Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 414
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

3 avril 2023

Je voudrais rendre un hommage

à Hélène Roux

Biran.
Monsieur Arnaud MONCADE et Perrine DUFOURCQ,
son fils et sa compagne ;
Madame Josiane ROUX, sa maman ;
Nicolas, Brigitte et François,
ses frères, sa soeur et leurs familles,
parents et amis
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Mme Hélène ROUX
survenu à l'âge de 58 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 13 mars 2023, à 15 heures, en l'église de Biran.
La famille remercie par avance toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

hélène1 - Copie

Dans le cadre du suivi de Nizier-Anthèlme Philippe, le Maître Philippe de Lyon, nous avons été plusieurs à la fréquenter : elle était infatiguable dans ses recherches, animant avec volonté et dynamisme son site consacré à Maître Philippe. Nous avons travaillé ensemble, partageant nos recherches et nos réflexions, tant et si bien que vous trouverez souvent les mêmes informations sur nos deux sites ! Hier encore, ayant donné mes archives à l'Association Maître Philippe qui tenait le Clos Landar ouvert, je l'ai évoquée, n'ayant pas de ses nouvelles. Je garde avec tristesse un merveilleux souvenir de sa sympathie et de ses partages chaleureux

Vous pouvez consulter son site très complet : https://www.philippedelyon.fr/

Tristement je le redis,

Gérard-Antoine Demon


 

AJOUT : plusieurs de mes correspondants se sont inquiétés quant à l'avenir de son SIte : ayant reçu un message de son Fils, il m'annonce son intention de le maintenir en l'état ! On peut le remercier. 

6 août 2012

Encore quelques panoramas à 180 degrés de Lyon (cliquez une fois sur chaque photo)

001 Panoramapanorama à plus de 180 degrés de la Place des Terreaux

001 Panorama Panoramaun oasis secret de verdure place des Terreaux : le jardin intérieur du Musée des Beaux Arts

017 Panoramarepos sur l'esplanade nord de la Basilique de Fourvière

021toujours Fourvière que l'on voit de partout dans Lyon

022le Japon en admiration devant la Cathédrale Saint Jean

25 septembre 2022

Taizé (réédition modifiée de mon article du 22/09/2012)

 

2

en lien direct avec mon album photos  http://verlatradition.canalblog.com/albums/la_communaute_oecumenique_de_taize__dept_71_nord_de_cluny_/index.html

 

Taizé : cette longue aventure, un pélerinage de Paix sur terre, a commencé quand un jeune pasteur suisse de 25 ans, Roger Schutz-Marsauche quitta Genève en vélo pour trouver une maison en France avec le désir de créer une vie de communauté insérée dans la détresse de la France alors coupée en deux. Le 20 aout il découvre Taizé village du Maconnais situé à quelques kilomètres seulement au nord de Cluny et perché au sommet d'une colline. Il achète une petite maison à l'aide d'un prêt et entreprend d'accueillir des réfugiés, notamment juifs

En 1942, il est dénoncé et doit s'enfuir en Suisse où il reste pendant 2 ans, et avec ses 3 premiers frères crée une petite communauté à côté de la Cathédrale de Genève. En 1944 ils reviennent à Taizé avec sa petite église romane. Et en 1949 ils sont ainsi 7 à s'engager en Communauté et déjà des jeunes viennent en visite. Tout le monde travaille, à la restauration du village, aux champs.

Les jeunes sont de plus en plus nombreux,et de tous pays, attirés par la simplicité, le silence à partir de 1958 ; Frère Roger travaille au Concile du Vatican et le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter pour s'amplifier lors d'une premère rencontre en 1966. En 1970 est créé le concile des jeunes qui s'ouvre en 1974 à Lausanne avec un succès immense et les jeunes du monde entier viennent par milliers à Taizé, ce monde s'agrandit en 1990 à la suite de l'ouverture des frontières des pays d'Europe de l'Est ; d'ailleurs Taizé y était un peu pour quelque chose puisque plusieurs frères travaillaient dans ce pays dans la clandestinité pour y apporter leur réconfort (le successeur de Frère Roger, Frère Aloïs y a ainsi passé sa jeunesse).

Très vite il fallu construire des structures nouvelles avec pour seuls revenus les fabrications des ateliers : poteries, livres, bijoux, puis avec le temps cassettes, vidos et maintenant dvd. Et l'église moderne de la Réconciliation de départ fut bien vite trop petite, dans un premier temps agrandies par d'immenses toiles genre cirque puis en solide pour devenir ce qu'elle est aujourdh'ui. Il y a bien longtemps, dans les années 1980 j'ai vécu ainsi une célébration de Paques où nous étions plus de 6000 ! La petite église du village est conservée comme un bijou de l'Art roman, dessous la grande église de la Réconciliation il y a deux cryptes, l'une exclusivement catholique et une seconde Orthodoxe, le hall de la grande église étant réservé aux célébrations oecuméniques avec toujours au centre de la nef une centaine de frères de la Communauté.

Et les rencontres internationales se réunissent dans le monde entier, la prochaine aura lieu (info de 2012) ...à Rome en fin d'année 2012 en présence du Pape Benoit XVI et où au moins 80000 jeunes sont attendus : c'est d'ailleurs le concile des jeunes de 1974 qui a inspiré la création des JMJ par un grand ami de Taizé Jean-Paul II . Et on ne compte plus les rencontres qui avaient lieu entre lui et le Prieur de Taizé. Et celles avec sa grande amie Mère Thérésa et ses interventions à l'ONU, etc...Et, mise à jour du 25/09/2022, les JMJ 2023 auront lieu à Lisbonne...en collaboration avec Taizé !

Il y aurait encore tant à écrire ! Cela m'est impossible ici ; sachez seulement que la Communauté est obligée de demander aux jeunes de ne jamais y rester plus de 8 jours car ils doivent retourner dans le monde pour témoigner et vivre l'Esprit de Taizé.

(plusieurs détails extraits du livre Choisir d'aimer publié par les Presses de Taizé)

le site : http://www.taize.fr/fr

(toutes les photos de mon album sont de moi, sauf celle de Frère Roger)

Gérard-Antoine Demon

24

 

67

 

 

26 juin 2013

Le dragon

Comme le sujet a été abordé en commentaires de l'album photo de la Basilique d'Ainay, voici quelques photos d'un autre endroit où dort le dragon...Certains les appellent gardiens du seuil, gardiens éthériques ; à ce sujet les travaux de Georges Prat grand géobiologue sont remarquables, il les a publiés dans ses ouvrages : - l'architecture invisible - l'architecture cosmique - résonances du Sacré - précis cartésien de géobliologie. En plus ces livres de grand format sont magnifiquement illustrés par des photos, des cartes, des analyses complètes de lieux.

Ces dragons peuvent être issus du tellurisme même, soit placés à l'effet de garder un lieu (cela pouvait se faire encore au début du XXième siècle dans des milieux dits d'occultisme, en tous les cas intitiatiques).

