Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 488
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

27 mars 2024

Dans la nuit de samedi 30 mars à dimanche 31...

n'écoutez pas les rumeurs : le changement d'heure est maintenu !

donc, dans la nuit de samedi à 2h du matin, levez-vous et avancez toutes vos pendules, montres, coucous, cadrans solaires d'une heure car en AVril on AVance d'une heure...puis retournez vous coucher en attendant le chant du coq (qui, lui, ne le sait pas)

heure

 

 

31 mars 2024

Le culte catholique et le dimanche pascal

Rappelons d'abord que le dimanche des Rameaux est toujours celui précédent celui de Pâques. Et que le dimanche de Pâques, l'un des deux pivots de la religion chrétienne d'origine solaire et lunaire est fixé au premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de Printemps. De même que la fête de la Nativité est fixée au 25 décembre suivant le solstice d'hiver...

Et le dimanche...

128908874

et pourtant qu'il était joli !

128908876

24 avril 2024

Je voulais à nouveau poser une question au Sphinx

Mais il était toujours très fatigué de sa journée !

Et, à propos, un Sphinx avait été retrouvé dans les sables de Californie !!!

En octobre 2014, au cours de fouilles dans le désert californien, des archéologues ont retrouvé un sphinx de 4,6 mètres de hauteur enfoui dans le sable. Mais pas ici de découverte archéologique majeure : il s'agissait d'une reproduction en plâtre datant du tournage du film "les 10 commandements" en 1923. Le sphinx ainsi que d'autres décors du plateau avaient été abandonnés sur place puis peu à peu recouverts par les sables.

Le plateau de tournage était gigantesque car les décors avaient été réalisés à taille réelle faute de pouvoir les faire à l'époque avec des effets spéciaux.

http://secouchermoinsbete.fr/57128-un-sphinx-retrouve-enfoui-en-californie

27 avril 2024

La guerre des "JE"

J'ai repris quelques-uns de mes anciens propos, et les ai complétés...

Beaucoup de personnes n'ont pas encore compris qu'il y a une différence entre le "soi" (l'ego) et le "SOI", ces personne ne pensent que par le corps et la densité... plus c'est lourd, densifié et perceptible, plus c'est viable pour eux, alors que ça ne représente que l'expression du "soi" et toutes les illusions qui vont avec. Le jour où ils comprendront que ce n'est pas le véhicule, mais le cocher du véhicule (le grand SOI) qu'il faut écouter par les messages qu'il délivre au corps, ça sera bon... sauf que ce cocher s'exprime avec des MAUX lourds quand on ne veut pas l'écouter, et non pas des mots... Si nous parvenons à l'écouter, il ne s'exprimera plus avec des maux, ni des mots, mais avec des émotions...Beaucoup de personnes, soutenues par leur ego, ont la certitude d'être au-dessus des autres...Sans se soucier du niveau de conscience où peuvent être ces autres, ce qui leur permet de les juger, quite à les blesser, alors qu'un niveau de conscience n'est pas inné : il doit se mériter par le travail...comme les Bénédictins et leur devise ORA ET LABORA (cela me rappelle la fable de La Fontaine sur le Laboureur et ses enfants !). Et il est bien difficile de se juger soi-même par rapport aux autres, mais beaucoup le font et en sont satisfaits...

Nous sommes dans un monde ou le paraître prime l'être...

Et moi, innocemment, j'ai souvent cru les belles paroles des autres, espérant qu'elles seraient changées en actes ; et bien non, on en reste là, car pour beaucoup il est difficile de passer de la parole à l'acte, en plus la parole ne coûte rien alors que l'acte coûte un effort, même physique...Il ne faut surtout pas déranger l'ego, le laisser reposer en paix et s'en satisfaire jusqu'à en être repu ! Et alors peu importe les autres : on a fait le boulot avec de belles paroles...

Pour beaucoup, il est difficile de ne plus dire -je veux- et de le remplacer par -j'aimerais bien-

 

On veut quelque chose mais la réalisation effective en est stoppée, voire contrariée. Et donc la volonté, le désir n'a pas de suivi dans l'action. Est ce dû à la force du destin ou s'agit-il d'un dysfonctionnement de notre ego par rapport à une réalité ?

Soit alors on s'entête, ce qui peut envenimer les choses, soit on lâche prise, quite à réessayer plus tard ou à changer de technique pour contourner l'obstacle, car la vérité est souvent changeante et éphémère...

Il suffit parfois de ne plus dire je veux mais j'aimerais bien, ce qui laisse une porte ouverte au devenir de notre volonté.

 

Gérard-Antoine Demon, et je persiste et signe 

 

dixi

 

et ma photo parmi les gens intelligents

 

9 août 2015

Visiteurs

20000

visiteurs depuis le 14 juin 2012

happy

merci à tous !

 

champ

J'ai envoyé ce message à mes correspondants, je le présente ici pour que tout le monde en prenne connaissance ; certains ne l'ont peut-être pas lu ou sont passés très vite dessus dans un monde superficiel où tout n'est que rapidité, peu m'importe...

 

Je remercie les 20 000 visiteurs de mon blog depuis sa création le 14 juin 2012, avec 40 145 pages vues. Cela représente 255 articles répartis en 10 catégories, 1016 commentaires, 676 photos et 23 albums...ouf !

Je ne possède pas de statistiques des pays d'origine mais ils proviennent du monde entier, d'abord de France, puis des pays francophones que ce soit d'Europe, d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie. J'ai dû à ce sujet ouvrir un article pour dire bienvenue dans toutes les langues ...qui a beaucoup de succès ! Et j'ai ajouté un petit commentaire en Anglais (merci Iris) car les visiteurs des Etats Unis sont fort nombreux.

Je rappelle qu'il suffit de consulter les tags en colonne de droite, la grandeur des mots est proportionnelle aux articles publiés sur un sujet ; on peut aussi poser un mot en recherche dans la fenêtre située au dessus des tags (image jointe), mais il existe bien d'autres moyens. De ma passerelle j'ai pu ainsi être en contact avec de nombreuses personnes dont plusieurs auteurs, écrivains, cherchants, artistes, libraires et bouquinistes (auprès desquels j'ai pu me procurer bon nombre d'éditions originales), gens de bonne volonté, avec lesquels j'échange régulièrement et directement sur les différents sujets abordés. Bien entendu les sujets ne sont pas innocents, jamais innocents, même si je ne le dis pas...aussi bien avec des coups de coeur, aussi bien avec des coups de gueule...

