Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 610
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

16 février 2015

Clin d'oeil

Bons baisers de l'Arbresle

carte_alice

Certains se posent des questions : qui est le général ? qui est Alice ? qui est Charles ? qui est l'ami de Charles ?

31 janvier 2015

Un diplôme en passant

Voici une reproduction de diplôme que plusieurs personnes possèdent :

potet

Ce document est fort intéressant : daté du 6 mars 1891, il a été attribué à Monsieur Papus, rédacteur en chef de la Revue l'Initiation, Président du Groupe Indépendant d'Etudes Esotériques. La Chaine Magnétique était placé sous la direction du Baron du Potet, et le diplôme est signé par Louis Auffinger dont l'épouse fut co-lauréate de Monsieur Philippe du palmares des prix remis par Surville à Toulouse le 15 mai 1884. Tout cela amène à différentes réflexions sur d'autres pistes. 

 

29 janvier 2015

Quelques nouvelles de Philippe ...

D'abord pourquoi Philippe ? Parce qu'il l'a dit lui-même à Olga Lalande, seconde femme de son gendre, Emmanuel Lalande connu sour le nomen de Marc Haven, et qui fut longtemps sa confidente : tu m'appelleras Philippe. Gérard Encausse (Papus) lui-même disait et écrivait avoir du mal à l'appeler Maitre et se contentait de Monsieur Philippe, et pourtant ils ont beaucoup travaillé ensemble notamment lors de leur ...mission en Russie.

Pour en revenir à ce quelques nouvelles dont certaines mériteront un plus ample développement ici-même, les voici :

 -la soeur Josephte de Nizier-Anthèlme :

Un historiographe a publié un arbre généalogique de la famille Philippe avec cette soeur Josephte née en 1850 et morte en 1855.(on remarquera que les dates sont fort précises et ne laissent place à aucune ambiguité).  Or ce même historiographe fait paraître des extraits d’un futur ouvrage sur au moins deux sites différents, et il nous apprend que cette soeur est morte dans les bras de Philippe à l’âge de 25 ans !!! Il serait au minimum nécessaire d’expliquer un tel changement, au moins par soucis d'éthique et de respect du lecteur, car il est évident que l'une de ces informations est fausse et l'Histoire est une science exacte. Nous avons déjà constaté trop d'anomalies dans ce dossier

-Nizier-Anthèlme garçon-boucher :

Dans Lumière blanche que Olga Lalande signa sous le nom de Marie Emmanuel Lalande, nous dit qu'il habita quelques temps chez son oncle Vachod qui était établi comme boucher à Lyon (à la Croix Rousse) faisant des courses pour son oncle, mais sans faire partie du commerce de boucherie. Personnellement j’ai toujours eu de sérieux doutes quant à son implication directe dans le métier de boucherie, d’autant plus qu’un recensement de cette époque ne le fait pas apparaître avec les deux autres apprentis bouchers logés par son oncle. J’ai lu quelque part ailleurs qu’il était chargé des livraisons aux clients et qu'il consacrait son temps libre à ses études. Si cela était, une fois encore on nous a raconté un leurre en poussant le vice en le présentant avec un tablier de boucher blanc comme neige.

-la médaille de Campo dei Fiori : 

Cette médaille est souvent évoquée dans la succession de Yvon Leloup l'un des disciples de Philippe, qui continua toute sa vie a utiliser le nomen devenu pseudo de Sédir. Il est intéressant, et même comique (mais nous n’en sommes plus à cela près) de voir que trois versions circulent quant à son origine : un développement complet en aura lieu prochainement ici-même. S’il y a trois versions, forcément deux parmi elles sont fausses : il restera à chacun de déterminer lesquelles…D'autant plus qu'il y a de sérieux doutes sur l'un des personnages qui l'aurait découverte.
 
-l'école de magnétisme :

Aucun doute ne subsiste quant à la création de l’Ecole de magnétisme de Lyon, rattachée à celle de Paris fondée par Hector Durville ; sa création a été réfléchie en octobre 1895 par Papus lui-même (qui dirigeait celle de Paris). Son fils en publia même le projet écrit de la main de son père où il est bien précisé que les statuts de Lyon sont les mêmes que ceux de Paris. Mais, à ce sujet,  Marie Emmanuel Lalande (autrement dit Olga Marshall née Chestakoff) dans son ouvrage Lumière blanche. Elle préface ainsi l’un de ses chapitres : les notes qui suivent sont celles indiquées aux séances dites » Cours de Magnétisme « . Je les transcris avec les dates. et elle détaille quelques paroles notées de Monsieur Philippe… jeudi 13 décembre 1894…le détail suit …dimanche 9 juin 1895…idem …Jeudi 27 décembre 1894…idem mais le comble est le Lundi 17 juin 1895 : le gouvernement ayant admis le magnétisme, il faut que l’école de Lyon domine les écoles de Paris et de Nancy… Nous ne pouvons que féliciter l'auteur des propos rapportés par Olga Lalande pour ses dons de clairvoyance : parler ainsi d'une école qui n'existe pas aux dates indiquées !

