Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 488
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

26 avril 2018

Notre Dame de l'Epine près de Châlons en Champagne

nd épine0005

Il y a bien longtemps, me rendant à Bar-le-Duc et à Verdun, non loin de Châlons, j'ai rencontré sur ma route cette magnifique Basilique. Construite au début du XV ième siècle en 1406, et teminée en 1527, elle nous présente du plus bel art gothique et même flamboyant. Auparavant dès 1200 y existait une chapelle à l'emplacement où fut trouvée une statue dans un buisson d'épines.

J'avais donc quelques photos faites en mode argentique, je viens de les tranformer en numérique pour vous les présenter.

Cliquez sur le lien suivant :

http://www.verlatradition.fr/albums/notre_dame_de_l_epine_en_champagne/index.html

J'ajoute mais cela n'a rien à voir, que les spams envoyés sur ce blog sont immédiatement signalés avec leurs expéditeurs pour interdiction.

 

11 août 2022

Les citations célèbres ...avec la solution

 

Lao-Tzeu l' a dit : il faut trouver la Voie !... Moi je l'ai trouvée !...C'est très simple : je vais vous couper la tête !...Alors vous aussi vous connaitrez la Vérité !...

Didi, veux-tu cesser...

et quelle en est l'origine ?

extrait du Lotus bleu : le fils de  l'Honorable Wang Jen-Ghié auquel on a inoculé le poison qui rend fou.

la voie

 

20 août 2018

Prendre le temps de vivre...

 

Lorsque j'ai commencé ce blog le 14 juin 2012, je ne pensais pas du tout que 6 ans après il atteindrait et dépasserait les 100 000 visiteurs ! C'est ce qui s'est passé pendant une absence de quelques jours...le compteur indique maintenant 100 066 visiteurs ; certes y sont comprises les visites de robots agrégateurs de Google permettant le référencement de mes oeuvres dans leur moteur de recherche, mais tout de même...

Je remercie chaleureusement les visiteurs,les abonnés, ceux qui ont laissé leurs commentaires venant enrichir ainsi les articles, les amis qui par leurs échanges hors blog m'ont permis de nouveaux articles ou des commentaires adéquats. Je remercie aussi l'hébergeur Canalblog qui met à disposition un outil merveilleux, fort bien conçu avec de multiples possibilités.

Ceci est la preuve que ce que j'essaie de présenter intéresse un public varié sur différents sujets ; c'est ainsi l'article "dire bienvenue dans toutes les langues" renvoyant à un autre site reçoit un très grand succès ! Les albums de mes photos de voyages reçoivent aussi un très bon accueil.

Devant l'importance que ce blog a pris, pour en retrouver plus facilement les richesses, je vous propose le plan du site selon le lien suivant :

http://www.verlatradition.fr/archives/index.html

et où vous pourrez retrouver les sujets abordés ainsi que la recherche par tags (très important pour aller directement à un sujet), les albums photos et les archives classées par mois.

A la demande de plusieurs groupies, voici ma photo prise dans mon bain...il y a plus de 65 ans...

me 3

 

16 mars 2019

Georges Prat

portrait georges prat

Depuis bien des années je suis un fidèle lecteur et étudiant des ouvrages de Georges Prat que je me suis procurés au fil de ces années. Georges Prat, qui nous a quittés en Septembre 2015, fut un très grand passeur de la Géobiologie, ces ouvrages sont magnifiques et...on se sent tous petits...

Il existe un site officiel, fort riche et complet, qui lui est consacré et qui présente ses oeuvres, ses enseignements, ses recherches, ses découvertes :

https://www.georgesprat.com/

Je me suis permis de recopier (ainsi que son portrait) un passage de présentation de ce site qui le résume parfaitement :

Né à Lyon, Georges Prat, après l'Ecole des Beaux Arts de Lyon a obtenu son diplôme de la section d'Architecture de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Ses expériences professionnelles l'ont progressivement poussé à chercher à comprendre ce qu'il y a "derrière" les choses visibles par tous, face à une construction récente ou ancienne, ou sacrée.

Et le grand pas qui devait le lier à la Géobiologie a été franchi.

Sa découverte déterminante a été, en 1993, de constater que les vibrations venues du sol, formant des réseaux à la surface de la Terre, étaient tous issus des métaux ou métalloïdes. Et le positionnement des hauts lieux de la planète (Chartres, Lhassa, Kyoto, ...), tous liés à ces réseaux , notamment ceux de l'Or, de l'Argent, s'expliquaient très limpidement.

Certains réseaux, notamment ceux du Fer et du Nickel, lorsqu'ils se croisent au dessus d'une faille ou courant d'eau sous-terrain, peuvent être dangereux pour la santé de la personne qui séjourne relativement longtemps à cet emplacement.

De l'habitat au Sacré, en passant par les sites industriels, les hôpitaux ou cliniques, les vignobles prestigieux, ses travaux de ré-équilibrage ou mise en énergie et suppression des points géo-pathogènes ont apporté une nette amélioration de la Santé et de productivité, ainsi que de meilleures relations de travail entre les personnes.

Je vous conseille vivement de consulter ce site car il est impossible de résumer ici  ce savant et érudit...C'est à la suite de ces lectures que j'ai visité et réfléchi sur quelques lieux sacrés. Ses ouvrages se trouvent encore dans les librairies spécialisées (par exemple Cadence, à Lyon), sauf un...mais si vous lisez avec attention le site...

 

4 novembre 2019

Si vous voulez visiter Lyon

Un article du site LYON CAPITALE permet de découvrir une superbe vidéo accélérée sur la ville ...

