Et tout d'abord le site : 

https://www.sciencesetavenir.fr/

(je ne sais pas pourquoi le lien est refusé, vous pouvez poser Sciences et Avenir dans un moteur de recherche)

 

Le fabuleux dernier secret des pyramides

Grâce à de nouveaux détecteurs de muons (particules cosmiques), l'équipe de ScanPyramids espère expliquer le vide de 30mm de long découvert en 2017 dans la pyramide de Khéops.

La première photo d'un trou noir

Les faisceaux combinés de neuf télescopes au sol et dans l'espace permettront au télescope virtuel Event Horizon de fournir la première image des contours du trou noir de notre galaxie.

Un musée pharaonique va s'ouvrir

Le Grand musée égyptien dans la banlieue du Caire (Egypte) devrait ouvrir partiellement. A terme, il sera le plus grand musée archéologique du monde.

Soleil : prendre sa température de près

La sonde solaire Parker( Parker Solar Probe) de la Nasa sera lancée cet été. Elle étudira jusqu'en 2025 la couronne solaire et l'origine des vents solaires, afin notamment de comprendre pourquoi la première s'échauffe tandis que les vents s'accélèrent. Après 24 passages auprès du soleil, la sonde finira sa mission en plongeant dans son atmosphère pour des mesures in situ.

Lune : embouteillage en vue

Pas moins de cinq équipes vont tenter de faire parcourir 500 mètres à leurs rovers sur le sol lunaire avant le 31 mars pour gagner les 20 millions de dollars mis en jeu par le Google Lunar X Prize. L'Inde prévoit également d'envoyer sur la Lune en Mars la mission Chandrayaan 2 composée d'un orbiteur, un atterrisseur et un petit rover. Enfin, la mission chinoise Chang'e 4 ambitionne de poser, elle aussi, un rover, mais cette fois sur la face cachée de la Lune. Une première.

Mars : percer le secret des entrailles de la planète

La mission Insight de la Nasa doit être lancée le 5 Mai. Elle se posera sur la planète rouge afin d'étudier sa structure et sa composition interne, à l'aide d'un sismomètre et d'un capteur de flux de chaleur s'enfonçant jusqu'à 5 mètres dans le sol.

Titre d'un article complet : le sous-sol martien abrite d'épaisses couches de glace

Archéologie aérienne :

En étudiant les images obtenues en Afghanistan par des satellites et drones militaires, des archéologues américains et afghans ont découvert une succession de 119 caravansérails datant de la fin du XVI ième siècle au début du XVII ième. Ces relais accueillaient des centaines de marchands et leurs animaux voyageant sur la route de la soie. Ils étaient établis tous les 20 kms environ dans les déserts du sud du pays.

ETC...

C'était pour vous donner envie de lire la revue ou de visiter son site...