Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 406
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

20 août 2015

Melchisédech, Prêtre du très-Haut et les écrits anciens

Souvenir d'un périple à Notre Dame de Chartres : autour, dedans et dessous...

Parmi de multiples photos je ne vous en présente qu'une seule...au portail nord l'énigmatique et très vénérable Melchisédech, celui qui fit Abraham...(prise avant d'éventuels nettoyages de la cathédrale mais je le sais toujours là...)

IMG_0001

Comme je le fais régulièrement, je reviens sur cet article publié le 24 janvier 2014. En effet ce mystérieux personnage figure par deux fois au niveau du portail nord de Chartres : une fois, nous l'avons vu, sous forme de statue extérieure, mais également sous forme de vitrail intérieur dans la lancette gauche au dessous de la rosace (un peu la même représentation dans le transept nord supérieur de la cathédrale Saint Jean de Lyon, voir photo dans article ci-après : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/09/05/32586420.html ).

melchchartres

En dessous se trouve le roi Nabuchodonosor mis en opposition car il fit déporter les Hébreux à Babylone et s'incline devant l'idole en or qu'il avait fait dresser. Voici ce qu'en dit le très érudit Robert Graffin dans Chartres I sis et sept et gal treize or (auto-édité) :

Sous les pieds de Melki-tsédeq (le roi-mage ou le roi-prêtre) est Nabuchodonosor, dont je ne vous ferai pas grâce du nom biblique : Nabou'hadnétsar. Bien que parlant avec l'enfant Daniel (le vase divin) il est censé incarner l'idolatrie ou l'impiété, qu'en d'autres termes on appelle "sujet des Sages" autre surnom de la Vierge !), et qui complète bien Melki-tsédeq, la foi qui est aussi "les quatre éléments et les deux natures".

Robert Graffin fait aussi remarquer que Melki-tsédeq occupe l'extrémité gauche des lancettes, et Aaron frère de Moïse l'extrémité droite. Au reste, leurs noms sont écrits en toutes lettres dans ces vitraux d'origine, ainsi qu'étaient écrit les noms ou les fonctions sur les phylactères qu'on trouve sculptés un peu partout, avant de de bonnes âmes n'en effacent les peintures.

Ayant passé beaucoup de temps à étudier ce personnage de Melchisédech, notamment à partir du livre de Jean Tourniac Melkitsédeq ou la Tradition primordiale (Dervy) qui est une véritable bible sur le sujet, je pensais, comme d'autres, avoir en main les éléments le concernant. Or il n'en n'est rien car depuis je l'ai retrouvé en de nombreux écrits non répertoriés, dont certains en parutions que je qualifierai de confidentielles (hors de toute étude ou enseignement au sein de groupements initiatiques) ; il est à remarquer que le même phénomène s'est produit et se produit encore en ce qui concerne Maitre Philippe de Lyon et ses amis comme Papus, d'ailleurs un érudit de la mouvance, Emille Besson, a écrit sur le sujet, on croit savoir...et pourtant ! Peut-être cela m'a échappé dans le livre de Tourniac, mais je l'ai retrouvé dans des textes constitutifs de la Gnose. Et bien entendu j'exclus tous les délires perpétrés par les nouvelâgeux pour qui le personnage est devenu un héros.

De même il m'est arrivé plusieurs fois de le rencontrer dans plusieurs représentations iconographiques ; ainsi à Lyon nous avons vu qu'il domine le bas-côté nord (en général réservé à l'Ancien Testament) du haut du bras nord-est du transept (au dessus de l'horloge astronomique). Mais il figure aussi sur le côté sud de l'autel de la merveilleuse Abbaye d'Ainay (je laisse chacun aller la ressentir) :

autel Basilique Ainay Lyon

surmonté d'un très impressionnant luminaire

IMG_2948

(merci Hélène pour les deux photos, car lors de mon passage le luminaire était éteint)

 

(voir également en colonne de droite mon album photos sur la tapisserie de l'église de Chalon sur Saône)

Extrait d'un très ancien atlas en ma possession,

IMG_0003

Je me contenterai d’aborder ce divin personnage à partir des écrits dits bibliques : en effet, on s’aperçoit que tant et tant a été écrit à son sujet par de nombreux commentateurs qu’il faut bien prendre garde à ne pas se disperser, même si beaucoup de réflexions sont forts intéressantes quant à la Tradition.