IMG_0001

IMG_0003

IMG_0008

 

20 décembre 2013

La date fatidique approche

Rappelez-vous l'année dernière, et celle d'avant (...) où nous avons assisté à une floraison de prédictions de fin du monde. Remarquez que nous en avons maintenant l'habitude puisque, depuis la chute de l'Empire romain, cela a été annoncé...183 fois (wikipédia) en ne comptant que les pronostics officiels...

Le plus souvent cela se produit à l'occasion de dates particulières dues au hasard du calendrier (celui de base chrétienne retenu en convention dans le monde entier, alors que son départ a été fixé de manière empirique, anno domini, seulement au...VI ième siècle !) : 10/10/10, 11/11/11, 12/12/12. Nous avons dû supporter en 2012 l'avalanche de prédictions fixées par le calendrier des Postes maya, une véritable mayannaise avec affirmations puis démentis puis...oubli. Il faut d'ailleurs à ce sujet préciser que l'algorithme permettant de transformer une date de ce calendrier en calendrier actuel...n'existe pas, d'où une véritable impossibilité de calcul.

Mais justement, dans cet ordre d'idée, tout le monde est d'accord pour reconnaitre qu'une date sera fatidique, et nous en approchons !

Aussi méfiez,-vous, craignez l'approche du... 13/13/13...

 

clindoeil

 

 

 

10 mars 2014

Citeaux

Ce tableau a été peint spécialement pour moi par une Amie à la suite d'une rencontre insolite et incroyable à l'Abbaye de Citeaux.

(merci Jeannine)

 

001___Copie

 voir l'album photos consacré à la nouvelle église (le tableau ci-dessus représente le choeur de l'ancienne église)

http://verlatradition.canalblog.com/albums/l_interieur_de_la_nouvelle_eglise_abbatiale_de_citeaux/index.html

 

11 avril 2014

La tombe de Maitre Philippe nettoyée au kärcher...

Depuis déjà quelques jours les visiteurs de la tombe de la famille Philippe/Landar/Lalande au cimetière de Loyasse sont surpris et même parfois fort désagréablement...Car, dit l'Administration du cimetière de Loyasse, sur ordre de l'héritier, tout a été débarrassé (encore faut il que l'héritier soit légalement reconnu car nous n'en sommes plus à une surprise près en ce qui concerne Monsieur Philippe...). Reconnaissons que faire disparaitre les quolifichets, amulettes, bimbeloteries et autres est tout-à-fait normal, mais aller jusqu'à cacher les plaques de marbre sur un côté et complètement derrière la tombe, il y a là une exagération évidente qui prouve un manque de respect total vis-à-vis de ceux qui ont commandé, acheté et posé ces plaques. Des personnes rencontrées auprès de la tombe pensent également cela mais sans oser exprimer officiellement  leur mécontentement. Pour mémoire, la tombe est une concession à perpétuité achetée  dès les débuts du cimetière et personne ne peut se revendiquer d'en avoir, de nos jours, payé la concession.

Ne reste sur l'avant que quelques sucreries que je qualifie volontiers de minables. Peut être place a été faite pour permettre aux personnalités réelles ou souvent auto-proclamées de venir se poser et discourir devant leur nombreux public lors du dimanche des Rameaux. Gageons que les personnes encore concernées exigeront, au moins auprès de l'Administration du cimetière, le retour à la situation antérieure (d'ailleurs les plaques sont tellement empilées derrière que l'on ne voit même pas si elles sont toutes toujours présentes) 

Pour permettre à chacun de se rendre compte, quelques photographies :

avant.........

loyasse1

maitre-philippe-mystere-lyon-2

SCAN00412

maintenant derrière (vue par la contre-allée entre les tombes)

009

maintenant sur le côté arrière-droit

011

maintenant devant :

d

et je recommande la lecture des commentaires qui donnent des avis complémentaires

 

1 novembre 2014

La tombe de Maitre Philippe, ça peut rapporter gros ...

tarot_tar_

cliquez sur cette photo pour mieux en voir les détails...

quand on vous disait...voici la preuve...(rendue anonyme)

AJOUT :

cette réflexion et les commentaires ont nourri le site ami consacré à Philippe de Lyon et ont ainsi permis la rédaction d'un article complet :

http://www.philippedelyon.fr/quand-maitre-philippe-sert-support-publicitaire-5128/

et il faut bien lire les commentaires qui donnent des précisions importantes

27 novembre 2014

La naissance de Philippe dit de Lyon : presque un conte de Noel

Nizier-Anthèlme Philippe, véritable personnage de conte de fées…il était une fois…Ou un conte de Noel…en tous les cas, un conte.

Voici le début par un récit touchant de l’importante étude intitulée Monsieur Philippe un juste parmi les hommes, publiée dans la revue Planète numéro 22 de Mai 1971 par Claude Pasteur ; elle fut d’autre part en relation directe avec Philippe Encausse, le fils de Papus.

Ce mercredi 25 avril 1849 à trois heures du matin, il y eut un violent orage sur le petit hameau savoyard de Loisieux. Ceux qui eurent la curiosité de regarder dehors, virent une grande étoile brillante qui semblait suspendue au dessus de l’humble maison de la famille Philippe -de pauvres gens déjà père et mère de quatre enfants, et qui s’apprêtaient, justement cette nuit-là, à en accueillir un cinquième. C’est ainsi que naquit selon la légende Nizier Anthèlme Philippe. La tradition nous dit aussi que sa mère ne cessa de chanter doucement pendant l’accouchement : peu de temps auparavant, elle avait rendu visite au saint curé d’Ars qui lui avait prédit la naissance d’un fils lequel serait un être très élevé.

Claude Pasteur dans son article prend évidemment du recul par rapport à ce récit merveilleux, n'étant pas dupe des propos qu'elle retranscrit. Mais on peut raisonnablement se demander pour qui les adorateurs (bien avant Philippe Encausse qui souligne une partie de cette anecdote) qui ont rapporté cette naissance ont pris leurs lecteurs (une fois encore).Il est à remarquer que plusieurs faits sont copiés des aux écrits évangéliques notamment l'étoile et la mère qui chante en attendant l'accouchement...Et ce n'est qu'un début car les même laudateurs s'amuseront plus tard à caler de nouveaux faits avec celle d'un certain Jésus.....faits appris dans leur catéchisme.

Il est vrai que le père, Joseph et la mère Marie (prénoms exacts) avait pris le chemin de Ars où le petit Curé leur annonça la venue d'un être extraordinaire...seulement on n'a pas retrouvé l'âne...

