Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 488
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

27 septembre 2023

Les émotions

J'ai essayé de rédiger ce texte en 2007 (!) après une discussion avec plusieurs professeurs de yoga à l'occasion d'un séminaire impromptu...Il nous était apparu, à la suite de réflexions quant à un ouvrage du Psychiatre-écrivain, François Lelord, que les émotions pouvaient dérégler la santé mentale. En guise de préambule, lors d’une précédente rédaction, figuraient plusieurs citations , mais, au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion, il est apparu qu’une seule pouvait résumer cette étude :

Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.

Arnaud Desjardins 

RESUME 

Partant de la citation de Arnaud Desjardins figurant en préambule, j’ai d’abord recherché plusieurs définitions encyclopédiques de l’émotion.

J’en ai extrait une synthèse qui m’a permis d’essayer de donner une définition simple et dépouillée.

Puis, j’ai cherché à connaître le mécanisme de l’émotion, ce qui la stimule, son cheminement dans le système cérébral et enfin son extériorisation, mais cela étant fort complexe, je ne l'évoquerai pas ici.

J’ai conservé de mon activité professionnelle l’habitude d’analyser les choses de leurs tenants à leurs aboutissants, quitte à ensuite donner libre cours à la réflexion, c’est ce que j’ai essayé de faire ici.

Outre la neurologie, qui s’attache plutôt au côté purement médical, des Sciences plus ou moins nouvelles permettent de décrypter les émotions à partir de leur extériorisation (la gestuelle, le visage, la posture) : la synergologie m’a paru être la plus intéressante Elle se définit comme une méthode de lecture du langage non verbal inconscient.

Des questions se sont posées à moi à la suite de cette tentative de connaissance plus approfondie des émotions : je ne suis pas forcément qualifié pour y répondre, mais je pose ces questions.

METHODOLOGIE 

Fort de quelques expériences en matière d’études, de recherches, et ce en divers domaines (histoire, architecture sacrée, religions, littérature), j’ ai d’abord commencé par collecter quelques définitions ou données encyclopédiques. Car il faut savoir de prime abord de quoi on parle et une définition synthétique permet en quelques mots de résumer un sujet sans fioritures ; de plus, cette définition amène toujours à d’autres mots qui ouvrent des voies ou des pistes auxquelles on ne pensait pas forcément.

Pourquoi faire appel à plusieurs sources ? Les auteurs n’ont pas tous la même approche d’un mot et les définitions sont alors forcément différentes et permettent donc d’en avoir une vision non restrictive. De plus il faut savoir accepter des idées, parfois même contradictoires, avec lesquelles nous ne sommes pas forcément d’accord. Parmi la multiplicité des données, il a fallu faire un choix aussi diversifié que possible. Les propos extraits directement de citations apparaîtront donc en italique, avec références du travail original. Il ne s’agit pas d’une simple compilation puisqu’à tout moment les citations ont fait l’objet de réflexions personnels et ont amené à un plan de travail bien différent de celui prévu à l’origine.

En ce qui concerne les définitions, les ouvrages suivants ont été consultés (en 2007) :

- le dictionnaire Microsoft Encarta

- le dictionnaire de la langue française Hachette

- le dictionnaire Larousse

- l’encyclopédie evene.fr

- l’encyclopédie universelle Wikipédia

Chacune de ces sources a donné un résultat différent mais très complémentaire des autres, cela a permis d’esquisser une définition plus ou moins globale.

Ensuite, nous ne travaillerons pas directement sur ces données mais il sera alors le moment de poser des questions, non exhaustives mais suffisamment vastes pour réfléchir sur les tenants et les aboutissants. Ces questions seront triées et même pour certaines regroupées puis présentées en grandes catégories, mais il ne sera pas forcément répondu à chaque question. Les définitions collectées serviront alors de base de réflexion par rapport aux questions posées.

Sera-t-il possible d’en tirer des conclusions ? Au moment de la rédaction de ce préambule, rien n’est sûr compte tenu de la complexité du sujet, le plan de travail proposé ici pouvant être modifié en fonction de l’avancement du raisonnement. D’ailleurs, selon certains auteurs cités par l’encyclopédie Wikipédia, il est peut-être rentable de ne pas avoir de définition trop stricte de l’ »émotion », compte tenu du stade de développement de ce domaine. En effet, une définition précise aurait pour conséquence d’élever des frontières entre les phénomènes.

Et justement , il n’est pas ici question d’élever des frontières, de s’enfermer en une seule vision des choses forcément restrictive, d’où la nécessité d’une ouverture de la pensée vers différents horizons et ceci également dans un soucis de respect des différentes approches.


DEFINITIONS

Émotion - du verbe latin movere : mettre en mouvement, mouvoir, remuer, changer, éloigner, écarter, pousser à, déterminer, toucher, émouvoir, provoquer, remuer, ébranler, affecter, rendre malade, violer, profaner.

(dictionnaire latin de poche/librairie générale française 2000)

Selon le dictionnaire Microsoft Encarta

1/ trouble affectif soudain et passager plus ou moins intense, en réaction à un événement ou à un sentiment, accompagné de dysfonctionnements mineurs de l’organisme

Ex: sous le coup de l’émotion – trembler d’émotion

2/mouvement d’agitation (d’un corps collectif) pouvant entraîner des troubles

Ex: l’émotion d’une foule en colère

3/état passager de peur ou de vive inquiétude

Ex: donner des émotions à quelqu'un

4/faculté à exprimer et à faire sentir des sentiments

Ex: lire un poème avec émotion

Selon le dictionnaire de la langue française hachette

trouble intense, soudain et passager de l'affectivité

manifestation d'une sensibilité délicate

Selon le dictionnaire Larousse

Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, de colère etc.…

Selon evene.fr encyclopédique

Pas de définition mais liste des termes connexes :

Agitation/bouleversement/désarroi/secousse/trouble/angoisse/ crainte/peur/impression/sentiment/excitation/sensation/frisson/ enthousiasme/plaisir/ravissement/passion/mouvement/exaltation/ inquiétude/transport

Après ces 4 premières références, il apparaît que le sujet est beaucoup plus vaste qu’il le laisse supposer, ces quelques réflexions amènent sur plusieurs pistes auxquelles il n’était pas pensées forcément. 

Selon l’encyclopédie Wikipédia

La définition de l’encyclopédie Wikipédia pourrait être traitée à part car le chapitre « émotion » est déjà en lui-même une véritable étude avec ses réflexions, ses références, ses liens avec d’autres études et recherches, le tout sur pas moins de 5 pages : nous reviendrons par la suite sur les autres chapitres de cette examen.

La définition L’émotion peut se définir comme une séquence de changements d’état intervenant dans cinq systèmes organiques (cognitif, neurophysiologique, moteur, motivationnel, moniteur) de manière interdépendante et synchronisée en réponse à l’évaluation de la pertinence d’un stimulus externe ou interne par rapport à un intérêt central pour l’organisme.

Cette définition peut à priori sembler rébarbative mais rappelons qu’une encyclopédie est un instrument scientifique qui se doit de présenter la synthèse sur un sujet en peu de mots. Nous essayerons dans les chapitres ultérieurs d’interpréter les segments de cette définition.