Mon mot d'ordre est la rigueur absolue et le respect (je parle de cette éthique dans mon article d'accueil), ainsi je mène mon grand combat contre les égos et les certitudes personnelles ; chemin faisant il appert que cela est la source de la plupart des conflits, et cela dans tous les domaines. Je rencontre tellement de gens qui savent tout...et qui finalement ne savent rien ! Bien sûr je me suis quelque peu spécialisé (voisinage oblige) dans celui que l'on appelle le Maitre Philippe de Lyon et, de là sur tous ses amis, ils étaient nombreux et importants dans le monde de la Pensée et de l'Esprit, souvent en rapport direct avec les Groupements initiatiques de l'époque, avec une connaissance et une érudition incroyables.

Et passionné de visites et de photographies, j'en fais donc profiter mes visiteurs, tout comme je leur fais profiter de mes recherches en archives plus ou moins anciennes.

Donc, je continue...

100 derniers

 

 

17 novembre 2015

25000 visiteurs !

Formidable, me direz-vous, peut-être mais j'en ai honte. Car le compteur de visiteurs a monté rapidement après le vendredi 13 et mon article : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/11/14/32926243.html . On ne peut donc, raisonnablement, se réjouir de ce surplus de consultations qui, en temps normal, aurait pu être l'objet d'une réjouissance.

J'ai exprimé mon horreur devant ces évènements tragiques des lâches assassinats, comme l'ont fait beaucoup de mes compatriotes français, comme l'a fait le monde entier (souvenons-nous à cette occasion du 11 septembre, et des diffférents massacres déjà commis). On parle de guerre mais dans une guerre ce sont des soldats opposés à d'autres soldats, là il n'en n'est rien, et je me demande encore comment des êtres, dits humains, peuvent en arriver là.

Et je remets ici la photo de cette lyonnaise de 25 ans Caroline Prenat qui est pour moi le symbole représentant tous les autres : comme elle est belle ! Comme sa photo représente la joie de vivre !

caroline prenat

17 mai 2016

Premier Salon du Bien-Etre (les Z'arts zen) à Villefranche (69) des 28 et 29 mai 2016

Affiche_Villefranche

Pendant des années, j'ai été un fidèle supporter et visiteur du Salon du Bien Etre de Chessy, malheureusement, ce peti Salon, plein de bonne volonté, n'existe plus. On apprend donc que lors du dernier week-end de Mai un salon des Z'Arts Zen se tiendra à Villefranche (Parc des Expositions) pour la première fois. Copie de la présentation :


 

Cette 1ère édition recevra plus de 110 d'exposants (thérapeutes/praticiens, professionnels du Bien Être et Artistes) qui animeront plus de 60 conférences.

Présence exceptionnelle le dimanche à 15h de Rémi Portrait qui présentera sa conférence sur "Les cheveux disent tout de vous".

Rémi Portrait exposera ses dernières recherches, les plus avancées, sur le cheveu. Comment il réagit à tout ce qui nous touche profondément, nos peurs, nos angoisses, notre stress, et également avec le logiciel Korodkov , où l’on découvre l’action de la coupe vibratoire sur les organes, les viscères, les chakras et le décryptage avec la médecine chinoise, et tout simplement sur la qualité de nos cheveux, l’action sur la chute de cheveux (naturelle, génétique ou suite à un traitement), les cheveux fins, .... 

Ce salon de 2 jours a pour objectif de permettre aux Thérapeutes/Praticiens, aux Professionnels du Bien Être, aux Artistes de faire découvrir leurs techniques via un stand, mais également une conférence, un atelier qu'ils peuvent donner durant le week-end. 

Il permet aux visiteurs de découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux praticiens/thérapeutes, artistes, ....

Des Conférences et des Ateliers seront donnés sur différents thèmes touchant les thérapies douces, alternatives, quantiques, les plantes, les épices, les compléments alimentaires, la géobiologie, l'eau, ... Programme détaillé ci-dessous et ci-joint.

Le samedi à 20h, venez vibrer lors du voyage sonore avec Sophie Balestro et Sylvain Lacroix.

Sophie Balestro et Sylvain Lacroix, sonothérapeutes vous invitent à leur voyage sonore, une relaxation allongée, guidée par les sons de leurs instruments zen. Au fil de la séance, les vibrations pénètrent et circulent dans votre corps, vous accompagnant dans votre bien-être. Bols tibétains et de cristal, tambours, gongs, didgeridoo... sont les acteurs de votre voyage. Pour les personnes intéressées, nous vous remercions d'apporter votre tapis car nous ne sommes pas sûrs d'en avoir assez et ce voyage est vraiment plus beau allongé qu'assis...
 
2 food truck vous accueilleront pour les déjeûners : Ma cantine gourmange, bio, sans gluten, végétarien et traditionnel et Les crêpes de Mamilo, bio, sans gluten, galettes salées et sucrées.

 Vous pouvez visiter le site : http://www.lezarts-zen.com/evenements-bien-etre/salons-bien-etre/evenements-bien-etre/lezarts-zen/salons-zen-art/salon-des-z-arts-zen-villefranche-sur-saone   (cliquez sur le lien )

Vous pourrez ainsi prendre connaissance de la liste des nombreux exposants et des conférences annoncées pendant les deux jours. Le Parc des Expositions est facile d'accès sur la rocade est de Villefranche.

 

 

1 janvier 2017

Des Voeux ?

famille (2) - Copie

Et comme rien n'a changé, on peut se reporter aux années précédentes :

par exemple pour 2016 http://verlatradition.canalblog.com/archives/2016/01/01/33139999.html

par exemple pour 2015 http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/12/30/31225803.html

par exemple pour 2014 http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/12/31/28816004.html

Relisez ces articles, cela m'évitera de me répéter...

A propos, a-t-on des nouvelles des 1200 femmes cernées, agressées ou violées en gares de Cologne et Hambourg par 2000 hommes il y a juste un an ?

21 septembre 2017

Couleurs d'une nuit (avec complément)

Je regardai par la fenêtre : l'image d'un parc verdoyant m'apparut. Une biche trottinait avec légèreté sous la futaie, des papillons multicolores voletaient de fleur en fleur, jouant avec les rayons du soleil.

Ce parc, je l'aperçois quelquefois de ma fenêtre, les senteurs de sa beauté me parviennent et m'invitent.

Un matin, j'ai osé entrouvrir ma porte et, rapidement j'ai fulé le sentier...J'ai marché, j'ai marché longtemps...

Mes pas agiles dans la rosée me portèrent près d'un village. Les animaux et les hommes y vivaient en parfaite harmonie ; un géant de six mêtres me salua, me prit par la main pour me guider parmi cet univers de couleurs et de musique. Tous, les fleurs, les oiseaux, la nature, me firent fête.

Je voudrais être peintre, musicien, poète, pour décrire ce pays merveilleux.

Puis, tout s'effaça dans un déchirement : je m'éveillai. Un brouillard vaporeux enveloppait le parc, je ne distinguais plus rien.

Un rêve parmi tant d'autres où l'on ne sait où commence et où finit la réalité...

Quelque part dans mon coeur, ce parc vit et peut-être retrouverai-je un jour le géant qui me prit la main. 

