la loi, comme le veulent les traditions. Vont-ils convoler en justes noces et avoir beaucoup d’enfants ? Normalement oui. Dans ce cas, bonsoir et merci d’être venu.
Mais le créateur, maitre de leur destinée en a voulu autrement, il lui déplait qu’ils soient heureux conformément aux normes. Et d’ailleurs, quelles sont ces normes ? Par qui ont-elles été dictées ?
Bien souvent, l’homme ou la femme ne suivent pas ces fameuses et fumeuses normes, au grand dam de la famille, de la société qui veut les exclure, les rejeter car, alors, ils font peur. Et ceux qui veulent les exclure oublient bien souvent que eux-mêmes ont enfreint ces règles et que eux-mêmes ils ont eu à en pâtir.
L’homme et la femme ne sont pas maîtres du jeu et manquent d’atout cœur, des évènements, des rencontres peuvent survenir qui vont modifier leur conduite et par là leur destin.

3 mars 2023

Un poème de Rutebeuf

Wikipédia : Rutebeuf, né en 1245 et mort en 1285, est un poète français du Moyen Âge.
Il doit probablement son nom au surnom « Rudebœuf » (bœuf vigoureux) qu'il utilise lui-même dans son œuvre. On ne sait quasiment rien de sa vie sauf qu'il était probablement un jongleur avec une formation de clerc car il connaissait le latin. Il serait originaire de Champagne (il a décrit les conflits à Troyes en 1249), mais a vécu adulte à Paris. Son œuvre, très diversifiée, qui rompt avec la tradition de la poésie courtoise des trouvères, comprend des hagiographies (Vie de Sainte Helysabel), du théâtre (Le Miracle de Théophile), des poèmes polémiques et satiriques (Renart le Bestourné ou Dit de l'Herberie) envers les puissants de son temps. Rutebeuf est aussi l'auteur d'une œuvre dont la tonalité est personnelle : il est l'un des premiers à nous parler de ses misères et des difficultés de la vie. Parmi ses vers les plus célèbres, on trouve certainement ceux issus des Poèmes de l’infortune : « Que sont mes amis devenus, que j’avais de si près tenus, et tant aimés… ».

Que sont mes amis devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L’amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Avec le temps qu’arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n’aille à terre
Avec pauvreté qui m’atterre
Qui de partout me fait la guerre
Au temps d’hiver
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière

Que sont mes amis devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L’amour est morte
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m’était à venir
M’est advenu

Pauvre sens et pauvre mémoire
M’a Dieu donné, le roi de gloire
Et pauvre rente
Et droit au cul quand bise vente
Le vent me vient, le vent m’évente
L’amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta


 

Il est à remarquer que pour beaucoup de personnes vivant à l'époque du TGV l'amitié c'est comme un bonjour en passant  ; c'est comme les rencontres du Jour de l'An ...bonjour et bonne année...et on passe vite à quelqu'un d'autre, ou le comment ça va ? sans attendre la réponse qui forcément sera : bien.

Et pour moi l'amitié c'est d'abord être attentif à l'autre en le considérant comme le plus important au Monde...Gérard-Antoine Demon

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...