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/une-video-4k-de-lyon-qui-en-met-plein-la-vue-et-flatte-notre-ego/#comment-77592

001 Panorama(extrait de ma collection, la ville vue de Fourvière, depuis cette photo d'autres cheminées modernes ont poussé à la Part-Dieu)

11 janvier 2020

Le plus, le plus, le plus...

Quand on lit, quand on écoute, quand on regarde les médias, la vie moderne est une compétition permanente pour être :

-le plus beau

-le plus riche

-le plus fort

-le plus sportif

-le plus intelligent

-le plus savant

-le plus important

etc...

Moi je ne suis rien de tout ça, alors je n'ai aucune chance ?

fantomcloch

Être ou paraître, telle est la question...

2 juillet 2020

citation écologique

On devrait construire les villes à la campagne : l'air y est plus pur


 

 Généralement attribuée à Alphonse Allais, cette citation se trouve dans les Pensées d'un emballeur de Commerson de l'édition de 1860. Il semble qu'on trouve déjà cette phrase en 1848 dans Le Pamphlet provisoire illustré.

Jean-Louis-Auguste Commerson (1802-1879), écrivain prolifique français, humoriste et vaudevilliste, auteur, entre autres de Un million de chiquenaudes et menus propos tirés de la Gazette de Merluchon

vilfleuriecomme toutes les illustrations de ce blog, vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand

3 avril 2022

Addiction à l'internet

Voici un test datant  d' il y a plus de 10 ans et il est toujours d'actualité, sinon plus...

ce test, mis au point par une Psychiatre de l'Université de Pittsburg-Bradford (Pensylvanie), responsable du Centre de guérison des addictions, le Docteur Kimberly Young, est unanimement reconnu dans le monde entier, et tous les Responsables de soins des addictions travaillent avec.

1 - Vous sentez-vous préoccupé par Internet (en pensant à votre dernière connexion et en anticipant la prochaine) ?

2 - Eprouvez-vous le besoin de surfer sur Internet pendant de plus en plus longues périodes avant d’être rassasié ?

3 - Avez-vous tenté à plusieurs reprises et sans succès de limiter ou de contrôler votre temps passé sur Internet ?

4 - Vous sentez-vous épuisé, patraque, déprimé ou irritable lorsque vous essayez de limiter ou de stopper votre usage du réseau ?

5 - Restez-vous sur le net plus longtemps que prévu ?

6 - Avez-vous mis en danger une relation, votre emploi, une opportunité de carrière à cause de l’usage d’Internet ?

7 - Avez-vous menti à votre famille, votre thérapeute ou d’autres personnes afin de pouvoir disposer de plus de temps sur Internet ?

8 - Utilisez-vous Internet comme un moyen de vous évader de vos problèmes quotidiens ou pour échapper à des sentiments négatifs (culpabilité, anxiété, déprime, solitude…) ?

Interprétation :

  • les sujets qui répondaient oui à 5 ou plus de ces questions étaient considérés comme des utilisateurs souffrant d'une addiction à internet.

  • pour ceux ayant répondu oui à plus de 3 questions avaient de sérieux questions à se poser quant à leur utilisation d'internet

J'ajouterai volontiers deux constatations : lisez-vous vos messages à la vitesse d'un TGV sans prendre la peine d'en saisir les nuances, et laissez-vous votre messagerie être envahie par une quantité importante de messages reçus ou envoyés (fichiers jamais nettoyés) ?

Car au point de vue écologie : l'envoi d'un e-mail d'un poids de 1 Mo génère près de 20 grammes équivalent de CO2. L’énergie consommée par les ordinateurs de l'expéditeur et des destinataires ainsi que les serveurs de stockage sont les causes de cette pollution. Par exemple, les courriels gérés par une entreprise de 100 personnes entraînent l'émission de 13,6 tonnes équivalent CO2 par an, soit l'équivalent, en termes de pollution, de près de 14 allers-retours en avion entre Paris et New York.

Les bons réflexes :

  • Archiver ses e-mails de longues dates qu'on souhaite garder.
  • Supprimer les anciens mails inutiles.
  • Se désabonner des newsletters qui ne nous intéressent pas.
  • Alléger le nombre de destinataires des mails si possible.
  • Mettre en place un filtre anti-spam.

 

troll

 

 

 

23 août 2020

Constater ou juger ?

Court extrait d'un article ancien  ( http://www.verlatradition.fr/archives/2014/08/31/30501644.html ) :

D'autre part, je profite de l'occasion pour rappeler une règle d'éthique suivie par ce blog :
De nos jours où la pensée va aussi vite que la lumière (…) on catégorise immédiatement sans chercher plus loin. Et on confond les mots : je connais bien cet état de fait et je ne cesse d’y faire la chasse partout. Le lecteur pressé ne cherche pas plus loin : il catégorise, confondant constatation et critique, la constatation est un fait et alors la critique peut être nécessaire, mais on ne peut, on ne doit pas confondre les deux, ni les fusionner. Et aussi ne pas en tirer des conclusions trop rapides.

 

Balance danse

21 octobre 2020

Avec 160 000 visiteurs dépassés, on me pose la question

comment fonctionne le compteur de visites en haut de la colonne de gauche ?

compteur

heu...comme ça

compteur_002

ou...comme ça

CompteurBidon

plus sérieusement, il enregistre les visiteurs du blog depuis sa création le 14 juin 2012 avec les précisions techniques suivantes :


 

Synthèse au 21/10/2020 à 17h15

Ces statistiques sont générées en temps réel. Vous avez accès à l'ensemble du trafic de ce blog par jour, par semaine ou par mois.