 

Gérard Jacquet/ Plein Soleil 1984

IMG

et si vous voulez renconrer Gérard Jacquet :

005 - Copie

La maison penchée, place du Musée 71470 ROMENAY

03.85.40.38.22

J'ai déjà parlé de lui et de ses oeuvres dans mes articles :

 http://www.canalblog.com/cf/search.cfm?q=jacquet&bid=1009539&searchbtn=Rechercher

et, en prime...j'avais envoyé l'ouvrage, au nom de Edith Comi, Gérard Jacquet et moi-même à Jean Marais :

jeanmarais

 

21 mai 2018

Salon du bien-être à Villefranche (69) les 2 et 3 juin 2018

 zartzen 

J'en ai déjà parlé les années précédentes les Z'Arts Zen organisation de la Région lyonnaise, présente de nombreuses manifestations publiques : Salons, Conférences, Ateliers, Concerts, Expositions, qui remportent un grand succès.

Pour la troisième année, les 2 et 3 juin aura lieu le Salon de Villefranche avec 120 exposants, 50 conférences, thérapies, produits bios et naturels, projection de film le samedi, avec animations pour enfants, dégustations et restauration sur place.

Vous pouvez consulter le site spécifique de ce Salon (description complète, programme des conférences, exposants, accès, etc...) avec le lien suivant :

https://www.lezarts-zen.com/evenements-bien-etre/salon-des-z-arts-zen-villefranche-sur-saone-2018/#media-images

 

attention ! l'année dernière lors du dimanche après-midi, le parking de 700 places de Parc Expo était bien rempli...

15 janvier 2019

Parution imminente


elasha

 

et pour en savoir plus sur Nina : 

https://www.verlatradition.fr/archives/2016/05/08/33778455.html

 

j'ai reçu des nouvelles de Nina :

https://les-nouvelles-chaises-de-nina.blog4ever.com/l-heritage-d-elasha

C'est mon nouveau roman.

Il sera bientôt publié aux Éditions Le Lys Bleu :

www.lysbleueditions.com  

Les dernières corrections ont été envoyées.
Y'a plus qu'à !
 

De quel héritage s'agit-il ? M'a-t-on demandé.

Il faudra lire le livre pour le savoir.

En tous cas, j'ai adoré l'écrire.

Faire un bond dans le passé est mon dada !

C'est tellement enrichissant !

Et plein d'enseignements.

18 février 2019

Les Tusci (autrement dit : les Etrusques)

 

 

art étrusque wikipédia

vase étrusque illustration Wikipédia

J'ai déjà publié un extrait du livre de Alain Daniélou publié en 1990 les Contes du labyrinthe et je vous conseille fortement de le relire !

http://www.verlatradition.fr/archives/2014/12/19/31170473.html

En voici un nouvel extrait consacré aux Etrusques :

Les Tusci ont été un grand peuple par leur savoir, par leur sagesse, par leurs arts. Ils avaient peu à peu conquis toute la péninsule qu'on appelle aujourd'hui l'Italie. Leurs navires circulaient de la Phénicie jusqu'aux ports du grand Océan. Ils étaient frères des Crétois qui parlaient une langue proche de la leur. Ils savaient vénérer les esprits et les dieux qui les protégeaient. Végoia la vestale et un certain Tagès leur avaient révélé la science des astres qui déterminent les moments favorables, et ils surent contenir les hordes maléfiques, qui, de Carthage, cherchent toujours à s'infiltrer dans les terres du nord de la mer et à en détruire la culture et les dieux.

La vie était douce, les femmes étaient belles et libres. Beaucoup de femmes occupaient des postes importants. La grande déesse les protégeait. Le temple de Préneste était le plus vaste et le plus beau du monde avec ses toits recouverts d'or et sa statue de la Fortune qui dominait la colline, et, de loin, surveillait la mer.

représentation du temple de Préneste par Pedro de Cortone (1596/1669)

art préneste

 

Quand les premiers groupes de barbares venus de l'est sont arrivés dans le Latium, ils furent bien accueillis. L'hospitalité est un devoir. Déjà, les réfugiés d'Ilion avaient sucité des problèmes par leur brutalité et leurs moeurs étranges. Les nouveaux émigrants arrivaient par petits groupes et furent bientôt assez nombreux. Ils étaient des guerriers sans honneur ni scrupules.Ils faisaient des expéditions,surtout vers le pays sabin,  au sud, et ils enlevaient les femmes, tuaient les enfants, emmenaient les hommes en esclavage.

Pour protéger les Tusci, les dieux firent apparaitre dans le palais du roi un phallus de pierre duquel devait naître un héros. La fille du roi refusa de s'accoupler à cet objet magique et força une servante latin à se substituer à elle. C'est de cet accouplement que naquirent deux jumeaux. Prévenu par les augures, le roi les fit saisir et livrer aux bêtes de la forêt. C'est Lupa, la déesse de la mort qui les protégea et les nourrit. Mais, en latin, lupus veut dire loup. C'est de là que vient la légende d'une louve qui aurait nourri les enfants de son lait.

Quand ils eurent grandi, l'un des frères tua l'autre et se fit proclamer roi du Latium.

Instruits par les présages, les Tosci auraient dû livrer aux envahisseurs une guerre sans merci. Ils étaient plus savants, mieux armés, mais ils répugnaient à une guerre sauvage. Ils cherchèrent des compromis, permirent aux jeunes Romains de venir étudier dans leurs écoles, pensant ainsi adoucir leurs moeurs, en faire des amis. Ce sont ces Romains éduqués dans leurs université qui devinrent leurs ennemis les plus dangereux et, finalement furent la cause de leur déclin et de leur destruction...

ce livre a été découvert et m'a été offert par une amie, dans une autre vie ; merci Carole

voir une très belle étude fort bien illustrée

https://www.histoire-pour-tous.fr/civilisations/4905-la-civilisation-etrusque-origines-et-histoire.html

 

16 juillet 2019

La vacuité

Il y a plusieurs années, après une visite au Temple des mille bouddhas de La Boulaye 71320 dit Kagyu Ling

( lien : http://www.paldenshangpa-la-boulaye.com/ )

j'ai quelque peu réfléchi sur un livre que j'y ai acheté traitant de la vacuité. De plus en plus le monde où nous vivons est empreint du superficiel, de l'éphémère, du vide. Et ceci m'a amené à présenter ici un extrait du site de Matthieu Ricard.