J'ai toujours fait remarqué deux choses autour de moi, qui n'ont jamais retenu l'attention :

1/à l'époque, en 1849, il n'était pas aisé de rejoindre Loisieux (Yenne) à Ars, c'était en effet une véritable expédition ! Considérons par exemple les routes de la région en 1839 :

route_yenne_1839

on constate par exemple que la route passant en est/ouest par Yenne en direction d'Ambérieu-en-Bugey n'existait pas

2/Les Rubutiers, hameau de Loisieux, se situaient bien en territoire italien ; on voit avec précision sur la carte que la frontière se trouvait plus à l'ouest, vers Peyrieux, même en 1865 !

loisieux_1865

et comme d'habitude la lecture des commentaires ci-dessous est fort intéressante...

Et j'ajoute que la famille était tellement pauvre que ce fils, plus de 10 ans plus tard, dut faire la centaine de kilomètres pour Lyon...pieds nus !

 

31 janvier 2015

Un diplôme en passant

Voici une reproduction de diplôme que plusieurs personnes possèdent :

potet

Ce document est fort intéressant : daté du 6 mars 1891, il a été attribué à Monsieur Papus, rédacteur en chef de la Revue l'Initiation, Président du Groupe Indépendant d'Etudes Esotériques. La Chaine Magnétique était placé sous la direction du Baron du Potet, et le diplôme est signé par Louis Auffinger dont l'épouse fut co-lauréate de Monsieur Philippe du palmares des prix remis par Surville à Toulouse le 15 mai 1884. Tout cela amène à différentes réflexions sur d'autres pistes. 

 

5 avril 2015

L'histoire de la mystérieuse médaille voyageuse

 

Les recherches et réflexions sur Nizier-Anthèlme Philippe, Papus et leur entourage ont amené à d’autres recherches collatérales ; nous avons ainsi, par exemple, déjà découvert l’érudition du gendre du mage Philippe, Emmanuel Lalande sous le nomen de Marc Haven dans ses travaux sur Cagliostro.Et c’est ainsi que s’est posée une autre question, quant à une histoire de médaille. Et là apparait un curieux mystère tels que nous en avons tant rencontrés sur notre chemin, cela s’appelle donc la médaille voyageuse.

médaille polonais

Au moins trois comptes-rendus circulent sur son histoire, qui vont être résumés ci-dessous.

D’abord, elle est présentée par le livre quelque peu volontiers mystérieux, réédité récemment : La guerre des cerveaux, les 7 têtes du dragon vert, dont l’auteur est lui aussi mystérieux, signant sous le nom, de Teddy Legrand. Ce livre, nous dit-on, dévoilerait de grands secrets et se présente comme un véritable roman d’espionnage à la James Bond ; il est préférable de laisser le lecteur s’en faire une opinion personnelle…Néanmoins il présente au cours des pages cette fameuse médaille, extraits :

…une petite médaille de cuivre, dont l’avers portait le profil assez reconnaissable du Christ, entouré des lettres yod et schinn (voir à ce sujet précisions en commentaires) , à ce qu’il me sembla, du moins, et dont le revers se chargeai d’une courte inscription hébraïque…j’avais reconnu, pour ma part, ce fac-similé de la pièce de monnaie antique, familière aux archéologues et que les numismates désignent du nom de Denier de Trajan…je savais que de gros volumes lui avaient été consacrées…

Plus loin  figure l’illustration de ce Denier ayant appartenu au général Koutiépoff , chef incontesté des Russes blancs (selon le livre) et surnommée la médaille du campo dei Fiori.

Une seconde présentation de cette médaille est faite par l’Assemblée fraternelle des Chrétiens unitariens (AFCU) qui eut Théodore Monod comme Président d’Honneur et qui selon son propre site se propose de réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité, ni aux autres dogmes. Elle se réfère à la Réforme protestante anti-trinitaire du XVI° siècle. Elle s'inscrit dans un christianisme de théologie libérale et adogmatique, ouvert à toutes les autres religions et spiritualités qui contribuent au patrimoine de l'Humanité. http://www.chretiens-unitariens.fr/

Elle présente donc cette médaille comme son symbole, médaille de reconnaissance des membres de l'Eglise des Frères de Pologne et de Lituanie qui a rejeté la Trinité, dite "Ecclésia Minor" (XVI°-XVII° siècles). Il est expliqué qu’elle fut diffusée par un mouvement spiritualiste les Amitiés spirituelles. ET son histoire en est connue  Il s’agit de la médaille de reconnaissance des Frères polonais de la Petite Eglise (anti-trinitaire) de Pologne et de Lituanie, qui a été frappée à Nuremberg au début du XVII° siècle. Le portrait de Iéshoua’ correspond à celui de la médaille du sculpteur milanais G. Antonio Rossi, laquelle était une commande du pape Pie V vers 1570. Du fait de leurs croyances, les anti-trinitaires n’ont pas reproduit l’auréole crucifère.

Elle a donc été créée pour la première fois en 1570 puis diffusée au début du XVII ième siècle (suivent les coordonnées et tarifs  du bijoutier qui la commercialise actuellement sous différentes formes). Il est ajouté : C’est avec une profonde émotion que les unitariens portent cette médaille historique. Un autre chapitre revient sur son histoire http://www.labesacedesunitariens.com/article-12137764.html  Si le lien ne fonctionne pas directement cherchez l’article sur la médaille de reconnaissance des Frères polonais (2ième partie) par Albert Blanchard-Gaillard paru le 2 septembre 2007, avec une grande érudition et preuves à l’appui ; la rapporter ici serait trop long. Extraits :

En mars 1897, à Rome, sur la place du " Campo dei Fiori ", non loin du palais Farnese, siège de l’ambassade de France, se tenait comme tous les mercredis un marché à la ferraille, sorte de gigantesque brocante. Un touriste français, A. J. Boyé, dit Boyer d’Agen, " érudit régionaliste ", y dénicha, au milieu d’autres pièces, une médaille très oxydée et sale qu’il paya " deux sous ".
Nettoyée, elle laissa apparaître un visage – apparemment celui du Christ – et des inscriptions hébraïques. Boyer, séduit, la porte d’abord en breloque, quand des orfèvres parisiens la remarquent et obtiennent le droit de la reproduire. On en vend alors un assez grand nombre d’exemplaires, en or, en argent ou bronze (ce qu’on continue de faire).

Une analyse complète en est présentée d’où il ressort clairement que cette médaille ne peut venir que du XVII ième siècle.

Enfin, une troisième version de la médaille est présentée par les Amitiés spirituelles  (déjà évoquées ci-dessus) et qui, selon ses dires, se présente comme L’association des Amitiés Spirituelles groupe les personnes de bonne volonté, quelque soit leur nationalité ou leur religion, qui reconnaissent le Christ comme le seul Maître de la vie intérieure et l'Evangile comme la vraie loi des consciences et des peuples. Avec comme travail : les membres des Amitiés Spirituelles s'attachent à faire passer dans leurs actes les maximes de l'Evangile ; ouvriers, employés, patrons, pères, mères, citoyens, ils essaient d'accomplir ces diverses tâches avec une conscience intègre, chacun dans son cercle d'action.