-Olga née Chestakow, veuve Marshall puis veuve Lalande :

Une réédition de son livre la présente en quatrième de couverture comme née Marie Olga Chestakoff à Moscou. Or, elle n’est pas née à Moscou mais à Odessa, les actes d’état-civil en font foi (mariage 1913 avec Emmanuel Lalande à Sainte Maxime+ différents recensements). D’autre part, toujours pour l’état-civil, son seul prénom était Olga (mariage 1913/différents recensements/naissance de sa fille/ convoi funéraire 1952 pour Loyasse). Enfin le père Léonide ne s’appelait pas Chestakoff mais Chestakow (ou ov). La confusion vient de la prononciation du ov russe ; ainsi on ne dit pas Romanov mais Romanoff. Là encore nous retrouvons l’orthographe Chestakow (ou ov) dans les différents documents tels acte de mariage, acte de naissance de sa fille Victoire, recensements, convoi funéraire. Enfin la généalogie de l’importante famille Chestakoff est publiée sur un site spécifique tenu à jour avec force détails par les descendants actuels : Léonide le père n’y figure nulle part. Un article complet lui sera consacré, d'autant plus que je peux présenter maintenant d'autres documents officiels !

Voilà donc en un chapitre quelques anomalies que nous constatons, preuves à l'appui, et cela en complément de maints faits et méfaits déjà décrit ici-mêmes ! Mais attention ! Comme cela a été indiqué, toutes ces démonstrations ne remettent en aucun cas en question la personnalité du mage Philippe, et la qualité de son travail dans les soins, son aide aux pauvres et déshérités : ce blog n'est pas une entreprise de démolition mais entend que tous les propos tenus sur sa vie et ses paroles soient les plus exacts possible, et ne s'en tiendra jamais aux "on dit que", "untel a écrit que", "tels documents secrets existent", expressions qui remplissent de nombreux écrits sur le sujet et que certains prennent pour vérité.
A suivre...
27 novembre 2014

La naissance de Philippe dit de Lyon : presque un conte de Noel

Nizier-Anthèlme Philippe, véritable personnage de conte de fées…il était une fois…Ou un conte de Noel…en tous les cas, un conte.

Voici le début par un récit touchant de l’importante étude intitulée Monsieur Philippe un juste parmi les hommes, publiée dans la revue Planète numéro 22 de Mai 1971 par Claude Pasteur ; elle fut d’autre part en relation directe avec Philippe Encausse, le fils de Papus.

Ce mercredi 25 avril 1849 à trois heures du matin, il y eut un violent orage sur le petit hameau savoyard de Loisieux. Ceux qui eurent la curiosité de regarder dehors, virent une grande étoile brillante qui semblait suspendue au dessus de l’humble maison de la famille Philippe -de pauvres gens déjà père et mère de quatre enfants, et qui s’apprêtaient, justement cette nuit-là, à en accueillir un cinquième. C’est ainsi que naquit selon la légende Nizier Anthèlme Philippe. La tradition nous dit aussi que sa mère ne cessa de chanter doucement pendant l’accouchement : peu de temps auparavant, elle avait rendu visite au saint curé d’Ars qui lui avait prédit la naissance d’un fils lequel serait un être très élevé.

Claude Pasteur dans son article prend évidemment du recul par rapport à ce récit merveilleux, n'étant pas dupe des propos qu'elle retranscrit. Mais on peut raisonnablement se demander pour qui les adorateurs (bien avant Philippe Encausse qui souligne une partie de cette anecdote) qui ont rapporté cette naissance ont pris leurs lecteurs (une fois encore).Il est à remarquer que plusieurs faits sont copiés des aux écrits évangéliques notamment l'étoile et la mère qui chante en attendant l'accouchement...Et ce n'est qu'un début car les même laudateurs s'amuseront plus tard à caler de nouveaux faits avec celle d'un certain Jésus.....faits appris dans leur catéchisme.