La durée maximale de session d'un visiteur est de 30 minutes.
Un visiteur est comptabilisé lorsqu'il se connecte au blog une seule fois sur une période de 30 minutes.
Un visiteur est considéré comme déjà connu s'il se connecte au blog à nouveau après 30 minutes.

 

Total des visiteurs : 160044    (plus 85250 sur le blog du Salon des Poètes de Lyon que je continue de gérer)  Total des pages vues : 222499     Pages vues par visiteur : 1.39  

Ces statistiques concernent les publications suivantes :
506 messages
2352 photos dont 1479 hors des 35 albums
2317 commentaires
54 abonnés
quant aux visiteurs connectés ils ne sont pas totalisés par pays (sauf les 100 derniers) mais proviennent du monde entier
MERCI à TOUS
(et à Canalblog)
et je le redis : vous ne me trouverez nulle part sur les réseaux des cas sociaux...

lignecouleurs

15 février 2021

Testament spirituel...il était une Foi

(vous pouvez cliquer sur chaque illustration pour l'agrandir)

Ce texte est long car j'ai essayé d'y présenter ma vision des choses...

Si je prends des textes ou autres en citation, c'est toujours comme support de départ. Jamais je n'utilise ce que les autres ont écrit pour exprimer ma pensée, qui doit être personnelle ; bien sûr ce n'est pas un exercice simple, mais à quoi sert-il de répéter ou de citer ce que les autres ont déjà exprimé ? Chaque être humain est différent, a ses propres pensées, ses propres approches, qui sont forcément différentes de celles des autres, même si ces autres apparaissent importants, sages ou savants. Chaque être humain est une entité propre qui forme un petit tout en relation complète avec le grand Tout.
 
Pour revenir au sujet de la Foi, elle est représentée par mes actes, mes paroles, mes écrits, une Foi d'un incorrigible optimisme dans la Vie, même si ses aléas me ramènent parfois, et dans le monde où nous vivons, et souvent, hélas, à la matérialité plus ou moins négative.
 
La Foi dans la Vie, dans tout ce qui est, que l'on peut appeler Dieu, que l'on peut appeler Conscience globale, le grand Tout , bien entendu, c'est une notion supra-humaine qui dépasse notre simple entendement ; j'ai pour habitude de comparer avec la grappe de raisin, pour donner une image, chaque être vivant est un grain de cette grappe, la grappe n'existe pas sans les grains, les grains n'existent pas sans la grappe, et qu’importe la couleur de la peau ou le sexe.
 
Nous sommes une parcelle de l'Univers incommensurable et par là-même j'ai la Foi ; cela ne va pas sans l'appel du Cœur, pas le Cœur physique mais la raison, l'entendement. En effet, on a pas appris aux gens à faire la différence avec le dogme ; je parle seulement pour le Christianisme car je connais peu l'Islam, sinon pas du tout, mais j'ai entendu dire que cela se passait de la même façon.
 
Tout a été transformé au fil des siècles par les dogmes décidés comme des oukases, à partir de Rome, et même dans un passé récent ! Quand on pense que le dogme de l'Immaculée conception ne date que de 1854 ! Tiens, tiens les apparitions de Lourdes ont eu lieu en...1858 ! Elle a donc attendu que le dogme soit proclamée pour apparaitre...

lourdes

et rappelons-nous que lorsque l'on présenta la statue de Fabisch à Bernadette Soubirous elle répondit : ce n'est pas ça que j'ai vu...avant d'être exfiltrée au couvent St Gildard de Nevers où elle passa la plus grande partie de sa vie et y mourut

bernadette

 

st gildard


Et quand on pense que le dogme de l'infaillibilité du Pape date de 1870...il y a encore quelques questions à se poser, car en plus il a failli provoquer un schisme au sein de la Chrétienté à la fin du XIX ième siècle !..Mais tout cela le bon peuple ne le sait pas, on se garde bien de lui rappeler.
 
Dans un passé plus ancien, dès l'évangélisation de la Gaule, tous les lieux sacrés anciens dits païens, c'est-à-dire Celtes, ont été christianisés : soit on a reconstruit dessus, soit on les a purement détruits. Quand on ne pouvait pas on a trouvé d'autres solutions : par exemple nombre de menhirs ont eu leur sommet taillé en croix. Et ceux qui ont fait cela savaient très bien ce qu'ils faisaient car ainsi le menhir n'a plus aucun fonctionnement énergétique !
 
Autre exemple, un mégalithe de ma région était connu pour vaincre la stérilité des femmes qui venaient frotter leur ventre contre, et bien on a construit dessus un autel et une chapelle. Des prêtres instruits le reconnaissent, ainsi fut un temps où un curé de Notre Dame d'Orcival faisant visiter son église présentait le pilier central du chœur en indiquant qu'il recouvrait un menhir, l’un de ses confrères et amis fit procéder à des fouilles par les Scouts autour d’une chapelle de pèlerinage et parut surpris quand ils découvrirent 3 menhirs …ces 2 curés je les ai rencontrés !

menhir Vassivière


 
Quant à la foi, on peut mettre de côté tous les noms de Dieu, d'Allah, de grand Architecte et d'autres, pour ne considérer qu'une sorte d'état, dépassant l'entendement humain, que l'on qualifie avec notre mot de divin. On peut aussi parler de Conscience globale qui recouvre tout l'Univers sans aucune frontière et qui est le Tout.
 
J'aime bien la notion rapportée d'Inde et dont parlent de Sages comme Aurobindo, puis Mère : c'est...ça.

