Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 406
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

2 mai 2023

En résonance

J'ai souvent reçu des témoignages de correspondants (es) qui évoquent la même chose : ils se sentent en résonance avec le contenu de mon blog. Pour certains cela ne me surprend pas puisque je les connais par ailleurs, que je connais leurs démarches et que nous avons déjà partagé ensemble. Mais plusieurs autres personnes ont fait cette même remarque.

Cela est déjà rassurant car signifie d'abord que ce que je partage avec vous correspond peut-être à un besoin, mais sûrement aux mêmes intérêts de connaissance. Et je dois certainement écrire Connaissance avec une majuscule dans ce cas de la Tradition.

Cela me fait penser à un texte que j'ai lu il y a longtemps, écrit par un grand spécialiste du magnétisme en France, le Professeur Roccard par ailleurs savant atomiste et père de Michel homme politique. Il expliquait que, selon lui, un magnétiseur inné avait au niveau des mains et des poignets des traces (ou des éléments) de minéraux qui entraient en relation avec les minéraux du terrain. Et ceci créait une résonance qui lui permettait d'être en communion avec la Terre.

coeurquibat

(vous pouvez cliquer sur cette image, son coeur bat)

Nous avons ainsi des éléments, pas au niveau des mains mais de la pensée qui nous permettent de communier et de communiquer sur certains sujets, peut-être dus parfois à une passion commune ou à des études concomitantes. Ou même à un ressenti difficilement exprimable.

Les mots y sont aussi pour beaucoup quand on les choisit avec précaution (il m'arrive d'arrêter un écrit en cours pour vérifier sens ou synonymes ou reprendre la tournure d'une phrase, cela est une maniaquerie due à ma formation classique, alliée plus tard à une activité analytique de comptabilité).

Et il ne faut pas oublier la magie des mots, la magie des sujets abordés, sans oublier l'humour qui est une respiration de l'écriture...Une vieille dame, que je connais (et à qui je rends hommage), avait l'habitude lors de rencontres thés/cafés/gateaux qu'elle organisait un samedi après-midi par mois et qu'elle baptisait Atelier, de parler de Humour/Amour.

Toujours est-il que nous nous trouvons en résonance. Mon maître d'école, que j'ai déjà évoqué et que j'évoquerai encore, grand passeur de la Tradition, avait l'habitude dire : si vous êtes ici réunis ce n'est pas un hasard, vous ne comprenez pas pourquoi mais peu importe, vous comprendrez un jour ou pas du tout, mais vous êtes là.

Mais les Chemins de la Tradition sont parfois ardus et difficiles, tels un chemin montant, sablonneux, malaisé... J'aime beaucoup cette expression  et je l'emploie souvent : trouver la bonne clé qui ouvre la bonne serrure de la bonne porte...Mais ce n'est pas tout ! En ce que nous appelons l'Orient le disciple a l'habitude que son Guru lui ouvre la voie et souvent il le suit, sans plus, sans travail personnel. Heureusement tous les Gurus de notre Orient ne fonctionnent pas ainsi : ils montrent une voie que l'adepte doit découvrir par lui-même. Les Maîtres de notre Occident travaillent ainsi, mais, là également, des adeptes sont des suiveurs, des suivants et non des chercheurs, des cherchants, une voie leur est montrée libre à eux de la suivre et d'approfondir par eux-mêmes à partir de ce qui leur est dit ou écrit, grâce aux petites pierres blanches qui jalonnent le chemin. Malheureusement l'Homme est ainsi fait et bien souvent se nourrit, s'approprie de ce qui existe déjà et ne cherche pas plus loin, passivement. Son ego dit moi je sais, moi j'ai compris, car X a dit, Y a écrit... mais son moi reste en arrière, il n'est qu'un moi en cours, car tout n'est pas dit, tout n'est pas écrit, et même, dans le contraire, la Connaissance n'est pas innée.

Et tout cela doit se faire dans un respect absolu, en toute modestie, en toute humilité, principes qui semblent avoir été oubliés par beaucoup...parfois en se cachant derrière de grands phrases ou des mots vides...

Et je réintègre 2 commentaires de la première édition de cet article en 2016 :

