Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 189
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
61 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

25 avril 2019

Ma pierre

 

 

J'ai publié ce texte sur un site ami (les Baladins de la Tradition) en 2015

C’était dans les années 90, j’entrepris alors de suivre un chemin ; on verra qu’il me mena loin, très loin.

Tout d’abord, j’habitais en plein cœur du Beaujolais, sur une colline au milieu des vignes, au pied d’un immense château en pleine conservation (Montmelas, fief de la famille Harcourt) . Avec ses tours crénelées, ses portes, ses remparts, certains ont pu dire qu’il pouvait avoir inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au bois dormant !

montmelas0001

Non loin de là et de chez moi, à 300 mètres au milieu des vignes, se trouvait une ancienne église de village, devenue simple chapelle abandonnée (la Chapelle de Chevenne) ; son architecture, avec son clocher-tour indépendant était assez spectaculaire, datant des XI°-XII °siècles, la façade étant marquée de la coquille Saint Jacques, et la pierre d‘entrée de la croix pattée. Pour tenter de la protéger, avec des amis, comme moi, suivants de la Tradition, nous avons créé une association de sauvegarde, et pour cette raison je suis vite devenu rat de bibliothèque, allant jusqu’à consulter les cartulaires de l’époque d’une ancienne Abbaye située aux confins du Beaujolais et du Forez, fiefs des Seigneurs de Beaujeu (Savigny).

montmelas0002

 

Et, dans le même temps, lors de travaux au sein de la Spiritualité, on me proposa de choisir un lieu spécifique pour y mener mes réflexions et méditations personnelles. Et ce lieu, je le connaissais déjà, passant souvent par un chemin au milieu des vignes pour aller promener ma chienne autour de la Chapelle : je choisis ainsi une énorme pierre plate aux allures de rocher qui avait été posée en bordure d’une vigne en amont du chemin, elle avait des allures …mégalithiques…

Au-dessus le château, tout autour les vignes en pente jusqu’à la Chapelle sur le versant sud, avec une vue panoramique extra-ordinaire à plus de 180 degrés ! Et, du fait de la hauteur, on voyait la plaine de la Saône, celles de la Dombes, au sud les Monts du Lyonnais et au loin la chaine des Alpes avec au milieu, le Mont Blanc.

On peut imaginer, par la description, un tel lieu pour méditer ! Et elle devint ainsi ma pierre…de là je partais dans le monde, et ailleurs ; je ne sais plus combien de temps j’y ai passé…je ne sais plus tout ce qui m’y fut inspiré…je ne sais plus mes méditations, mes prières.

Les circonstances ont fait que j’ai dû délaisser la région et n’y suis jamais retourné…Mais je sais que, vu sa situation elle n’a pu disparaitre et qu’elle garde toujours le lieu.

Commentaires
M
Après avoir passé 4 mois à Charentay, tout près du château d’Arginy, j’ai failli louer une maison à Montmelas mais pas assez de places de parking pour mes patients et maison trop petite. Du coup j’ai quitté le Beaujolais pour l’Ain, pas si loin, à Saint Trivier sur Moignans, ancien fief des seigneurs de Beaujeu. Me voilà pour la 3ème fois sur leur terre.
Répondre
E
Je connais bien Montmelas et son château... y ayant encore de la famille, les lieux ont bien changé depuis mon enfance mais le coeur s'émeut toujours sur les sentiers...
Répondre
N
Il y a des lieux, comme ça...
Répondre
G
Cet article m'a fait repenser à la maison où j'habitais et je viens de découvrir qu'elle est devenue un superbe gîte entièrement équipé et restauré, dépendant du château !
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...