Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 278
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

2 avril 2016

De l'usage du qualificatif de Mage (et aussi en Russie, complément)

Mon article http://verlatradition.canalblog.com/archives/2016/01/02/33148023.html a été publié, avec mon accord, par ailleurs et j'en remercie la personne à l'origine de cette initiative.

Mais il a suscité en date du 1er avril un court article sur un blog qui ne permet aucune réponse (commentaires bloqués sauf pour les abonnés). Cet article condamne l'utilisation de "mage" pour Nizier-Anthèlme Philippe, jugeant qu'il est dévalorisant. Je laisse son auteur libre de ce choix mais...je continuerai à qualifier Monsieur Philippe de mage (avec ou sans majuscule) et c'est un marque de respect, non seulement je le maintiens, mais encore je persiste et signe.

En jugeant ce terme comme dévalorisant, on prouve une méconnaissance certaine des oeuvres de Papus (entre autre co-fondateur en 1891 de l'Ordre martiniste) qui n'a cessé d'écrire à ce sujet et particulièrement dans la Science des Mages publiée en 1892 par Chamuel à la Librairie du Merveilleux. Les lecteurs de mon blog connaissent déjà tout cela puisque j'ai évoqué les écrits et ce livre de Papus à plusieurs reprises, justement à propos de N.A.Philippe. Je rappellerai donc ici quelques passages qui motivent pleinement l'appelation de mage avec le plus grand respect.

Mage est un mot que j'utilise beaucoup sur mon blog : dans les aricles précédents celui-ci, il apparait ...46 fois ! Et il ne fait aucun doute que j'ai été influencé par la Science des Mages de Papus, dont je possède la quatrième édition d'autant plus intéressante par les textes qu'elle contient en appendice ! Et que j'ai évoqués plusieurs fois ici-même en ce qui concerne la doctrine d'Eliphas Lévi et l'étude de la Pistis Sophia.

IMG_0001

On ne peut donc pas dire que pour moi le terme de Mage est un mot dévalorisant, suivant en cela celui que beaucoup ont considéré et considèrent encore comme leur Maitre en Spiritualité : Gérard Encausse, Papus. Lui qui nommait Monsieur Philippe comme son propre Maitre spirituel. Et il faut bien méconnaitre (ou pas du tout) les écrits de Papus pour penser qu'à son propos le mot mage est dévalorisant, qu'il commence par une majuscule ou une minuscule.

 Comme je sais des lecteurs intéressés par cela, il leur suffira de cliquer en colonne de droite sur le tag "science des mages" pour retrouver directement les articles concernant cet ouvrage et concernant Philippe nommément ou pas. Ou directement sur le lien ci-après :

http://verlatradition.canalblog.com/tag/science%20des%20mages

Du fait de cette facilité, je ne reprendrai pas en détail tout ce qui a déjà été écrit. Je me contenterai de quelques citations.

 Car il écrit en 1892 dans la Science des Mages (chapitre la voie cardiaque ou mystique) : (à elle seule cette citation de la Science des Mages suffirait)

Je connais un homme simple, n'ayant jamais lu un livre et qui peut mieux résoudre les problèmes les plus ardus de la science que tel académicien célèbre ; i existe de pauvres gens qui n'ont ni diplôme, ni années d'études et auxquels le ciel est si ouvert que les malades guérissent à leur demande et que les méchants sentent leur coeur se fondre en mode de charité à leur approche...

...le voie du développement spirituel est simple et claire "vivre toujours pour les autres et jamais pour soi", faire aux autres ce que vous voudriez qui vous fût fait dans tous les plans "ne jamais parler et ne jamais mal penser des absents. Faire ce qui coûte avant ce qui plaît". Telles sont quelques-unes des formules de cette voie (la voie cardiaque ou mystique) qui aboutit à l'humilité et à la prière. (note de l'éditeur en 1956 : cf l'ouvrage consacré au Maître Philippe, maître spirituel de Papus)

...le mystique parvenu à cette période ne peut pas comprendre qu'il existe des sociétés dites savantes, même en occultisme et des livres si multiples pour exposer des choses si simples. Il se méfie des sociétés et des livres, et se retire davantage chaque jour dans la communion avec les pauvres abandonnes et les souffrants de tout genre. Il agit et il ne peut plus lire, il prie, il pardonne et il n'a plus le temps de juger ni de critiquer.

...mais un arbre m'a dit mon maître spirituel,, ne peut étendre ses branches chargées de fleurs vers le soleil, sans que ses racines ne s'étendent proportionnellement vers le centre noir de la Terre.

...l'auteur de ces lignes est trop loin de ce plan pour pouvoir en dire davantage. Que le Maître qui lui a révélé le Chemin soit Béni par le Père.

...enfin , au-dessus nous trouvons celui qui, seul a véritablement droit à ce titre de Maître, C'est l'envoyé réel, chargé d'évoluer les facultés spirituelles de l'humanité, et celui-là fait appel à des forces que bien peu comprennent et dont bien peu encore veulent suivre les incitations. Celui-là est celui que nous avons appelé le Maître Spirituel qui a été nommé par Marc Haven dans sa merveilleuse étude sur Cagliostro le Maître Inconnu et par Sédir dans ses commentaires sur l'Evangile l'Homme libre.

