Les marcheurs de Dieu et les fils du tonnerre (avec compléments des 19 et 30 janvier 2014/revu et corrigé le 29 juillet 2014)
Les Editions Arqa (qui viennent de publier un ouvrage important sur les enseignements oraux de Monsieur Philippe déjà évoqué ici) viennent de publier un numéro de leur collection Les Carnets de l'Arbresle, revue de mystique chrétienne, consacrée aux Mystiques chrétiens et marcheurs de Dieu ; ce numéro est dédié au Clos Landar et aborde donc le sujet de Monsieur Philippe de Lyon qui y vécut.
Voici ce que Arqa écrit en présentation :
Les carnets de L’Arbresle
Avec ces « Carnets de L’Arbresle », nous inaugurons une nouvelle collection dont le but affiché est de cheminer à pas comptés sur les traces à demi effacées des mystiques chrétiens que nous aimons, ces « marcheurs de Dieu » et ces « envoyés du Ciel », si incroyables dans leurs destinées, tous illuminés de grâces aux feux du soleil. Nous voulons aussi avec ces cahiers vous faire découvrir de près tant en images d’époque, gravures anciennes et cartes postales surannées, qu’en clichés modernes pris sur le vif, des aspects oubliés ou encore ignorés des lieux de mémoires importants où gravitèrent, parmi les hommes et les étoiles, ces personnages hors du commun que nous allons maintenant évoquer ensemble au cours de nos différents voyages dans toutes les régions françaises où ils affichaient leurs ministères…
Ce numéro est donc dédié à Nizier-Anthèlme Philippe à moindre coût : 10 euros et d'un format pratique. D'autres parutions de la collection présentent le Curé d'Ars, François Schlatter, Jean-François Régis, Cyprien Vignes, Pauline Jaricot, Bruno Groening, etc...
Vous pouvez en savoir plus sur le site de Arqa : http://www.arqa-editions.com/arqa/index.php?id=101
Et pour compléter une meilleure connaissance du sujet Monsieur Philippe vous pouvez également consulter l'ouvrage de Serge Caillet paru chez Dervy Monsieur Philippe l'Ami de Dieu, toutes ces parutions étant complémentaires.
Je profite de l'occasion pour présenter une étude sur les Fils du Tonnerre que j'ai proposée et qui vient justement de paraitre sur le site d'Arqa : après une réflexion approfondie sur différents documents publiés dans les différents ouvrages traitant de Monsieur Philippe, après des recherches dans des documents d'état-civil numérisés, je suis arrivé à la conclusion que Philippe et ses amis utilisaient le même glyphe dans leurs signatures, même ceux qui étaient dits avoir pris du recul avec la mouvance Papus, comme par exemple Sédir ! Mon étude a donc été publiée par les éditions Arqa après avoir été proposée, mais critiquée par des commentateurs, il y a quelques mois sur le site consacré à Maitre Philippe http://www.philippedelyon.fr/ .
Le lien où vous pouvez découvrir cette étude est : http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2823
pour exemple : lettre publiée par Philippe Encausse dans son ouvrage sur Maitre Philippe
Je m'aperçois que mon ajout du 19 janvier a été tronqué et ne figure nullement dans la réédition de cet article ! Et je ne le comprends pas..
J'écrivai donc qu'une avalanche de critiques, évidemment coordonnées par des laudateurs du Maitre, sont arrivées (sur un autre site consacré à Maitre Philippe) quant à ces réflexions sur les signatures se terminant par des glyphes ; il nous a été expliqué que nous étions complètement ignares et méconnaissants ...Et que finalement cette sorte de paraphe ne concernait que les habitués de la ferme du Clos Landar, un code entre eux. Le lecteur est autorisé à rire...De même l'emploi de ces paraphes par Yvon Leloup serait une illusion d'optique et du délire. Pourtant tout cela existe bien et noir sur blanc : dans de multiples pages du livre maintes fois réédité de Philippe Encausse sur Maitre Philippe de Lyon, dans l'ouvrage des éditions Arqa sur ses enseignements, dans une étude complète (citée ci-dessus publiée par ces mêmes éditions, ainsi qu'au bas de photos dans l'album souvenir publié par le Mercure dauphinois, et aussi sur plusieurs documents officiels d'état-civil que j'ai pu reproduire grâce à la numérisation.
Ces fermiers étaient donc réellement efficaces pour laisser tant de traces de paraphes aux queues fourchues...même sur des documents officiels, un peu farceurs aussi ? N'est ce pas ? Le lecteur appréciera et jugera... Ci-dessous un écrit de Yvon Leloup (alias Sédir) datant de 1911 alors qu'il est affirmé et claironné partout qu'il avait tout abandonné dans le monde de l'Initiation bien des années avant. On remarquera qu'il termine par un hommage à Philippe et par un magnifique ...---> ! Certainement en souvenir des bons moments passés à la ferme...Dans le même ouvrage de Philippe Encausse (édition 1966) est reproduit un autre document de plusieurs pages où les MP---> abondent !
et complément important du 30 Janvier 2014
Je vous fais cadeau pour compléter le tout d'une autre signature que divers ouvrages ont repris puisque elle a été présentée dans le livre de Marc Haven (qui fut, rappelons-le, le gendre de Maitre Philippe de Lyon !) intitulé Le Maitre Inconnu, Cagliostro publié pour la première fois en 1912 chez Doron Ainé puis réédité notamment en 1964 par Derain.
Et dans cet ouvrage est présentée la signature de ...Joseph Balsamo autrement dit le Comte de Cagliostro ; je vous laisse à vos réflexions...RECTIFICATF du 5 février : ATTENTION ! le dessin ci-dessous ne provient pas du livre de Marc Haven mais a été présenté très ultérieurement dans différentes productions : voir note en rouge ci-dessous.
ET CES ELEMENTS SONT COMPLETES PAR DES DOCUMENTS IMPORTANTS DANS DEUX ARTICLES EN DATE DES 3 ET 5 FEVRIER
AJOUT DU 29/07/2014
D'autre part le 29 juillet il convient d'apporter un additif à cet article : il s'agit des documents manuscrits de Yvon Leloup (Paul Sédir) en complément de celui de 1911 présenté ci-dessus. Philippe Encausse présente également plusieurs de ses pages manuscrites et cela dès le début de ses publications ; et nous retrouvons là le fameux signe MP--->
Mais le plus étonnant et venant en confirmation totale du présent article est que dans la page ci-dessus, il reconnait l'usage de ce glyphe !
Il n'existe donc plus aucun doute et toute autre explication ne peut être que fantaisie !