Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 256
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

1 mai 2015

Le poids des mots...

Quand nous jouions à la marelle,

Cerisiers roses et pommiers blancs

J'ai cru mourir d'amour pour elle

En l'embrassant...

Sauf que chez moi les fleurs des cerisiers sont blancs et celles des pommiers sont roses...A moins qu'il y ait eu une évolution génétique en quelques dizaines d'années...Et personne n'a jamais rien dit !

Voilà une preuve que l'écrit même faux peut être pris pour vérité ! Je reviens sur l'un de mes sujets favoris, celui de Nizier-Anthèlme Philippe, dit Maitre Philippe de Lyon. Avec l'évolution du temps, l'évolution des connaissances, l'évolution des techniques, il est apparu que beaucoup de choses écrites à son sujet, que ce soit pour sa vie, que ce soit pour ses paroles, que ce soit pour son message, ont été soit manipulées soit inventées.

On peut dénombrer quelques chercheurs sérieux, mais qui ont toujours respecté le personnage ainsi que sa vie personnelle, qui ont abordé le sujet : Serge Caillet dans son livre Monsieur Philippe l'ami de Dieu (réédité), les Editions Arqa dans leur livre Enseignements oraux de M.Philippe de Lyon ainsi que sur leur site internet   http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/ , le site spécifique http://www.philippedelyon.fr/ , et le présent blog. On peut citer également les travaux de l'association Maitre Philippe. Toutes ces personnes se sont efforcées de démontrer en suivant une certaine éthique, que parfois la vérité a été modifiée ou manipulée, une éthique qui s'efforce de comprendre et de respecter son message.

Et pourtant, on constate que la majorité des suiveurs de Maitre Philippe ignore complètement toutes ces mises au point et en reste aux anciennes parutions, sans aucun évolution de  leur vision des choses. Alors qu'il apparaît comme certain que des compte-rendus de séances ont été arrangés pour ne pas dire plus, qu'un doute sérieux plane sur les Carnets dits de Victoire Philippe (qui sont modifiés sans avis d'une édition à l'autre), que des faits rapportés sont impossibles pour des questions de date, que parfois à l'intérieur du même ouvrage se retrouvent des contradictions, etc... Et nous ne reviendrons pas ici sur le message du mage Philippe souvent présenté avec les mots d'un catéchisme dont les auteurs méconnaissent de nombreux faits qui semblent leur échapper ; ce blog s'est efforcé depuis longtemps de présenter, d'expliquer ces faits, ces contradictions, ces oublis.

Il ne faut pas oublier aussi que tout ensemble possède un corps, une âme, un esprit, shéma présenté par un triangle équilatéral dont les côtés et les angles sont égaux ; et que, par exemple, si nous appliquons ce shéma a un être humain, une inégalité amène alors un dysfonctionnement, un problème de santé. Il en est ainsi pour M.Philippe (que je préfère appeler mage, déjà et encore à démontrer) et il convient d'en célébrer le souvenir selon ce shéma. Et ne pas oublier, par exemple, en ce qui concerne ce blog, qu'il n'est en concours avec personne, avec un seul but : servir au partage de la vérité.

Et il est très important de reprendre connaissance de l'article intitulé avertissement du 31 aout 2014, concernant les règles d'éthique appliquées par ce blog : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/08/31/30501644.html et qui font sa force et sa richesse.

Et comme toujours, la lecture des commentaires ci-dessous est fort instructive...

Et n'oublions pas que, lorsque l'on montre la lune, ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder...

 

 

Commentaires
L
En effet, il y a du pain sur la planche...<br /> <br /> On peut débattre à l'infini.<br /> <br /> Nul ne connait La Vérité.
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> L'Allégorie de la Caverne relate profondément notre condition première et Platon dans sa République comme dans le Banquet exprime cette humaine condition et les trajectoires ouvertes aux âmes; <br /> <br /> Plus tard Plotin, néo-platonicien ouvrira sur cette vision "orientale" de la Maya, dont il nous faut partir pour se mettre en chemin vers la Connaissance, ou comment aller du moi au Soi<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Egidio
Répondre
E
Bonjour bloguiste de l'objectivité ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pris le décision de ne plus cautionner l'attitude d'approximation maintenue autour du flou qui entoure le personnage de Phillipe.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourqui refuser des évidences, pourquoi remettre en question des travaux fondés et étayés par des chercheurs sérieux comme Serge Caillet ? Si ces remises en cause pouvaient à minima être fondées sur des faits objectifs, extraits de cadastre, de registres administratifs officiels qui par leur exactitude ne peuvent que prouver les manipulations innombrables et parfois innomables dont Anthelme Nizier Philippe fut victime.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi n'accorde t'on pas crédit à des ouvrages d'une pertinence telle que Apocalypse de notre Temps par Henri ROLLIN, basé sur les documents des services secrets français. Cet ouvrage retrace fidélement et de manière objective et tracée, la génèse des théories fumeuses baties par les empires pour contrer l'émergence des Républiques, et situe historiquement Philippe de Lyon et son premier bourreau, les services secrets du Tsar, Ratchkovsky ?<br /> <br /> Bien sûr, d'autres exemples de refus de transparence dans les sites et médias concernant Philippe, d'éléments objectifs et incontournables a raison de ma bonne volonté et de ma patience pédagogique, j' estime à titre personnel que ces refus d''objectivité ne peuvent que justifier des stratégies manquant de transparence envers les lecteurs de bonne volonté.<br /> <br /> <br /> <br /> Ou serait la gêne ? Peut-être en publiant la vérité, puisque elle existe, que l'on târit la source ? Peut-être que maintenir l'activité des sites et publications qui tournent en rond pourra donner des éléments de réflexions illusoires qui permettront d'écrire, à bon compte un énième pavé de légendes sur un personnage sévèrement traité par une pléïade d'opportunistes aux intérêts commerciaux fortement aiguisés<br /> <br /> Ainsi il est une énième fois prouvé que les chemins de l'Enfer sont pavés de bonnes intentions, et surtout de la subjectivité des impressions et non des réalités de ceux qui s'expriment sans fondements éthiques pouvant traiter de la Tradition á laquelle Philippe de Lyon n'est pas étranger:<br /> <br /> Bien a vous cher bloguiste<br /> <br /> Egidio
Répondre
N
Grâce à ton travail minutieux, la lumière finira bien par se faire.<br /> <br /> Je le souhaite...
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...