La vacuité

Publié le 25 novembre 2011

Dilgo Khyentsé Rinpotché, l'un des plus grands maîtres tibétains du XX è siècle aborde le concept bouddhiste de la vacuité:

Lorsqu'un arc-en-ciel apparaît, lumineux dans le ciel, vous pouvez contempler ses belles couleurs, mais vous ne pouvez l'attraper et le porter comme un vêtement. L'arc-en-ciel naît de la conjonction de différents facteurs, mais rien en lui ne peut être saisi. Il en va de même pour les pensées. Elles se manifestent dans l'esprit, mais elles sont dépourvues de réalité tangible ou de solidité intrinsèque. Aucune raison logique ne justifie donc que les pensées — qui sont insubstantielles — disposent de tant de pouvoir sur vous, aucune raison pour que vous en soyez l'esclave.

L'infinie succession de pensées passées, présentes et futures, nous conduit à penser qu'il existe quelque chose qui serait là de manière inhérente et permanente. Nous appelons cela l'esprit. Mais en fait, les pensées passées sont aussi mortes que des cadavres, et les pensées futures ne sont pas encore survenues. Alors, comment ces deux catégories de pensées qui n'existent pas pourraient-elles constituer une entité qui, elle, serait existante ? Et comment la pensée présente pourrait-elle s'appuyer sur deux choses inexistantes ?

Cependant, la vacuité des pensées n'est pas simplement du vide, comme on pourrait le dire de l'espace. Il y a là, présente, une conscience spontanée, une clarté comparable à celle du soleil qui éclaire les paysages et permet de voir les montagnes, les chemins et les précipices.

Bien que l'esprit soit doué de cette conscience intrinsèque, affirmer qu'il y a un esprit, c'est apposer l'étiquette de réalité sur quelque chose qui n'en a pas, c'est énoncer l'existence d'une chose qui n'est qu'un nom donné à une succession d'événements. On peut appeler ‟collier ”l'objet constitué par des perles enfilées, mais ce ‟ collier ” n'est pas une entité douée d'une existence intrinsèque. Quand le fil casse, où est le collier ?

Dilgo Khyentsé Rinpotché, Au coeur de la compassion
https://www.matthieuricard.org/articles/la-vacuite
quelques photos que j'ai faites à Kagyu Ling

tibet1

tibet2

tibet3

tibet4

tibet8

et cela me permet de rappeler ma réédition d'un article que j'ai consacré au désert :

http://www.verlatradition.fr/archives/2013/06/22/27487181.html

 

29 décembre 2020

2021 ?

Des mots, des mots, des pages entières de voeux, de souhaits - moi-même il y a quelques années j'avais cette habitude -  mais qu'y a-t-il au delà des mots écrits pour faire plaisir et SE faire plaisir (ça rassure) ? Rien...il m'est, maintenant, important d'aller à l'essentiel, sans fioritures inutiles ...

Gérard-Antoine Demon


 

et pour couper court à tout excès de langage inutile :

2021

cliquez sur la bestiole verte

gif virus

1 mai 2017

Les samedi 13 et dimanche 14 mai, salon bien-être à Villefranche-en-Beaujolais

Pour la seconde année, un Salon du Bien-Etre se tiendra à Villefranche, à Parc Expo : le Salon des Z'Arts Zen. L'ayant visité en 2016, je peux témoigner de son importance considérable avec 130 exposants et 50 conférences réparties sur les deux jours.

zartzen

Il est impossible de tout détailler le programme ici mais vous pouvez consulter directement  le lien :

http://www.lezarts-zen.com/evenements-bien-etre/salons-bien-etre/calendrier/mai-2017/salon-des-z-arts-zen-villefranche-sur-saone-2017

pour connaitre exposants et conférenciers (également concerts et animations pour enfants)

Une restauration bio et sans gluten est proposée dans la partie cafétéria de Parc Expo, ainsi que la dégustation de bières et de vins (à consommer, comme dit la légende, avec modération) également bios.

(cet article est purement bénévole et gratuit...)

16 février 2018

Test de personnalité

les pensées

AVIS AUX SPAMEURS

depuis quelques temps je reçois quantité de commentaires imbéciles promettant de pseudos prêts financiers ; leurs expéditeurs se trompent carrément, car la seule richesse promue par ce blog est celle de l'esprit et d'autre part, dans le cadre de la modération, tous leurs messages sont immédiatement signalés comme spams et détruits. Ce qui explique pourquoi les commentaires sont fermés sur cet article : dommage, à cause d'idiots ! (on peut cependant lire les commentaires précédents cette fermeture)

      

 J'ai piqué ce test sur le blog d'une amie (merci Claire) il permet de se connaitre un peu en s'amusant (le lien qui y figure n'est plus valable), et pour comprendre le fonctionnement de vos neurones, vous pouvez suivre les billes bleues de l'illustration...

1. Quand vous sentez vous le mieux ? 

a) le matin
b) l'après-midi et le soir   
c) tard le soir ou la nuit 
 
2. D'habitude, vous marchez.....

a) assez rapidement, prenant de grand pas  
b) assez rapidement, prenant des petits pas   
c) moins rapide la tête haute, les yeux ouverts sur tout ce qui se passe 
d) moins vite, tête inclinée vers le bas 
e) très lentement
 
3. En parlant avec quelqu'un ou plusieurs personnes, vous...

a) êtes debout, les bras pliés  
b) vous avez les mains jointes
c) vous avez une ou les deux mains sur les hanches ou dans vos poches 
d) vous touchez la personne avec laquelle vous parlez
e) vous jouez avec votre oreille, touchez votre menton, ou vos cheveux 
 
4.
Quand vous êtes détendu, vous êtes assis avec... 

a) vos genoux pliés et vos jambes correctement l'une à coté de l'autre    
b) les jambes croisées 
c) les jambes allongées ou droites 
d) une jambe repliée en dessous de votre personne 

5.
Quand quelque chose vous amuse vraiment, vous réagissez avec... 

a) un grand rire d'appréciation   
b) un rire, mais pas trop fort   
c) un grand sourire    
d) un petit sourire 
 
6. Quand vous allez à une fête ou un évènement social, vous..

a) faites une entrée bruyante… pour que tous puissent vous remarquer

b) faites une entrée calme, cherchant quelqu'un que vous reconnaissez 

c) faites une entrée des plus silencieuses, ne voulant pas être remarqué

7. Quand vous travaillez, que vous êtes très concentré, et que quelqu'un vous interrompt... 

a ) vous appréciez le moment
b) vous êtes extrêmement irrité  
c) vous variez entre ces deux extrêmes 
 
8. Quel est le choix de couleurs que vous aimez le plus?
 

a) Rouge ou orange
b) noir  
c) jaune ou bleu horizon
d) vert  
e) bleu fonçé ou pourpre

f ) blanc
g) brun ou gris  
 

9. Dans le lit, les derniers moments avant de vous endormir, vous êtes couché...

a) étendu sur le dos  
b) étendu sur le ventre 
c) sur le côté, légèrement courbé 
d) la tête sur un de vos bras 
e) la tête sous les couvertures 
 

