Je suis entré en possession de la 4ième édition (1956 la diffusion scientifique) de la Science des Mages et ses Applications Théoriques et Pratiques. Comme pour d'autres ouvrages de Papus, ce texte m'enthousiasme, au même titre que les Oeuvres de Marc Haven, Péladan et autres déjà cités ici.
Mais l'ouvrage (illustré par des vignettes, dessins et photographies, réédition faite sous la conduite de Philippe Encausse) ne contient pas seulement la Science des Mages : bien d'autres choses y sont présentées, je vous laisse les découvrir par les deux pages de couverture, compte-tenu de leur importance.
La dédicace placée en tête de l'étude sur Pistis Sophia a attiré mon attention. J'ai cherché et retrouvé l'édition originale numérisée par Gallica où elle est identique :
Cela apporte encore une fois beaucoup d'eau à mon moulin, car il m'apparait que cette dédicace a deux raisons : l'amitié de Papus pour le docteur Nizier Philippe et aussi en raison du contenu de Pistis Sophia...
Et en conclusion...ou en commencement...cette vignette figure, comme d'autres, en frontiscipe de nombreux ouvrages de Gérard Encausse et de son fils Philippe...ne dit-on pas qu'il y aurait eu un crocodile dans la pièce d'eau de Maitre Philippe au Clos Landar ?...
Un petit divertissement sous le coude :
II . La PAPESSE
On m'appelle la " Foi-Sagesse "
Je suis bien " Pistis-Sophia " .
Mais point de vérité sans sagesse
Et point de Sagesse sans foi .
Je suis ouverte et je suis nue ,
Mais on ne le voit pas .
Je n'ai plus rien à apprendre
Car avant le Savoir , je sais .
Voyez en profondeur
A l'entrée de mon antre
Ce qui en barre le chemin .
Soyez en inspiré ,
L'expiration viendra
Comme une grâce .
Je suis deux et je suis Ter ,
Je suis la " Magna Mater " .
(William Arnaud
Du Yi-King au Tarot des Hérétiques
Le Traité de l'Etoile)