Il est connu, et cela d’un commun accord, que la première référence à Melchisédech (j’adopterai cette orthographe face à la multitude de façons différentes) est citée dans la lettre (ou épître) aux Hébreux attribuée le plus souvent à l’apôtre Paul (car elle ne comporte pas officiellement de nom d’auteur), mais cette thèse paulinienne ne supporte pas plusieurs contradictions ; en règle générale on considère maintenant qu’elle a pu être écrite sur les instructions de Paul. La plus ancienne version que l’on en possède date d’environ l’an 200 après l’anno domini ; elle s’adresse aux Judéos-Chrétiens c’est-à-dire aux Chrétiens issus du Judaïsme. Et n’oublions pas également le psaume 110.

La première référence ? Et bien non ! Car l’épitre aux hébreux est la copie d’un passage du Livre de la Genèse chapitre 14 versets 18, 19 et 20 :

Melchisédec, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu Très haut. Il bénit Abram, en disant  : Béni soit Abram  par le Dieu Très Haut, créateur des cieux et de la terre ! Et béni soit le Dieu Très Haut , qui a livré tes ennemis entre tes mains !. Alors Abram lui donna la dîme de tout.

Nous savons que ce texte est forcément beaucoup plus ancien que l'épître dite de Paul puisque le Livre de la Genèse a pour origine les textes de la Torah largement antérieurs (entre le VIII et II ièmes siècles avant JC) à l’année que nous appelons par convention anno domini, et qu’ils sont eux-mêmes issus de traditions orales encore plus anciennes ! Nous avons donc ainsi la preuve de la très ancienneté du personnage (personnage historique ? fonction ? entité ? collège initiatique ?) et cela bien avant la Chrétienté …Il est à remarquer que Abram conserve alors son ancien nom, celui qu’il avait avant, à l’âge de 99 ans de recevoir de Dieu celui d’Abraham, marque de son alliance perpétuelle.

Je ne reviendrai pas sur le texte de l'épître aux Hébreux qui mériterait une lecture beaucoup plus approfondie que celle qui en est faite habituellement : elle place réellement Melchisédech au- dessus de tout et de tous (chapitres 5, 6 et 7) avec une explication longue et précise du Grand Prêtre du Très Haut pour l’éternité, alors que l’on se contente d’en citer seulement une ou deux phrases !

Cette notion de Melchisédech était donc fort importante et peut-être même capitale puisque nous la retrouvons aussi dans des documents qui n’ont pu être manipulés : dans les rouleaux dits gnostiques de Nag Hammadi  et dans les manuscrits dits esséniens de Qumran !

A Qumran (le Maitre de Justice etc…) le manuscrit portant la cotation 11QMelch est titré et consacré à Melchisedeq.

Quant à Nag Hammadi, le codex coté IX comporte trois traités : Melchisedek, Noréa et le Témoignage de Vérité. D’après les spécialiste le traité Melchisedek aurait été composé en Egypte vers la fin du deuxième siècle.

(références de mes recherches : les cahiers de l’Evangile de février et octobre 1987/ texte du Livre de la Genèse version synodale de la Sté biblique de France 1948)

Ainsi, de telles informations échappent à toute exégèse puisque puisées directement à la source des écrits anciens (et même au-delà) et permettent une réflexion échappant ainsi à toute interprétation.

