Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 278
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

6 mars 2014

Le monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse)

Je suis parti en cure à Bourg pour déguster une quenelle nantua et un poulet à la crème... Et pour également vérifier ma vieille théorie : quand il y a un (ici deux) bon restaurant il y a une bonne église, et vice-versa.

Et bien une fois encore cette théorie a été vérifiée, puisque ,en face, se trouve le Monastère royal de Brou que vous pourrez visiter par mon album photos (cliquez ci-dessous) ainsi que par le lien du site officiel du Monastère indiqué dans ma présentation d'album.

http://verlatradition.canalblog.com/albums/le_monast_re_royal_de_brou__bourg_en_bresse_/index.html

016

5 mars 2014

L'évangile de Cagliostro présenté par Marc Haven

IMG_0002

Simplement pour le plaisir...l'édition originale de 1910 du petit livre publié par Marc Haven (Emmanuel Lalande, gendre de Maitre Philippe de Lyon qui épousa en secondes noces Marie-Olga Chestakoff).

Ce livre provient de la mise en vente de la bibliothèque d'un certain...Alfred Haehl et figure maintenant dans ma bibliothèque. A remarquer : le sceau du comte de Cagliostro (Joseph Balsamo) déjà évoqué et présenté ici-même au sujet de l'ouvrage immense et remarquable du même Marc Haven sur le sujet, ce sceau attirant l'attention par cette flèche dirigée vers le bas et transperçant un serpent en forme de S (voir à ce sujet l'étude complète sur les glyphes terminant la signature  de l'entourage de Maitre Philippe de Lyon).

 

4 mars 2014

Victor-Emile Michelet

Je voulais rendre hommage à ce grand Monsieur de la Tradition dont je lisai dans les années 1990 le petit opuscule si important : le secret de la Chevalerie.

J'étais parti pour rédiger un texte à son sujet, mais devant la richesse, j'ai abandonné. Aussi je fais un emprunt au site de l'Ordre Martiniste Traditionnel

lien direct : https://www.martiniste.org/victor-emile-michelet-2/

vem photo OMT

 

Victor-Émile Michelet (1861-1938) est une figure importante  du Martinisme. Ancien compagnon de Stanislas de Guaita, de Papus et d'Augustin  Chaboseau, il fut membre du premier Suprême Conseil de l'Ordre Martiniste en  1891. A Paris, il dirigea la loge Velleda qui se consacrait à l'étude du  symbolisme. Martiniste très actif, il écrivit de nombreux articles pour la  revue l'Initiation et le Voile d'Isis. Brillant conférencier, il présenta de  nombreux exposés au Groupe Indépendant des Études Ésotériques fondé par Papus.  C'est à cette époque qu'il publia l'un de ses premiers textes, L'Ésotérisme  dans l'art, à la Librairie du Merveilleux.

Après la désorganisation de l'Ordre causée par la mort de  Papus et la guerre de 1914-1918, il est de ceux qui, avec Augustin Chaboseau,  Chamuel et Octave Béliard, fondent en 1920 l’association Les Amis de Claude de  Saint-Martin, également dénommée Ordre Martiniste. Cette association donna  naissance au groupe Athanor, dirigé par Victor-Émile Michelet. À partir de  1931, ce groupe prit le nom d'Ordre Martiniste Traditionnel.

L'Ordre est d'abord dirigé par Augustin Chaboseau, puis en  avril 1932, c'est Victor-Émile Michelet qui assume cette fonction. Il sera  Grand Maître de l'O.M.T. jusqu'à sa mort le 12 janvier 1938. Sous sa direction,  l'Ordre reste discret. Il se manifeste quelquefois à travers le groupe Tau, qui  publie alors un bulletin d'études psychologiques et métapsychiques, et organise  des conférences au Palais de la Mutualité. Victor-Émile Michelet donne aussi  quelques conférences pour la revue Atlantis.