Sur le site http://www.amities-spirituelles.fr/page7.html puisque par honnêteté il est pris ici comme ligne de conduite de donner toutes les références, il est indiqué (repris également dans des publications et ailleurs) que cette médaille était, pendant les persécutions romaines, un signe de reconnaissance entre disciples et serait donc un portrait authentique datable des environs de 70 de l’anno domini. Je laisse donc le lecteur prendre connaissance de cette certitude. Les références entre les deux versions peuvent apparaitre disproportionnées dans leur longueur, mais ne sont que le reflet des deux études proposées.

L’ensemble des éléments est donc à la disposition du lecteur avec liens suffisamment explicites : je le laisse réfléchir sur ce sujet et en déduire ce qu’il pense non seulement possible mais réel en son âme et conscience.

Et, comme bien souvent, des commentaires fort érudits sont venus compléter cet article, chacun peut les lire ci-dessous.

21 avril 2015

Même Papus victime d'erreurs officielles !

Nous avons vu, au fil des articles, combien d'erreurs ont parsemé, volontairement ou pas, aussi bien la vie du Mage Philippe de Lyon, que celles de sa famille ou de son entourage, tant dans les recensements, les actes d'état-civil, les cadastres et témoignages de l'époque. Et bien le docteur Gérard Encausse, dit Papus, né, rappelons-le, le 13 juillet 1865 à la Corogne, a lui aussi été victime de telles anomalies, ainsi on peut consulter ci-dessous un certificat délivré le 3 juillet 1888 par la faculté de Médecine de Paris :

médecine paris

Il y est donc né le 13 juillet 1885 ! Nous savions qu'il pouvait être un génie, mais à ce point...à l'âge de 3 ans !

IMG_0004

12 mai 2015

Le Chemin de Compostelle passe en Bresse par Romenay...

compostelle

du 14 au 17 mai une exposition thématique aura lieu à la Galerie des Arts à Romenay

(facile à trouver, centre de Romenay, musée entre l'église et la maison penchée...)

Marc Forini (site personnel  atelierdurapecailloux.over-blog.com  et Gérard Jacquet présentent différentes oeuvres ainsi que des panneaux sur le Chemin et différentes documentations.

Certaines des oeuvres ont déjà été présentées ici en album photos : http://verlatradition.canalblog.com/albums/promenade_en_peinture_sur_les_chemins_de_compostelle/index.html avec commentaires

et sur le sujet voir également l'article  http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/04/10/31868121.html

plan romenay

Romenay ? C'est aussi l'une des capitales du poulet de Bresse https://transvosges.wordpress.com/2015/02/27/romenay-la-medievale/

 

les différents panneaux de l'exposition (les tableaux figurant déjà en album photos) seront présentés ici-même prochainement, et avec l'accord de leur auteur.

 

 

18 août 2015

Les mystères à la mode Philippe : inventions, déformations, manipulations

Cet article récent, intitulé rue Tête d'or, a été entièrement reconstruit à la suite d'un commentaire, ce qui m'a amené à le compléter avec des remarques dont certaines ont déjà été abordées ici.

Voilà un exemple des "plaisanteries" qui peuvent être faites, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres (qui ont déjà été démontrés ici)...

 

tete d'or de face                                

1 étage

Réintégration d'un commentaire :

Mais alors, à qui se fier ? Surtout quand les choses apparaissent si bien faites ?  Posté par François B.

Ajout :

Il apparaît en effet que de nombreuses modifications de la réalité ont eu lieu quant à Philippe de Lyon. Essentiellement dans les écrits produits en témoignages. Elles sont trop nombreuses pour être dues au hasard d'une erreur toujours possible.

La plupart des suiveurs de Maître Philippe font confiance aux écrits anciens, qui pour eux sont forcément exacts et ils les lisent et les acceptent sans aucune contestation car ils font office de vérité (je le lisais encore ailleurs récemment dans un écrit plein de certitudes).

Et pourtant ! Nous avons démontré ici-même que de nombreuses inexactitudes, de nombreuses manipulations ont eu lieu aux dépens de la vérité !

Un ouvrage relatant la vie et les paroles du-dit Maître fait autorité, que beaucoup considèrent comme une bible ; son auteur annonce pourtant dès le début la précision qu'il s'agit d'une compilation des témoignages de nombreuses personnes en en présentant une liste impressionnante. Ce qui, pour ainsi dire, le dédouane de toute erreur ou inexactitude : ce n'est pas lui qui écrit, il rapporte seulement. Ce qui donne un contenu dont certains passages ne résistent même pas à la logique (par exemple dans les carnets dits de Victoire), dont d'autres passés au filtre d'une vérification sérieuse ne résistent pas. Nous n'en aborderons pas le détail ici, cela a été déjà fait maintes fois soit sur ce blog soit sur un site spécifique à Maître Philippe.

De même, il est apparu que des ouvrages tels que celui de Marie Emmanuel Lalande (Olga Chestakow) ne résistent, en certains détails, pas plus à une telle vérification, ni également les Carnets dits de Victoire (déjà contestés quant à leur réalité) . Cela est bien dommage quant à l'éditeur que je considère comme sérieux.

Et nous ne parlons pas des publications sur internet ! Citons un seul exemple : le passage rédigé par un fils de témoin, appelons-le Durand (ce qui est proche de la réalité) où en une page figurent cinq erreurs grossières ! Le comble est certainement atteint par un site où figure une véritable falsification de la signature de Cagliostro, reprise ensuite de bonne foi, par manque d'information, par beaucoup ! Et cela est formel la preuve publiée ici-même est incontestable.

Plusieurs de ces éléments ont déjà été abordés ici :

la signature de Cagliostro : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/02/04/29116710.html

les carnets de Victoire : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/05/01/31983814.html

et : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/04/07/29612858.html

le livre signé Marie Lalande : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/01/29/31427448.html

et : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/09/18/30607223.html

on est même allé jusqu'à appeler Victor Hugo à la rescousse ! http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/07/15/30255596.html

etc...pour mémoire il est possible d'effectuer une recherche à partir de la colonne de droite en posant le mot questionné, par exemple en posant manipulation, on obtient la liste de tous les articles abordant ce sujet.

 

 

 

1 avril 2016

Le secret : chut !!!

L'occasion d'un commentaire me rappelle un article ancien, et je me fais un plaisir de le rééditer.

Jean-Pierre Giudicelli de Cressac Bachelerie a écrit dans un ouvrage de très haut niveau édité par Axis Mundi en 1988 et que l'on trouve numérisé en pdf :

secret existe

Ce passage s'applique exactement à ce que je voulais dire lors de mon article sur les 20 000 visiteurs, lorsque je parlai des gens qui savent tout et qui finalement ne savent rien...Je le rencontre à chaque instant dans le sujet principal qui m'intéresse : Philippe de Lyon et ses amis.