Dans un écrit précédent, j’ai revendiqué mon attachement chrétien, non au sens du suivi des dogmes de la Religion catholique romaine, mais à un sens plus large, certains diraient christique.
La quête que je mène depuis maintenant plus de quarante ans m’avait souvent amené à Taizé ; j’y ai en quelques sortes reçu, après et avant des milliers d’autres de tous âges, de tous continents, un second baptême, le baptême de l’universalité du monde chrétien.
Combien de fois j’y ai assisté aux célébrations de prières et de partage du pain et du vin (je ne veux pas parler de messe à ce niveau œcuménique) parmi des foules plus ou moins grandes, de 50 dans la petite église romane en plein hiver à 7000 dans celle de la Réconciliation à l’occasion de Pâques, représentants des centaines de nations (et cela est certifié) et toutes les Religions ou croyances du monde chrétien. Car Taizé est connu et reconnu dans le monde entier, mais le plus difficile, disait Frère Roger le Prieur-Fondateur de la Communauté, est de dire à ceux qui sont là de partir, de retourner chez eux pour témoigner et vivre Taizé dans le monde.

10

017


Car Taizé n’est pas un fin mais un moyen, et si l’on n’y prend garde , cela peut devenir insidieusement une drogue tel un paradis artificiel où tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, comme nous le voyons trop souvent et de plus en plus pour des foules confondant exotisme et adoration d’un Gurû, n’ayant pas approfondi le mystère de la Spiritualité, croyant être sauvées par le Gurû qui fait le travail à leur place. Malheureusement, comme dans toute organisation humaine on y trouve le bien mais aussi le mal (par exemple la recherche de paradis artificiels, ce qui est idiot ), la dualité de l’Etre et du non-être … Taizé ne veut pas être cela : sa réflexion est de permettre à chacun de visiter son intérieur, d’aller jusqu’au plus profond de son Etre, non pas pour un temps, mais pour toujours.


Dans le même temps, j’ai essayé d’approfondir, de connaitre un peu plus le monde chrétien : les temps dits évangéliques, les pères du désert, les écrits apocryphes, les monastères, les abbayes. J’ai été surpris d’apprendre que tout cela recouvrait des croyances encore plus anciennes, des connaissances, des pratiques et des rituels ancestraux.
Il ne faut pas oublier non plus que géographiquement Taizé est situé à côté de Cluny, qui fut l’un des phares de l’occident chrétien au sein du monde médiéval, Cluny dont l’église était aussi grande que Saint Pierre de Rome, Cluny qui civilisa par ses installations et dépendances les routes d’Europe avant la relève de Cîteaux. Là aussi j’ai eu sujet à étudier, d’autant plus que contrairement à ce que l’on croit les deux Abbayes ont eu des rapports précis d’échanges et de réflexions avec le Judaïsme et l’Islam.

DSCF0201

DSCF0206


Justement je ressentais qu’il me manquait quelque chose, et je le compris avec l’œcuménisme de Taizé, car, justement, la Communauté entretient de très bons rapports avec les autres Religions ou croyances, même s'il s'agit essentiellement du monde chrétien.
En plus j’adore rendre visite, bien entendu à de grands lieux témoins de la Foi, mais surtout à ces petites chapelle (l'église d'origine du village de Taizé est de celles-là),

5 ancienne église romane

3

 

IMG_0001

bien souvent inconnues du grand public, qui vibrent encore , et souvent sans aucune fioriture de la tradition chrétienne, pures et simples dans leur appareillage de pierres, mais si fortes, presque en secret pour leurs visiteurs et admirateurs ; parfois même elles abritent un véritable trésor

043

et aussi un peu plus, notamment dans le fonctionnement de leur moteur, mais cela le bon peuple ne le sait pas…Et j’ai suivi les chemins des Vierges Noires, qu'elles soient Isis, Astarté ou Marie, j’ai beaucoup dialogué avec elles, parfois même en éclaireur (plus exactement à 3) comme à Vassivière en Auvergne, sans savoir que cela était précurseur de la visite de beaucoup d’amis.

IMG_0005


Rappelons-nous les chiffres qui furent publiés il y a onze ans, le monde chrétien dans son ensemble ne représente que 2,25 milliards d’individus sur 6,79 milliards soit 33,20 %. Il faut se rappeler que trois grandes Religions sont issues du même Père : Judaïsme, Chrétienté et Islam sont les Enfants d’Abraham et se sont séparés, disputés, combattus, déchirés, chacun en revendiquant l’héritage. Et, en plus, en leur sein, différentes branches apparurent se combattant entre elles !
Souvenons-nous il y a longtemps de la célèbre photographie à Assise où tous les grands chefs et responsables religieux du Monde entier furent regroupés  devant un immense panneau disant Paix dans de nombreuses langues.