10. Dans vos rêves, vous êtes souvent en train de...

a) tomber
b) vous battre, de lutter, de résister  
c) chercher quelqu'un ou quelque chose
d) de flotter ou de prendre un envol 
e) normalement, vous ne rêvez pas 
f ) vos rêves vous font toujours plaisir 

 

              
   Points
1.
(a) 2  (b) 4  (c) 6 
2.
(a) 6  (b) 4  (c) 7  (d) 2    (e) 1 
3.
(a) 4  (b) 2  (c) 5  (d) 7  (e) 6 
4.
(a) 4  (b) 6  (c) 2  (d) 1 
5.
(a) 6  (b) 4  (c) 3  (d) 5  (e) 2 
6.  (a) 6  (b) 4  (c) 2 
7.  (a) 6  (b) 2  (c) 4 
8.  
(a) 6  (b) 7  (c) 5  (d)4 (e) 3  (f) 2  (g)
9. (a) 7  (b) 6  (c) 4  (d) 2  (e) 1
 

10. (a) 4  (b) 2  (c) 3  (d) 5  (e) 6  (f) 1 
 
  
Maintenant faites l'addition de vos points

                  Plus de 60 points

les autres vous voient comme quelqu'un avec qui il doivent 'faire très attention.' On vous considère sain, centré sur vous-même, et extrêmement contrôleur. Certains pourraient vous tenir en admiration, pourraient vouloir être plus comme vous. Mais ils ne peuvent se fier à vous et hésitent de faire d'un rapprochement avec vous. 

                  51 à 60 points

Vous êtes considéré comme étant une personne excitante, hautement volatile, plutôt impulsive ; vous êtes un meneur naturel, quelqu'un qui prend une décision rapidement, mais pas toujours la bonne. On vous considère aventureux, quelqu'un qui essaierait tout au moins une fois;  quelqu'un qui prend des risques et aime l'aventure. On aime être avec vous parce que ça bouge. 

                 41 à 50 points

 Vous êtes d'une fraîcheur vivante et charmante, une personne amusante, pratique, et toujours intéressante ; toujours au centre de l'attention des autres, mais suffisament équilibrée. Vous êtes vu comme étant une personne géniale qui aime tout le monde, quelqu'un qui fait plaisir à son entourage et n'hésite pas à rendre service aux autres. 

                  31 à 40 points

On vous considère comme étant très sensible, circonspect, prudent et pratique.  Vous êtes astucieux, doué, talentueux mais modeste. Vous ne faites pas d'amis rapidement ou facilement, mais vous êtes d'une grande loyauté envers vos propres amis. Vous leurs demandez cette même loyauté. Ceux qui vous connaissent bien savent que votre fidélité envers vos amis est très grande. Parallèlement, si cette loyauté serait trahie, ce serait, pour vous, inpardonnable. 

                   21 à 30 points

 Vos amis vous considèrent comme étant assidu et et pointilleux. On vous voit très prudent, extrêmement soigneux, lent et bûcheur. Ce serait à leur grande surprise que vous feriez quelque chose d'impulsif ou sous l'impulsion du moment. On s'attend à ce que vous examiniez tout de très près, très soigneusement et de tous angles avant de prendre une décision contre. On pense que cette façon de réagir est dûe à votre nature prudente.

               En dessous de 21 points

Les gens vous voient comme étant timide, nerveux, indécis, quelqu'un qui a besoin que l'on s'en occupe, quelqu'un qui laisse les décisions aux autres et qui ne veut pas s'engager avec qui ou quoi que ce soit.   Vous êtes considéré comme étant un éternel inquiet qui ne voit que des problèmes qui n'existent pas. Certains vous considèrent comme étant ennuyeux. Seuls ceux qui vous connaissent bien savent que vous ne l'êtes pas.

 

27 octobre 2023

Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 octobre...

chapendule

 

 

La France passe à l'heure d'hiver mais contrairement aux rumeurs médiatiques pas pour la dernière fois (!!!). Profitez donc du couvre-feu pour dormir une heure de plus : vous pouvez-vous lever à 3h du matin et reculer vos pendules d'une heure, votre cadran solaire si écolo, prévenez votre coq, puis vous recoucher...à moins de le faire à un autre moment.

Donc restez bien au chaud une heure de plus sous la couette si dehors ce n'est pas le réchauffement (météo du jour à vérifier) ...Et quand vous sortez, couvrez-vous bien, en plus à cause de la méchante bestiole qui court encore les rues, quoiqu'on en dise...en respectant tous les conseils donnés pour votre santé et celle des autres !

gif virus

 

pour mémoire : en octobRE on recule d'une heure, en AVril on avance 

16 mai 2020

Testez-vous !

Ce test est utilisé par le service des Ressources Humaines de plusieurs grandes sociétés, il aide l'employeur à mieux connaître ses employés présents et futurs. Répondez avec franchise, sans cacher votre vérité.

 

grattete

 

1. Quand vous sentez vous le mieux ?

a) le matin

b) l'après-midi et le soir

c) tard le soir ou la nuit

 

2. D'habitude, vous marchez.....

a) assez rapidement, prenant de grand pas

b) assez rapidement, prenant des petits pas

c) moins rapide la tête haute, les yeux ouverts sur tout ce qui se passe

d) moins vite, tête inclinée vers le bas

e) très lentement

 

3. En parlant avec quelqu'un ou plusieurs personnes, vous...

a) êtes debout, les bras pliés

b) vous avez les mains jointes

c) vous avez une ou les deux mains sur les hanches ou dans vos poches

d) vous touchez la personne avec laquelle vous parlez

e) vous jouez avec votre oreille, touchez votre menton, ou vos cheveux

 

4. Quand vous êtes détendu, vous êtes assis avec...

a) vos genoux pliés et vos jambes correctement l'une à coté de l'autre

b) les jambes croisées

c) les jambes allongées ou droites

d) une jambe repliée en dessous de votre personne

 

5. Quand quelque chose vous amuse vraiment, vous réagissez avec...

a) un grand rire d'appréciation

b) un rire, mais pas trop fort

c) un grand sourire

d) un petit sourire

 

6. Quand vous allez à une fête ou un événement social, vous...

a) faites une entrée bruyante… pour que tous puissent vous remarquer

b) faites une entrée calme, cherchant quelqu'un que vous reconnaissez

c) faite une entrée des plus silencieuses, ne voulant pas être remarqué

 

7. Quand vous travaillez, que vous êtes très concentré, et que quelqu'un vous interrompt...

a ) vous appréciez le moment

b) vous êtes extrêmement irrité

c) vous variez entre ces deux extrêmes

 

8. Quel est la couleur que vous aimez le plus?

a) Rouge ou orange

b) noir

c) jaune ou bleu horizon

d) vert

e) bleu foncé ou pourpre

f ) blanc

g) brun ou gris

 

