J'ai eu la surprise de recevoir hier vendredi (et non mercredi comme le précise la loi) une enveloppe de professions de foi totalement incomplète  : seulement 6 pour 15 candidats déclarés ! j'ai appris alors d'un correspondant que le même cas s'était produit dans le circonscription de Décines.

Et je découvre par les médias que je lis (Le Pays et le Progrès) que de tels cas ce sont produits partout dans la région notamment dans le Rhône et dans la Loire (où des candidats ont déclenché des procédures judiciaires devant cette véritable pagaille). Une erreur est toujours possible, mais à ce niveau ce n'est plus une erreur, c'est du SABOTAGE.

Les Préfectures répondent que cela n'empêche pas le scrutin de demain dimanche et que tout le monde peut consulter les professions de foi par internet. Pour moi cette réponse est hautement fantaisiste car :1/tout le monde n'a pas l'internet (et oui !) 2/même les utilisateurs d'internet ne vont pas forcément consulter pour aller lire de tels documents.

Et les Préfectures ajoutent que ce n'est pas de leur faute mais celle du prestataire de service, oubliant par là qu'elles sont garantes de la qualité des procédures électorales. J'espère qu'une enquête précise sera diligentée face à ce SABOTAGE et que des sanctions seront prises.

Il serait intéressant de connaître l'avis du Ministre de l'Intérieur connu pour être... Maire de Lyon.

et voilà ! la pagaille est nationale !

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/legislatives-2017/20170609.OBS0487/pourquoi-des-professions-de-foi-n-ont-pas-ete-recues-dans-les-boites-aux-lettres.html

Et, après avoir fait ce soir une rapide revue de presse, il est avéré que ce dysfonctionnement a eu lieu PARTOUT ! Et qu'il pourrait être légalement motif d'annulation de scrutin. Il s'agit donc là d'un véritable SABOTAGE du prestataire de service (malgré des motifs fallacieux) soutenu par les Préfectures qui sont garantes, selon la loi de la bonne tenue des opérations électorales. Espérons que l'on n'en restera ps là et que l'on ne dira pas aux citoyens électeurs : votez et fermez la...

j'ai reçu les témoignages d'électeurs de mon entourage de différentes circonscriptions : la pagaille partout

-le record est battu par Oullins, banlieue lyonnaise : il n'ont rien reçu !

-dans une circonscription de la Loire : 8 candidats ont mandaté ensemble un huissier pour constat puis engager des procédures !

-sur lyon dans la 10ième un candidat a déjà engagé une procédure en annulation

et la presse a obtenu les réponses suivantes

1ère réponse : oui mais on n'a pas tout reçu, prétexte fallacieux qui a mis en colère de nombreux candidats, et qui n'explique pas le méli mélo (de nombreux électeurs ont reçu des professions de foi ...d'autres départements !

2ième réponse : nos machines ont bugué

3ième réponse : toujours selon la presse...elle ne répond plus

et ce dimanche matin, maintenant ce sont les bulletins de vote manquants !

http://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-de-la-guyane-a-l-yonne-des-bulletins-de-vote-manquent-a-l-appel_2231069.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20170611-[lestitres-colgauche/titre1]

cet article mentionne d'ailleurs une pétition en cours...mais ce qui est curieux c'est que la société indiquée avec son adresse..ne figure pas sur INFOGREFFE !

comment fonctionnent les recours : http://www.village-justice.com/articles/Elections-legislatives-2017-comment-contester-scrutin,25143.html

 ajout du lundi 12 juin à 19h20

j'apprends à l'instant par un communiqué que la pétition a recueilli : 5000 singatures en 2 jours !!!!!