Il est vrai que le père, Joseph et la mère Marie (prénoms exacts) avait pris le chemin de Ars où le petit Curé leur annonça la venue d'un être extraordinaire...seulement on n'a pas retrouvé l'âne...

J'ai toujours fait remarqué deux choses autour de moi, qui n'ont jamais retenu l'attention :

1/à l'époque, en 1849, il n'était pas aisé de rejoindre Loisieux (Yenne) à Ars, c'était en effet une véritable expédition ! Considérons par exemple les routes de la région en 1839 :

route_yenne_1839

on constate par exemple que la route passant en est/ouest par Yenne en direction d'Ambérieu-en-Bugey n'existait pas

2/Les Rubutiers, hameau de Loisieux, se situaient bien en territoire italien ; on voit avec précision sur la carte que la frontière se trouvait plus à l'ouest, vers Peyrieux, même en 1865 !

loisieux_1865

et comme d'habitude la lecture des commentaires ci-dessous est fort intéressante...

Et j'ajoute que la famille était tellement pauvre que ce fils, plus de 10 ans plus tard, dut faire la centaine de kilomètres pour Lyon...pieds nus !

 

23 novembre 2014

Le troisième Maitre de Papus

Et oui !

Nous avons vu dans les articles précédents qui lui sont consacrés que Papus déclarait avoir un Maître intellectuel en Saint Yves d'Alveydre et un Maître spirituel en Philippe dit de Lyon (voir http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/11/10/30927279.html ).

Or il a déclaré aussi avoir un Maître en pratique !

Citons un passage de sa biographie par son fils Philippe Encausse (Ocia 1949) :

Dans la revue l'Hyperchimie de septembre 1897, Jolivet-Castelot avait consacré un article au docteur Papus, article dans lequel il précisait entre autres :

"Délégué à la réalisation par les Groupes secrets, le docteur Papus, appelé à l'initiation martiniste en 1882, à l'initiation alchimique la même année, constitua avec une activité infatigable : l'Ordre Martiniste (basé sur ses anciennes traditions et dont Papus est le Président), l'Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix (sous la présidence de Guaita), le Groupe ésotérique, la Faculté des sciences hermétiques, la Société magnétique de France.

Affilié à la H.B of L., à la F.T.L., à l'Union Idéaliste Universelle formée par lui et qui groupe plus de 30000 intellectuels, revêtu du titre de Métayer, Papus apparaît le Mage le plus considérable et le plus profond de notre époque."

Si j'ai cité ce passage, c'est parce qu'il y est fait état de l'affiliation de Papus à la société secrète H.B.of L (Hermetic Brotherhood of Luxor : Fraternité secrète de Louqsor), dont Peter Davidson, que Papus appelait " l'un des plus savants parmi les adeptes occidentaux et son Maître en pratique " , était l'un des chefs....

On peut dire, en analogie avec Isis, que nous découvrons ici un nouveau coin du voile...

022

Et de cela (le titre de métayer) il faut rapprocher la signature figurant au bas d'une lettre que Papus adressa au Mage Philippe et publiée dans toutes les éditions du livre de Philippe Encausse :

fermier

Certains, par totale méconnaissance, ont prétendu que ce terme de petit fermier et ce paraphe glyphé était commun aux membres du club des éleveurs de cochons du Clos dit Landar...no comment...

Plus sérieusement, si Papus utilise ce terme de fermier très proche de celui de métayer, Philippe était il au courant de ce titre ?

 

 

13 novembre 2014

Prolégomènes pour des réflexions à venir...ou en cours (réédition avec ajouts photographiques)

Voici un passage publié en 1902 dans le Spiritualisme et l’Occultisme par Papus. Il ne cite aucun nom mais son message est transparent, surtout en 1902 :
Je connais personnellement en France un être humain doué de pareils pouvoirs. J’ai vu, en compagnie d’autres confrères médecins, des mal de Pott disparaître en quelques minutes, des tibias se redresser, pour ne parler que des faits médicaux. La guérison est d’autant plus foudroyante que les parents  (quand il s’agit d’enfants) ou les solliciteurs ont d’avantage souffert ou ont fait plus de bien anonyme autour d’eux. Il est souvent défendu au théurge de guérir l’enfant de millionnaires égoïstes, alors qu’une pauvre marchande des rues verra son petit instantanément arraché à la mort. Le temps et la distance n’existent pas pour les oeuvres de théurgie, et l’opérateur verra et agira aussi bien de Lyon à Paris que d’une rue à une autre. Il est défendu de nommer directement ceux qui ont de tels pouvoirs, et le silence est ce qu’ils recherchent par dessus tout. On me permettra de me conformer à cette règle, d’autant plus que nous devions simplement différencier ici la théurgie de la magie.