9. Dans le lit, les derniers moments avant de vous endormir, vous êtes couché...

a) étendu sur le dos

b) étendu sur le ventre

c) sur le côté, légèrement courbé

d) la tête sur un de vos bras

e) la tête sous les couvertures

 

10. Dans vos rêves, vous êtes souvent en train de...

a) tomber

b) vous battre, de lutter, de résister

c) chercher quelqu'un ou quelque chose

d) de flotter ou de prendre un envol

e) normalement, vous ne rêvez pas

f ) vos rêves vous font toujours plaisir

Points par question :

exemple : question 1/ si vous répondez a = 2 points, b=4, c= 6 points

1. (a) 2 (b) 4 (c) 6

2. (a) 6 (b) 4 (c) 7 (d) 2 (e) 1

3. (a) 4 (b) 2 (c) 5 (d) 7 (e) 6

4. (a) 4 (b) 6 (c) 2 (d) 1

5. (a) 6 (b) 4 (c) 3 (d) 5 (e) 2

6. (a) 6 (b) 4 (c) 2

7. (a) 6 (b) 2 (c) 4

8. (a) 6 (b) 7 (c) 5 (d)4 (e) 3 (f) 2 (g) 1

9. (a) 7 (b) 6 (c) 4 (d) 2 (e) 1

10. (a) 4 (b) 2 (c) 3 (d) 5 (e) 6 (f) 1

si vous obtenez plus de 60 points :

les autres vous voient comme quelqu'un avec qui il doivent 'faire très attention.' On vous considère vain, centré sur vous-même, et extrêmement contrôleur.Certains pourraient vous tenir en admiration, pourraient vouloir être plus comme vous.

51 à 60 points

Vous êtes considéré comme étant une personne excitante, hautement volatile, plutôt impulsive; Vous êtes un meneur naturel, quelqu'un qui prend une décision rapidement, mais pas toujours la bonne. On vous considère aventureux, quelqu'un qui essaierait tout au moins une fois ; quelqu'un qui prend des risques et aime l'aventure.

 41 à 50 points

Vous êtes d'une fraîcheur vivante et charmante, une personne amusante, pratique, et toujours intéressante; toujours au centre de l'attention des autres, mais suffisamment équilibrée. Vous êtes vu comme étant une personne géniale qui aime tout le monde; quelqu'un qui fait plaisir à son entourage et n'hésite pas à rendre service aux autres.

 31 à 40 points

On vous considère comme étant très sensible, circonspect, prudent et pratique. Vous êtes astucieux, doué, talentueux mais modeste. Vous ne faites pas d'amis rapidement ou facilement, mais vous êtes d'une grande loyauté envers vos propres amis. Vous leurs demandez cette même loyauté. Ceux qui vous connaissent bien savent que votre fidélité envers vos amis est très grande. Parallèlement, si cette loyauté serait trahie, ce serait, pour vous, impardonnable.

 21 à 30 points

Vos amis vous considèrent comme étant assidu et et pointilleux. On vous voit très prudent, extrêmement soigneux, lent et bûcheur. Ce serait à leur grande surprise que vous feriez quelque chose d'impulsif ou sous l'impulsion du moment. On s'attend à ce que vous examiniez tout de très près, très soigneusement et de tout angle avant de prendre une décision contre.

 En dessous de 21 points

Les gens vous voient comme étant timide, nerveux, indécis, quelqu'un qui a besoin que l'on s'en occupe, quelqu'un qui laisse les décisions aux autres et qui ne veux pas s'engager avec qui ou quoi que ce soit. Vous êtes considéré comme étant un éternel inquiet qui ne voit que des problèmes qui n'existent pas. Certains vous considèrent comme étant ennuyeux.

 

les pensées

 

19 février 2023

Manque de vocabulaire

On a constaté, avec la modernité des moyens de communications (ordinateurs, tablettes, smarphones, jeux vidéos), un déficit total de connaissance du vocabulaire ; cela va même parfois jusqu'à l'abêtissement et à l'abrutissement avec des inventions barbares telles l'écriture inclusive souvent utilisée pour cacher une manque évident de Culture.

Afin de pallier à ces manques on pourrait remplacer certains mots par des onomatopées compréhensibles par tous, même en cas de déficiences de neurones, voici donc quelques exemples utilisables dans une communication moderne, même en trottinettes...

Abeille - Buzz

Admiration - Waouh!

Acclamation - Houra! Hourra!

Alarme - Iiiiiii, Hiiiii

Ane - Hi-han

Appel - Ho! Hey!, Hep!, Oohee! Eh Oh!

Applaudissement - Clap clap, Klap-klap

Ballon - Bang (ballon qui eclate)

Bébé - Areu-areu, Ouin

Bisou - Smac

Boire - Glou glou, Gloup-gloup

Bombe - Pchhhh (mèche)

Bouc - Bé, Bê, Bè

Branche qui se casse - Crac

Brouhaha - Brouha (beaucoup de bruit)

Brosser - Brush

Bulles - Pof (bulles qui éclatent)

Canard - Coin-coin

Chanter - La la la la

Chat - Miaou, Ron-ron, Krrr, Lap-lap, Maouw

Chatouilles - Guili-guili

Cheval - Tagada, Hiiii

Chèvre - Bê, Mê

Chien - Aou, Ahouahou,Ouaf, Wouaf Wouaf, Wuah, Whaf, Whouaf

Choc - Crash!, Bang!, Doiiing!, Crac! Bunk!, Klon! Bing!, Chtonk!, Paf!

Chouette - Hou-hou, Uh-uh

Chute - Plof, Pouf, (bruit sourd), Paf!, Bam! Badaboum (sur le sol), Plouf (objet qui tombe dans l'eau), Ding! (Sur du métal)

Clapotement de l'eau - Flip-flap

Claque - Baf! Paf!, Sbaf!, Spank!, Sblaf!, Paf!

Claquement - Clac, Claaac (une porte par exemple), Calp, Clak

Cliquetis - Clic, Clic-clic

Cloche - Ding-dong, Dong (église), Din-din (cloche au lointain)

Cochon - Groin-groin, Gruîîî, Gruik-gruik, Grouik grouik

Coeur qui bat - Boum boum, Baboum baboum

Colère - Argn, Aaaaarrh

Coq - Cocorico

Corbeau - Croâ

Coup - Bing (coup porté), Ouch (celui qui reçoit le coup)

Coup de feu - Bang, Pang, Pan, Pam

Coup de poing - Ping, Pim, Pif (au nez)

Couper - Schlak

Courant éléctrique - Zzzt

Court circuit - Scrrr, Criii, Schlaf

Craquement - Crac

Cri d'effroi - Aaaaah!, Iiiiii!

Cri de douleur - Aïe!, Ouïe!, Aah!, Ouille!

Cri de joie - Whouaaah! Youpi!, Youpee!, Yééééééh!, Hipipihourra

Crissement de pneu - Criiii

Crocodile - Clap

Déclic - Clic, Plip, Flip-flip, Clic-clac

Déglutition - Glomp, Gloup

Dégout - Beuh!, Berk!