Comme d'habitude, voir également les commentaires afférents...et le sujet est tellement vaste, sans parler des exégèses plus ou moins récentes, qu'il nécessite un autre article en cours de rédaction (publié le 27 aout)

réintégration d'un commentaire

Il faut préciser que dans la liturgie catholique actuelle, Melchisédech est cité régulièrement deux fois : 1/dans l'ordination du prêtre consacré selon l'Ordre de Melchisédech 2/et beaucoup plus souvent dans l'ordinaire de la Messe ! En effet il fait partie intégrante de la prière eucharistique dite n°1, lors de la Consécration : Et comme il t'a plu d'accueillir les présents d'Abel le Juste, le sacrifice de notre père Abraham, et celui que t'offrit Melkisédek, ton grand prêtre, en signe du sacrifice parfait, regarde cette offrande avec amour et, dans la bienveillance, accepte-là. Donc cela n'est pas un secret puisque notre héros du jour est cité dans le rituel de la Messe ! Ce qui est, il faut le reconnaitre, une reconnaissance de son importance !

 

10 mai 2015

Tirage de tarot

Merci aux Editions Trédaniel qui proposent ce tarot véritablement magique, laissez-vous guider (le tirage à 3 cartes suffit) :

http://www.editions-tredaniel.com/flash/tarot.html

 

tr_daniel

 

 

 

29 avril 2015

Citation

En cherchant bien autre chose, j'ai découvert cette citation de Sathya Saï Baba :

Vous ne pouvez voir le monde clairement tant que demeure en vous une trace d'égo. L'égoïsme se détruira si vous répétez constamment :

C'est Lui et non moi, Il est la force, je ne suis que l'instrument.

 

Cela m'a rappelé  l'extrait du psaume 113 (selon la Vulgate) ou 115 (autres Bibles) :

Non nobis, Domine, Non nobis. Sed nomini tuo da gloriam

qui se traduit par :

Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire

et qui daterait au moins du VI ième siècle AV.JC (attribué à tort au Roi David mais beaucoup plus ancien) ; de plus ce passage a été utilisé en prières par les Chevaliers de l'Ordre du Temple et était inscrit sur le gonfanon baucent, étendard de l'Ordre.

Ce qui prouve que dans l'Universalité il y a souvent peu de différence entre l'Orient et l'Occident (étant précisé que l'on est toujours à l'orient ou à l'occident de quelqu'un...). Je ne voulais pas illustrer cet article du fait de l'universalité de cette pensée, mais à la suite d'une demande, voici une photographie que j'ai prise il y a bien longtemps dans la chapelle templière de Metz, cette photo pourrait s'appeler Moîse car elle fut la seule à être sauvée des eaux...(petit message codé : encore merci M-L.)

IMG_0002

27 mars 2015

Les cahiers de l'ailleurs...c'est fini !

Nous l'avons appris par un très court communiqué :

fin_cahiers

On ne peut que regretter cette nouvelle car cette publication était fort intéressante dans le domaine de la Tradition et de l'Initiation, le site continuera jusqu'à fin 2015. http://www.lescahiersdelailleurs.fr/

Les 5 numéros parus sont toujours disponibles par correspondance http://www.lescahiersdelailleurs.fr/?post_type=product ; rappelons que leur sommaire était chaque fois très riche par son contenu du fait de la qualité de ses auteurs. On peut en prendre connaissance en cliquant sur chaque couverture dans le lien boutique ci-dessus.

De même, on peut en trouver quelques exemplaires dans les librairies spécialisées, par exemple Cadence à Lyon.

couverture cahier

 

 

 

 

 

3 mars 2015

L'AA cléricale de Toulouse avec un petit tour à Loyasse

En 1989 est paru aux éditions du Rocher un livre signé Gérard Galtier intitulé : Maçonnerie Egyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie, les Fils de Cagliostro. Il s'agit d'un ouvrage monumental d'environ 500 pages consacré à l'histoire de certains courants initiatiques sur une période s'étendant de la fin du XVIII ième siècle à nos jours (présentation de la quatrième de couverture)

g_galtier

Le contenu peut en paraître parfois quelque peu complexe, mais il est d'une richesse infinie pour ceux qui s'intéressent à ce sujet. L'auteur aborde non seulement les groupements initiatiques maçonniques mais également martinistes et rosicruciens. Il serait bon d'ajouter ...et autres. On y retrouve des noms souvent cités dans les articles de ce blog : Cagliostro, Papus, Haven, Péladan, Stanislas de Guaita, Bricaud, Saint Yves d'Alveydre, etc..., ces noms venant bien souvent en relation avec Nizier-Anthèlme Philippe dit Maître Philippe de Lyon.