De plus, cet écrit est une récidive de la part de Papus. Et ce n’est pas une simple impression car la note ajoutée par Philippe Encausse ne laisse aucun doute ! . Car il écrit dans la Science des Mages (chapitre la voie cardiaque ou mystique) :

Je connais un homme simple, n’ayant jamais lu un livre et qui peut mieux résoudre les problèmes les plus ardus de la science que tel académicien célèbre : il existe de pauvres gens qui n’ont ni diplôme, ni années d’études et auxquels le ciel est si ouvert que les malades guérissent à leur demande et que les méchants sentent leur coeur se fondre en mode de charité à leur approche… La voie du développement spirituel est simple et claire « vivre toujours pour les autres et jamais pour soi », faire aux autres ce que vous voudriez qui vous fût fait dans tous les plans -ne jamais mal parler et ne jamais mal penser des absents. Faire ce qui coûte avant ce qui plaît – Telles sont quelques unes des formules de cette voie qui aboutit à l’humilité et à la prière (1)… (1)note de bas de page ajoutée dans la réédition de 1956 par Philippe Encausse : cf/l’ouvrage consacré au Maitre Philippe , maitre spirituel de Papus.

IMG_0001

Et rappelons-nous : des références ont été posées quant au livre de Jean-Louis Bernard consacré à l’Histoire secrète de Lyon et du Lyonnais, en voici nouvelle citation..mais la lecture de l’ouvrage entier est indispensable notamment pour qui s’intéresse à Cagliostro, Martinez de Pasqually, Saint Martin, Allan Kardec et…Maitre Philippe de Lyon.

Extrait concernant le quartier Saint Jean de Lyon :

Tous demeurèrent en ce secteur urbain et y dissimulèrent leurs travaux : en dernier lieu, Piquecry (après la seconde guerre mondiale), le Maitre Philippe de Lyon au début du siècle , Cagliostro au XVIII°. Et la chaine de ces compagnons du soleil d’or remonte à la nuit des temps. Place st jean s’éleva un temple païen étiré jusqu’à la rue Tramassac, qui est parallèle à la rue St Jean…la montée du chemin neuf où se réunissaient au XVIII° les francs-maçons lyonnais que visita Cagliostro, la rue Tramassac, la rue du boeuf où le Maitre Philippe eut un laboratoire de pharmacopée alchimique et le père Kovalewsky une chapelle… …au lendemain de la guerre de 1939, un pope russe, le père Kovalewsky se référera à St irénée quand il fondera 16 rue du Boeuf une paroisse de son église catholique orthodoxe qui existe toujours sous le nom de Paroisse orthodoxe française de St jean le Théologien et qui rejette le schisme qui sépara Byzance et Rome au XI°…d’ailleurs un rite lyonnais se pratique encore à la cathédrale St Jean prônant également ces préceptes…

Et Jean-Louis Bernard évoque la géographie solaire et lunaire du quartier Saint Jean/Saint Georges et je n’ai cité que des petits passages, le reste est encore plus énorme sur la géographie sacrée et solaire du quartier, qui remonte jusqu’à Fourvière et au plateau de la déesse Sarra-Cybèle (=cimetière de Loyasse) ; par exemple le café du soleil situé au départ de la montée du Gourguillon est installé à la place d’un couvent de moines trinitaires et encore avant à la même place se serait trouvé un petit temple de Mercure forme romanisée du temple du Lug gaulois,et le soleil enseigne du café est considéré comme un hiéroglyphe à la limite entre le plexus solaire du quartier st jean et le plexus lunaire du quartier st Georges (qui maîtrise le dragon).

Et Michel G. (que je remercie, fortement impliqué dans la défense de la mémoire de Philippe de Lyon et du domaine de l'Arbresle) m'a fait passer une photo complètement en phase avec ceci, prise à l'emplacement de l'antique église Sainte Croix dont on voit les vestiges au nord de la Cathédrale Saint Jean et qui résume parfaitement cette géographie sacrée.