Désintéressement - Bof

Dindon - Glouglou

Discussion - Blabla, Blablabla

Eau gazeuse - Pschiiiit

Écrasement - Splaf!, Pouf!, Pof!, Craaak!, Crash!, Sproutch!

Effort - Han!, Iiiaaarrrr!

Électricité - Gzzzt

Électrocution - Gzzzt

Embrasser - Smack

Ennui - Pfff

Epée - Tsing (croisement des fers)

Erreur - Oups

Éternuement - Atchoum

Étranglement - Argll, Gargle

Etonnement - Ho!

Explosion - Bang, Boum, Booom, Baoum, Wham

Fermeture éclair - Ziiip, Zip

Fouet - Huitsch (coup de fouet)

Frapper à une porte - Toc-toc

Frapper à une porte (plus violement) - Bom-bom, Pan-pan, Bababam

Friture - Fsshh

Froid (avoir froid) - Gla gla, A gla gla, Brrr

Froissement - Frou-frou, froutch (tissus et vêtements)

Fuite de Gaz - Pchhhh, Pchiiii, Tshhh

Gong - Gong

Grattement - Scratch-scratch, Grat-grat, Gratt-gratt, Scratch, Scritch

Grenouille - Coââ-coââ, Coa, Croa Croa

Grésillement électrique - Zzzzz

Grincement - Criii (porte ou roue par exemple)

Grognement - Grrr, Groarrr, Greu

Guillotine - Tchhop (qui coupe une tête)

Hélicoptère - Flap-flap

Hésitation - Heu!

Hibou - Hou-hou

Hoquet - Hic, Hip

Horloge - Tic-tac

Hurlement de douleur - Whouah, Whoooah

Jet de liquide - Splach

Klaxon - Tuuut

Lion - Raaah! (Rugissement)

Loup - Ouuuh

Machine industrielle - Bam bam, Bong Bong

Manger - Miam miam, Slurp, Srunch, Scrotch

Marcher - Craaac, Flip-flap, Floc, Platch, Splatch

Mitraillette - ra-ta-ta-ta (tir)

Moquerie - Gnegnagna

Moteur - Vrooom, Peuf-peuf

Montre - Tic-tac

Moto - Broum

Mourir - Urg

Objet volant - Vrrr

Oiseau - Cui-cui, Flap-flap

Orage - Scraaaatch, Braoum, Craaac

Oreiller - Pouf

Pas - Tap tap tap (bruit de pas)

Pendule - Tic tac Tic Tac

Peur - Bouh (s'amuser à faire peur), Hiiiiiii

Pluie - Ploc-ploc, Plic-plic, Flip-flip, Flip-flap, Plic ploc

Pleurer - Hiiii-hiiiii, Snif-snif, Bouh, Ouinnn

Plongeon - Splash

Porte - Clac, Clap, Claaac, Vlan, Blam (claquement), Toc toc toc (toquer), Bong (enfoncement), Cccrriiii (grincement) Poule - Cot-cot, Cot-cot-codêêêt

Rebond - Boing

Reflexion - Hum-hum

Reniflement - Sniff

Ressorts - Bjoinnng, Bzoing

Revolver (silencieux) - Tumb

Rire - Ha ha ha, Hi hi hi, Oh oh oh, Hiiii, Mwahaha, Gnac Gnac Gnac (rire démoniaque)

Ronflement - Zzzz, Rrrrr

Saut - Boing

Scie - Zzzz, Dziii

Se noyer - Glou,glou

Sentir - Snif snif

Serpent - Kss kss

Sifflet - Triiit, Triiii

Silence (faire le silence) - Chut, chut-chut

Sirène des pompiers - Pin-pon, Pimpon

Sonnette - Ding Dong, Drelin-drelin

Souffler - Ouf, Ha

Soulagement - Pfiou

Souris d'ordinateur - Clic

Surprise - Whouhaou !

Téléphone - Dring Dring, Driiiing, Drrr

Toux - Kof kof

Tremblement de terre - Brrrr, Broom

Vache - Meuh

Vent - Houhouu, Wooov, Vouh, Wouuuh, Whouuu

Verre - Gling, Crash (verre qui se casse), Diiing (choc contre du verre)

Volet - Clap, Vlang

Vomir - Beurk!

Zapper - Zap

troll



2 septembre 2015

Palmyre : ET ON FAIT QUOI ?

Article publié par le site de l'UNESCO

palmyre photo site unesco

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a exprimé son profond désarroi en condamnant la destruction du temple de Bel, à Palmyre (Syrie), l’un des plus importants monuments religieux du Ier siècle en Orient par sa conception unique.

« La destruction de Palmyre constitue un crime intolérable contre la civilisation mais n’effacera jamais 4500 ans d’histoire », a déclaré la Directrice générale. « Il est fondamental d’expliquer l’histoire et la signification des temples de Palmyre. Quiconque a vu Palmyre garde à jamais le souvenir d’une ville qui porte en elle la dignité de tout le peuple syrien, et qui incarne les plus hautes aspirations de l’humanité », a-t-elle ajouté.

« Chacune de ces attaques nous appelle à partager encore davantage le patrimoine de l’humanité, dans les musées, dans les écoles, dans les médias, à la maison. C’est le sens des initiatives lancées partout dans le monde par l’UNESCO, et par de nombreux citoyens de toutes nationalités, de toutes les religions, de toutes les origines, en particulier dans le monde arabe et musulman. Cette énergie de la culture est plus forte que tous les fanatismes et rien ne peut l’étouffer.»

Face à ce nouveau crime de guerre, l’UNESCO réaffirme sa détermination à poursuivre la protection de ce qui peut être sauvé, par une lutte sans merci contre le trafic illicite des objets culturels, par la documentation et la mise en réseau des milliers d’experts, en Syrie et dans le monde, qui s’emploient à favoriser la transmission de ce patrimoine aux générations futures, y compris par les moyens technologiques modernes.

Selon les rapports de témoins oculaires, confirmés par l’imagerie satellite de l’agence UNOSAT, le temple de Bel à Palmyre, l'un des monuments les plus emblématiques de ce site du  patrimoine mondial, a été détruit le 30 août dernier au moyen d'explosifs. Il était l’un des temples les mieux conservés et les plus imposants de Palmyre, affichant une remarquable synthèse de l'ancien Proche-Orient et de l'architecture gréco-romaine, visible dans des plafonds sculptés, un podium monumental et des frises en relief qui racontent l’histoire de la ville, représentant des caravanes de dromadaires et des constellations astrales. Le grand temple de Bel est l'un des plus importants monuments religieux du Ier siècle en Orient par sa conception unique. Le traitement de la sculpture et de la gravure de l'arc monumental par lequel on pénètre dans la cité depuis le grand temple est un exemple exceptionnel d'art palmyrénien.

http://fr.unesco.org/news/directrice-generale-irina-bokova-manifeste-sa-profonde-consternation-suite-destruction-du

4 novembre 2023

J'ai souvent parlé de l'Atelier Empreinte (réédition avec ajout)

De Dominique Juban, ma plus ancienne amie (depuis 1980 !)

