Humbert III de Beaujeu devenu Chevalier du Temple, et l'église abbatiale de Belleville
J'ai déjà évoqué Belleville dans mon article sur l'Histoire de mon Pays http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/04/29/29761991.html. je reviens ici sur le récit des aventures templières de Humbert III et de l'église abbatiale de Belleville . Je réédite cet article en le complétant par des photographies que je viens de réaliser.
J'ai recherché dans mes anciennes archives le résumé d'une étude que j'avais rédigée en 1995 environ ; je le reproduis ici par scanner...
à remarquer le plafond de la nef représentant le ciel bleu
sources : ouvrages de Mathieu Meras, Jean Ballofet, M.F.Cucherat, M.C.Guigues, Paul Leutrat (archives de la Médiathèque de Villefranche)
Quand on lit la description de l'époque, quand on regarde les photographies actuelles de l'église abbatiale (complètement méconnue), on imagine l'importance et la splendeur du lieu !
extrait de l'illustration d'une affiche de son et lumière en Beaujolais de 2002
et non loin de là on peut voir, quand on le trouve, un certain chateau du nom d'Arginy...mais cela est une autre histoire...
Et comme d'habitude, la lecture des commentaires ci-dessous est fort enrichissante...
les acquisitions de Guichard III le père de Humbert III (extrait du Beaujolais au Moyen-Age de Mathieu Meras, reprints de 1979)
et la région Beaujolais/Forez/Lyonnais (extrait du site histoire du Forez)
au sujet de Belleville voir ci-joint album-photos de l'Hotel-Dieu qui date (seulement !) du XVIIIième siècle
http://verlatradition.canalblog.com/albums/l_hotel_dieu_de_belleville/index.html
(d'autres membres de la puisante famille des Beaujeu sont partie prenante de l'histoire de l'Ordre du Temple : Guillaume, de la branche Montpensier, 21 ième Grand Maitre de l'Ordre qui mourut lors du siège de Saint Jean d'Acre, et peut être un comte de Beaujeu qui aurait pris part à la succession de Jacques de Molay et du trésor, mais la légende est passée par là...)
Et, comme bien souvent dans ce domaine, je découvre que le site remarquable Lieux sacrés lui a consacré plusieurs articles (voir les articles avant et après ce lien)
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2010/12/24/19959755.html
Gérard-Antoine Demon