Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 208 976
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
63 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

27 novembre 2014

La naissance de Philippe dit de Lyon : presque un conte de Noel

Nizier-Anthèlme Philippe, véritable personnage de conte de fées…il était une fois…Ou un conte de Noel…en tous les cas, un conte.

Voici le début par un récit touchant de l’importante étude intitulée Monsieur Philippe un juste parmi les hommes, publiée dans la revue Planète numéro 22 de Mai 1971 par Claude Pasteur ; elle fut d’autre part en relation directe avec Philippe Encausse, le fils de Papus.

Ce mercredi 25 avril 1849 à trois heures du matin, il y eut un violent orage sur le petit hameau savoyard de Loisieux. Ceux qui eurent la curiosité de regarder dehors, virent une grande étoile brillante qui semblait suspendue au dessus de l’humble maison de la famille Philippe -de pauvres gens déjà père et mère de quatre enfants, et qui s’apprêtaient, justement cette nuit-là, à en accueillir un cinquième. C’est ainsi que naquit selon la légende Nizier Anthèlme Philippe. La tradition nous dit aussi que sa mère ne cessa de chanter doucement pendant l’accouchement : peu de temps auparavant, elle avait rendu visite au saint curé d’Ars qui lui avait prédit la naissance d’un fils lequel serait un être très élevé.

Claude Pasteur dans son article prend évidemment du recul par rapport à ce récit merveilleux, n'étant pas dupe des propos qu'elle retranscrit. Mais on peut raisonnablement se demander pour qui les adorateurs (bien avant Philippe Encausse qui souligne une partie de cette anecdote) qui ont rapporté cette naissance ont pris leurs lecteurs (une fois encore).Il est à remarquer que plusieurs faits sont copiés des aux écrits évangéliques notamment l'étoile et la mère qui chante en attendant l'accouchement...Et ce n'est qu'un début car les même laudateurs s'amuseront plus tard à caler de nouveaux faits avec celle d'un certain Jésus.....faits appris dans leur catéchisme.

Il est vrai que le père, Joseph et la mère Marie (prénoms exacts) avait pris le chemin de Ars où le petit Curé leur annonça la venue d'un être extraordinaire...seulement on n'a pas retrouvé l'âne...

J'ai toujours fait remarqué deux choses autour de moi, qui n'ont jamais retenu l'attention :

1/à l'époque, en 1849, il n'était pas aisé de rejoindre Loisieux (Yenne) à Ars, c'était en effet une véritable expédition ! Considérons par exemple les routes de la région en 1839 :

route_yenne_1839

on constate par exemple que la route passant en est/ouest par Yenne en direction d'Ambérieu-en-Bugey n'existait pas

2/Les Rubutiers, hameau de Loisieux, se situaient bien en territoire italien ; on voit avec précision sur la carte que la frontière se trouvait plus à l'ouest, vers Peyrieux, même en 1865 !

loisieux_1865

et comme d'habitude la lecture des commentaires ci-dessous est fort intéressante...

