Article de la Stampa
Cet article est cité par Philippe Encausse dans son livre consacré au thaumaturge Philippe : il a été publié le 28 novembre 1902 par la Stampa de Milan.
M. Philippe est un personnage extraordinaire, mystérieux, qui soulève dans l’entourage de l’Empereur et de l’Impératrice une grande rumeur. Qui est-il ? D’où vient-il ? Nul ne le sait ! D’aucuns disent qu’il est Français, lyonnais ; mais d’autres croient qu’il est Monténégrin… Rien n’est décidé à la Cour sans son avis ou contre son avis… Il est doué d’une clairvoyance miraculeuse, indéfectible. C’est un Maître qui lit les pensées des autres même les plus cachées et pétrit et moule les âmes même les plus fortes… En quelques mois, en imposant avec grâce, bonté aux plus incrédules, servant les autres et observant leurs
âmes, M. Philippe conquit un règne dans la capitale de l’Empire russe. Instruit, prudent, psychologue, médecin clairvoyant, l’étranger devint presque un oracle. Il est resté un mystère impénétrable… Solitaire, scrutateur, méditatif, Il n’a pas besoin d’interroger pour saisir les choses, il n’a pas besoin d’écouter pour entendre les voix d’autrui. Il lit les pensées, devine les faits non encore advenus… Il a une nature psychique d’une valeur extraordinaire, une mentalité de sagesse et de philosophie, une connaissance profonde des hommes, une capacité de clairvoyance sans égale… C’est un investigateur d’âmes. Il est en tout cas une puissance humaine de la même espèce de puissance qui animait les prophètes antiques.
Les deux derniers mots "prophètes antiques" retiendront l'attention des lecteurs assidus et attentifs de ce blog...
Et voilà la une du journal en question, il occupe la colonne de droite -un occultiste à la Cour de Russie- (merci KK) :
Et il est à préciser que l'article, dont je possède la version originale, est fort long.