Mots connexes

:Affection/Amour/Bonheur/Culpabilité/Ennui/Envie/Fanatisme/ Frustration/Haine/Honte/Humiliation/Jalousie/Luxure/Passion/Peur/Peur panique/Repentance/Satisfaction/Solitude/Timidité

TABLEAU DES EMOTIONS (tentative de redéfinition)

Après cette première approche d’après les définitions, plusieurs mots en ressortent, il peut être possible de les classer en un tableau qui permettra de supprimer les doublures et d’établir déjà une première liste. Nous prendrons Wikipédia comme base, l’énumération y étant la plus complète après avoir regroupé certains termes en une seule ligne.

Wikipédia

amour, affection, passion/bonheur, satisfaction, plaisir/culpabilité, ennui/envie, frustration, jalousie, colère, haine, fanatisme/honte, humiliation/peur panique/repentance/solitude/timidité

Encarta

sentiment, affection/colère

Hachette

affectivité

Larousse

joie/colère/peur/surprise

Evene

passion, sentiment/frisson, excitation, enthousiasm excitation, transport, plaisir, ravissement/honte/peur, désarroi, angoisse, crainte, inquiétude/agitation, bouleversement, secousse, trouble, mouvement 

Ce travail a déjà constitué une base importante pour la suite : il permet de sérier tous les termes (liste non exhaustive) s’appliquant à différentes émotions. Il est déjà apparu quelques termes auxquels on ne pensait pas forcément, ce qui, comme le présageait la réflexion préalable, ouvre la porte à d‘autres voies et ces termes se séparent en effets positifs et effets négatifs.

Et voici donc, après avoir éliminé les doublons, la liste qui en résulte :

- affection, affectivité, amour, passion, sentiment

- bonheur, enthousiasme, excitation, frisson, joie, plaisir, ravissement, satisfaction

- culpabilité, ennui

- colère, envie, fanatisme, frustration, haine, jalousie

- honte, humiliation

- angoisse, crainte, désarroi, inquiétude, panique, peur

- repentance

- solitude

- timidité

- surprise

- agitation, bouleversement, mouvement, secousse, trouble. 

Le regroupement de certains termes peut porter à question, mais il a bien fallu faire des choix pour ne pas se trouver avec une liste interminable, confuse, donc peu exploitable. On peut certainement faire encore un tri plus restreint, mais cela amènerait à faire des choix plus aléatoires, donc plus hasardeux.

Un essai de définition globale peut déjà être tenté à partir de ce tableau, avec les questions suivantes :

- qui ? Un individu (ou un groupe d’individus : foule, famille, catégorie sociale…)

- comment ? Une réaction physique (tremblements…) ou mentale (angoisse…), positive (joie…) ou négative (jalousie…)

- quand ? Devant une situation, un évènement, un autre individu (ou groupe d’individus)

On peut en extraire, hors des définitions déjà référencées :

Une émotion est une réaction physique ou mentale, positive ou négative d’un individu (ou d’un groupe) vis-à-vis d’une situation, d’un événement ou d’un autre individu (ou groupe).

J'aurai tendance à qualifier les sources de ces émotions de stimulis (vérifiés sur un étude médicale complexe), car ils génèrent des réactions physiques ou mentales, qui peuvent atteindre l'intégrité de la santé mentale.

Cette définition est volontairement épurée des mots que l’on peut considérer comme annexes, de manière à présenter un aspect synthétique et clair : nous avons vu que des définitions encyclopédiques peuvent être complexes et moins compréhensibles par leur approche scientifique.

Le sujet est si vaste que nous pourrions consulter de très nombreux auteurs, bien entendu, il ne sera pas possible d’en citer la totalité et nous devrons nous contenter de la « portion congrue » (selon Encarta : le minimum vital). Et cela à partir de deux constatations : non seulement les émotions peuvent avoir soit un effet positif soit un effet négatif, mais encore, étant universelles, par objectivité il faut chercher des références dans toutes les écoles de pensées et civilisations.

Nous avons déjà, au début des définitions, vu les différents sens du verbe racine movere en latin ; ces très nombreux sens amènent également à réflexion car ils nous rapprochent, tout en la confirmant, de la grille épurée des émotions que nous venons d’établir.

J'ajoute que la constatation simple ne suffit pas : une action, dans les réactions négatives, est à envisager, et là, je le rappelle, on doit se souvenir de la méthode des Bénédictins : ORA ET LABORA dans ton oratoire et ton laboratoire. Ora ne signifie pas prier, mais réfléchir, Labora étant travailler. Car, à l'image des notions orientales du ying et du yang, ces deux notions s'interpénètrent et se soutiennent. 


GERARD-ANTOINE DEMON

 

 

21 mars 2014

L'équinoxe de Printemps

extrait de l'un de mes anciens blogs...

En bas des escaliers de l'église, depuis déjà quelques temps, un homme handicapé s'installait régulièrement, guidé par un de ses copains qui revenait le chercher chaque fin d'après-midi. A voir ses vêtements usés, deux fois trop grands pour lui, on comprenait la dureté de sa situation. Il avait posé devant lui une casquette et un petit carton sur lequel son copain avait écrit :


aveugle de naissence sans famille et sans revenut
victime d'un accidant du travail
jai faim, sil vous plait penser a moi
 
Mais personne ne faisait attention à lui, même les fidèles de l'église obligés de passer devant lui, faisaient comme s'il était invisible, de même les passants qui se rendaient au centre-ville ou sur le marché du vendredi ne faisaient pas cas de lui. Bien plus, des enfants sur le chemin de l'école s'amusaient de le voir et un jour, même, deux ou trois s'amusèrent à shooter dans sa casquette comme dans un ballon.
 
Un jour, une petite fille passa, regarda l'écriteau, s'assit à côté de lui et commença à lui parler, il lui expliqua tous ses malheurs. la petite fille lui dit "tu sais, c'est pas ça qu'il faut écrire, tu permets que je change le texte ?"  Et elle écrivit quelque chose au dos du carton puis s'en alla.
Elle venait de partir quand un passant s'arrêta , mis une pièce dans la casquette "tenez mon brave voilà pour vous".
Et à partir de ce moment cela n'arrêta pas, en plus d'une pièce beaucoup lui parlaient avec un mot gentil. Il ne comprenait plus rien, quel miracle avait eu lieu ? Une dame montant à l'église s'arrêta et elle aussi lui donna une pièce, il la retint lui expliquant que pendant plusieurs jours il s'était installé là avec son panneau
 
aveugle de naissence sans famille et sans revenut
victime d'un accidant du travail
jai faim, sil vous plait penser a moi
 
et que personne ne lui donnait rien ni lui parlait, que cette petite fille était passée et avait changé son texte et que depuis c'était un véritable miracle ; mais qu'avait-elle pu écrire pour cela ?
La dame lui lut alors :
 
Demain, c'est le printemps et je ne le verrai pas

 

 

 

10 février 2016

Les petites nouvelles de Sciences et Avenir

 

Il est toujours fort intéressant de lire (et de relire) les livraisons de Sciences et Avenir. Ainsi voici quelques nouvelles extraites de son numéro 827 de janvier 2016

Page 9

Au Kenya des chercheurs ont trouvé un outil daté de 3,5 millions d’années, ce qui fait remonter encore dans le temps la fabrication de tels outils ; selon les spécialistes, il aurait été construit par des australopithèques.

Page 12

Après des études scientifiques poussées, 54,60 % des exoplanètes découvertes par la sonde Képler, n’en seraient pas ! Il s’agirait pour la plupart de 2 étoiles en système binaire dont la proximité ferait croire à une exoplanète.

Page 14

La découverte et l’analyse d’un dinosaure a permis de confirmer que l’Amérique du Nord était séparée en deux par une immense mer intérieure.