Une ville également attire très souvent l'attention au cours de la lecture des pages : Toulouse, que de nombreux de ces personnages fréquentèrent. Il est absolument impossible de faire un tableau complet de tout cela, avec ses tenants et ses aboutissants.

En ce qui concerne cette ville, nous nous contenterons d'évoquer l'une des sociétés qui y "fleurirent" (ce mot doit évoquer quelque chose pour les amateurs d'Occitanie) : l'AA que Gérard Galtier classe parmi les société secrètes religieuses.

Il nous la présente comme une société secrète religieuse aussi discrète que puissante. AA ? Associatio Amicorumcongrégation chrétienne de charité qui subsista du milieu du XVII ième au milieu du XIX ième siècle. Elle ne fut connue que par la divulgation de ses archives au XIX ième (qui firent l'objet d'une étude parue en 1913 par le Comte Henri Bégouën). L'AA fut fondée vers 1630 par un Jésuite et se consacrait au perfectionnement moral de ses membres ( religieux et laïcs), l'entraide, la prière et l'évangélisation des malades et prisonniers , l'une des raisons de son secret était la modestie et l'humilité. Elles (car il y en avait d'autres d'importance moindre) s'engagèrent politiquement à la Révolution et pendant l'Empire pour défendre les prêtres réfractaires. Celle que nous abordons ici existait à Toulouse en concomitance avec de nombreuses sociétés plus ou moins secrètes religieuses ou initiatiques (il est à remarquer que bon nombre se présentaient comme des sociétés savantes de l'Art, poésie, musique).; le livre les étudient sur de nombreuses pages... 

Mais, lorsque l'on approfondit les recherches, on découvre d'autres sources quant à l'AA : de très nombreuses pages lui sont consacrées dans Action pastorale et problèmes sociaux sous la Monarchie de Juillet (livre numérisé en Google books). Enfin, une étude fort documentée est parue sur le site de Bibliophilie Occultiste et Maçonnique : il n'est pas possible ici de reprendre cette étude fort longue et documentée, mais en voici le lien : http://pierrepainblanc.blogspot.fr/2008/07/une-socit-secrte-decclsiastiques-aux.html

Nous retiendrons le passage final (copie) :

En même temps, derrière cette congrégation ou Société visible, il y en avait une autre, occulte. C’était une véritable Aa, dont l’existence était un mystère, et le nom des membres un mystère plus grand encore. On comptait parmi eux plusieurs personnages politiques. Les réunions étaient secrètes et certains membres, notamment le prince de Polignac, ne s’y rendaient que déguisés. Avant d’être admis dans cette association, il fallait jurer le secret le plus absolu, promettre une obéissance aveugle à des chefs et à des mots d’ordre qu’on ne connaissait pas.

AAecclesiastiques (tirage à 100 exemplaires dont aucun ne sera vendu)

 

Il faut remarquer que cette AA (et d'autres) semble fort hermétique... peut être que, pour ne pas rester dans le brouillard et comprendre, il convient d'avoir un esprit angélique. Cet article peut être complété par une étude publiée par la Société Perillos  où dans une étude consacrée à l'Abbé Saunière on découvre des élément sur AA ainsi qu'une photographie de Philippe Encausse devant le tableau représentant son père..D'autant plus que nous connaissons l'attachement de Philippe de Lyon pour Toulouse : son titre de protecteur d'une société savante, son double prix remis par le docteur Surville (je dis bien : Surville), l'imprimeur de sa thèse médicale. Et qu'une plaque figurant sur sa tombe de Loyasse a disparu (je dis bien disparu) lorsque les héritiers auto-proclamés de la tombe ont donné ordre d'en faire le ménage ! Il est à remarquer que maintenant un poussin en plastique jaune y voisine une vierge sans mains, le tout du plus mauvais gout !

philippe_tombe_m_che

SCAN0041

2 décembre 2014

Le Bréviaire du Chevalier

Nombreux sont ceux qui, sur le Chemin de la Chevalerie ou sur les Chemins de Compostelle, ont connu depuis 1983 ces deux petits ouvrages rédigés par Emmanuel-Yves Monin, publiés par le Point d'eau et superbement illustrés d'enluminures à chaque page.