 



26 août 2015

Un Papus catholique

Philippe Encausse, dans la biographie consacrée à son père (édition 1949 Ocia qui intègre également une bonne partie de sa biographie du mage Philippe), indique que Gérard Encausse fut baptisé le 5 juillet 1865 et fit sa première communion en l'église Saint Pierre de Montmartre le 26 avril 1877.

En voici deux témoignages : une image sainte de sa première communion et sa photo en premier communiant

15 - Copie

 

IMG_0002

A sa mort (25 octobre 1916), il fut enterré au cimetière du Père Lachaise (entrée par la porte Gambetta) dans le caveau familial de la 93ième division, après la cérémonie religieuse dans l'église Notre Dame de Lorette 

papus

ajout pour mémoire : la photo suivante dont beaucoup se disputent la possession, en plus d'avoir été publiée dans la revue Tout Savoir de 1955, figure également en page 249 de ce livre de 1949...(piqure de rappel pour valoir ce que de droit)

IMG_0007

Et cela me fait repenser à une autre première communion : celle de Victoire Philippe, dont voici l'image sainte publiée dans l'une des éditions du livre de Philippe Encausse :

image sainte victoire

14 octobre 2015

Extrait d'une vie de Jean Chapas : réédition avec...complément !

14 octobre 2015 : je me vois contraint de rééditer cet article car j'ai découvert une nouvelle énormité, prouvant, s'il en était encore besoin, le manque de sérieux évident de personnes considérées comme éminentes par les dévôts de Maitre Philippe, et qui leur ont raconté n'importe quoi ! Voir ajout en fin d'article.

 

A la suite d'un commentaire que j'ai posé indiquant de nombreuses erreurs sur Jean Chapas, un visiteur m'a demandé en commentaire des précisions à ce sujet.http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/09/06/32588909.html#c67097037  J'estime devoir assumer ma démonstration par un article plus détaillé.

Un site a repris le 24 février 2013 un texte intitulé Jean Chapas, Ami de Dieu (je viens de vérifier : ll est toujours en ligne, j'en ai pris copie pour preuve), en voici quelques extraits significatifs :

Ce maître spirituel, le Dr Philippe Encausse nous explique que Papus en entendit parler par sa belle-mère qui avait été guérie par lui. Il se rendit à Lyon accompagné du Dr Lalande (Marc Haven), en 1896, et fut convaincu de la puissance du « thaumaturge » par les miracles qu’il pût constater « de visu » dans la salle de séances que tenait Philippe, 35, rue Tête-d’Or, à Lyon ; dès lors, ils s’attachèrent tous deux à l’enseignement spirituel de cet être aussi étonnant que modeste dans la vie journalière.

Or, il est de notoriété publique qu'en Novembre 1895 ouvrit, sur instigation de Papus, rue Tête d'or à Lyon une succursale de l'Ecole de magnétisme de Paris (H.Durville) dont le directeur était Nizier-Anthèlme Philippe (Emmanuel Lalande fut l'un des intervenants et Jean Chapas maître de conférences chargé des cours d'histoire du magnétisme ! 
 Jean Chapas est né à Lyon le 12 février 1873.

Bizarre cela, en effet il est toujours de notoriété publique qu'il est né le 12 février 1863, acte officiel à l'appui !

naissance chapas

En 1898, il épousa Louise Grandjean, fille d’un artisan menuisier, qui était née le 28 mai 1868,

Encore bizarre ! On voit dans le coin supérieur droit l'annotation en marge du mariage le 18 décembre 1897 ; et cela est confirmé par l'acte de mariage :

mariage chapas 1

Finalement, Philippe remit un jour à Jean Chapas, devant celle qui devait être plus tard son épouse, une corde à nœuds qu’il avait confectionnée à son intention et lui dit textuellement : « Tu te tiendras chaque jour pendant une heure dans ta chambre : lorsque tu seras arrivé à ce nœud-ci, tu seras devant le Saint-Esprit. » Jean Chapas ne dit jamais mot à personne à ce sujet.

Et pourtant ! C'est publié ici "textuellement" !
 

Lorsque Philippe s’en alla de l’autre côté (5 août 1905), Jean Chapas continua à recevoir les malades qui venaient toujours nombreux à la salle de la rue Tête-d’Or.

La collection continue : le mage Philippe est mort le 2 aout 1905, la date est sans contestation possible !

IMG_0001

loyasse


 

L’été, il habitait l’Arbresle, localité située à une heure en train à l’ouest de Lyon, au pied des Monts Sauvages, où, dès 1911, il s’installa dans le vaste couvent des Ursulines qui domine la petite ville. Ce couvent avait été légué à sa femme par sa propriétaire, Mme Santa-Maria.

Je mets quiconque au défi de trouver l'Arbresle au pied des Monts Sauvages ! Les paris sont ouverts...

J'avoue n'avoir pas continué l'étude d'un tel texte dont la suite est consacré à la vie de Jean Chapas, peut-être des spécialistes y trouveraient de telles anomalies...

Voilà donc dans quel fatras on a enfermé aussi bien Jean Chapas que Nizier-Anthèlme Philippe, car une telle démonstration peut être faite, comme je l'ai écrit en commentaire, sur d'autres ouvrages consacrés à ce dernier et à son entourage !  http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/09/06/32588909.html#c67049731 

Après cela, comment faire confiance aux écrits que tant de personnes ont pourtant acceptés, les yeux fermés ? Et partant de cela, comment pouvons nous affirmer que les paroles attribuées au mage Philippe sont toutes exactes ? Comment pouvons nous affirmer que tel est son enseignement ? Pour l'anecdote : je me suis amusé un jour à publier une parole qui n'existait pas et que j'avais inventée de toutes pièces, et bien cela n'a posé aucun problème !

Comme je l'ai déjà dit il y a bien longtemps, il ressort quelques traits réels après analyse sérieuse ; je ne les reprendrai pas, il suffit de se reporter à mon article  http://verlatradition.canalblog.com/archives/2012/07/04/24635071.html  au cours duquel j'essaye de lister quelques éléments marquants.

 ajout du 14 octobre 2015

Reprenant pour une correspondance particulière la publication en question, je découvre une nouvelle énormité dans ce texte : copie écran (j'ai d'ailleurs gardé ainsi en archives la totalité de l'article)

louise

Vous avez bien lu : Louise Grandjean née le 28 mai 1868 à Vaux en Beaujolais, or reprenons et regardons attentivement l'acte de mariage déjà présenté plus haut de Jean Chapas avec Louise Grandjean

mariage chapas 1

Elle est née le 21 ocobre à Saint Igny de Vers !!! Ce qui est d'ailleurs formellement confirmé par le recensement du 35 rue Tête d'or de Lyon en 1906 !