Page 26

Un très important dossier sur l’intuition et l’analytique qui fonctionnent dans le cerveau humain.

Page 40

De mystérieux flashs au cœur de notre galaxie : le trou noir situé au cœur de notre galaxie semble s’être réveillé soudainement.

Page 44

Toutankhamon : après des analyses scientifiques très poussées, des doutes antérieurs sont confirmés, le mobilier de la chambre funéraire du pharaon-vedette ne lui était pas destinés. La confirmation est venue de l’analyse du masque : l’un des cartouches le désignant a été recouvert de son nom hiéroglyphique, recouvrant celui d’une reine le précédent !

Dans l'article suivant on apprend les différentes trouvailles faites par les dernières analyses techniques : dans la grande pyramide, on a découvert la présence d'un courant d'air chaud venant de l'intérieur de la pyramide et qui vient réchauffer des pierres extérieurs, indépendamment de la chaleur générée le jour par le soleil.

Etc…

7 novembre 2017

Le soleil et le vent

Dans les années 90, j'ai écrit le texte d'un spectacle poétique, mélange de fiction et de réalité personnelles, je vous en ai présenté le début dans : http://www.verlatradition.fr/archives/2017/03/17/35059572.html

Aujourd'hui, en voici le final : 

 

Transformé par cette alchimie des ténèbres à la lumière grâce à une prise de conscience de tout ce qui l’entoure, l’Homme apprend un peu plus qui il est. Bien sûr, il ne sait toujours pas d’où il vient et où il va, mais les germes qui sont en lui commencent à pousser et à produire leurs effets bénéfiques. Par l’oubli de son moi il peut revivre les mêmes amours mais, cette fois dans le partage total avec les autres, avec l’autre, dans une pleine communion qui peut aller jusqu’à la transcendance.

D’abord, je t’aurai prise par la main, ou alors par l’épaule. Tu aurais semblée réticente, car tu n’aurais su que faire. Je me serai approché de toi, j’aurai posé ma tête sur cette épaule, tu te serais mise à trembler, moi aussi peut-être. A moins que ce ne soit toi qui aies fait le premier geste. D’une tendre caresse de la main sur tes cheveux, j’aurai rapproché ta tête contre la mienne. Et nous serions restés comme cela, longtemps, sans bouger. En même temps, je crois, on se serait aperçu que l’autre pleurait. Je t’aurai dit, à moins que ce ne soit toi, “ je te demande pardon “. Tu m’aurais répondu, à moins que ce ne soit moi “ moi aussi “. Toujours tendrement, lentement, j’aurai continuer à caresser ton visage, très délicatement, comme on effleure les pétales d’une rose, dessinant les contours d’un trait de plume, j’aurai essuyé tes larmes. A ce moment, tes mains se seraient rejointes dans mon cou. Et alors, mes lèvres, près des tiennes, auraient murmuré “ je t’aime Tu aurais murmuré “ je t’aime “.Et nous nous serions embrassés , passionnément, à la folie et nos corps se seraient reconnus et retrouvés, communiant dans la même explosion atomique.  

Pour chacun d’entre nous, l’Amour a un prénom,

Que ce soit une fille, que ce soit un garçon,

On a toujours quelqu’un dans quelque coin du cœur.

Chacun pour ce prénom désire le bonheur.

Rester un moment dans les bras de l’être aimé,

Et de ces courts instants faire une éternité.

Des larmes de tendresse couleraient sur nos joues

De nos corps enlacés on formerait un tout.

Et puis...

Cueillir sa bouche en fleur épanouie

Pour en caresser les pétales,

Prendre avec douceur la rosée de ses lèvres

Pour savourer son goût de framboise fragile,

Sentir son corps vibrant

Au parfum de pervenche

Effleurer sa peau tendre

De fruit plein de soleil.

Et puis...

Faire un feu d’artifice

De mots et de tendresse,

Aimer en rose, en vert, en bleu,

Aimer de toutes les couleurs,

Aimer à en être arc-en-ciel,

Eclater son amour en un million d’étoiles,

Etre riche de milliers de secondes-bonheur

Illuminés par tant et tant d’années-lumière

Que l’on devient soleil

Qui brûle en un éclair

Et puis... 

Vous ne comprenez pas ce qu’est un amour fou

Vous ne savez même plus ce que veux dire

Je t’aime.

Quand la vie et la mort n’existent même plus.

Quand l’Amour brûle tout

Ce que l’on a été.

Quand l’Amour détruit

Et donne l’éternité.

Quand on n’existe plus,

Etant devenu l’autre,

Et que l’on forme un tout

Soleil de l’Univers qui ne s’éteindra pas.

Quand on retrouve enfin la pureté du cristal,

Et inondant d’Amour,

Eclatant de bonheur,

Alors tout est possible.

Et puis...

Lorsque enfin réunis...

 

Mais il se fait trop tard...

Je vous dis bonne nuit...

17 septembre 2016

J'avais, il y a longtemps, reçu une lettre de Jean Cocteau (réédition)

J'ai une grande nouvelle triste à t'annoncer : je suis mort.
Je peux te parler ce matin, parce que tu somnoles, que tu es malade, que tu as la fièvre.
Chez nous, la vitesse est beaucoup plus importante que chez vous. Je te rencontre parce que je n'ai pas toute ma vitesse et que la fièvre te donne une vitesse immobile, rare chez les vivants.
Les vivants et les morts, sont près et loin les uns des autres comme le côté pile et le côté face d'un sou, les quatre images d'un jeu de cubes. La vie et la mort s'affrontent.
Le miracle est de vivre double en face de cette grande énigme et n'être qu'un. C'est notre secret. Je cède la place. Abandonne-toi. La vie est morte, vive la vie. Le poète est mort, vive le poète. Adieu. Je commence à me dissoudre. Nos traits se tissent ensemble. La ressemblance est outre. Elle émane de l'esprit. La réalité commence.
(avec la complicité des Jeans : Cocteau et Marais)
et j'avais répondu à cette lettre :
A quoi ça sert  la vie
Quand on ne peut plus vivre ?
A quoi ça sert de vivre
Quand on ne peut plus rire ?
Quand le soleil s’éteint
On ne peut exister.
J’ai peur de mourir
A force de pleurer.
Je suis écorché vif
Et je voudrai crier
Je voudrai crier à tous :
Je vous aime.
Vous ne comprenez  pas
Cachés derrière vos mots,
Derrière vos phrases vides
Qui ne sont que remparts,
Derrière tous vos principes
Et vos philosophies,
Vous ne comprenez rien
Et ne pensez qu’à vous.
Mais vous n’existez pas
Lorsque vous êtes seuls,
Et je n’existe pas.
il y a ...32 ans !...et je suis toujours vivant
18 juillet 2021

Le Soleil et le Vent -suite 7 (fin de ce merveilleux voyage)

D’abord, je t’aurai prise par la main, ou alors par l’épaule. Tu aurais semblée réticente, car tu n’aurais su que faire. Je me serai approché de toi, j’aurai posé ma tête sur cette épaule, tu te serais mise à trembler, moi aussi peut-être. A moins que ce ne soit toi qui aies fait le premier geste. D’une tendre caresse de la main sur tes cheveux, j’aurai rapproché ta tête contre la mienne. Et nous serions restés comme cela, longtemps, sans bouger. En même temps, je crois, on se serait aperçu que l’autre pleurait. Je t’aurai dit, à moins que ce ne soit toi, “ je te demande pardon “. Tu m’aurais répondu, à moins que ce ne soit moi “ moi aussi “. Toujours tendrement, lentement, j’aurai continuer à caresser ton visage, très délicatement, comme on effleure les pétales d’une rose, dessinant les contours d’un trait de plume, j’aurai essuyé tes larmes. A ce moment, tes mains se seraient rejointes dans mon cou. Et alors, mes lèvres, près des tiennes, auraient murmuré “ je t’aime Tu aurais murmuré “ je t’aime “.Et nous nous serions embrassés , passionnément, à la folie et nos corps se seraient reconnus et retrouvés, communiant dans la même explosion atomique.