Voici, entre autres, un article qui les présente : http://e.y.monin.free.fr/articles/breviaire.html

breviaire_1        

breviaire2

J'ai déjà publié l'un de ces textes sur une petite chapelle : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2012/07/15/24712054.html

Mais j'en ajoute un autre en complément :

Vous vous rechargez à la Source du flux chaque fois que vos pas vous conduisent le long du flux,

Ainsi tout pèlerinage suivant les lignes de force telluriques de la Terre est une possibilité de recharge à la Source.

Point n'est besoin pour cela seulement de visiter des villes. Le simple cheminement suffit.

Mais sur chacun de ces cheminements, les points névralgiques vous permettent une parfaite intériorisation de ces forces. Ainsi de votre inspir et de votre expir.

Chaque point d'inspir est une cathédrale, un oratoire ou un menhir où tout l'oxygène du cosmos vous est donné.

Et puis, pendant l'expir, le nettoyage se fait, l'intégration se fait et le cheminant circule avec la Vouivre.

De point névralgique en point névralgique, tu chemines aujourd'hui sur l'une des ondulations de la "route du Paradis" qu'est le compost solaire et chaque centimètre de ton parcours est une recharge pour toi  et le "pouvoir" s'emmagasine en toi.

Chemine, Pèlerin, en toute conscience. Tu n'es pas un voyageur de tourisme. Tu es en voie de Plénitude, par ta vacuité acceptée, assumée et à chaque Ouverture de toi correspond un Remplissage.

Et on peut rapprocher tout cela du magnifique texte que j'ai également publié sur être Chevalier aujourd'hui : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/06/27/27522909.html

 

25 novembre 2014

Les Baladins de la Tradition

J'ai le grand plaisir de vous annoncer le retour du site de mes Amis connus et inconnus : à vrai dire il n'était jamais parti, il fonctionnait encore et on pouvait toujours consulter la richesse de ses articles.

Mais des raisons techniques et de santé ont fait qu'il a longtemps été en convalescence. Il parait maintenant guéri et se réalimente de nouveau.

Adresse d'accueil du site : http://www.bldt.net/Om/  (les liens ci-dessous sont désactivés car pris en circuit photos)

 

accueil_Baladins

nouveaux_articles_Baladins

articles baladins

 

 

 

6 septembre 2014

Papus : la Science des Mages (avec ajout d'un animal exotique)

Je suis entré en possession de la 4ième édition (1956 la diffusion scientifique) de la Science des Mages et ses Applications Théoriques et Pratiques. Comme pour d'autres ouvrages de Papus, ce texte m'enthousiasme, au même titre que les Oeuvres de Marc Haven, Péladan et autres déjà cités ici.

Mais l'ouvrage (illustré par des vignettes, dessins et photographies, réédition faite sous la conduite de Philippe Encausse) ne contient pas seulement la Science des Mages : bien d'autres choses y sont présentées, je vous laisse les découvrir par les deux pages de couverture, compte-tenu de leur importance.

IMG_0001          

IMG_0003

La dédicace placée en tête de l'étude sur Pistis Sophia a attiré mon attention. J'ai cherché et retrouvé l'édition originale numérisée par Gallica où elle est identique :

dédicace pistis sophia

d_dicace_pistis_sophia

Cela apporte encore une fois beaucoup d'eau à mon moulin, car il m'apparait que cette dédicace a deux raisons : l'amitié de Papus pour le docteur Nizier Philippe et aussi en raison du contenu de Pistis Sophia...