35 rue tête d'or 1906

Des esprits chagrins, toujours prêts à contester rétorqueront qu'il peut y avoir une confusion avec une autre fille Grandjean : à cela je m'oppose formellement, objection non recevable du fait de l'existence de tout ce ramassis.

 Et voilà le genre de choses sur lesquelles s'appuient certains qui savent tout et qui parfois se permettent de donner des leçons : leur crédibilité est totalement remise en question.

16 décembre 2015

Compte-rendu succinct de la conférence sur les énergies de la Cathédrale de Lyon

Dans un premier temps, j'avais publié cet article à effet d'annonce :

A l'approche de la Saint Jean d'hiver (l'Evangéliste) le Salon des Poètes vous propose de réfléchir sur le Saint Jean d'été : Saint Jean le Baptiste qui est le vocable de la Cathédrale de Lyon.

Les Lyonnais pensent et disent connaître cette primatiale dite des Gaules conférée par le Pape Grégoire VII le 19 avril 1079

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Primat_des_Gaules ). Or, singulièrement elle est plus connue à l'extérieur que dans la capitale des gones... quant à son emplacement et sur les énergies qu'elle utilise ou recouvre. Ainsi la façade est un véritable imagier aux tendances alchimiques que d'ailleurs le lyonnais Jean-Jacques Gabut a fort bien présenté dans les ouvrages  qu'il a consacrés au sujet.

Mais la façade n'est pas le seul élément important de sa construction. La cathédrale est issue d'un savoir-faire et d'une connaissance bien souvent perdus et ignorés, et cela pas uniquement pour Lyon mais pour de très nombreux édifices religieux construits au XI ième siècle et avant...Ainsi, la Géobiologie est une véritable science qui ne permet aucune dérive ni à-peu-près.

Georges Prat a étudié Saint Jean de Lyon dans ses ouvrages génériques dont l'un d'entre eux est maintenant introuvable. Pierre-Alexandre Nicolas, qui présente notre après-midi du dimanche 13 décembre, a énormément travaillé sur "notre" Cathédrale. Il a présenté ses recherches dans un ouvrage des editions Alkémia, suggéré par un certain Dorian que les visiteurs d'une librairie du Vieux Lyon connaissent bien, titré Les Énergies de la Cathédrale de Lyon, un ouvrage non définitif car dans ce domaine rien ne peut être définitif...

Il est impossible ici de présenter les très nombreux chapitres de ce livre, j'en connaissais déjà quelques points ayant eu affaire, comme d'autres, à quelques gardiennes et gardiens parfaitement incarnés (non éthériques) qui gardent farouchement l'un des endroits de la Cathédrale...Quant aux gardiens éthériques, ils existent peut-être aussi, Pierre-Alexandre Nicolas nous en dira (peut-être) un peu plus.

et maintenant en voici un compte-rendu plus que succinct du fait de la richesse de la présentation :

Deux ouvrages de P.-A. Nicolas sont donc entièrement consacrés à ce sujet : les énergies de la Cathédrale de Lyon et le secret des Cathédrales (éditions Alkémia : http://www.alkemia.fr/ ) On peut trouver ces ouvrages et d'autres consacrés à l'Alchimie ou la Géobiologie à la librairie Cadence (rue Saint Jean derrière l'ancien Palais de Justice devenu la Cour d'Appel) ; il présente d'ailleurs avec cette librairie plusieurs conférences et visites commentées de Lyon. Il anime également des ateliers de géobiologie et d'autres recherches et visites organisées sur http://www.terredelys.com/ .

Le livre sur Saint Jean de Lyon, par ailleurs fortement illustré, ne comporte pas moins de ...43 chapitres sur le sujet ! Ce véritable voyage débute avec les temps anciens pour ne pas dire antiques, en remontant aux Celtes dont les Druides possédaient déjà cette Connaissance. Il apparaît que l'ensemble que nous connaissons, constitué au départ par les églises Sainte Croix, Saint Etienne et Saint Jean, se trouve au centre d'un véritable noeud d'énergie lyonnais formé par les lignes reliant les lieux de cultes, qu'ils soient "païens" ou chrétiens... Cela signifie l'existence de ce que les Romains, dans leur connaissance des réseaux sacrés, appelaient un médiolanum, un centre du monde, et justement le géographe Strabon (environ - 65/+25) écrivait que Lugdunum est un Omphalos et un Médiolanum (omphalos : le nombril d'une terre sacrée). On comprend alors la raison de l'emplacement.

Et cela n'est qu'un début ! Les analyses et les recherches approfondies permettent de découvrir que la Cathédrale est un gigantesque moteur à partir d'un centre sacré, une union du ciel et de la terre, du cosmo-tellurisme. Tout dans sa construction contribue au symbolisme, par exemple le corps, l'âme et l'esprit, la Jérusalem céleste. Et les graphiques, plans et diagrammes présentés par P.-A.Nicolas mettent en valeur l'utilisation des énergies, la connaissance des rapports géométriques et d'arithmétique (le nombre d'or). Les proportions sont faites pour la pratique de la musique des sphères par les résonances sonores et leurs réverbérations.

De plus, on constate qu'en différents endroits du lieux, les constructeurs, les bâtisseurs, les sculpteurs, nous ont laissé des messages (notamment sur la façade considérée comme un véritable imagier symbolique) où ils nous disent "et bien voilà ! c'est comme ça !". Et ici il y aurait tant à dire, et cela est impossible. Par exemple la construction est située sur un sous-sol  particulier en fonction du cours d'eau et des failles la traversant...Certains endroits sont difficiles d'accès au public...par interdiction. Car là se trouve le moteur du moteur des énergies de la Cathédrales, là encore le lieu est signé par le symbolisme, on devrait dire jalonné, sous la bénédiction christique, en suivant le chemin des étoiles...

et quelques-unes de mes photos personnelles :

Photo0020

Photo0031 Panorama

Photo0030

!cid_989

et le livre

st jean livre 2

 

25 décembre 2015

A propos de Maitre Philippe de Lyon, Noel, période de contes...

reçu d'un collectionneur hélvète

IMG_0002

Née à Odessa, elle vint poursuivre ses études en Suisse car les femmes étaient interdites dans les Universités Russes. Elle fut ainsi diplomée de l'Université de Zurich.