Pour chacun d’entre nous, l’Amour a un prénom,
Que ce soit une fille, que ce soit un garçon,
On a toujours quelqu’un dans quelque coin du cœur.
Chacun pour ce prénom désire le bonheur.
Rester un moment dans les bras de l’être aimé,
Et de ces courts instants faire une éternité.
Des larmes de tendresse couleraient sur nos joues
De nos corps enlacés on formerait un tout.
Et puis...
Cueillir sa bouche en fleur épanouie
Pour en caresser les pétales,
Prendre avec douceur la rosée de ses lèvres
Pour savourer son goût de framboise fragile,
Sentir son corps vibrant
Au parfum de pervenche
Effleurer sa peau tendre
De fruit plein de soleil.
Et puis...
Faire un feu d’artifice
De mots et de tendresse,
Aimer en rose, en vert, en bleu,
Aimer de toutes les couleurs,
Aimer à en être arc-en-ciel,
Eclater son amour en un million d’étoiles,
Etre riche de milliers de secondes-bonheur
Illuminés par tant et tant d’années-lumière
Que l’on devient soleil
Qui brûle en un éclair
Et puis...
Vous ne comprenez pas ce qu’est un amour fou
Vous ne savez même plus ce que veux dire
Je t’aime.
Quand la vie et la mort n’existent même plus.
Quand l’Amour brûle tout
Ce que l’on a été.
Quand l’Amour détruit
Et donne l’éternité.
Quand on n’existe plus,
Etant devenu l’autre,
Et que l’on forme un tout
Soleil de l’Univers qui ne s’éteindra pas.
Quand on retrouve enfin la pureté du cristal,
Et inondant d’Amour,
Eclatant de bonheur,
Alors tout est possible.
Et puis...
Lorsque enfin réunis...

Mais il se fait trop tard...
                                     Je vous dis bonne nuit...

 



7 mars 2014

Nouvelles du ...CAC40 !!!

A ce jour, la totalité des bilans des entreprises du CAC40 (Bourse de Paris les 40 entreprises françaises les plus significatives) pour l'année ont été publiés.

2013 véritable année noire catastrophique pour l'économie française et ses entreprises, n'ont cessé de clamer les dirigeants, les médias et les commentateurs (parfois auto-proclamés) : il a fallu dé-localiser des productions, dé-localiser des usines entières, supprimer des milliers d'emplois directs et indirects, tout cela étant aggravé par la Crise, la fameuse Crise...

Et pourtant ! Les bilans de ces entreprises cotées en Bourse laissent apparaître globalement un bénéfice de...50 milliards d'euros !!! Dans le même temps la cotation officielle du CAC40 a augmenté de ...18 %. Et cerise sur le gâteau, selon les bilans, ces entreprises s'apprêtent à distribuer ...40 milliards d'euros à leurs actionnaires (dont une grande partie en fonds de placement étrangers) !!!

Cherchez l'erreur...

(source : chroniques économiques de France-Inter et France Info)

23 juin 2018

La superstition mène-t-elle au fanatisme ?

Cette réflexion m'est inspirée par une conversation privée menée dans les années 2000 à la Baule et que me fut alors rapportée directement. 

En effet on peut remarquer que, de nos jours, bien des faits, bien des mots, générés par la superstition amènent à des méfaits, amènent à des maux. Parfois les conséquences peuvent en être terribles.

Mais qu'est-ce que la superstition ? Je me reporterai encore à mon encyclopédie préférée Wikipédia, dont il faut user raisonnablement et avec discernement, et dont je citerai quelques extraits :

La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles...Selon le docteur en psychologie Stuart A. Vyse, les superstitions sont le résultat naturel de plusieurs processus psychologiques, notamment la sensibilité humaine au hasard, le penchant à développer des rituels pour faire face à des épreuves, des examens...D'un point de vue psychosocial et évolutif, les superstitions peuvent être vues comme un processus d'adaptation basé sur le contrôle de l'interaction entre le sujet et son environnement, superstitions pouvant être occasionnellement bénéfiques...

Mais tout cela et bien restrictif par rapport à la réalité qui recouvre le vaste champ de ce qui est humain. Cela peut varier d'une tradition à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre, d'une philosophie à l'autre. Il faut remarquer que toujours la superstition est causée par des certitudes personnelles. Voir à ce sujet mon article  http://www.verlatradition.fr/archives/2012/06/22/24552739.html ou poser le mot certitude dans le module de recherche en colonne de droite.

Et bien des gens pensent que leurs certitudes personnelles sont vérité ! Et de là peuvent aller jusqu'à le démontrer par fanatisme (heureusement pas toujours !). Là encore je fais appel à Wikipédia :

Plus simplement le fanatisme est un comportement extrême qui relève de la passion mais surtout dans lequel le détachement et la pondération n'ont plus de place (citation de...W.Churchill !)...Plutôt qu’un enthousiasme excessif, c’est-à-dire le débordement d’un comportement qui resterait par ailleurs normal (comme l’ivresse alcoolique par rapport à une consommation modérée), le fanatisme peut être considéré comme une déviation...Le caractère groupal du fanatisme quand il agrège un certain nombre de ses contemporains, n’est pas une garantie de vérité (références inexactes au corpus idéologique, contradictions entre le discours et les actes, etc.) encore moins de « normalité » (même si le groupe se fait fort d’édicter force normes et obligations)... Le discours du fanatique masque sous des allégations morales, religieuses ou politiques, la simple validation de son propre comportement. C’est celui-ci qu’il convient de juger à ses manifestations en fonction de valeurs reconnues, universelles telles que le droit d’opinion, d’expression, de culte, etc...

Comme pour la superstition ces extraits sont fort restrictifs car c'est un essai de définition qui condamne sans tenir compte de la dimension humaine et, par là-même sans l'excuser. J'ai d'ailleurs supprimé certains mots dans ces passages que je jugeais (certitudes personnelles ?) trop durs. Car, en toutes choses il est conseillé, voire nécessaire de toujours suivre la loi du juste milieu, sans condamner formellement, que j'ai évoquée plusieurs fois ici-même, notamment dans un article de février 2018 intitulé le Coeur et la Raison. http://www.verlatradition.fr/archives/2014/02/18/29241720.html

Cet article est forcément court, il a pour but d'amener à la réflexion personnelle et non d'imposer des vues stéréotypées, à chacun de penser en son âme et conscience, mais toujours en préservant le chemin du juste milieu.

Et tout cela me ramène à une rencontre fraternelle (non prévue) à laquelle je fus convié , par surprise, à Paris par une amie dans les années 1995 à 2000. Nous n'étions que quelques uns en ce mois de Juillet et celui qui nous avait invités nous déclara (j'entends encore sa voix) : vous ne savez pas pourquoi vous êtes là, il n'y a pas de hasard, un jour vous comprendrez...

La boucle de mon article est ainsi bouclée, il n'y a pas de hasard...