assise


S’intéresser au livre des morts égyptien ou tibétain, au Confucianisme, à l’Hindouisme, au Taoïsme, à la Bible, au Coran, au Bouddhisme, ce n’est pas, comme une analyse succincte pourrait le prétendre, du syncrétisme, mais un désir de parfaire sa connaissance dans ce qui est proposé, pas forcément par une connaissance approfondie…et je suis revenu au Christianisme…(j’ai entendu parler d’animisme et de chamanisme que plus tard..avec les modes…)
Il serait bon de gommer toute idée de concours, de suprématie, ou de guerre sainte (mon Dieu lave plus blanc), car comment peut-on combattre un Homme ou le tuer au nom de Dieu ? Les Religions sont faites pour relier, si elles procèdent à des exclusions, elle se coupent des autres et deviennent sectaires. Et pourtant les livres dits sacrés (parole de Dieu ?) regorgent de combats, de massacres, de souffrances imposées à leurs opposants…
L'effort de se rencontrer est nécessaire pour se connaitre, se connaitre pour se comprendre.
Dans un premier l’étude des textes est utile, sans se contenter des exégèses, des commentaires, des ajouts, du prédigéré qui déforment toujours la vérité par l’opinion et les certitudes personnelles de leurs auteurs.
On peut ensuite consulter ces commentateurs qui apportent parfois de lumières sur les bases. On a maintenant le moyen de regarder un peu ce qui nous a précédé sans faire appel à l’imagination d’auteurs en délire plus commerciaux que sérieux. Ainsi, les découvertes des documents esséniens de Qumran et gnostiques de Nag Hammadi ont été unanimement reconnus comme des évènements extraordinaires, nous permettant ainsi d’avoir accès à la source des débuts de l’ère chrétienne sans falsification possible malgré les censures d’origine diverses. Et là encore des romanciers contemporains en ont tiré des délires pris comme réalité par le grand public. Jusqu’à parfois confondre des groupes distincts par exemple les Esséniens avec les Thérapeutes d’Alexandrie !
Dans l’étude des textes de l’Ancien Testament on retrouve des emprunts faits directement à des Civilisations plus anciennes, des textes égyptiens, ou perses, ou la reprise de mythes dits païens car non-chrétiens.
De même le Nouveau Testament reprend des mythes d’Orphée ou d’Asclépios. Et cela va même plus loin ! Prenons le culte de Mithra répandu par les armées romaines lors de leurs occupations territoriales : ce culte venant d’Orient connu plus de 800 ans avant J.C. célèbre un dieu né d’une vierge, dans une grotte, lors du solstice d’hiver (autour du 25 décembre), un comble ! Et ses disciples se réunissait dans une crypte pour partager le pain et le vin consacrés, et le sanctuaire principal de Mithra à Rome se situait…à l’emplacement de Saint Pierre de Rome …qui dit mieux ? (ce culte fut violemment persécuté par les Empereurs chrétiens sous prétexte d’imitation !).
Depuis 2000 ans de nombreux Saints populaires de nos campagnes sont d’origine celtique et furent christianisés : Saint Brieuc, Blaise, Fiacre, Corentin, Guénolé l’ont été ainsi. Et de nombreux sanctuaires chrétiens sont installés à la place ou sur des sanctuaires celtiques.
Les rituels, les habits, les ornements utilisés sont l’adaptation des anciens cultes, même la position de prière des moines est une savante étude par rapport à la circulation d’énergie dans ce que certains appellent les chakras. Des lamas tibétains reconnaissent officiellement  que le sacrement de l’extrême-onction est le rituel de fermeture des chakras, comme celui du baptême en est l’ouverture (ce que j’appelle les 2 portes de la Vie).


Il y a donc eu et il y a toujours une continuation de la Tradition et des Connaissances avec une adaptation à l’évolution et aux circonstances. Cela de grands passeurs me l’ont appris René Guénon, Saint Yves d’Alveydre, Karlfried Graf  Dûrckheim, et quelqu’un que je nommerai pas, ceux là et d’autres que j’ai oubliés ou inconnu du grand public (par exemple José Dupré pour les Cathares).
C’est ainsi qu’il existe une immense Sagesse, bien réelle, non générée par seulement l’esprit d’écrivains ou de conférenciers, mais inspirée par l’Esprit et retransmise par des textes précis, et à cela il faut ajouter le travail personnel sur soi, la méditation, la prière, qui permettent de s’ouvrir à une véritable communion, un véritable partage avec la Vie, non pas par les autres (ce qui est devenu un mode de vie très courant pour chercher à rassurer son Moi), mais avec les autres, et ainsi de toujours SERVIR.


MAIS…après tout cela il est bon de réfléchir autrement…Tout ce qui nous est dit est de création humaine, alors qu’y a-t-il au-delà de ces mots ? RIEN, si ce n’est l’impression de savoir (satisfaction de l’ego : moi je sais) et de bien souvent s’en rassurer…Une impression seulement car, comme je l’ai posé en exergue de mon Blog : le Savoir fut une aide, le savoir est l’entrave.

Gérard-Antoine Demon

microtheos

 

 

 

 

 

et, comme bien souvent, certains des commentaires donnent des précisions importantes, si vous voulez bien les lire...

12 mars 2021

Le phénomène de la perception des choses (réédition avec ajout)

perceptioncomme quoi tout est relatif, comme disait le grand Albert

Je republie ce dessin après avoir reçu directement un commentaire intéressant d'un ami correspondant qui me fait part de ses réflexions (le hasard fait qu'il a déjà publié ce dessin !) et que je présente avec son autorisation :

Nous interprétons la réalité en nous basant sur nos propres modèles, comprenons que nos modèles sont complètement imparfaits, tous nos modèles sans exception sont imparfaits.
En physique quantique le concept de mesure est central : toute réalité n’a pas d’existence avant sa mesure.
Autrement dit : la matière et tout ce qui la constitue ou même l’énergie n’ont aucune existence jusqu’à ce qu’elle soit mesurée ou observée.
 
Si vous êtes incapable de sortir de l’illusion, comment faites vous la différence entre l’illusion et le réel ? Qu’est ce que le réel ? Qu’elle est votre définition du réel ?
Si vous voulez parler de ce que vous pouvez voir et sentir, alors le réel n’est seulement qu’un signal électrique interprété par votre cerveau. 
Les perceptions sont des interprétations qui se basent sur un non-sens, et ce non-sens est juste un programme, une illusion, un mirage qui court dans l’univers et qui n’a rien à voir avec ce qu’est réellement la réalité.
La perception c’est pas un truc bisounours, ce n’est pas les choses que vous faites, mais comment et de quoi elles sont faites, et les choses sont composées de domaines de conscience qui sont complètement indescriptibles. Personne n’a encore levé le rideau là-dessus et peut-être que ça ne le sera jamais.

