Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 271
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

18 février 2019

Les Tusci (autrement dit : les Etrusques)

 

 

art étrusque wikipédia

vase étrusque illustration Wikipédia

J'ai déjà publié un extrait du livre de Alain Daniélou publié en 1990 les Contes du labyrinthe et je vous conseille fortement de le relire !

http://www.verlatradition.fr/archives/2014/12/19/31170473.html

En voici un nouvel extrait consacré aux Etrusques :

Les Tusci ont été un grand peuple par leur savoir, par leur sagesse, par leurs arts. Ils avaient peu à peu conquis toute la péninsule qu'on appelle aujourd'hui l'Italie. Leurs navires circulaient de la Phénicie jusqu'aux ports du grand Océan. Ils étaient frères des Crétois qui parlaient une langue proche de la leur. Ils savaient vénérer les esprits et les dieux qui les protégeaient. Végoia la vestale et un certain Tagès leur avaient révélé la science des astres qui déterminent les moments favorables, et ils surent contenir les hordes maléfiques, qui, de Carthage, cherchent toujours à s'infiltrer dans les terres du nord de la mer et à en détruire la culture et les dieux.

La vie était douce, les femmes étaient belles et libres. Beaucoup de femmes occupaient des postes importants. La grande déesse les protégeait. Le temple de Préneste était le plus vaste et le plus beau du monde avec ses toits recouverts d'or et sa statue de la Fortune qui dominait la colline, et, de loin, surveillait la mer.

représentation du temple de Préneste par Pedro de Cortone (1596/1669)

art préneste

 

Quand les premiers groupes de barbares venus de l'est sont arrivés dans le Latium, ils furent bien accueillis. L'hospitalité est un devoir. Déjà, les réfugiés d'Ilion avaient sucité des problèmes par leur brutalité et leurs moeurs étranges. Les nouveaux émigrants arrivaient par petits groupes et furent bientôt assez nombreux. Ils étaient des guerriers sans honneur ni scrupules.Ils faisaient des expéditions,surtout vers le pays sabin,  au sud, et ils enlevaient les femmes, tuaient les enfants, emmenaient les hommes en esclavage.

Pour protéger les Tusci, les dieux firent apparaitre dans le palais du roi un phallus de pierre duquel devait naître un héros. La fille du roi refusa de s'accoupler à cet objet magique et força une servante latin à se substituer à elle. C'est de cet accouplement que naquirent deux jumeaux. Prévenu par les augures, le roi les fit saisir et livrer aux bêtes de la forêt. C'est Lupa, la déesse de la mort qui les protégea et les nourrit. Mais, en latin, lupus veut dire loup. C'est de là que vient la légende d'une louve qui aurait nourri les enfants de son lait.

Quand ils eurent grandi, l'un des frères tua l'autre et se fit proclamer roi du Latium.

Instruits par les présages, les Tosci auraient dû livrer aux envahisseurs une guerre sans merci. Ils étaient plus savants, mieux armés, mais ils répugnaient à une guerre sauvage. Ils cherchèrent des compromis, permirent aux jeunes Romains de venir étudier dans leurs écoles, pensant ainsi adoucir leurs moeurs, en faire des amis. Ce sont ces Romains éduqués dans leurs université qui devinrent leurs ennemis les plus dangereux et, finalement furent la cause de leur déclin et de leur destruction...

ce livre a été découvert et m'a été offert par une amie, dans une autre vie ; merci Carole

voir une très belle étude fort bien illustrée

https://www.histoire-pour-tous.fr/civilisations/4905-la-civilisation-etrusque-origines-et-histoire.html

 

Commentaires
G
Et comme dans tous les mythes, il faut se méfier car derrière il peut y avoir une part de vérité !
Répondre
N
L'histoire bégaie.<br /> <br /> Je connais ce scénario.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...