définition selon Wikipédia

L’amitié est une inclination réciproque entre plusieurs personnes n'appartenant pas à la même famille. Parfois c'est une amitié de groupe.

La relation d'amitié est aujourd'hui définie comme une sympathie durable entre deux ou plusieurs personnes n’ayant aucune attirance physique ou psychique. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs : plus les centres d'intérêt communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte. 

Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes. Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; l'entraide, l'écoute réciproque, l'échange de conseils, le soutien, la critique bienveillante, l'admiration pour l'autre, en passant par le partage de loisirs. Une ou un meilleur(e) ami(e) sert aussi à se confier et avoir confiance.


 

Et, dans ma vie je peux faire l'inventaire d'amies disparues :

Carole

Dominique

Françoise

Jacqueline

Josy

Marie-Hélène

Renée

Valérie 

certaines autres le sont par grandes intermittences...


 

Et pourtant je suis, malgré tous les aléas de la Vie, toujours là, prenant le temps (et la politesse*) de répondre aux messages (ma santé m'empêchant de partager autrement) de tous et toutes mes correspondants et correspondantes, ne vivant pas pour mes petites certitudes, ni pour mes intérêts personnels

moi

 

*quelqu'un un jour m'a répondu : je reçois tellement de messages que je ne réponds qu'à ceux importants...no comment...