...ces classifications, comme toutes les classifications humaines, sont forcément un peu factices ; en général, un Maître touche plus ou moins aux trois catégories dont nous avons parlé, et comme tout, dans l'inivisible, est collectif, ces envoyés se rattachent non pas à des personnalités, mais à des appartements : ainsi un envoyé de l'appartement du Christ est toujours lié à la loi Cristal solaire, ce qui bouche la porte invisible à tous les imposteurs.

...ainsi, votre serviteur, qui n'est réellement qu'un pauvre soldat dans cette armée, n'ayant même pas pu obtenir les galons de caporal, est désagréablement impressionné chaque fois qu'on lui envoie par le nez le titre de Maître.

Voici donc quelques citations spectaculaires car elles proviennent directement d'un témoin privilégié dans la vie et le paroles de Nizier-Anthèlme Philippe ; c'est également un exemple d'humilité par rapport à tous ceux qui ont prétendu que...et qui parfois même ont purement copié ou transformé à leur façon ces propos. Qui ensuite s'en sont fait une gloire usurpée ; cela remet aussi en question certaines idées fausses ou suggérées par des croyances de catéchisme qui ont transformé la vision des choses.

Philippe Encausse a publié en 1949, Sciences occultes, ou 25 années d'Occultisme occidental , Papus, sa vie, son oeuvre (éditions Ocia 1949). Non seulement Philippe Encausse fournit une étude immense sur son père, avec documents et photographies (dont certaines apparaitront plus tard ici ou là), mais encore cet ouvrage contient de très nombreuses pages qu'il republiera par la suite en 1954 dans son livre sur le Maitre Philippe de Lyon ; et dans ce livre figurent des éléments non repris ! Ainsi ...

En voici un extrait plus que significatif !!!

 propos d’une conférence donnée par Papus en juin 1912, reproduite dans l’Initiation de juillet-septembre 1912…En France, a-t-il dit, ce nom vient du latin magister qui décomposé dans ses racines, nous donne : MaG, fixation dans une matrice intellectuelle ou spirituelle du principe A par la science G IS, domination du serpent S par la science divine I caractéristique du nom ISIS TR, protection par le dévouement de toute expansion R Si, laissant de côté les clés hébraïques et le tarot dont nous venons de nous servir, nous nous adressons au sanscrit, nous obtenons deux mots : MaGa qui veut dire bonheur et sacrifice, avec son dérivé Magoni qui veut dire l’aurore, et is Ta qui veut dire le corps du sacrifice, l’offrande. Le Maitre, le Maga Ista, ou le Magistro, le Mage, est donc celui qui vient de se sacrifier, qui donne son être en offrande pour le bonheur de ses disciples…

Et oui ! c'est tout bête ! Mage, magister, maitre, tous ces mots ont la même racine ! Curieux n'est ce pas ? Il y a de quoi y perdre son latin...ou de retourner à l'école...

Et les rois mages ? Tout le monde connait...sauf que...citation de Alain Daniélou dans mon article http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/12/19/31170473.html

C'est ainsi que le dies natalis de Mitra, fêté le 25 décembre, a été adopté vers le troisième siècle pour commémorer la naissance de Jésus. Le dies natalis était le jour des initiations mitraïques. Une inscription à Santa Prisca commémore une initiation au début du troisième siècle. Les sanctuaires de Mitra sont orientés pour qu'au solstice le soleil levant frappe directement son image, orientation qui a été respectée pour les églises chrétiennes jusqu'au Moyen Age.

Mitra est né dans une grotte et la légende fait naître Jésus dans une grotte. N'oubliez pas que le mages qui visitèrent l'enfant à sa naissance sont des astrologues perses, qui représentent un des degrés de l'initiation mitraïque.

Tout cela ne serait-il pas magique ?

un mage célèbre

édition 3 de 1938

et il n'est pas du tout dévalorisé...

 J'ajoute qu'il est aussi intéressant de consulter le livre du docteur Weber-Bauler, récit romancé duement assumé par son auteur issu des milieux russes exilés en Suisse.

weber_bauler

et qui a été l'objet de mon étude complète http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/05/05/32005758.html . Cet ouvrage fortement décrié a une particularité : c'est le seul qui évoque l'hotel du lion d'or de l'Arbresle, bien réel, et dont la facade est encore visible. L'auteur cite la bibliographie très sélective qui l'a inspiré avec des écrits de Jean Bricaud, Papus, Schwabel et de bien d'autres témoignages d'origine russe. A lui seul celui de J.Scwabel est intéressant puisque il s'intitule : un précurseur de Raspoutine, le Mage Philippe (Mercure de France du 16 juin 1918) ...curieux non ? Il est également à remarquer au fil des pages du livre du Docteur Weber, que les membres francophiles de la cour de Russie parlent du mège Philippe qui est synonyme de grand médecin, médecin réputé.

 

 

 

 

Commentaires
G
Il est aussi intéressant de se rappeler (ou d'apprendre) que dans les Rites de MIsraïm et de Memphis, dont la publication a été autorisée par le Convent international de Paris le 21 mars 1966 (Robert Ambelain), les Mages de la Sagesse antique égyptienne, sont évoqués.
Répondre
L
Bien cher blogueur je vais vous écrire : "cette lecture m'a fait un bien fou" Elle me recentre lá ou malgré l'épreuve que j'endure et dont vous avez l'écho m'Instruit ...<br /> <br /> Merci
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...