IMG_6290

Puis le quartier solaire fut transporté aux Brotteaux par Cagliostro et ensuite activé par…Maitre Philippe ! (qui travaillait rue du boeuf et rue tête d’or !!!).Et n’oublions pas que la rue du boeuf porte ce nom en souvenir des grandes fêtes dédiées au taureau précipité chaque année dans la Saône à la suite du culte de Mithra.

boeuf

Revenons maintenant avec précisions sur les constatations des Fils du Tonnerre :

…nous avons déjà placé côte à côte le curé d’Ars et Monsieur Philippe -comme le nommaient ceux qui le fréquentaient en accentuant la marque de respect. Malgré le demi-siècle qui les sépare, ils incarnèrent en effet ensemble le même mystère de Lyon. Ces deux hommes à pouvoirs étaient profondément chrétiens, le premier strictement romain, le second plus proche du christianisme grec des origines de la cité, voire d’un christianisme parallèle – celui d’Apollonius de Tyane auquel il s’apparente. Homme de mystère, Philippe le fut à ses propres yeux…Mais il n’est pas seulement un thérapeute. Il a d’autres pouvoirs et son autorité absolue se traduit sans aucun effort, sans la moindre mise en scène…Mais il a la foi qui soulève les montagnes et, devant lui,la nature semble s’incliner… « vous savez bien, écrira-t-il à ce même ami (Papus), que Dieu nous a remis pleins pouvoirs et qu’il arme notre main du vent, de la grêle, du feu, de la foudre… » …le pouvoir sur la nature, sur la foudre par exemple, la tradition romaine l’avait attribué aux fulgurators étrusques. L’écrivain gréco-romain Philostrate qui vivait sous le règne de Septime Sévère…laisse entendre que le thaumaturge Appolonius posséda aussi le pouvoir des fulgurators.

Et suivent de nombreuses pages sur la vie et les actes de Nizier-Anthèlme Philippe. Et voilà ! La boucle est bouclée : nous avons ici un historien, que l’on ne peut pas soupçonner de faire partie de la mouvance Philippe, ni d’appartenir à un quelconque mouvement ou groupement, qui confirme exactement les propos déjà tenus, les miens et ceux d’autres comme Arqa. Et ce ne sont pas des délires : de nombreuses preuves ont déjà été publiées ici ou ailleurs. Et nous sortons là des affirmations légendaires orientées plus ou moins vers un catholicisme exacerbé, parallèle ou non, des affirmations qui tendent à imposer des vues sans preuves, uniquement basées sur des paroles prononcées réellement ou non et recopiées les unes sur les autres. Et, pour mémoire, nous avons vu que le blason de fantaisie apposé sur le prospectus de vente de l’eau philippine porte les foudres identiques à celles représentées à Rome pour Jupiter…

006           (merci à Marc F.pour sa connaissance de l'Art héraldique)          

jupiter

                           

 

10 novembre 2014

Nizier-Anthèlme Philippe selon Papus

Après avoir abordé plusieurs aspects de notre héros, le plus souvent évoqués par Gérard Encausse, alias Papus, et absolument hors des Evangiles selon Maitre Philippe ressassés par ses laudateurs ou apôtres, textes de louanges pour mettre en place une véritable Légende dorée à la manière de Jacques de Voragine, il nous faut maintenant aborder le passage précis où Papus parle nommément de Philippe, dans son traité élémentaire de Science occulte, dont la première édition date de 1888 (?).

Le docteur Encausse n'a jamais fait mystère d'avoir deux Maîtres, l'un intellectuel le Marquis Alexandre Saint-Yves d'Alveydre (notamment auteur des différentes Missions et de l'Archéomètre) et l'autre spirituel Nizier-Anthèlme Philippe. Voici donc ce qu'il en dit, beaucoup plus compréhensif à la lumière des passages déjà cités ici même, qui ont permis une progression du niveau de conscience du lecteur vis-à-vis du Mage Philippe et qu'il convient de relire pour une meilleure compréhension de certains propos.

couverture_Trait_

Il me reste à parler du maître spirituel. Celui-ci est descendu alors que le premier est monté ; celui-ci sait tout, mais il enseigne à descendre et à acquérir la certitude que l'homme qui sait qu'il ne sait rien, commence seulement à comprendre la science ; que celui qui ne possède rien qu'un grabat et qui prête son grabat à qui n'en possède pas est plus riche que tous les riches, le maître spirituel quand il veut enseigner, peut soit parler, ce qui est rare, soit faire voir ce qui est plus commun pour lui. Possesseur de biens physiques qui lui permettraient de vivre en oisif, le maître consacre toute sa vie à la guérison des pauvres et des affligés. Et ces guérisons même indiquent au plus aveugle de quel plan descend l'Esprit qui commande à la maladie et à la mort elle-même.