 

 

3 septembre 2022

Môrice Bénin

par suite d'une fausse manoeuvre, ce message a été annulé par erreur, donc réédition


 

Plus t'es heureux, plus tu aimes les autres...(merci Carole)

C'est ce que chantait Môrice Bénin il y a bien longtemps...Découvert par l'intermédiaire d'une jeune vieille complice Carole (nous avions quelque chose à partager karmiquement, c'est une certitude, preuves à l'appui) je suis devenu fan à mon tour (nombreux dvd, concerts) . Deux concerts à Lyon puis au tout petit théatre Pêle Mêle de Villefranche. Avec ma complice nous nous sommes décidés au dernier moment, toutes les places étaient prises, sauf...deux au milieu du premier rang ! Une grande émotion dans ce petit théatre intimiste, face à lui et ses deux musiciens ! Et après le concert, soupe à l'oignon offerte par le maître des lieux...

Môrice Bénin mit en musique les oeuvres du grand poète René-Guy Cadou, et en 1985 il obtint le prix de l'Académie Charles Cros pour son disque sur les oeuvres de Cadou (ceux du livre consacré à Hélène) un régal de beauté poétique, bien loin des sentiers battus et rebattus et des glorioles : il préférait aller garder ses moutons...(on trouve beaucoup de références sur internet)

Il est né à Casablanca au Maroc le 21 juillet 1947 et mort à Die le 19 janvier 2021.

Voici donc l'une de ses premières chansons



 

19 octobre 2018

La mort de l'Empereur Tibère

Extrait de l'article Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naevius_Sutorius_Macro

...Les origines de ce Macron sont inconnues, mais elles doivent être modestes. En 31, il devient préfet du prétoire après avoir lu devant le Sénat une lettre de Tibère se concluant par la disgrâce de son prédécesseur Séjan, qu'il fait arrêter par les cohortes des vigiles commandées par le préfet Graecinus Laco, puis exécuter. Il prend ensuite une part active à l'élimination de sénateurs et de chevaliers.

Tacite, Suétone et Dion Cassius lui prêtent des intrigues pour plaire à Caius, héritier possible de Tibère vieillissant et futur Caligula, comme de pousser sa femme Ennia à sembler amoureuse de Caiu. En mars 37, présent lorsque Tibère eut un malaise dans sa villa du cap Misène, Macron l’aurait fait étouffer sous un amas d’étoffes. Suétone pour sa part n’incrimine pas Macron et rapporte diverses versions de la mort de Tibère : mort naturelle ou par absence de soins, mais aussi, par empoisonnement ou étouffement sous un coussin par Caligula. Cette version est toutefois contestée par les historiens modernes, qui jugent plus vraisemblable une mort naturelle.

Caligula fit porter par Macron le testament de Tibère au Sénat, et fit casser la disposition qui léguait l'empire à son jeune petit-fils Gemellus Tibère. Macron avait toute l'estime de Caligula prétendant au pouvoir, mais une fois celui-ci parvenu à ses fins, et grâce à l'appui du préfet du prétoire, Caligula va prendre ses distances avec son ancien mentor, jusqu'à se moquer ouvertement de lui. L'attitude de sa femme Ennia Naevia, avec qui Caligula entretenait une relation adultère connue ou non de Macron, fut un poids pour l'empereur, qui décida de se débarrasser du couple. L'appui de Macron en faveur de Caligula ne fut pas récompensé : devenus encombrants, Macron et son épouse Ennia furent forcés de se suicider sur ordre de Caligula peu après son arrivée au pouvoir...

 

22 septembre 2014

Une rencontre sympa, écologie, nature, soins

Fête des Simples 2014

La prochaine Fête des Simples aura lieu les 27 et 28 septembre 2014 à Fleury-la-Montagne (71340) en Bourgogne.

Le thème cette année : "De la plante au remède, cultiver la santé"

9ème RENCONTRE NATIONALE DES PRODUCTEURS CUEILLEURS DE PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES DU SYNDICAT SIMPLES

 

De très nombreux participants, avec marché de producteurs, ateliers, animations, forums, conférences, tables rondes, librairie, animations enfants, concerts, contes... : le programme détaillé est sur un site très agréable    http://www.syndicat-simples.org/fr/PROGRAMME-2014,296.html

(l'information m'a été transmise par le journal l'âge de faire dont je vous conseille la lecture http://www.lagedefaire-lejournal.fr/ )

 

28 septembre 2014

Question d'actualité politique ou économique ?

.

Depuis quelques années on nous parle de bulles ; si ce n'était qu'une question de Champagne ou de bandes dessinées, cela irait très bien car ces deux sujets ont acquis depuis longtemps leurs lettres de noblesse. Non ! Il s'agit d'économie avec chaque fois des conséquences désastreuses sociologiques et humaines.

On a eu droit à la bulle informatique qui a éclaté (et ce n'est pas fini) détruisant de nombreuses entreprises dites start-up et qu'en Français normal on appelle jeunes pousses ; il y a eu la bulle financière qui est devenue mondiale et a généré la crise actuelle ; il y a eu, encore dans le domaine financier la bulle des fonds de pension, etc...

Une bulle dont on ne parle pas encore en France va éclater d'un jour ou l'autre : elle a déjà sévi dans d'autres pays tels l'Espagne. Il s'agit de la bulle immobilière ; en Espagne donc on trouve maintenant des villes-fantômes entières, dans le cadre du toujours plus on a construit, construit, construit, jusqu'à en détruire de magnifiques paysages.

Et bien cela est programmé en France depuis peut-être 10 ans ou plus : la spéculation, toujours elle, fait que l'on a construit beaucoup trop, sans se soucier de la loi économique de l'offre qui doit correspondre à la demande. Quand on nous dit, que l'on clame qu'il n'y a pas assez de logements, cela est faux, c'est une vaste blague, mais aucun politique, jusqu'ici n'a eu le courage de le dire. Il suffit à quiconque, partout, de se promener dans les villes : on rencontre une quantité énorme de constructions neuves ou récentes où il y a plus de logements que d'habitants. Cela est d'ailleurs confirmé par la floraison de panneaux à vendre ou à louer.

Tout cela à cause de la spéculation qui a été trop favorisée au dépit de la loi du marché ; pour citer des chiffres, qui seront les seuls de ce coup de gueule, la loi Scellier de 2010 a permis aux spéculateurs de réduire leurs impositions jusqu'à 37 % !  Je connais une ville, que j'ai étudiée particulièrement, où deux municipalités successives ont permis (et permettent toujours) de telles opérations, où des quartiers entiers ont été, et sont encore, démolis pour laisser place à des résidences : certains de ces quartiers commencent d'ailleurs à ressembler aux villes-fantômes d'Espagne...Et quand le premier élu de la ville est interrogé par un journaliste sur le devenir de la cité, l'un comme l'autre se gardent bien d'évoquer ce sujet brûlant.

Ce qui fait que la ville en question a été mise sous surveillance, de même que 70 autres villes en France !

Et tout cela à cause du principe du toujours plus, toujours plus de profits pour le spéculateur, pour le constructeur, pour le gestionnaire immobilier : tous ils pleurent, ils gémissent, ils menacent avec le chantage à l'emploi, et n'ont pas un instant l'idée de réfléchir au fait que les excès empêchent le Français moyen (qui est majoritaire et même souvent maintenant au dessous de la moyenne) de se loger ! Que va-ton faire de cette quantité considérable de logements vides ? Les brader ? Les faire occuper par des "indigents" (qui eux sont en passe de devenir majoritaires) avec un assistanat public considérable ? Le faire savoir aux immigrants, pour des raisons politiques, économiques ou religieuses, en attente du monde entier ? Les détruire ?...Ou alors cela va exploser comme dans d'autres pays que nous regardons avec condescendance...