 

10 avril 2021

Pour vous reposer le corps et l'esprit

J'ai publié en colonne de droite de nombreuses photos de voyages et de visites touristiques : j'ai replongé dans mes archives uniquement pour vous proposer des lieux de repos...

Je vous suggère de choisir l'un des lieux (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir) et de vous y poser calmement ...

066

vichb

vichg

024 - Copie

004 Panorama

DSCF0121

DSCF0134

 

 

ma30

ma36

DSCF0556

ard3 (2)

DSCF0172

015

011

resto cluny 3

008

009

026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 juin 2021

Le Soleil et le Vent -suite 6

En toi, fais silence, oublies qui tu es, fais le vide en ton être jusqu’au plus profond de la matière, jusqu’au plus profond de tes cellules, oublies ton passé, ton identité, tes habitudes, ton manteau du monde. En toi fais silence, puis mets toi à l’écoute de la terre, comprend qu’elle est vivante, comme toi, écoutes la vivre, écoutes les Hommes, la nature, le ciel et l’univers. Mets-toi en harmonie avec ce monde qui t’entoure et dont tu es toi-même l’une des cellules. Retrouve l’innocence de l’enfance pour redécouvrir les végétaux, les animaux, les océans, les étoiles, observe l’immensité du ciel. Ecoutes les Hommes, ceux de ton époque, mais aussi ceux qui t’ont précédé et qui t’ont laissé en héritage leurs messages gravés dans la mémoire de siècles. En toi fais silence, tu peux le faire en des lieux privilégiés où souffle l’Esprit, mais point n’est besoin, car, toi-même, tu es pyramide, menhir ou cathédrale : le Divin procède de toi autant que tu procèdes du Divin. Etre à l’écoute te permettra de pratiquer la dévotion envers les autres et tout ce qui est, et ainsi tu pourras célébrer la plus belle de toutes les choses : la Vie. Et alors, tu découvriras une Atlantide sur le chemin de la Connaissance et de la Lumière.
Tu pourras alors, si tu le veux, mettre en son et lumière les quatre éléments. Mais attention ! Sois
raisonnable, fais preuve de sagesse, tu dois être un éternel étudiant, jamais tu ne sauras tout, et d’ailleurs, à quoi cela te servirait-il ? Peu nombreux sont ceux qui peuvent dire “je” étant devenu pleinement réalisés, beaucoup, attirés par la lumière, se brulent les ailes ou sont aveuglés.

 

(pendant que je pensais le texte suivant mon complice Gérard Jacquet, dont l'atelier était installé dans l'ancienne église d'un couvent, peignait ce tableau)

cathédrale


La lumière jaillit
Du château de la vie.
Elle irisait le ciel
Pour me rendre éternel.
C’était une cathédrale
Aux parois de cristal...
Je ne comprenais pas
Mais je comprenais tout.
Quand je faisais un pas,
Je me trouvais partout.
Elle m’avait transcendé,
J’étais atomisé,
J’étais fils de la terre
Issu de l’univers.
Puis, petit à petit,
La lumière s’éteignit
Et je redevins moi,
Homme de par la loi.

explosion lumière



Transformé par cette alchimie des ténèbres à la lumière grâce à une prise de conscience de tout ce qui l’entoure, l’Homme apprend un peu plus qui il est. Bien sûr, il ne sait toujours pas d’où il vient et où il va, mais les germes qui sont en lui commencent à pousser et à produire leurs effets bénéfiques. Par l’oubli de son moi il peut revivre les mêmes amours mais, cette fois dans le partage total avec les autres, avec l’autre, dans une pleine communion qui peut aller jusqu’à la transcendance.




12 juin 2022

Au nord de Lyon, le Musée Jean Couty

Dans les années 2000 j'étais invité une fois par mois à un repas chez une vieille dame qui réunissait à cette occasion ses amies lyonnaises, un repas de classe, belle table dressée à l'ancienne, nappe blanche, joli service d'assiettes, de verres et d'argenterie...Puis, à partir du café, nous échangions sur un sujet proposé par la maîtresse de maison : humour et amour. Cela était passionnant ! C'est là que je rencontrais une dame affable et fort sympathique : Madame Simone Couty !

Elle nous faisait participer à ses souvenirs très riches (notamment que l'on avait qualifié son mari de peintre mystique suite à ses peintures d'églises ou d'art religieux) et nous disait : ma maison est pleine de tableaux et je pourrais ouvrir un musée...et ses Enfants ont réalisé son voeu !

https://www.museejeancouty.fr/musee-peintre-jean-couty


 

présentation selon le site :

Jean Couty (1907-1991) est un célèbre peintre lyonnais et une grande -figure de la peinture française du XXème siècle.

Il a aimé peindre sa ville, Lyon, mais aussi les églises romanes de France et tout naturellement les hommes et les femmes (anonymes ou figures célèbres) qu'il a côtoyés.

Mais Paris l'attire et c'est Katia Granoff, rencontrée à Lyon pendant la guerre, qui lui donne sa chance en montrant une exposition personnelle dès 1945 dans sa galerie parisienne
C'est là que Picasso aurait admiré le Bénédicité. Il exposera ainsi à Paris pendant plus de quarante ans à la galerie Granoff.

Il obtient le Grand Prix de la Critique de Paris en 1950, ainsi que le Grand Prix des Peintres Témoins de leur temps en 1975.

