Nous connaissons l'oeuvre immense de Schwaller de Lubicz quant à l'Egypte : le Temple dans l'Homme et, entre autres, le miracle égyptien. Je viens de sortir de ma bibliothèque un minuscule ouvrage de même pas 100 pages : Propos sur Ésotérisme et Symbole, petit par sa taille mais grand par son contenu...Il a été fini d'écrire pour Noel 1947 à Louqsor.

En voici un court extrait, ce qui n'empêche pas d'en lire le reste, qui nécessite, certes un peu d'effort de compréhension.

...L'ésotérisme ne peut pas être écrit ni dit ni par conséquent être trahi. Il faut être préparé pour le saisir, le voir, l'entendre, à votre choix. Cette préparation n'est pas un Savoir mais un Pouvoir, et ne peut s'acquérir finalement que par l'effort de la personne elle-même, par un combat contre ses obstacles et une victoire sur sa nature animal humaine.

Il y a une Science Sacrée, et depuis des millénaires, d'innombrables curieux ont en vain cherché à en pénétrer les secrets. C'est comme si, avec une pioche, ils voulaient creuser un trou dans la mer. L'outil doit être de la nature de la chose qu'il veut travailler. On ne trouve l'Esprit qu'avec l'Esprit, et l'Ésotérisme est l'aspect spirituel du Monde, inaccessible à l'intelligence cérébrale.

Ce sont des charlatans ceux qui prétendent pourvoir révéler l'ésotérisme de tel enseignement. Ils peuvent essayer d'expliquer par cela le sous-entendu de telle parole ou recette, donc un secret conventionnel, mais dans la Science Sacrée, ils ne pourront jamais que mettre un mot à la place d'un autre, et ce sera, tout au plus, de la mauvaise littérature à la place d'une idée simple.

L'Initié véritable peut guider un élève doué pour lui faire parcourir le chemin de la Conscience plus rapidement, et l'élève, arrivé à des étapes d'Illumination par sa propre Lumière intérieure, lira directement l'ésotérisme de tel enseignement. Personne ne pourra le faire pour lui.

Pour moi, ces paroles sont claires et lumineuses et j'en apprécie la haute teneur, c'est pour cette raison que j'en fait cadeau à mes visiteurs...

Pour en savoir plus sur Aor (Schwaller de Lubicz) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Schwaller_de_Lubicz (même si, selon son habitude, Wikipédia émet des doutes)

schwaller

 

aor1

il convient également de lire les commentaires rattachés à cet article (voir ci-dessous commentaires)