Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 210 669
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
60 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

4 mai 2022

Quand il est mort le poète...(réédition complétée)

Je dédie cet article à tous ceux et surtout toutes celles qui n'ont pas cru à mon Amitié, dominé(e)s par leurs certitudes, alors que je ne demandais qu'un peu de chaleur...Un jour il sera trop tard...Mais, pour paraphraser François Mitterrand dans ses entretiens avec Marie de Hennezel : je crois aux forces de l'Esprit, je serai toujours avec vous.

lien direct : Marie de Hennezel et Mitterrand: "Ce fut comme un coup de foudre" (parismatch.com)


 

J'ai écrit cela il y a bien longtemps... 

A quoi ça sert  la vie

Quand on ne peut plus vivre ?

A quoi ça sert de vivre

Quand on ne peut plus rire ?

Quand le soleil s’éteint

On ne peut exister.

J’ai peur de mourir

A force de pleurer.

Je suis écorché vif

Et je voudrais crier

Je voudrais crier à tous :

Je vous aime.

Vous ne comprenez  pas

Cachés derrière vos mots,

Derrière vos phrases vides

Qui ne sont que remparts,

Derrière tous vos principes

Et vos philosophies,

Vous ne comprenez rien

Et ne pensez qu’à vous.

Mais vous n’existez pas

Lorsque vous êtes seuls,

Et je n’existe pas

Car je suis toujours seul.

Alors pour cette raison

Un jour partirai.

Et ce sera trop tard

Car vous comprendrez

Qu’à la fin je suis mort

A force d’avoir aimé.

coeurquibat

Gérard-Antoine Demon (1948 - 20..)

moi10 - Copie

mais la réalité peut être autre !

J'ai une grande nouvelle triste à t'annoncer : je suis mort.

Je peux te parler ce matin, parce que tu somnoles, que tu es malade, que tu as la fièvre.

Chez nous, la vitesse est beaucoup plus importante que chez vous. Je te rencontre parce que je n'ai pas toute ma vitesse et que la fièvre te donne une vitesse immobile, rare chez les vivants.

Les vivants et les morts, sont près et loin les uns des autres comme le côté pile et le côté face d'un sou, les quatre images d'un jeu de cubes. La vie et la mort s'affrontent.

Le miracle est de vivre double en face de cette grande énigme et n'être qu'un. C'est notre secret. Je cède la place. Abandonne-toi. La vie est morte, vive la vie. Le poète est mort, vive le poète. Adieu. Je commence à me dissoudre. Nos traits se tissent ensemble. La ressemblance est outre. Elle émane de l'esprit.

La réalité commence.

(avec la complicité des Jeans : Cocteau et Marais)

 

Commentaires
E
Très jolie conclusion !
Répondre
L
La vie, la mort et tout le bastringue, plus j'y pense et plus je trouve ça dingue,<br /> <br /> Il faut accepter de ne pas comprendre et c'est pas plus mal à tout prendre...
Répondre
E
Je préfère de loin les "au-revoir" aux "adieux" . . . la vie comme la rencontre est bonheur, bienfait pour l'esprit joyeux qui ne voit, ne contemple que le BEAU en chacun, en chaque chose offerte, telle offrande !
Répondre
E
Coucou Gwen et G.Rare,<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'existe pas d'âge pour la désespérance,<br /> <br /> Pour chaque être humain qui vient au monde<br /> <br /> La naissance<br /> <br /> est un commencement . . .<br /> <br /> Lorsque survient l'accablement<br /> <br /> même quand on a vingt ans,<br /> <br /> les raisons peuvent en être multiples, profondes<br /> <br /> face à l'existence <br /> <br /> et nos différences . . .<br /> <br /> Oui, la Vie est joie, mystère, un Cadeau, un miracle, <br /> <br /> et parfois aussi l'expression de grandes souffrances !
Répondre
G
Comment pouvais-tu être aussi désespéré à 20 ans ? <br /> <br /> J'ai eu la chance d'hériter de l'heureux caractère de mon papa, et toujours considéré que le plux beau cadeau que m'ont fait mes parents, c'est de me mettre au monde !
Répondre
E
... à lire et relire, c'est rare, cher G.Rare !
Répondre
P
c'est un Adieu ?
Répondre
E
Qu'ajouter ?<br /> <br /> Que la mort n'est qu'un passage vers la Vie !<br /> <br /> Que l'amitié, l'amour, demeurent au-delà de la mort ?<br /> <br /> Aujourd'hui, bien vivants malgré les épreuves, l'ami(e) n'est jamais loin.
Répondre
L
La mort cette autre vie<br /> <br /> Oú le superflu n'est pas<br /> <br /> Et tu demeures l'Ami<br /> <br /> De quelque côté que l'on soit
Répondre
E
MERCI, GRANDS MERCIS, Cher fidèle ami Gérard-Antoine !<br /> <br /> Pour vos billets, articles savants réguliers, ce cœur à cœur permanent,<br /> <br /> Pour la douceur, la profondeur, la douleur aussi, parfois, des mots... maux,<br /> <br /> Je suis toujours touchée, émue, et je rends grâce pour ces instants<br /> <br /> de partage et de joie ! GRATITUDE INFINIE !
Répondre
L
Meurs poète<br /> <br /> Aux mots dits<br /> <br /> Qui parfois se répètent<br /> <br /> Toi tu vis<br /> <br /> Et commentas<br /> <br /> Alors ceux que tu vis<br /> <br /> Comme en tas<br /> <br /> N'ont de Vie<br /> <br /> Qu'une proforma<br /> <br /> Que l'on nomme devis<br /> <br /> <br /> <br /> Un si parla zéro soustrait<br /> <br /> Qui Nieschzte niera <br /> <br /> Ma tante des roues avait<br /> <br /> Trotinette on la nommât
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...