Dans les rues de la ville qu'il habite, on le voit passer humble entre les humbles ; aussi les pauvres gens seuls le bénissent et le connaissent. Cet ouvrier qui le salue avec respect lui doit sa jambe qu'on allait couper et qui fut guérie en une heure ; cette femme du peuple qui accourt à son passage, vint le trouver alors que son enfant râlait et le maître dit : "Femme, vous êtes plus riche, de par votre dévouement incessant et votre courage devant les épreuves que les riches de la terre ; allez, votre enfant est guéri". Et rentrée chez elle, la mère constate le miracle qui déconcerte et irrite les médecins. Cette famille d'arisans courut à lui alors que depuis 18 heures, leur fille unique était morte, il vint et devant 10 témoins, la morte sourit et ouvrit de nouveau les yeux à la lumière. Demandez à tous ces gens le nom de cet homme, il vous diront : c'est le Père des Pauvres.

Interrogez cet homme ; demandez-lui qui il est, d'où il tient ces pouvoirs étranges et terribles, il vous répondra : "je suis moins qu'une pierre. Il y a tant d'êtres sur cette terre qui sont quelque chose que je suis, heureux de n'être rien. J'ai un ami qui est, lui, quelque chose. Soyez bon, patient dans les épreuves, soumis aux lois sociales et religieuses de votre patrie, partagez et donnez ce que vous avez, si vous trouvez des frères qui ont besoin et mon ami vous aimera. Quant à moi, pauvre envoyé, j'écris sur le livre évident de mon mieux, et je prie le Père comme jadis le fit notre Sauveur le Christ qui rayonne en gloire sur la Terre et dans les Cieux et au coeur duquel on parvient par la grâce de la Vierge de Lumière : Mariah dont le nom soit béni.

Je ne terminerai pas ces pages, que ma reconnaissance rend si douces, par le rappel des injures et des sarcasmes dont les savants, les satisfaits, les critiques accablent le Maître. Il les ignore, leur pardonne et prie pour eux. Cela suffit.

Cet homme dont je viens d'esquisser le caractère, et avec quelle gaucherie eu égard à son élévation, n'est pas un mythe, un être nuageux perdu au fond de quelque pays inaccessible. C'est un être de chair et d'os, vivant de la vie sociale dont il a assumé toutes les charges et plus encore...

 dédicace de Papus placée en exergue de son étude sur Pistis Sophia

dédicace pistis sophia

 

 

 

 

 

1 novembre 2014

La tombe de Maitre Philippe, ça peut rapporter gros ...

tarot_tar_

cliquez sur cette photo pour mieux en voir les détails...

quand on vous disait...voici la preuve...(rendue anonyme)

AJOUT :

cette réflexion et les commentaires ont nourri le site ami consacré à Philippe de Lyon et ont ainsi permis la rédaction d'un article complet :

http://www.philippedelyon.fr/quand-maitre-philippe-sert-support-publicitaire-5128/

et il faut bien lire les commentaires qui donnent des précisions importantes

30 octobre 2014

De qui parle Papus ?

Extraits suivants de la Science des Mages (suite des articles précédents)

Je connais un homme simple, n'ayant jamais lu un livre et qui peut mieux résoudre les problèmes les plus ardus de la science que tel académicien célèbre ; i existe de pauvres gens qui n'ont ni diplôme, ni années d'études et auxquels le ciel est si ouvert que les malades guérissent à leur demande et que les méchants sentent leur coeur se fondre en mode de charité à leur approche...

...le voie du développement spirituel est simple et claire "vivre toujours pour les autres et jamais pour soi", faire aux autres ce que vous voudriez qui vous fût fait dans tous les plans "ne jamais parler et ne jamais mal penser des absents. Faire ce qui coûte avant ce qui plaît". Telles sont quelques-unes des formules de cette voie (la voie cardiaque ou mystique) qui aboutit à l'humilité et à la prière. (note de l'éditeur en 1956 : cf l'ouvrage consacré au Maître Philippe, maître spirituel de Papus)

...le mystique parvenu à cette période ne peut pas comprendre qu'il existe des sociétés dites savantes, même en occultisme et des livres si multiples pour exposer des choses si simples. Il se méfie des sociétés et des livres, et se retire davantage chaque jour dans la communion avec les pauvres abandonnes et les souffrants de tout genre. Il agit et il ne peut plus lire, il prie, il pardonne et il n'a plus le temps de juger ni de critiquer.