Et en conclusion...ou en commencement...cette vignette figure, comme d'autres, en frontiscipe de nombreux ouvrages de Gérard Encausse et de son fils Philippe...ne dit-on pas qu'il y aurait eu un crocodile dans la pièce d'eau de Maitre Philippe au Clos Landar ?...

IMG_0002

 

31 août 2014

Josephin Péladan et Stanislas de Guaita

Voilà qui va faire plaisir à tous les tenants et cherchants de la Tradition connaissants ces deux personnages (...et d'autres...), connus ou inconnus...

IMG

 

Je viens d'entrer en possession du tome V de l'Amphithéatre des Sciences mortes : L'occulte catholique (humour ? jeu de mot ?) du Sar Mérodack J.Péladan, édition Chamuel de 1898. Et compte-tenu de l'actualité du moment, la mort de Stanislas de Guaita le 19 décembre 1897, Péladan a inclus une introduction que voici :

Cher Adelphe,

C'est ainsi que je T'appelais, dans la dédicace de mon troisième roman, l'Initiation sentimentale.

Tu n'avais encore publié que Ton Seuil du mystère, mais j'augurais que dans cette voie, Tu allais immortellement marcher ! "...le Mérodack du Vice suprême, Te l'a montrée -disais-je-  : laisse-moi, cher Adelphe, me vanter comme de la meilleure gloire, d'avoir éveillé en Toi, le Mage qui sommeillait."

Laisse-moi m'en souvenir, aujourd'hui, en offrant ce livre à Ta mémoire, tendre souvenir à l'ami, profond hommage au Kabbaliste.

La dédicace du roman "c'était la salutation pentaculaire d'une amitié où la communauté des études et l'identité des aspiration, illuminaient de sérénité, les dévouements de coeur."

Comment de vaines gens, des choses vaines ont-ils ralenti, refroidi, en apparence éteint "cette chose forte et grande" dont je témoignais orgueilleusement, notre adelphat ? Les quelques points de doctrine, prétextes qu'on employa pour nous séparer, ne valaient pas une causerie de notre amitié.

Car Tu fus, un bon ami, un noble ami, et Ton coeur était magnifique, comme Ton intelligence. Dans mon regret, Tu n'as pour compagnie que le grand Barbey d'Aurevilly et le cher et malheureux Armand Hayem.

A la Renaissance des sciences mortes, Ta physionomie restera inoubliable , comme Ton oeuvre ; Tu fus, pour tous le gentilhomme de l'Occulte.

Ce n'est pas lieu de dire les mérites insignes de Ton oeuvre : le serpent de la Genèse est un des monuments de la Magie.

Je n'ai voulu que récrire Ton nom dans mon oeuvre, parce que je T'aimais ; et que maintenant, je Te vénère.

Ta mort prématurée a assuré toute le purification de Ton devenir, et Tu es, élu, à cette heure : je me recommande encor à Ton amitié, devenue céleste, en témoignant de celle qui nous unit longtemps et qui nous réunira, j'espère, dans l'éternité.

Ainsi soit-il

Sar Péladan.

(l'écriture, ponctuation, majuscules, a été respectée)

Je sais que Péladan a pu être critiqué, attaqué, mais cela n'est pas un problème pour moi : seul le témoignage compte.

peladan_03Joséphin Péladan

stanislas_deguaita_160_184_1338573335Stanislas de Guaita

 

11 juillet 2013

Dame Marie

Ce court texte m' a tellement plu que je n'ai rien à y ajouter : lien direct pour suivre la totalité du texte  http://www.bldt.net/Om/spip.php?article1024#forum10495

Fidélité à Notre Dame
dimanche 1er janvier 2012
par Guibô

Fidélité ! L'amour et l'amitié ne sauraient exister sans ce terme qui sous-entend la noblesse du serment.

Sur le chemin de son évolution le chevalier côtoie sans cesse ces notions d'amitié et d'amour envers ses semblables auxquels il doit fidélité, et éprouve son serment de leur venir en aide si l'occasion s'en présente et s'en fait sentir.

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...