10 mars 2019

120 000 !!!

Le compteur marque en effet 120 000 visiteurs venus du Monde entier (vous pouvez le constater lorsque je publie régulièrement le tableau des 100 derniers visiteurs) depuis le 14 juin 2012 ! Certes il y a eu les visites des robots-agrégateurs de Google (qui permettent de référencer le blog en moteur de recherche), mais cela n'explique pas tout.

J'ai essayé de rendre ce blog gratuit très riche en articles, en albums photos, ce qui fait que, même si je ralentis la cadence de nouvelles parutions, il y a toujours quelque chose à visiter, à apprendre, à réfléchir, à échanger.

D'ailleurs un module peu connu est très pratique : il s'agit du plan du site qui permet (avec le module rechercher en colonne de droite) de tout retrouver.et que vous pouvez consulter en permanence...

http://www.verlatradition.fr/archives/index.html

Et un mot suffit : merci à tous, et à Canalblog qui offre autant de possibilités.

 

 

11 octobre 2019

Un petit jeu pour vous situer dans l'immensité...

Allez sur Google maps (publicité entièrement gratuite)

posez en recherche votre adresse

en bas à gauche cliquez sur satellite

à droite cliquez sur zoom -

encore, encore, encore, etc...

et vous vous retrouvez en planisphère

Pour revenir cliquez sur zoom + , encore, encore, encore, etc...

jusqu'à voir le toit de votre maison !

 

(j'ai trouvé cela par hasard)

BON VOYAGE !

30 juin 2013

Le Soleil et le Vent

Extrait de mon ouvrage poétique, le Soleil et le Vent

En toi, fais silence, oublie qui tu es, fais le vide en ton être jusqu’au plus profond de la matière, jusqu’au plus profond de tes cellules, oublie ton passé, ton identité, tes habitudes, ton manteau du monde. En toi fais silence, puis mets toi à l’écoute de la terre, comprend qu’elle est vivante, comme toi, écoute la vivre, écoute les Hommes, la nature, le ciel et l’univers. Mets-toi en harmonie avec ce monde qui t’entoure et dont tu es toi-même l’une des cellules. Retrouve l’innocence de l’enfance pour redécouvrir les végétaux, les animaux, les océans, les étoiles, observe l’immensité du ciel. Ecoute les Hommes, ceux de ton époque, mais aussi ceux qui t’ont précédé et qui t’ont laissé en héritage leurs messages gravés dans la mémoire de siècles. En toi fais silence, tu peux le faire en des lieux privilégiés où souffle l’Esprit, mais point n’est besoin, car, toi-même, tu es pyramide, menhir ou cathédrale : le Divin procède de toi autant que tu procèdes du Divin. Etre à l’écoute te permettra de pratiquer la dévotion envers les autres et tout ce qui est, et ainsi tu pourras célébrer la plus belle de toutes les choses : la Vie. Et alors, tu découvriras une Atlantide sur le chemin de la Connaissance et de la Lumière.

Tu pourras alors, si tu le veux, mettre en son et lumière les quatre éléments. Mais attention ! Sois raisonnable, fais preuve de sagesse, tu dois être un éternel étudiant, jamais tu ne sauras tout, et d’ailleurs, à quoi cela te servirait-il ? Peu nombreux sont ceux qui peuvent dire “je” étant devenu pleinement réalisés, beaucoup, attirés par la lumière, se brulent les ailes ou sont aveuglés.

 

:

 

30 décembre 2014

2015

Je vais d’abord vous donner une information de grande importance : je n’ai plus de nouvelles des Mayas, ni, d’ailleurs, du Bugarach. Aux dernières  nouvelles ils seraient en train de tourner en rond en passant la tondeuse dans des prés anglais…

Autre information, voilà ce que j’ écrivai, l’an dernier , à la même époque  :

Tout d'abord, je remercie tous ceux qui m'ont adressé des messages d'espoir pour un avenir proche, les chaînes me promettant du bonheur ce soir à 19h08 si je renvoie le message 137 fois, me promettant de l'argent sonnant et trébuchant si je me regarde un quart d'heure dans une glace en tirant la langue, et tant d'autres.

A tous ceux là je demande, compte-tenu de l'accélération du temps, de m'envoyer directement des chèques (pas au dessous de 15 euros, ce n'est pas rentable), des tickets restaurants, des chèques-cadeaux (ils peuvent aller jusqu'à 300 euros), des bons pour des repas gastronomiques, à défaut des boites de chocolats ou du champagne. Et cela permettra de ne plus encombrer ma messagerie avec des plans sur la comète...Tous ceux qui m'ont envoyé des messages annonçant des prières mondiales comme solution à la Paix ou à la Solidarité, eux aussi se sont trompés, cette année encore, ou alors ils n'ont pas prié assez fort...

Et bien figurez-vous que là aussi pas de nouvelles ! Car en 2014 je n’ai plus reçu de tels messages (demande exaucée), pas plus que de cadeaux ou de chèques (pourtant toutes les semaines je reçois un avis m’annonçant un gain de 300 000 euros…le facteur a reconnu glisser le même courrier dans beaucoup de boites aux lettres…).

Quant à la Paix…on peut toujours rêver…

Il m’arrive d’écrire (beaucoup) pour faire profiter les autres de coups de cœur, partager avec eux des connaissances; mais cela n’est pas suffisant. Il est beau de chercher, d’étudier, de partager des idées, des  informations avec les autres, mais il est nécessaire de les faire suivre par des réflexions personnelles, ce que j’essaie modestement de faire.

Ainsi extraits de quelques uns de mes propos :

…En effet, les personnes que je connais, les personnes que je rencontre et moi-même, nous trouvons sur des cercles différents qui à quelques moments s'entrecroisent. Attention, je dis bien sur des cercles et non dans des cercles : car je ne suis pas présomptueux au point de me considérer dans un cercle, centre du monde, un peu comme un soleil, les autres se situant autour de moi. Non, je suis sur un cercle, comme et avec les autres, ici et maintenant.

… nous vivons dans un monde technocratique gouverné non encore par des robots mais par des fonctionnaires, des responsables qui pensent et agissent comme des robots ; pour eux l'humain n'existe plus, l'application de la loi, même si elle est imbécile (et je maintiens ce qualificatif) compte avant tout, sans parler de la satisfaction de leur égo personnel qui prime tout et les amène à écraser les autres. Et de ce fait ils condamnent les autres, ceux qui les subissent, et eux mêmes ainsi sont condamnables pour harcèlement moral.

Et chacun, face à de telles souffrances, doit essayer de faire de son mieux pour aider la victime, par tous les moyens et d'abord de l'entourer de son  affection.

…Les choses ont même empiré et cela dans tous les domaines, les passions se sont exacerbées, parfois manœuvrées dans ce but, la vie de tous les jours est devenue anxiogène, des hommes et des femmes se sont opposés à des hommes et des femmes, parfois sciemment manipulés à cet effet. Je parle ici  pour tous les Pays du Monde. Il y a eu encore des milliers, des millions d'êtres humains morts de faim, de maladie et de violences guerrières, il y a eu encore des milliers, des millions d'êtres humains victimes de la pauvreté ou de l'injustice sous des régimes totalitaires ou par cause de fanatismes pseudos religieux ne respectant pas la Vie humaine (celle des autres). Et pour se protéger les Gouvernants du Monde font des soi-disantes réformes qui ne sont qu'interdictions et obligations.

