Taizé : il y a 80 ans (article de 2020 réédité pour le plaisir du Beau)
extrait d'un article de KTO :
La Communauté de Taizé célèbre cette semaine son 80e anniversaire. Fondée par frère Roger en 1940, la Communauté œcuménique rassemble aujourd'hui une centaine de frères dans le monde (issus de près de 30 nations), unis par la prière. Catholiques et protestants, ils s'engagent à mener une vie communautaire dans la simplicité, l'amour et l'espérance. Taizé tire son nom du petit village situé au sud de la Bourgogne, à côté de...Cluny !. Depuis 1978, la Communauté organise le « Pèlerinage de confiance sur la terre » qui rassemble chaque année des milliers de jeunes. Au cours de son voyage en France en 1986, le pape Jean-Paul II s’était également rendu à Taizé.
Par ailleurs cet article propose de nombreux témoignages et vidéos sur la Communauté de Taizé, vous pouvez consulter cet ensemble pr le lien suivant fort riche : https://www.ktotv.com/page/les-80-ans-de-la-communaute-de-taize
Dans les années 80 j'avais un abonnement à Taizé, je ne compte plus mes visites et le nombre de personnes que j'y ai emmenées : vous pouvez lire mes différents articles à ce sujet en consultant le tag Taizé en colonne de droite...mais toujours en précisant que la communauté n'est pas une fin en soi, mais un lieu de passage, une source...
J’avais, il y a quelques années, essayé de prendre en charge provisoirement le fils aîné d’une amie ; ce garçon de 22 ans était en grande difficulté dans ses rapports avec sa Famille, avec les autres en général et aussi avec lui-même. Je l’ai donc accompagné dans la mesure de mes possibilités pour essayer de le réconcilier, et même de l’aider à se restructurer.
Il était très marqué par sa Foi et exprimait un vif désir d’être témoin du Christ par un engagement de sa vie. Je lui ai donc fait connaitre les lieux qui pouvaient correspondre à ses désirs : Taizé, Abbaye des Dombes, Abbaye de Citeaux, Communauté du Chemin-neuf. Je l’emmenai aussi dans de hauts-lieux de la Foi : Vézelay, Paray-le-monial, Hautecombe, Sénanque, Tournus, La Louvesc, Orcival et autres églises d’Auvergne.
Et durant ces pérégrinations, nous avons fait une rencontre imprévue à Taizé : nous venions d’assister à la célébration de Pentecôte, il était environ 11h45, un orage couvait. Ne pouvant téléphoner comme prévu à des amis en visite chez un Grand Monsieur et son épouse à la Baule, je proposai à mon protégé d’aller prier à midi dans la petite Eglise romane du village. Une fois installés nous avons vu arriver plusieurs villageois, pour un Baptême...et aussi Frère Roger fondateur de Taizé et quelques-uns de ses Compagnons.
Nous avons donc assisté et même participé au milieu de la Famille de la petite Zoé ; une fois la cérémonie achevée, la Famille est sortie, et seuls sont restés deux ou trois Frères accompagnant Frère Roger. Cédric mon jeune Cherchant s’est trouvé devant Fr.Roger qui l'a pris par le cou et l’a embrassé, lui demandant (l’anglais étant la langue la plus parlée sur cette colline inspirée !) : “What’s your name ?” Comprenant à sa réponse qu’il était Français il lui demanda s’il était seul, Cédric me montrant lui répond qu’il est venu avec Gérard et c’est à mon tour d’être embrassé par Fr.Roger, il nous demande si nous faisons partie de la Famille et à notre réponse négative : “Peu importe, nous sommes tous ici dans la même grande Famille”. Il nous invite à manger avec lui mais son compagnon explique que ce n’est pas possible, il y a déjà 100 invités ! “ Mais vous reviendrez une autre fois pour manger une salade” Et ce faisant, il prend Cédric par la main et s’appuyant de la main droite sur mon épaule, il nous accompagne jusqu’à la porte de l’église, ne se préoccupant plus de la Famille du Baptême. Telle a été cette rencontre extraordinaire pleine de simplicité et porteuse de tant d’Amour.
et le 16 Aout 2005 Frère Roger nous quitta dramatiquement...alors que je devais assister à la célébration du 15 aout et que j'en fus empêché...
voir aussi mon album photo en colonne de droite