  • Bonjour cher Blogueur et merci de ces apports. J'adresse à l'attention de tous ainsi que de vous même le fait que la Tradition en Orient est aussi pour ceux qui par eux mêmes chechent et ne sont pas assurés de trouver. La voie du Guru est assez exceptionnelle et facteur d'intuition. En effet le disciple peut ressentir l'appel. L'Occident parle de vocation ou bien le Guru ou Maître voir dans ce "disciple" sa réalisation en cette vie.
    N'oublions pas que les impressions recueillies par ceux qui ont fait le voyage depuis l'Antiquité : Alexandre, les caravanes , Gengis Khan, Tamerlan, Marco Polo, plus près de nous Alexandra David Neel, René Guénon, Marcelle Sénard, Max Théon ont cédé la place au marketing. En effet la vogue de l'orientalisme des années soixante apporte les Gurus qui ont séduit les Beatles mais aussi John Mc Laughlin guitariste ou Coltrane saxophoniste ou encore Santana .
    Ainsi s'ouvrit la porte du New Age et des ravages d'approches sous acide ou pour le moins très approximatives. Sur les chemins de Kathmandou que de fous...et si certains restèrent doux il y eût son lôt de naufragés de l'âme. Dans ces années le yoga fut recherché et si des pélerins sincères tels Jean Papin ( rescapé des chemins de Lanza del Vasto) ont su être des voies ils n'ont pas été gurus.
    Cette époque instaura les sectes avec les adeptes de mysticisme à la petite semaine et imprègne de négativité les voies de Transmission en Orient.
    Ces vecteurs de Connaissance ne diffèrent pas fondamentalement de ceux que nous connaissons chez nous en Occident. D'ailleurs notre Christianisme vient de là bas et l'imprégnation vishnouite du judaïsme est une réalité n'en déplaise aux dogmatiques. Le Talion ne s'est pas spontanément ouvert à la compassion qui est la poutre du triangle hindouiste.
    L'intense activité de commerce de biens et de croyances de cette région du monde reste le creuset mésopotamien et jusqu'en toute la vallée et delta du Nil.
    Il est même troublant de trouver des formes de chemin initiatiques dans le Taoïsme qui ressemblent aux réceptions des disciples de Mithra comme de ceux qui plus tard sont devenus Chevaliers ou Francs Maçons...
    Ainsi issus d'une même source ou donc avons nous appris à tant nous diviser...En résonnance avec vous cher blogueur et lecteurs il se peut que vienne le temps ou il faille rassembler et unir ce qui nous apparaît dispersé...
  • Merci de ce commentaire fort intéressant, qui, justement, amène à la réflexion. En effet, combien de fois j'ai entendu des adeptes de Gourous qui disent le Maitre a dit ceci, le Maitre a dit cela...et qui en restent là ! Ce qui se rapproche beaucoup des visions sectaires nouvelageuses. Un transfert de personnalité : la décision, la réflexion personnelle, le libre-arbitre n'existent plus, on s'en remet à celui qui sait. Certains diront, et croiront que c'est cela tuer l'égo, la dépendance à autrui, une sorte de drogue.
  • ancien article de 2016 dont j'ai revu la rédaction, Gérard-Antoine Demon
  • (voir aussi les comentaires)
Commentaires
E
Bien exprimé ci-dessus ! Bonne continuation dans notre Chemin de Vie !
Répondre
L
J'ai compté combien sont morts pour leur pensée et recensé Socrate, sans que cela ait affecté ses concitoyens. Puis j'ai fait le même exercice pour le dogme catholique romain, et là ma calculette à rendu l'âme. <br /> <br /> Bref je doute que celui qui aurait dit je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, ait voulu cela.<br /> <br /> Il aurait dit aussi :<br /> <br /> " Père pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font" <br /> <br /> Et j'ajouterai en point d'orgue la chanson :<br /> <br /> "Ainsi font font font, les petites marionnettes"<br /> <br /> Puisse jusque la fin des Temps, l'Amour de la Sagesse, triompher sur l'obscurantisme dogmatique.
Répondre
E
Nous pourrions relire Platon, Socrate, Spinoza et bien d'autres philosophes, entamer et poursuivre longuement le débat ... <br /> <br /> en cette perception du Bien, du Mal, du Beau, du Juste, du vrai...<br /> <br /> Qui détient la Vérité ? quel est le secret de la Connaissance ? Quelle pensée ? Quelles vertus ? Quelle humilité ? Qui suis-je ? d'où viens-je ? où vais-je ? face à ce qui m'entoure au cœur de l'Univers ? envers chaque être, chaque chose... de l'infinitésimal au plus Grand ?<br /> <br /> <br /> <br /> Une lecture aujourd'hui m'invitait à méditer sur cette phrase : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".<br /> <br /> <br /> <br /> J'apprends chaque jour et pourtant, je ne sais toujours pas !
Répondre
L
Cher Blogueur, que de pas accomplis sur le chemin. Antonio MACHADO nous l'écrivait : c'est le chemin qui importe. <br /> <br /> Cela revient à appuyer le propos sage et vrai de votre maître d'école<br /> <br /> Le principal c'est que vous êtes là. <br /> <br /> Et s'il s'avère que le hasard est une donnée mathématique aléatoire, il demeure tout à fait possible, qu'il existe des équations ou ce "hasard" ne rentre pas, dans leur résolution !<br /> <br /> Depuis la rédaction de ce commentaire, 2016, nous avons vécu cette pandémie due à un virus la COVID 19 et la suite des variants. <br /> <br /> Notre pays, notre Europe, le monde entier et toute l'Humanité sur notre Mère la Terre, à traversé tant bien que mal,avec des fortunes diverses et des ressentis tout aussi innombrables, cette période si particulière.<br /> <br /> Il m'importe ici de rendre Hommage à ceux qui ont péri, connus ou anonymes, et souligner que pour la première fois dans l'Histoire, le Monde entier s'est arrété dans sa course à l'Avoir, et protégé les vies humaines. <br /> <br /> C'est un pas de GÉANT que l'Humanité à fait, il ne faut surtout pas l'oublier. <br /> <br /> En effet depuis mars 2022, la guerre est à nos portes, avec son lot de sacrifiés, et de sacrifices. Le coût de la guerre, monopolise les ressources des nations, réduisent les efforts des peuples à améliorer leurs conditions de vie, et tout cela accentue le fossé entre ceux qui peuvent tenir et ceux qui sentent la menace de l'indigence, la baisse de leur niveau de vie.<br /> <br /> Je fais Voeu et ferai ce qu'il m'est possible afin que le dialogue, la concorde, et l'entente entre les citoyens de France, d'Europe, du Monde, et tous ceux de Bonne Volonté, aient en eux, profondément ancré ce "miracle" qu'est l'Amour d'autrui, son respect, et la Sagesse qui pulse dans chaque battement du Coeur de notre Mère la Terre. <br /> <br /> La violence n'est pas la Voie, ne l'a jamais été, et ne peut l'être. <br /> <br /> Seuls nous tombons, unis nous Vivrons. <br /> <br /> À tous l'Espérance est ouverte et accueille vos efforts avec bienveillance, soyons utiles envers tous, et respectons nous.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...