En 1902 à environ 35 ans (ce qui signifie qu'elle est née vers 1867) elle épousa le directeur d'un grand hotel de Genève où elle habita de nombreuses années (nom de l'hotel et du directeur inconnus), elle publia plusieurs articles dans les revues russes de Genève et mourut vers 1930.

russian

25 juin 2016

Milosz

 

Milosz

On ne présente plus cet immense poète que fut Oscar-Venceslas de Lubicz-Milosz, né le 28 mai 1877, mort le 2 mars 1939. Ces premiers poèmes parurent (en Français) dès 1899. Et son écriture fut très prolifique dans tous les genres  : poésies, romans, théâtres, traductions, essais politiques et métaphysiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Venceslas_de_Lubicz-Milosz

Il m'est très difficile de choisir l'une de ses oeuvres à présenter ici ; voici donc l'un de ses poèmes (édition Fourcade/la bibliothèque russe et slave/Paris 1929) intitulé Psaume de la Réintégration, à forte apparence mystique, pour ne pas dire ésotérique ou même initiatique. Il m’advient quelquefois, au milieu de la nuit, d’être éveillé par le silence le plus accompli de l’Univers. C’est comme si, tout à coup, les multitudes célestes, apercevant dans ma pensée le terme assigné à leur course, s’arrêtaient au-dessus de ma tête pour me considérer en retenant leur souffle. Ainsi qu’aux lointains jours de mon enfance, toute mon âme se tend alors vers la grande voix qui se prépare à m’appeler du fond des espaces créés.
Mais mon attente est vaine. La paix qui m’environne n’est si parfaite que parce qu’elle n’a plus de nom à me donner. Elle est en moi et je suis en elle, et dans ce Lieu comme nous innomé où s’est accomplie notre union, il n’est pas jusqu’au mot le plus universel, Ici, qui n’ait perdu à jamais son sens ; car rien n’est demeuré hors de nous où nous puissions encore situer un Là-bas, et l’espace total où respire la pensée nous apparaît non pas comme le contenant, mais comme l’intérieur illuminé du
beau cristal Cosmos tombé des mains de Dieu. Jadis, quand l’esprit du silence parfait me saisissait, je levais les yeux vers les soleils ; aujourd’hui, ma vue descend avec leur regard dans mon être. Car leur secret est là, et non pas en eux-mêmes. Le lieu d’où ils me contemplent est celui-là même où je me tiens, et au reproche aimant peint sur le visage de l’univers je reconnais la mélancolie de ma propre conscience.

L’immensité engendrée par l’infinitude des mouvements circonscrits est impuissante à combler le vide de mon âme ; il n’est point de hauteur accessible à l’extension du Nombre dont les instants ne soient comptés par le battement de mon cœur. Que m’importe donc toute cette distance du rien au rien ! Certes, je suis tombé d’un lieu fort élevé ; mais c’est un autre
espace qui a mesuré la chute où j’ai entraîné le monde. Le lieu réel, le lieu seul situé est en moi, et voilà pourquoi l’Univers, ma conscience, veille, veille cette nuit, et me regarde. O mon Père ! mon mal n’a pas nom ignorance, mais oubli. Reconduis ton enfant aux sources de la Mémoire. Ordonne-lui de remonter le cours de son propre sang. Le mouvement de ma chute a créé l’espace temps, cette eau qui dans l’immobile Illimité sur moi s’est refermée et pour laquelle il n’est pas en ma puissance d’imaginer un récipient. Que mon ascension projette donc l’Autre Espace, le vrai, l’originel, le sanctifié, et que l’univers que voici, le Fils de ma Douleur dont le regard nocturne est sur mon âme, avec moi s’élève vers la Patrie, dans le joyeux courant d’influences bruissantes de la béatitude dorée.

Initiatique ? Et oui...Plusieurs pages du livre de James Chauvet la Queste du Saint Graal (Paris Cariscript) réédité grâce à Robert Amadou, lui sont consacrées par ce dernier dans la partie le Graal en compagnie au XXième siècle. Un chapitre entier est même intitulé : vers une confrérie secrète autour de Milosz. Il explique qu'après une rencontre entre James Chauvet et O.V.de L.Milosz, avait germé l'idée d'une confrérie secrète et initiatique :

-...de fonder une organisation ou un Ordre ésotérique, qui aurait incarné socialement l'oeuvre des Arcanes...

-...Milosz accepte de prendre la direction spirituelle du mouvement qui est capable, à son estime, d'embrasser de très larges sphères, dont le prolétariat compagnonnique...

-...L'heure de l'apostolat a sonné . Tenue des réunions : les robes seront de soie noire, avec un collet blanc. Le Maître sera seul coiffé d'une toque rouge. Ce sont les trois couleurs du Grand Oeuvre (spirituel et physique). La doctrine fondamentale sera celle des Arcanes. Le maximum des membres est fixé à 12...

robamadou

Robert Amadou

Je m'aperçois, en continuant la rédaction de cet article, que je me suis engagé sur un chemin montant, sablonneux, malaisé. Il m'est donc impossible de continuer de telles citations, car Robert Amadou consacre entièrement ces pages (une vingtaine) à Milosz ! Et d'autant plus qu'elles comprennent 7 pages de notes en impression serrée ! Sachez seulement que les noms évoqués à son sujet sont les suivants : Louis Cattiaux, René Guénon, Raymond Lulle, Louis-Claude de Saint Martin, Péladan, Fabre d'Olivet, Martinez de Pasqually, Fulcanelli, Saint Yves d'Alveydre, ...ETC... (j'ai indiqué ci-dessus les références du livre).

Nous constatons donc qu'il est vraiment cité en très bonnes compagnies...Ce qui confirme son implication totale au sein du monde initiatique.

Et Milosz est d'actualité le 2 juillet prochain !

En effet une conférence avec musique est proposée au Poet-Laval ce vieux village extraordinaire de la Drôme provencale (ex Commanderie des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem) à partir de 18h30 par l'association Pradel et les éditions Arma Artis avec Luc-Olivier d'Algange, poète, écrivain, philosophe et un accompagnement au piano par Sylvie Sagot-Duvauroux. Vous trouverez tous les détails avec le lien suivant :

http://www.classicarpa.com/pdf/prochain_spectacle.pdf

Bien entendu, l'oeuvre de Milosz n'est pas constituée que de cela, on peut d'ailleurs le constater en consultant un recueil de ses écrits comme par exemple http://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Milosz%20-%20Poemes.pdf avec lequel j'ai travaillé. Donc, la conférence ne portera pas forcément et exclusivement sur les sujets abordés ici.

 

25 août 2021

Un homme pour l'éternité

affiche un homme

 

Il me revient en mémoire le film magnifique de Fred Zinnemann (1966) actuellement rediffusé plusieurs fois sur Arte, avec ses interprètes extraordinaires : Paul Scofield, Léo MacKern, Robert Shaw, Orson Welles, Vanessa Redgrave, et bien d'autres...Film si magnifique qu'il obtint les 6 oscars les plus importants et 2 golden globes !