Et je reprends  mes propres conclusions d’ il y a un an !

Je suis un éternel et incorrigible optimiste, et malgré ce que nous réserve la géopolitique mondiale et d'autres événements plus ou moins prévisibles (conflits, crises, révoltes, famines), je crois toujours en l'avenir, en l'Homme et en la Terre dont nous sommes les colocataires, et que peut-être les terribles leçons nous apprendront enfin à mieux nous comporter...ou nous forceront à le faire... Je me rappelle toujours ces paroles de Satprem, biographe de Mère la compagne de Sri Aurobindo, disant que l'Homme en est arrivé au même point que les dinosaures : soit il crève et disparaît soit il se métamorphose entièrement...

A titre individuel, bien entendu, je souhaite à chacun ce qu'il y a de meilleur pour la nouvelle année, je suis presque certain de ne pas me tromper...le Bonheur est pour demain...L’égo fut une aide, l’égo est l’entrave…et l’égo ne fonctionne que par les certitudes personnelles

 Et quand les gens comprendront qu'il est préférable de dire "j'aimerais bien" à la place de "je veux", un grand pas sera franchi...

 

Les Mayas font des circles en Angleterre et des ronds de fumées dans le ciel, mais je découvre l'idiotie du début 2015 :

http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2014-2015/ne-flottera-pas-dans-l-air-le-4-janvier-prochain-30-12-2014-08-07

 

26 juillet 2016

Le Code pénal

Article 411-4

Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende.

 

Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, à une entreprise ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents les moyens d'entreprendre des hostilités ou d'accomplir des actes d'agression contre la France.

 

Et les médiocrates bien-pensants, dans leurs magouilles politiciennes, veulent aujourd'hui faire croire que ceux qui citent cet article sont de droite ou de droite extrême : je suis un citoyen tout simplement, et je n'admets pas d'être qualifié ainsi en tant que citoyen. J'irai même plus loin : c'est bien souvent à cause de tels raisonnements suivis depuis des années que la France en est là aujourd'hui ; les médiocrates ne sont pas plus intelligents que les autres.

10 décembre 2016

Lien utile et citoyen

Peu de gens le savent mais des enquêtes et sanctions peuvent être mises en place à la suite des plaintes des téléspectateurs mécontents ou choqués par le contenu de certaines émissions ou films. Il suffit de déposer un signalement auprès du C.S.A par le lien suivant :

http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme

 

Un raisonnement court, à savoir qu'il ne faut pas regarder le programme, mais cela ne suffit pas car certains actes ou propos sont intolérables et peuvent continuer à sévir impunément en toute tranquilité, et ce système permet un engagement de Citoyen.

10 juin 2017

Question citoyenne avant les élections législatives

J'ai eu la surprise de recevoir hier vendredi (et non mercredi comme le précise la loi) une enveloppe de professions de foi totalement incomplète  : seulement 6 pour 15 candidats déclarés ! j'ai appris alors d'un correspondant que le même cas s'était produit dans le circonscription de Décines.

Et je découvre par les médias que je lis (Le Pays et le Progrès) que de tels cas ce sont produits partout dans la région notamment dans le Rhône et dans la Loire (où des candidats ont déclenché des procédures judiciaires devant cette véritable pagaille). Une erreur est toujours possible, mais à ce niveau ce n'est plus une erreur, c'est du SABOTAGE.

Les Préfectures répondent que cela n'empêche pas le scrutin de demain dimanche et que tout le monde peut consulter les professions de foi par internet. Pour moi cette réponse est hautement fantaisiste car :1/tout le monde n'a pas l'internet (et oui !) 2/même les utilisateurs d'internet ne vont pas forcément consulter pour aller lire de tels documents.

Et les Préfectures ajoutent que ce n'est pas de leur faute mais celle du prestataire de service, oubliant par là qu'elles sont garantes de la qualité des procédures électorales. J'espère qu'une enquête précise sera diligentée face à ce SABOTAGE et que des sanctions seront prises.

Il serait intéressant de connaître l'avis du Ministre de l'Intérieur connu pour être... Maire de Lyon.

et voilà ! la pagaille est nationale !

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/legislatives-2017/20170609.OBS0487/pourquoi-des-professions-de-foi-n-ont-pas-ete-recues-dans-les-boites-aux-lettres.html

Et, après avoir fait ce soir une rapide revue de presse, il est avéré que ce dysfonctionnement a eu lieu PARTOUT ! Et qu'il pourrait être légalement motif d'annulation de scrutin. Il s'agit donc là d'un véritable SABOTAGE du prestataire de service (malgré des motifs fallacieux) soutenu par les Préfectures qui sont garantes, selon la loi de la bonne tenue des opérations électorales. Espérons que l'on n'en restera ps là et que l'on ne dira pas aux citoyens électeurs : votez et fermez la...

j'ai reçu les témoignages d'électeurs de mon entourage de différentes circonscriptions : la pagaille partout

-le record est battu par Oullins, banlieue lyonnaise : il n'ont rien reçu !

-dans une circonscription de la Loire : 8 candidats ont mandaté ensemble un huissier pour constat puis engager des procédures !

-sur lyon dans la 10ième un candidat a déjà engagé une procédure en annulation

et la presse a obtenu les réponses suivantes

1ère réponse : oui mais on n'a pas tout reçu, prétexte fallacieux qui a mis en colère de nombreux candidats, et qui n'explique pas le méli mélo (de nombreux électeurs ont reçu des professions de foi ...d'autres départements !

2ième réponse : nos machines ont bugué

3ième réponse : toujours selon la presse...elle ne répond plus

et ce dimanche matin, maintenant ce sont les bulletins de vote manquants !

http://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-de-la-guyane-a-l-yonne-des-bulletins-de-vote-manquent-a-l-appel_2231069.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20170611-[lestitres-colgauche/titre1]

cet article mentionne d'ailleurs une pétition en cours...mais ce qui est curieux c'est que la société indiquée avec son adresse..ne figure pas sur INFOGREFFE !

comment fonctionnent les recours : http://www.village-justice.com/articles/Elections-legislatives-2017-comment-contester-scrutin,25143.html

 ajout du lundi 12 juin à 19h20

j'apprends à l'instant par un communiqué que la pétition a recueilli : 5000 singatures en 2 jours !!!!!

 

11 juin 2017

Sensualité d'un mot

J'espère trouver le mot exact pour décrire l'impression ressentie.

L'avance, l'approche, la mouvance, nuageuse

Onde, vague, qui suinte, la goutte, la courbe

Le tracé, l'empreinte, le coup de pinceau

Gris, blanc, la brume enfouie

Du bleu, épanoui et vertical, paradis

L'étirement, défilement, balayage

Coup de peigne, coup de chapeau

Aimantation attirance, le lien, la retenue

La zone, espace, passage, épaisseur et surface

Profondeur, tiraillement, apaisement...

Le creux

Recueillement. Fontaine, coupe, accueil

Attente, prémonition, divination

Un tout. Fréquence pâle

Pente claire et sombre , mouvement

Ascendance, descente, tournoiement ascensionnel

Élan égal et élégant, oblique

Oubli, aspiration,finesse, raffermissement

Frémissement, fissure...conduit...aboutissement :

La VIBRATION !

voilà le mot que je cherchais

 

ce texte a été écrit en 1992 et dit le 10 juin 2017 par Jacqueline Lieber, Membre du Salon des Poètes de Lyon

Pourquoi l'ai-je présenté ici ? Parce vibration est un mot essentiel qui peut concerner bon nombre des articles de ce blog...Et la phrase Attente, prémonition, divination rappelle une sorte de devise qu'un Grand Passeur de la Tradition avait plaisir à répéter :

Patience, Lumière, Illumination

 

10 décembre 2017

75.616.180 euros

Extrait de presse :

Lancé par la chanson de Johnny Hallyday "Je te promets", le Téléthon s'est achevé après 02H00 dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 75.616.180 euros de promesses de dons.