...mais un arbre m'a dit mon maître spirituel,, ne peut étendre ses branches chargées de fleurs vers le soleil, sans que ses racines ne s'étendent proportionnellement vers le centre noir de la Terre.

...l'auteur de ces lignes est trop loin de ce plan pour pouvoir en dire davantage. Que le Maître qui lui a révélé le Chemin soit Béni par le Père.

...enfin , au-dessus nous trouvons celui qui, seul a véritablement droit à ce titre de Maître, C'est l'envoyé réel, chargé d'évoluer les facultés spirituelles de l'humanité, et celui-là fait appel à des forces que bien peu comprennent et dont bien peu encore veulent suivre les incitations. Celui-là est celui que nous avons appelé le Maître Spirituel qui a été nommé par Marc Haven dans sa merveilleuse étude sur Cagliostro le Maître Inconnu et par Sédir dans ses commentaires sur l'Evangile l'Homme libre.

...ces classifications, comme toutes les classifications humaines, sont forcément un peu factices ; en général, un Maître touche plus ou moins aux trois catégories dont nous avons parlé, et comme tout, dans l'inivisible, est collectif, ces envoyés se rattachent non pas à des personnalités, mais à des appartements : ainsi un envoyé de l'appartement du Christ est toujours lié à la loi Cristal solaire, ce qui bouche la porte invisible à tous les imposteurs.

...ainsi, votre serviteur, qui n'est réellement qu'un pauvre soldat dans cette armée, n'ayant même pas pu obtenir les galons de caporal, est désagréablement impressionné chaque fois qu'on lui envoie par le nez le titre de Maître.

Voici donc quelques citations spectaculaires car elles proviennent directement d'un témoin privilégié dans la vie et le paroles de Nizier-Anthèlme Philippe ; c'est également un exemple d'humilité par rapport à tous ceux qui ont prétendu que...et qui parfois même ont purement copié ou transformé à leur façon ces propos. Qui ensuite s'en sont fait une gloire usurpée ; cela remet aussi en question certaines idées fausses ou suggérées par des croyances de catéchisme qui ont transformé la vision des choses.

Ces quelques passages ainsi que ceux présentés dans les articles précédents (qui forment un tout avec cet article) amènent à beaucoup de réflexions pour qui accepte de réfléchir...au-delà de tout dogme ou idée préconcue...

la stèle de la tombe de Papus au cimetière du Père Lachaise

st_le_papus

23 octobre 2014

Première étude sur la vérité de Nizier-Anthèlme Philippe

Lors d'un précédent article que je conseille au lecteur de relire : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/09/17/30604179.html , j'ai posé les préliminaires d'une réflexion qui s'étendre sur plusieurs chapitres. Je n'ai pas pour but d'imposer une vérité absolue, que personne ne possède, mais à partir d'éléments précis et concordants d'amener à réfléchir quant à tout ce qui a pu être écrit, repris, rabâché ou inventé et manipulé sur le personnage.

Nous voyons, dans l'article proposé en lien ci-dessus, une approche quelque peu différente sur la science et la connaissance de Nizier Anthèlme Philippe, et il est bon d'en citer quelques passages :

au sujet du quartier St JeanTous demeurèrent en ce secteur urbain et y dissimulèrent leurs travaux : en dernier lieu, Piquecry (après la seconde guerre mondiale), le Maitre Philippe de Lyon au début du siècle , Cagliostro au XVIII°. Et la chaîne de ces compagnons du soleil d’or remonte à la nuit des temps...la montée du chemin neuf où se réunissaient au XVIII° les francs-maçons lyonnais que visita Cagliostro, la rue Tramassac, la rue du boeuf où le Maitre Philippe eut un laboratoire de pharmacopée alchimique...

Et d'autres pages sont consacrées aux travaux de N-A.Philippe (Jean-Louis Bernard in Histoire secrète de Lyon et du Lyonnais) :

...nous savons aujourd'hui que, jusqu'à l'époque d'Apollonius de Tyane à peu près, exista dans les temples une médecine sacrale révélée. Ses praticiens étaient des thaumaturges (non des médecins au sens actuel), des médiums supérieurs...ils captaient encore les vibrations d'entités divines celles-ci protectrices naturelles de l'humanité et de sa santé...Philippe représenta une résurgence. Il était fils d'Esculape à la façon antique...Dans le cercle de ses disciples, Philippe prétendait être entouré par des puissances. Il se sentait relié à l'une, qu'il identifiait au Christ spectral de St Paul...Ces contacts portaient sur les sciences et la mystique, médecine, magnétisme, chimie, alchimie.