Son œuvre traite de thèmes directement inspirés par le labeur des hommes, la splendeur du paysage et la puissance du sentiment religieux. Si l'on réunissait bout à bout chaque toile, on obtiendrait une grande fresque d'un lyrisme étonnant, à la fois réaliste, dramatique, mais aussi plein d'espoir.

L'objectif de Couty n'est pas de délivrer un message. Plus humblement, il veut grâce à son art, témoigner du temps présent. Pour lui chaque sujet est digne d'être sur une toile : des filles de joie aux ouvriers du métro, du baptême dans une église de campagne aux fastes des funérailles papales.


 

Je vous convie à visiter le site très très riche et notamment le module oeuvres du peintre Jean Couty, vous pourrez-vous y promener selon les chapitres thématiques. En raison de sa modernité le Musée est très agréable à visiter avec un grand parking intérieur, facile d'accès pour les personnes à mobilité réduite, avec également un asenseur intérieur et des sièges pour se reposer. La boutique présente de nombreuses offres (selon mon expression personnelle on pourrait s'y ruiner...).

Se situant au nord de Lyon (9ième arrondissement) au niveau de l'historique et ancienne abbaye de l'Ile Barbe sur la Saône, la propriété est accessible par tous les moyens de transports (voiture, bus, pistes cyclables). D'ailleurs Jean Couty y planta souvent son chevalet ce qui donne une collection spécifique qui lui est consacrée.

facade

DSCF0101

 

Gérard-Antoine Demon 

3 novembre 2022

Amitié ?

définition selon Wikipédia

 

L’amitié est une inclination réciproque entre plusieurs personnes n'appartenant pas à la même famille. Parfois c'est une amitié de groupe.
La relation d'amitié est aujourd'hui définie comme une sympathie durable entre deux ou plusieurs personnes n’ayant aucune attirance physique ou psychique. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs : plus les centres d'intérêt communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte.
Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes. Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; l'entraide, l'écoute réciproque, l'échange de conseils, le soutien, la critique bienveillante, l'admiration pour l'autre, en passant par le partage de loisirs. Une ou un meilleur(e) ami(e) sert aussi à se confier et avoir confiance.

  Et, dans ma vie je peux faire l'inventaire d'ami(e)s disparu(e)s : et ils/elles sont nombreux(ses)...l'éloignement y est souvent pour beaucoup...

Je donne mon amitié gratuitement, SANS RIEN ATTENDRE EN RETOUR, même à des personnes plus intelligentes que moi (et, apparemment, elle sont nombreuses...)

 Et pourtant je suis, malgré tous les aléas de la Vie, toujours là, prenant le temps (et la politesse*) de TOUJOURS répondre aux messages (ma santé m'empêchant de partager autrement) de tous et toutes mes correspondants et correspondantes, ne vivant pas pour mes petites certitudes, ni pour mes intérêts personnels

moi

 *quelqu'un un jour m'a répondu : je reçois tellement de messages que je ne réponds qu'à ceux importants..NO COMMENT, avez-vous remarqué que certain(e)s ne dialoguent qu'avec ceux qui leur sont utiles ?...

J'ai consacré plusieurs articles à MES MERCIS, vous pouvez les consulter par ce lien : 

http://www.verlatradition.fr/archives/mes_mercis/index.html

19 août 2022

A Florence

on m'a érigé une statue !

fontaine du bacco florence

 


 selon Wikipédia : 

La Fontana del Bacchino (« Fontaine du petit Bacchus ») se trouve dans le Jardin de Boboli, au nord-ouest du Palais Pitti de Florence sur une paroi du Corridor de vasari qui débouche près du jardin de la place Pitti. Appelée aussi fontaine du nain Morgante, elle est en fait la statue du nain, nommé ironiquement Morgante, le favori de Cosme Ier.
Il s'agit d'une statue en marbre blanc de 116 cm de haut, qui date de 1560. C'est l'œuvre la plus connue de Valerio Cigoli. Bacchus est représenté chevauchant une tortue qui crache de l'eau dans la vasque qu'ils surplombent.
Son style, dit « grotesque » est typique des jardins maniéristes des Cinquecento et Seicento (xvie et xviie siècles italiens).

 

21 mars 2023

Ma petite charade loufoque annuelle

(compréhensible seulement en français)

 

Mon premier est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon deuxième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon troisième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon quatrième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon cinquième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Mon sixième est une tranche de saucisson sur un boomerang

Et mon tout c'est le Printemps...

pourquoi ? 

 

et pour le savoir cliquer sur  charade

vilfleurie

27 mai 2023

Influenceur

Les gens sont tellement bêtes que je dois les conseiller dans leurs achats et dans tous les domaines...

Ainsi par exemple je vous conseille l'achat du papier hygiénique Toupropre : il est parfait...je l'ai testé moi-même et le résultat fut excellent, pour ne pas dire exceptionnel !

Et cela me rapporte sans avoir à travailler beaucoup : en rétribution j'en ai reçu 60 rouleaux (5 packs de 12 rouleaux)

chawc

10 juin 2023

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane, on dirait le sud

018

Ce serait un petit déjeuner, pris tardivement, en Provence,

Ce serait en ces moments où la nature s'est parée de la chaleur de son renouveau,

Le soleil, déjà levé, réchaufferait tout, les corps et les coeurs,

Une douce brise donnerait vie aux pins entourant la terrasse et nous apporterait, par ses caresses, les multiples senteurs de la région,

L'horizon incertain dans la brume cacherait là-bas, plus loin, au sud cette mer nouricière,

En bas, dans la vallée, la cloche éraillée du village rappellerait le temps qui passe,

030

Une multitude defleurs odorantes se poserait en tapis au pied de la vieille maison de pierres,

Le gazouillis des oiseaux dans les arbres frémissants ferait un concours avec le chant des cigales cachées dans les lavandes et le thym sauvages, se mêlant au gargouillis de la source,

ma22

Et ce petit-déjeuner, même s'il est frugal, apparaitrait comme fastueux, confitures artisanales, miel de la région, beurre de la ferme voisine, petits pains croustillants, accompagnant un bol de thé, de café ou de lait,

Le plaisir de vivre et le calme de cett nature illumineraient nos regards émerveillés par ces instants de bonheur,

Ce serait que pour nous,

Ce serait avec toi...