Il raconte qu'en 1529, Thomas More, juriste britannique, mais également auteur d'une oeuvre gigantesque politique, sociale et spirituelle, succède au Cardinal Wolsey comme Chancelier d'Henri VIII. D'amis que sont le roi et son ministre, ils vont devenir ennemis du fait du refus de Thomas de consentir au remariage du roi. Thomas ira jusqu'au marty,  la décapitation. Il faut préciser qu'il fut béatifié par Rome en 1886, puis canonisé en 1935.

affiche 2

affiche 3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_homme_pour_l'%C3%A9ternit%C3%A9 : la fiche Wikipédia résume bien le film, son générique et ses récompenses.

affiche thomas

Une très importante analyse littéraire a été présentée sur

http://www.en-attendant-nadeau.fr/2016/04/19/thomas-more-eternite/

réintégration de commentaires précédents :

  • Je m'interroge cher blogueur sur ce Thomas Moore. Ne serait il pas la réincarnation de Socrate ?
    Sans cigűe il à néanmoins perdu la tête...Des Hommes de cette trempe, le peuple en recèle il nous faut prier, faire et attendre l'Avatar de justice...il n'est dans aucune des primaires. Dans ces dernières l'on touvera au mieux des attitudes...primaires.
  • En effet, ce sont tous deux des Sages, maîtres de vérité et emprunts d'humanisme ; toutefois, Socrate, après sa condamnation, aurait choisi de mourir, tandis que Thomas More, condamné par le pouvoir temporel allié à un pseudo pouvoir spirituel, a été décapité. La mort de Socrate est une hypothèse, celle de Thomas More une certitude historique. Mais tous deux ont témoigné de leur connaissance et de leur amour de l'humain. 

 

22 février 2017

Promenade en Drôme provencale

Il est une région que j'adore (parmi d'autres...), c'est la Drôme provencale. J'ai déjà eu l'occasion de la présenter à la suite d'un séjour à Marsanne :  

http://www.verlatradition.fr/albums/notre_dame_du_fresneau__dept_26_au_nord_de_montelimar_/index.html

Des paysages reposants et encore authentiques..., pour lesquels point n'est besoin d'aller au Kirghizistan, au Zimbabwe ou aux iles Tuamotu (mode  de l'exotisme oblige)...Ce n'est pas loin, ce n'est pas cher et on peut se comprendre avec les autochtones...mais, mille regrets pour les adeptes éventuels, les gourous n'y courent pas les rues...

Je vous emmène donc à la Laupie, village entièrement restauré dans la tradition par ses propriétaires ! Pas une seule automobile (parking extérieur obligatoire), pas un seul magasin de piège à touristes, pas un seul panneau publicitaire... Au sud de Marsanne et au nord-est de Montélimar.

http://www.provenceweb.fr/f/drome-provencale/la-laupie/la-laupie.htm

Avec mes quelques photos :

003 Panorama

009

010

011 Panorama

016

017

019

020

026

028

 

031 Panorama

035

merci Lydie de m'avoir accompagné dans cette expédition (comme pour tant d'autres !)

 

10 mai 2023

Prières (article revu et corrigé)

Dans les Ordres maçonniques, que les ignorants et des dogmatistes qualifient souvent de laïcs, voire de païens, la Prière est également pratiquée au cours des Rituels:

Prière du Rite des Antients pour l'ouverture d'une Loge (1756)

Que la Puissance du Père du Ciel,

Et la Sagesse de son glorieux Fils, 

Par la Grâce et la Bonté de l'Esprit Saint,

Qui sont trois Personnes en un seul Dieu,

Soient avec nous à notre Commencement,

Et nous donnent la Grâce

De nous gouverner ici-bas, pendant notre vie,

Pour que nous puissions parvenir à sa Béatitude

Qui n'aura jamais de fin.

Amen.

..et aussi :

prière de fermeture des travaux R*E*R*, XVIII ième siècle

Architecte Suprême de l'Univers,

Source unique de tout bien et de toute perfection,

O Toi qui as toujours voulu et opéré

Pour le bonheur de l'Homme et de toutes Tes Créatures,

Nous Te rendons grâce de Tes bienfaits paternels,

Et nous Te conjurons tous ensemble

De nous les accorder suivant Tes desseins sur nous

Et selon nos besoins.

Répands sur nous et sur tous nos Frères

Ta Céleste lumière ;

Fortifie dans nos Coeurs l'Amour de nos devoirs,

Afin que nous les observions fidèlement.

Puisent nos Assemblées être toujours affermies dans leur union

Par le désir de Te plaire

Et de nous rendre utile à nos semblables.

Qu'elles soient à jamais le séjour de la Paix et de la Vertu,

Et que la chaîne d'union fraternelle

Soit désormais si forte entre nous

Que rien ne puisse jamais l'altérer.

Ainsi soit-il.

Ces deux prières sont extraites de l'ouvrage Les Plus Belles Prières des Francs-Maçons pésentées par Philippe Langlet chez Dervy (2001).

sym-267

et, comme bien souvent, les commentaires ci-dessous apportent des informations importantes... 

  

3 septembre 2018

L'élixir pour les gorilles

je vous surveille

Extrait d'un livre intitulé CENT POEMES POUR L'ECOLOGIE édité au Cherche Midi en 1991, ce poème de Pierre Ferran (1930-1989)
 
Autrefois c'était tout plein
De gorilles sur la terre :
Il y en avait des malins,
Des brutes, des terre à terre.
Les malins voulaient avoir
Pour eux  seuls toute la place ;
Dirent un jour : "Faudrait voir
A ce qu'on se débarrasse
De ces pauvres illetrés,
Sans nul esprit, malhabiles,
Chétifs, souffreteux, débiles,
Qui surpeuplent nos forêts !"
Finirent par réussir
A les chasser du royaume
A l'aide d'un élixir
Qui les transforma en hommes !
N'oublions pas désormais
Que chacun de nos semblables
Peut être un gorille mais
Est-ce que c'est reconnaissable ?

(un livre de la bibliothèque de miss C)

 

 

16 janvier 2020

Les limites de l'Univers ?

Je suis désolé pour ceux qui, comme moi, pensaient que, par définition, l'Univers est infini...

Un article de Sciences et Avenir (numéro spécial 875 ter/janvier 2020) semble nous dire le contraire, je cite :

Le débat sur la forme de l'Univers est relancé ! Alors que la grande majorité des cosmologistes, sur la foi d'observations satellitaires, considèrent que l'Univers est plat, une équipe italienne suggère qu'il serait en réalité sphérique et donc fermé. Ce qui signifie qu'un rayon lumineux finirait par revenir à son point de départ. Pour les auteurs de l'article publié le 4 novembre dans la revue Nature Astronomy, un Univers sphérique permet d'expliquer quelques anomalies du modèle cosmologique dominant, par exemple le fait que la lumière du fonds diffus cosmologique la première lumière de l'Univers émise lorsque le cosmos avait 380 000 ans (*seulement ?) se trouve déviée par un excès de matière. Ainsi la courbure serait différente et nous ne serions plus dans un Univers plat. Prudence cependant car des chercheurs de l'Université de Cambridge (RU) estiment que cette anomalie peut être un biais artistique.(?)

(*seulement ? à mon avis il y a une erreur d'unité de datation !)

On pourrait peut-être demander à Dieu ce qu'il en pense...

explosion lumière

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...