Au numéro 6 de la rue du Boeuf, souvent citée et qui parait décidément avoir été à Lyon l'équivalent de la ruelle des alchimistes à Prague, Philippe aménagera plus tard un laboratoire discret où il préparera lui-même ses médicaments...Les médicaments alchimiques exigent que le praticien harmonise ses gestes avec le ciel et le sol, donc avec la saison, voire le ciel de l'astrologie, et avec les noeuds magiques de la cité...L'immeuble a eu d'autres emplois insolites. Une borne , dans la cour, avec une rigole creusée, rappelle qu'on fouettait ici les femmes juives adultères. Ce que dit la tradition populaire. Une autre, moins populaire, assure que la fustigation des femmes adultères par les Juifs avait succédé dans le même lieu, à celle des futures prêtresses de Cybèle que l'on préparait ainsi à leur initiation...

De 1898 à 1901, Philippe se concentra sur la pharmacopée dans son laboratoire de la rue du Boeuf et dans un autre, aménagé au 13 de la Montée Saint Sébastien, sur la Croix Rousse...

Philippe Encausse, dans l'édition 1949 de son livre, fait état d'un élixir créé par son père et Philippe dont les détails ne sont pas sans rappeler quelques méthodes alchimiques à base de produits de la nature : (Papus, en plus de ses diplômes de médecine, fut membre de la Société alchimique de France et à ce titre contribua à la revue L’Hyperchimie dont les rédacteurs se nommaient Jolivet-Castelot, Barlet, Guaïta, Haven, Sédir, Durville, Papus), composa donc avec Philippe de Lyon une formule de liqueur anticholérique dont voici un extrait de la recette :
- dans un poêlon ou casserole de cuivre, mettre des herbes et des baies fraîches : feuilles de menthe poivrée 120gr ; fleurs de lavande, 120 gr ; follicules de romarin 120 gr ; baies de genièvres 120gr (le romarin haché, les baies de genièvre concassées)
-mouiller avec un demi-litre de cognac et un quart de litre de kirsch
-poser la casserole sur un feu moyen en ayant soin de remuer les herbes comme pour en assurer la cuisson. Durée 20 minutes
-etc…
-après huit jours de macération passer et presser fortement dans un linge
En période d’épidémie, prendre après chaque repas.
Nous avons là une véritable recette de phytothérapie …qui n’est pas sans rappeler les élixirs de Bach…

D'autre part, dans les photographies des carnets secrets du dit-maitre Philippe publiés par Arqa nous constatons bien l'existence formelle de symbole chimiques ou alchimiques, la frontière, si elle existe, est étroite entre les deux.

Pour ne pas nous disperser sur le sujet nous resterons avec Papus, qui dans la Science des Mages, distingue, dès l'époque, plus de 3000 ouvrages sur le sujet. Il décrit notamment les principes de base qui sont très clairs :

il y a 4 principes :

1/ce qui supporte (la terre) correspondant au corps physique

2/ce qui anime (l'eau et l'air) correspondant au corps astral

3/ce qui meut (le feu solaire) correspondant au corps psychique ....ces deux principes 2 et 3 représentent l'âme

(et la Terre, l'eau, l'air, le feu solaire sont les 4 éléments de l'ancienne physique des Initiés)

4/qui gouverne (la fatalité) correspondant à l'Esprit

 Par ailleurs, il précise que selon la Kabbale on appelait :

-le père : le principe divin sur la marche générale de l'Univers

-le fils : le principe en action dans l'Humanité (les Hommes incarnés)

-le st esprit : le principe en action dans la Nature (tout ce qui est)

Il présente ensuite les quatre sections qui composaient la Science occulte dans les sanctuaires antiques :

1/l'étude et le maniement des êtres et des forces élémentaires ou Alchimie

2/l'étude et le maniement des forces astrales ou Magie

3/l'étude et le maniement des forces occultes de l'Homme ou Psychurgie

4/enfin l'étude des forces de l'Empyrée et de leurs relations ou Théurgie

Chacune de ces sections comprenait des subdivisions spéciales.

Il consacre ensuite un chapitre sur chacune de ces quatre sections : nous reviendrons en détail sur celui de l'Alchimie dans le cadre des travaux que Nizier-Anthèlme Philippe réalisait dans ses laboratoires. Et enfin sur la Sciences des Mages concernant la personnalité de notre héros. Tout ceci pour ne pas alourdir le présent article déjà fort riche.

feux_8

 

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...