Et j'ajoute que la famille était tellement pauvre que ce fils, plus de 10 ans plus tard, dut faire la centaine de kilomètres pour Lyon...pieds nus !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Lors de son périple pratiquement sportif et pieds nus que Nizier Philippe fit à l'âge de 14 ans du hameau des Rubutiers à la rue d'Austerlitz à la Croix-Rousse de Lyon, quelle langue parlait-il ?
Répondre
G
Autre précision passée inaperçue : si l'appellation moderne du hameau est les Rubathiers, du temps de la naissance du héros c'était les Rubutiers puisqu'en 1865 sur la carte présentée le hameau s'appelle encore ainsi.
Répondre
M
Saint Benoît-Joseph Labre a annoncé la naissance du futur saint curé alors qu'il avait été hébergé par ses grands parents, puis le saint curé annonce la naissance de M. Philippe. C'est comme une chaîne. On peut même lire que le saint curé était réincarné du temps de M. Philippe et était de ses proches, dans les souvenirs d'un disciple qui suivait les cours de magnétisme à l'école de Lyon. Mais bon ce livre n'est pas très clair, surtout celui qui l'a retranscrit qui s'est permis beaucoup d'irrégularité même sur les phrases qu'aurait prononcé M. Philippe.
Répondre
G
Cela me fait penser à une sorte d'anomalie par omission : jamais le mage Phillippe n'a parlé de Lourdes ni de Ars. Or cela était pour les croyants catholiques de l'époque en pleine actualité ! A plus forte raison pour Ars et pour la région lyonnaise ; les vrais lyonnais, même non-croyants, avait une véritable admiration pour le petit Curé, et encore maintenant, tout comme ils l'ont pour Fourvière. Philippe avait 10 ans lorsque Jean-Marie Vianney est mort au comble de la piété religieuse. De plus il aurait prédit sa naissance...Il parait invraisemblable que par la suite il n'en n'ait jamais entendu parler, ni de Lourdes d'ailleurs.<br /> <br /> Alors trois questions se posent qui amènent à réflexions : en a-t-il entendu parler ? N'évoque-t-il jamais Lourdes et Ars parce qu'il n'est pas d'accord, sa Religion étant autre ? A-t-on... oublié qu'il en ait parlé ?...
Répondre
M
Des signes il y en a, c'est certains, mais des vilains petits canards essayent encore de brouiller les pistes en remuant la vase, on attend toujours un livre promis depuis deux ans dont l'auteur se prend pour omniscient sur M. Philippe, chose impossible. Encore de l'orgueil, M. Philippe dit bien de le combattre cet orgueil. Étonnant donc qu'on le retrouve chez un ''spécialiste'' du Maître de Lyon.
Répondre
J
Des signes peuvent accompagner l'arrivée en ce monde d'un sage comme son départ de ce monde. cela n'a rien d'étonnant. De plus il me semble qu'il y a eu bien assez de signes disont donnés de sa fonction occulte pour se convaincre de qui était Phillipe. Pas besoin d'en rajouter ni d'en enlever, mais les humains ne ratent aucune occasion d'avoir des controverses et des polémiques.
Répondre
N
Attends. Je finis d'éplucher mes oignons pour verser une petite larme.<br /> <br /> N'importe quoi ! Je n'ai pas l'habitude d'avaler des couleuvres.
Répondre
M
Et en chantant elle avait une branche de laurier à la main; le laurier est une plante symbolisant l'immortalité et qui protège de la foudre.
Répondre
M
M. Philippe était l'aîné de la famille, non pas le 5ème. Pour le reste celà reste du domaine de la foi qui soulève des montagnes à défaut de faire venir des étoiles.
Répondre
N
Chacun y va de sa version. Pauvre Philippe... Il doit bien rigoler !<br /> <br /> Je parie que c'était un homme simple, somme toute.<br /> <br /> Curieux des choses de son temps, sans doute aussi de faits passés.<br /> <br /> Ayant des accointances avec certaines personnes, des amitiés ou des admirations...<br /> <br /> Bref : un Monsieur très cultivé. Mais pas un saint ! <br /> <br /> Houla ! Marcher sur l'eau... V'là aut'chose !<br /> <br /> Je suis pliée de rire !
Répondre
L
c'est suite à l'émission de Franck Ferrand qui a fait intervenir Philippe de Villiers qui indique avoir passé une longue période sur le terrain pour trouver le plus d'éléments possibles et de preuves<br /> <br /> un livre a été annoncé comme sorti je crois me souvenir<br /> <br /> il avance des éléments très nouveaux, dont certains sont sur des documents existants<br /> <br /> notamment les traces des procès et de récits dont les éléments sont à peu près aussi épars que pour ce qui touche à Monsieur Philippe....<br /> <br /> étonnant
Répondre
M
Le bruit court que lorsque le Maitre se rendait secrètement et seul, sans témoin, le soir au bord de l'étang du Clos, c'était pour s'entrainer à marcher sur l'eau.
Répondre
L
hum, là où ça se corse...<br /> <br /> c'est qu'il est prêté à Philippe de Lyon des propos au sujet de Jeanne d'Arc, et notamment, qu'elle ne "voyait" pas, qu'elle n'avait pas de visions...sinon elle aurait vu des squelettes courir derrière elle<br /> <br /> or, j'ai entendu récemment un historien en parler, avec des données sourcées, avec enquête sur le terrain..etc, dire que des témoignages ont rapporté qu'elle ne faisait pas qu'entendre, mais qu'elle "voyait".......<br /> <br /> <br /> <br /> il y de quoi se poser des questions, sur à peu près n'importe quel sujet...
Répondre
G
Jeanne d'Arc ? Voilà un autre sujet de polémiques où malversations et manipulations sont aujourd'hui avérées !
Répondre
L
Les similitudes abracadabrantesques avec Jeanne dite d'Arc sont étonnantes<br /> <br /> à croire que c'est la meme personne qui a écrit les deux histoires...
Répondre
P
Vous avez oublié le cadeau pour Noel !<br /> <br /> <br /> <br /> http://livre.fnac.com/a7359964/Jocelyne-Fonlupt-Kilic-Lyon-hier-aujourd-hui
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Publicité
Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...

 

Publicité