Écrivain remarquable, passionné d'ésotérisme et de poésie,  il est l'auteur de poèmes, de contes, de pièces de théâtre. En 1900 ses mérites  furent reconnus ; un prix de l'Académie française récompensa ses deux premiers  livres : les Contes Aventureux et les Contes Surhumains. Il reçut également le  prix Sully-Prudhomme pour son recueil de poèmes intitulé La Porte d'or. En  1937, quelques mois avant de passer à l'Orient éternel, il publia Les  Compagnons de la hiérophanie, un livre dans lequel il évoque ses souvenirs  concernant des personnalités telles que, Papus, Stanislas de Guaita,  Barlet, Sédir, Péladan, Saint-Yves d'Alveydre... Ce livre est un vivant  témoignage de la grande période de l'occultisme de la Belle-Époque, dont  Victor-Émile Michelet fut l'un des acteurs essentiels.

Mystique et voyant, il accordait une place fondamentale au  symbolisme dans ses textes, et c'est là que se situe son apport le plus  spécifique. Ami avec les plus grands écrivains de son époque, il exerça  d'importantes responsabilités dans le monde des lettres. Il fut président de la  Société de Poésie (1910), président de la Société Baudelaire (1921), membre du  Conseil de la Maison de la Poésie (1931), bâtonnier de l'Académie des Poètes  (1932), président honoraire de la Société des Poètes Français. Il fut aussi  chevalier de la Légion d'honneur.

Je précise que ce lien vous permettra (publicité gratuite pour le partage) de connaitre tous les détails du Martinisme, entre autres au temps de Papus et de la Belle époque, mais il y a bien d'autres choses ...

D'autre part, bien que n'ayant jamais rencontré Maitre Philippe de Lyon, il lui rendit un hommage brillant que Philippe Encausse reproduit dans l'édition 1949 de son ouvrage consacré à son Père Papus et à Maitre Philippe :

020

3 mars 2014

Apothicaires

Monsieur de Blégny fils, apothicaire ordinaire du Roi, sur le quai de Nesles, tient un assortiment complet de toutes les compositions,extraits, eaux distillées sels et magistères de la pharmacie galènique et de la chimie...

...Il dispense aussi tous les remèdes achetés et publiés par ordre du Roi :

-une conserve et une liqueur pour la guérison des phtisiques et des poulmoniques

-une tisane filtrée pour purger doucement et agréablement la bile, la pituite, et généralement toutes les superfluités

-une eau vulnéraire qui guérit le scorbut et les ulcères de la gorge, les cancers, les écrouelles ulcérées, la teigne, et les ulcères malins et variqueux des jambes et d'ailleurs

-une eau anodine qui apaise avec une promptitude surprenante la douleur des dents, toutes les espèces de coliques, les véroliques, les rhumatismes et la sciatique

-une liqueur de jouvence qui rectifie les constitutions vicieuses, qui désopile les viscères obstrués, qui guérit radicalement le vertige, la migraine et les vapeurs, en un mot qui rajeunit comme une espèce de fontaine de jouvence

-les eaux d'ange, de Cordoue, d'amaranthe, de fleurs d'orange, de thym et généralement les eaux odoriférantes et médicinales qui servent aux cassolettes philosophiques pour parfumer et désinfecter les chambres

Tous ces remèdes sont distribués dans des bouteilles et boites cachetées sur lesquelles on fait coller l'imprimé qui enseigne leurs vertus et leurs usages.

Cet extrait provient d'un ouvrage précieux édité par le Chène (Apothicaires et charlatans) qui a repris une collection de livres, documents, affiches du XVIII ième siècle concernant la médecine en ce temps. Il est à remarquer que visiblement certains produits font appel dans leur fabrication à la connaissance de l'herboristerie, et d'autres à celle de la chimie quand ce n'est pas l'alchimie.

Et cette liste de médicaments rappelle d'une façon surprenante ceux que Maitre Philippe de Lyon fabriquait dans ses laboratoires, essentiellement Rue du Boeuf à Lyon et qui nous ont été décrits par le détail dans les ouvrages qui lui sont consacrés : cela prouve ainsi, plus d'un siècle plus tard, que Nizier-Anthèlme Philippe avait certaines connaissances, et même des connaissances certaines dans ces domaines.

 

21 février 2014

Papus et Maitre Philippe de Lyon

Philippe-Biography

sans-titre

Je viens de faire profiter un blog que j'aime bien de deux extraits d'un livre que je me suis procuré (merci D.) : Sciences occultes, ou 25 années d'Occultisme occidental , Papus, sa vie, son oeuvre (éditions Ocia 1949) par Philippe Encausse.