Rappelez-moi quel est le coût d'un avion Rafale ?

Le coût du programme Rafale (plusieurs fois réévalué ces dernières années), tel qu'il est annoncé par le Sénat fin 2012 est de 44,2 milliards d'Euros. Cette somme comprend la recherche, le développement et la production des Rafale; le coût unitaire moyen (HT) est alors d'environ 112 millions d'euros. Les chiffres communiqués concernant les coûts unitaires (HT, puisqu'il est inutile d'évoquer un coût TTC car l'argent sort et revient dans les caisses de l'Etat) hors recherche et développement sont les suivants: 71,2 millions d'euros pour le Rafale B, 66,2 millions d'euros pour le Rafale C et 76,1 millions d'euros  pour le Rafale M.

Et les médias, les partis politiques, les syndicats crient à tue-tête que les Français sont pauvres et malheureux à cause des charges, des impôts et du coût de la vie !

CHERCHEZ L'ERREUR

 

29 janvier 2018

Je n'y comprends plus rien !

En Novembre il ne pleuvait pas et on m'a parlé d'un impôt sécheresse à cause du réchauffement climatique...

En Janvier il a trop plu et on me parle d'un impôt inondation à cause du réchauffement climatique...

Il est vrai que cet été il y a eu des records de chaleur et on m'a dit que c'était à cause du réchauffement climatique...

Et cet hiver il y a eu des records de froid et de neige et on me dit que c'est à cause du réchauffement climatique...

 

Et prendre les gens pour des imbéciles, c'est à cause de quoi ? Du régime des girouettes ?

 

2 février 2018

Extraits de petites nouvelles publiées par Sciences et Avenir (parution papier de Février 2018)

Et tout d'abord le site : 

https://www.sciencesetavenir.fr/

(je ne sais pas pourquoi le lien est refusé, vous pouvez poser Sciences et Avenir dans un moteur de recherche)

 

Le fabuleux dernier secret des pyramides

Grâce à de nouveaux détecteurs de muons (particules cosmiques), l'équipe de ScanPyramids espère expliquer le vide de 30mm de long découvert en 2017 dans la pyramide de Khéops.

La première photo d'un trou noir

Les faisceaux combinés de neuf télescopes au sol et dans l'espace permettront au télescope virtuel Event Horizon de fournir la première image des contours du trou noir de notre galaxie.

Un musée pharaonique va s'ouvrir

Le Grand musée égyptien dans la banlieue du Caire (Egypte) devrait ouvrir partiellement. A terme, il sera le plus grand musée archéologique du monde.

Soleil : prendre sa température de près

La sonde solaire Parker( Parker Solar Probe) de la Nasa sera lancée cet été. Elle étudira jusqu'en 2025 la couronne solaire et l'origine des vents solaires, afin notamment de comprendre pourquoi la première s'échauffe tandis que les vents s'accélèrent. Après 24 passages auprès du soleil, la sonde finira sa mission en plongeant dans son atmosphère pour des mesures in situ.

Lune : embouteillage en vue

Pas moins de cinq équipes vont tenter de faire parcourir 500 mètres à leurs rovers sur le sol lunaire avant le 31 mars pour gagner les 20 millions de dollars mis en jeu par le Google Lunar X Prize. L'Inde prévoit également d'envoyer sur la Lune en Mars la mission Chandrayaan 2 composée d'un orbiteur, un atterrisseur et un petit rover. Enfin, la mission chinoise Chang'e 4 ambitionne de poser, elle aussi, un rover, mais cette fois sur la face cachée de la Lune. Une première.

Mars : percer le secret des entrailles de la planète

La mission Insight de la Nasa doit être lancée le 5 Mai. Elle se posera sur la planète rouge afin d'étudier sa structure et sa composition interne, à l'aide d'un sismomètre et d'un capteur de flux de chaleur s'enfonçant jusqu'à 5 mètres dans le sol.

Titre d'un article complet : le sous-sol martien abrite d'épaisses couches de glace

Archéologie aérienne :

En étudiant les images obtenues en Afghanistan par des satellites et drones militaires, des archéologues américains et afghans ont découvert une succession de 119 caravansérails datant de la fin du XVI ième siècle au début du XVII ième. Ces relais accueillaient des centaines de marchands et leurs animaux voyageant sur la route de la soie. Ils étaient établis tous les 20 kms environ dans les déserts du sud du pays.

ETC...

C'était pour vous donner envie de lire la revue ou de visiter son site...

 

5 mai 2021

Le Soleil et le Vent -suite 4


Oh non, vraiment jamais je ne vous croirai plus :
Oui vous m’avez menti lorsque j’étais enfant,
Et moi, pauvre innocent, je vous ai toujours crus
Respectant la mémoire des âges précédents,
Prenant pour vérité tout ce que j’avais lu
Et allant à la messe au moins une fois l’an.
Je croyais en un monde qui était pacifié,
Où tous étaient égaux et chacun libéré.
Oui vous m’avez menti et vous mentez encore
Avec vos croyances qui subissent la mort.
Vous nous dites toujours “aimez votre prochain”
Mais vous ne voyez pas la sang dessus vos mains,
Car il s’agit du sang des Hommes assassinés
A cause de leurs croyances ou bien de leurs idées.
Oui vous m’avez menti et vous mentez encore
Car il est des prisons où la loi du plus fort
Gouverne sans partage et viole la liberté.
Car il est des pays où l’on ne peut penser
Si on a le malheur de dire la vérité
On est mis en prison et l’on est torturé.
Oui vous m’avez menti et vous mentez encore
En disant que demain on aura du bonheur.
On massacre des enfants et assis sur vos chaises
Vous meublez chaque instant en disant des fadaises.
Des millions d’Hommes ont faim et vous vous empiffrez
En disant “c’est les autres, on n’est pas concernés”.
Oui vous m’avez menti et vous mentez encore
Et quand vous vous cachez pour fabriquer la mort
Vous avez peur des autres qui vous tueront avant.
Mais vous vous en moquez car vous fuirez devant
Et irez vous cacher sur une autre planète
En laissant sur la Terre que des cons et des bêtes.
Oh non jamais, je ne vous croirai plus
Et je me méfierai de vos idées reçues.
Heureusement, pourtant, il reste une Lumière,
Vous ne l’aurez jamais et cela j’en suis fier :
Il me reste l’Amour, oui l’Amour infini,
Malgré tous vos sarcasmes et tous vos interdits,
Et vous pouvez  en rire car vous n’existez plus :
Vous étiez combattants, vous êtes combattus.

10 juin 2021

Les restaurants : le retour !

Heureusement, dans toutes mes pérégrinations  gastronomiques, je n'ai rencontré ce genre d'établissement qu'une fois ! J'étais avec une amie complice de mes expéditions ; j'ai déposé un violent commentaire en moteur de recherches, et je me suis aperçu que je n'étais pas le seul, les commentaires étaient unanimes ! J'ai par la suite vérifié l'état du lieu : il avait fermé...

 

 

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...