Pour le visiter : ATELIER EMPREINTE (atelier-empreinte.net)

Et annonce d'une exposition de ses dernières oeuvres personnelles (après celle des élèves de son Ecole de Peinture, voir article exposition en Beaujolais)

dj

 et pour compléter le tout (ça vient de paraitre)

https://mesinfos.fr/69480-marcy/dominique-juban-ou-l-art-de-valoriser-le-travail-de-ses-eleves-186849.html

3 juillet 2012

Illumination

 

La lumière jaillit

Du château de la vie.

Elle irisait le ciel

Pour me rendre éternel.

C’était une cathédrale

Aux parois de cristal..

Je ne comprenais pas

Mais je comprenais tout.

 

Quand je faisais un pas,

Je me trouvais partout.

Elle m’avait transcendé,

J’étais atomisé,

J’étais fils de la terre

Issu de l’univers.

 

Puis, petit à petit,

La lumière s’éteignit

Et je redevins moi,

Homme de par la loi.

 

(pendant que je pensais et écrivais ce texte, un ami, installé dans une ancienne Chapelle, en peignait le sujet et nous avons rassemblé nos deux créations en publiant un recueil intitulé Plein Soleil 1985)

 

IMG

 

extrait de l'ouvrage (épuisé, ne figure plus qu'à la BNF)

IMG

Peinture de Gérard Jacquet

 

 

12 décembre 2013

L'Amour en sons et lumières

J'ai écrit ce texte il y a...bien longtemps, comme dans une autre vie, en scène finale d'un spectacle poétique que j'avais conçu sur l'Amour dans son universalité

. On a toujours quelqu’un dans quelque coin du cœur.

Chacun pour ce prénom désire le bonheur.

Rester un moment dans les bras de l’être aimé,

Et de ces courts instants faire une éternité.

Des larmes de tendresse couleraient sur nos joues

De nos corps enlacés on formerait un tout.

Et puis...

Cueillir sa bouche en fleur épanouie

Pour en caresser les pétales,

Prendre avec douceur la rosée de ses lèvres

Pour savourer son goût de framboise fragile,

Sentir son corps vibrant

Au parfum de pervenche

Effleurer sa peau tendre

De fruit plein de soleil.

Et puis...

Faire un feu d’artifice

De mots et de tendresse,

Aimer en rose, en vert, en bleu,

Aimer de toutes les couleurs,

Aimer à en être arc-en-ciel,

Eclater son amour en un million d’étoiles,

Etre riche de milliers de secondes-bonheur

Illuminés par tant et tant d’années-lumière

Que l’on devient soleil

Qui brûle en un éclair

Et puis... 

Vous ne comprenez pas ce qu’est un amour fou

Vous ne savez même plus ce que veux dire

Je t’aime.

Quand la vie et la mort n’existent même plus.

Quand l’Amour brûle tout

Ce que l’on a été.

Quand l’Amour détruit

Et donne l’éternité.

Quand on n’existe plus,

Etant devenu l’autre,

Et que l’on forme un tout

Soleil de l’Univers qui ne s’éteindra pas.

Quand on retrouve enfin la pureté du cristal,

Et inondant d’Amour,

Eclatant de bonheur,

Alors tout est possible.

Et puis...

Lorsque enfin réunis...

 

Mais il se fait trop tard... Je vous dis bonne nuit...

rose-rouge

 

 

 

 

 

6 mars 2014

Le monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse)

Je suis parti en cure à Bourg pour déguster une quenelle nantua et un poulet à la crème... Et pour également vérifier ma vieille théorie : quand il y a un (ici deux) bon restaurant il y a une bonne église, et vice-versa.

Et bien une fois encore cette théorie a été vérifiée, puisque ,en face, se trouve le Monastère royal de Brou que vous pourrez visiter par mon album photos (cliquez ci-dessous) ainsi que par le lien du site officiel du Monastère indiqué dans ma présentation d'album.

http://verlatradition.canalblog.com/albums/le_monast_re_royal_de_brou__bourg_en_bresse_/index.html

016

7 novembre 2014

10 000 !

champ



Le compteur de mon  blog personnel a dépassé les 10 000 visiteurs !

Je remercie chaleureusement ces visiteurs venus du Monde entier et pour cela j'ai publié un article disant Bienvenue ...dans toutes les langues, sauf, je l'avoue en langage extra-terrestre...mais on ne sait jamais...

Mais plutôt que de rêver à une telle utopie (le mieux est toujours ailleurs, passé ou à venir), je préfère rester entre terrestres extras, ici et maintenant.

Les circonstances ont fait que, par mon voisinage avec le domaine du Clos dit Landar de celui qui est appelé Maitre Philippe de Lyon, je me suis quelque peu spécialisé sur ce sujet : ce qui m'a amené à d'importantes recherches en archives officielles, ce qui m'a amené à posséder des éditions originales de livres, étant toujours en quête de vérité.

Car il est bien vite apparu, à moi-même et à d'autres (je participe également aux commentaires du site http://www.philippedelyon.fr/ ) , qu'une véritable légende dorée avait été installée depuis les années 1900 quant à Nizier-Anthèlme Philippe, ce petit berger des environs de Yenne, devenu commis boucher à la Croix-Rousse et qui est réputé avoir soigné de très nombreuses personnes notamment la famille de Nicolas II Tsar de toutes les Russies...

Il serait trop long de détailler plus amplement ici, la lecture de mon blog en fait foi, où je dénonce tromperies, falsifications et encore de nos jours excès en tous genres. Je suis ainsi devenu familier de quelques personnages : je les imagine facilement tous réunis lors d'un repas lyonnais en commun.

Car ce blog est consacré à la Tradition, ce qui ne m'empêche pas d'aborder aussi les traditions : j'y parle aussi beaucoup du Sacré et de ses représentations artistiques multiples, j'y parle de Chevalerie et d'éthique, j'y parle aussi de souvenirs, de rencontres personnelles, j'y ai publié les nombreux albums photos de mes voyages et visites.

Et tous cela non seulement bénévolement mais encore en toute indépendance de groupes ou de pensée, même si j'ai quelques relations avec certains ou certaines personnes (et j'en profite pour les saluer très fraternellement).

A tout cela il faut ajouter quelques pointes d'humour car le trop grand sérieux amène à l'ennui et à l'involution.

Donc merci à tous les visiteurs et ...je continue... 

G.A.D.

 

visiteurs

 

 

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...