Gérard-Antoine Demon (instant vécu)


 

vous pouvez en profiter pour relire ma série le Soleil et le Vent en cliquant sur le tag de catégorie ci-dessous...

31 juillet 2023

Christian Bobin

Les orgueilleux m’ont appris l’humilité, les impatients m’ont appris la lenteur, les pervers m’ont appris la droiture et, quant aux rares qui avaient une âme simple, ils m’ont appris à lire dans leur cœur les énigmes de l’univers visible et invisible aussi facilement qu’un nouveau-né lit sur le visage de sa Mère.

Christian Bobin

bobin

2 septembre 2023

200 000 !!!

Tel est à ce jour à 18h25 le nombre de visiteurs de mon blog !!! 

Cela représente 578 messages, 2736 photos, 2743 commentaires, 59 abonnés et...un certain nombre d'heures de travail ...depuis le 14 juin 2012

stats

 

Ces visiteurs venant de tous Pays, voici les 100 derniers :

100

 

Je remercie infiniment tous ces visiteurs et aussi l'hébergeur Canalblog qui nous fait profiter de tant de possibilités avec un nom de domaine personnalisé.

Je gère également le blog du Salon des Poètes de Lyon qui en est à 113 125 visiteurs : 

Le Salon des Poètes de Lyon (salonpoeteslyon.fr)

...Je vais donc essayer de continuer mes partages avec vous tous...hors de tous réseaux de cas sociaux que je ne supporte pas...

Gérard-Antoine Demon

moi

bien à vous

(Il s’agit d’une forme édulcorée des formules employées dans les correspondances des 18ᵉ et 19ᵉ siècles qui se concluaient par "je suis tout à vous")

27 décembre 2023

2024 !

j'ai pris cette photo dans les années 80, je l'ai transformée pour le 31 décembre 2023 ...

montségur

 

Ne  comptez  pas  sur  moi  pour  souhaiter  la  réalisation  de  vos  Vœux,  car  ce  serait   flatter  les  egos...

Des  idées  simples  qui  peuvent  faciliter  la Vie  :  ne  pas  dire  "je   veux"  mais   "j' aimerais  bien",  ne  pas  avoir  de  certitudes  pour  tout,  ne  pas  utiliser  les  partages  avec  les  autres pour  se  servir  mais  pour  essayer  de  les  servir  au  mieux...

received_1127495828618801 - Copie

29 février 2024

Avoir le temps ou prendre le temps ?

gif sablier

Et il y a un an...je m'aperçois que ce phénomène continue...réalité ou prétexte ? J'avais publié cette chronique il y a bientôt 3 ans...et je m'aperçois qu'elle est permanente et donc toujours d'actualité ! Donc je la republie avec les commentaires précédents...Et pour résumer j'utiliserai un verbe du langage familier : GLANDER, verbe que j'ai tendance à assimiler à des programmes de télévision qui attirent un public unoneuronique et dont ils se rassasient...

Je lis, j'entends l'expression "je n'ai pas eu le temps" .Il semblerait que les gens soient de plus en plus occupés.

Alors je vous propose ce petit jeu : le soir, prenez un carnet et notez-y ce que vous avez fait pendant votre journée...en vous posant la question de savoir ce que vous avez fait de si important qui vous a tant occupé...bien entendu, si vous en avez le temps...Et, après une telle expérience, il arrive parfois que l'on se rende compte...n'avoir rien fait...et que toutes les urgences n'étaient que de passage ...

remarque : je suis stupéfait quand je vois tant de personnes qui pianotent partout frénétiquement sur leur téléphone...dernièrement au restaurant j'ai bien ri  : 4 personnes pianotaient ainsi à une table, peut-être qu'ils dialoguaient ainsi entre eux ?

grattete

le temps

1 mars 2024

Yvan Amar

J'ai retrouvé dans ma bibliothèque un livre qui me fut offert le 21 Aout 1995, par une chère Amie, Carole, disparue dans les brouillards. Je vais le relire...

Pour connaitre ce Passeur et Enseignant de la Tradition, je vous invite à consulter deux liens : d'abord sur Wikipédia Yvan Amar — Wikipédia (wikipedia.org) et ensuite sa longue et passionnante biographie présentée par sa Femme Nadège : Biographie Yvan Amar

Selon Babelio  Il est considéré comme un des sages qui ont éclairé la fin du XXéme siècle.

 

à la fin de sa biographie : Yvan Amar a quitté son corps le 18 juin 1999 à Gordes, dans les bras de sa femme Nadège. A ses funérailles, son maitre Chandra Swami était venu et resta dix jours auprès de sa famille.

Nombreux étaient présents, le père Stan Rougier qu’il avait rencontré en Inde en 1971, a célébré l’office ; Arnaud Desjardins, Lee Lozowick, Jacques Salomé, Cheikh Khaled Bentounes  toutes les traditions étaient représentées, tous ses amis spirituels étaient venus se recueillir. 

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...