Car, non seulement Philippe Encausse fournit une étude immense sur son père, avec documents et photographies (dont certaines apparaitront plus tard ici ou là), mais encore cet ouvrage contient de très nombreuses pages qu'il republiera par la suite en 1954 dans son livre sur le Maitre Philippe de Lyon ; et ce qui est curieux c'est que dans ce livre figurent des éléments non repris ! Ainsi ...

Nous y trouvons au sujet de l’appelation de Maitre Philippe, la réponse de Papus lui-même. .

Extrait du livre de son fils Philippe Encausse sur Papus, sa vie, son oeuvre paru en 1949 : propos d’une conférence donnée par Papus en juin 1912, reproduite dans l’Initiation de juillet-septembre 1912…En France, a-t-il dit, ce nom vient du latin magister qui décomposé dans ses racines, nous donne : MaG, fixation dans une matrice intellectuelle ou spirituelle du principe A par la science G IS, domination du serpent S par la science divine I caractéristique du nom ISIS TR, protection par le dévouement de toute expansion R Si, laissant de côté les clés hébraïques et le tarot dont nous venons de nous servir, nous nous adressons au sanscrit, nous obtenons deux mots : MaGa qui veut dire bonheur et sacrifice, avec son dérivé Magoni qui veut dire l’aurore, et is Ta qui veut dire le corps du sacrifice, l’offrande. Le Maitre, le Maga Ista, ou le Magistro, le Mage, est donc celui qui vient de se sacrifier, qui donne son être en offrande pour le bonheur de ses disciples…

D'autre part, il nous a été dit que Maitre Philippe n'aimait guère Papus. Dans tous les témoignages on ne laisse guère la place à ceux des proches de Nizier-Anthèlme Philippe et bien  maintenant laissons enfin la parole à Jeanne-Julie Landar, autrement dit SON EPOUSE, Madame Philippe ! Ce témoignage, signé Albert Legrand (qui existe bien puisque sa photo est publiée) figure en guise de préface de l’ouvrage

Ayant passé quelques jours en Alsace avec Madame Philippe, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec elle de la vie de son mari. Comme je lui rapportais quelques critiques des adversaires de Papus, elle me dit textuellement : « Philippe aimait beaucoup son ami Encausse, il le nommait le bon docteur et il était heureux de ses visites et de ses rencontres avec lui. Il parlait souvent de sa manière d’être et le citait en exemple pour sa générosité et son intuition.

Nous avons là des détails très intéressants qui ne sont pas des on-dit que, qui ne sont pas des témoignages de seconde ou de troisième main puisqu'il s'agit des acteurs directs de la vie de Maitre Philippe

18 février 2014

J'ai pour moi l'Eternité

Mais l'Eternité...c'est long...surtout vers la fin...

j_sus_et_fid_les

17 février 2014

Cagliostro

En complément des articles déjà parus ici-même sur les signatures des amis de Maitre Philippe : (liens directs)

les marcheurs de Dieu

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/11/28/28536564.html 

les glyphes

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/02/03/29109060.html 

la signature de Cagliostro

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/02/04/29116710.html 

il convient de dire, au sujet de l'ouvrage de Marc Haven (Emmanuel Lalande, gendre de Maitre Philippe) le Maitre inconnu Cagliostro paru en 1912 chez Dorbon Ainé, que cet ouvrage est remarquable : on peut difficilement trouver plus complet sur Joseph Balsamo, dit, entre autres, Comte de Cagliostro. Ce livre d'une érudition exceptionnelle, présente, outre de documents et portraits, une étude absolument complète du sujet, avec de très longues notes, aussi importantes que le coeur de l'ouvrage, une vaste bibliographie.

Et donc, pour illustrer les propos déjà tenus ici en ce qui concerne ce qui a pu être appelé les Fils du Tonnerre et les glyphes terminant les signatures des amis de Maitre Philippe à l'époque, la page de couverture (et première page intérieure) du livre de Marc Haven.

IMG

 

11 février 2014

Photo, comme ça, en passant

J'ai pris cette photographie dans une chapelle de pélerinage, entre...Vienne et...Avignon...

ma17

10 février 2014

Statistiques

Les 100 derniers visiteurs :

100 derniers

8 février 2014

êli, êli, lama sabachthani ...mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

kod9

et pourtant...c'était son Fils...

et il est conseillé de lire les commentaires de cet article qui apportent des précisions...

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...