Savoir pour connaitre ?
Je republie, dûment complété, cet ancien article, car il fait partie de ma légende personnelle actuelle...En effet, j'ai entrepris de donner à des proches, selon leurs gouts, des livres de ma bibliothèque ; j'ai travaillé et réfléchi avec ces livres..mais maintenant je me dois de les transmettre, de les partager, pour qu'ils servent encore à d'autres lecteurs et non les garder pour moi seul comme des lingots d'or amassés dans une caverne avec un sésame pour les consulter !
Qu'on le veuille ou non, la Connaissance n'est pas innée.
Ce n'est pas simplement assis à une table, en dialoguant avec les arbres d'une forêt, au bord de la mer, la nuit, en regardant les étoiles, ou même en dormant que l'on peut prétendre tout savoir ; certes cela se peut, par la réflexion, par la méditation, mais ce n'est pas tout. Cela même peut être fort enrichissant ...mais à partir de ce que l'on a appris.
Une grande partie des articles de ce blog est basée sur des connaissances déjà publiées, ensuite sur des réflexions et des analyses de ces connaissances, de ces informations, de ces documents. En cela il n'y a rien de divination, rien de médiumnité, rien de voyance, mais un patient travail de recherches tous azimuts, on pourrait dire à 360 degrés (message personnel : merci MLT), aussi bien sur les tenants que sur les aboutissants et pas systématiquement partie de la mouvance, du sujet abordé. Et après cela vient le temps de quelques réflexions personnelles...
Ce n'est donc qu'après que vient la réflexion et l'analyse et cela permet souvent de faire des miracles, de découvrir quelques vérités près desquelles beaucoup sont passés, sans les voir, obnubilés par leur but et souvent détournés du droit chemin par leur ego, mais cela est une autre histoire.
Et les vérités en question peuvent aussi, à un moment, apparaître comme inexactes, il faut savoir le reconnaitre, et savoir rectifier ; et tout cela nécessite, bien entendu, une grande humilité, de faire le choix d'une éthique de respect, ne pas confondre constatation et polémique (reconnaitre un fait n'est pas le critiquer).
Pour illustrer la connaissance nécessaire, les exemples abondent quant aux sujets abordés dans ce blog, prenons-en quelques-uns au hasard :
- il y a 2000 ans, en Judée, lors d'un mariage, seules deux personnes pouvaient donner des ordres : le propriétaire des lieux ou le marié...
-les Parfaits ou Bonshommes (qui ne sont jamais auto-appelés Cathares) portaient des robes noires et non des habits blancs comme une vision romanesque nous l'impose
-dans les invocations proposées par l'Eglise chrétienne le Notre Père est réellement d'origine ancienne et même largement antérieur à 2000 ans, quant au Je vous salue Marie il s'agit d'un patchwork confectionné à partir de nombreux textes et modifié au cours de Conciles
-dans le dossier plus spécifique de Nizier-Anthèlme Philippe dit Maître Philippe de Lyon et de ses amis, de nombreux faits apparaissent après études consciencieuses et précises, faits qui démentent formellement les témoignages de l'époque, qui apparaissent alors comme une toile d'araignée tissée pour créer une légende dorée (à la mode de Jacques de Voragine), légende dorée que de nombreuses personnes croient et même enjolivent de jour en jour.
Par exemple : on découvre que tous avaient une sorte de signe de reconnaissance ésotérique dans leur signature glyphée, et non comme il a été proclamé, par ineptie, le signe des habitués de la ferme du Clos Landar. Ainsi la légende de sa naissance, ainsi son voyage pied nus pour Lyon, ainsi 100 personne tenant dans une petite maison, etc...Et quand on regarde sérieusement les choses, on découvre qu'il a pratiquement suivi le trajet de Cagliostro dans Lyon (du quartier Saint Jean au quartier Tête d'or, quartiers maçonniques), on découvre que plusieurs de ses résidences possédaient deux issues sur deux rues différentes, on découvre son travail véritablement alchimique, etc...(vous pouvez retrouver tout ces faits sur le présent blog à l'aide des tags ou de l'option de recherche). Marc Haven, son gendre sous le nom civil d'Emmanuel Lalande, lui a ainsi rendu un hommage discret en travaillant sur Cagliostro...
Tout ceci n'est pas dû à des idées reçues par un quelconque message divin, ni des connaissances innées, mais bien à des faits précis dûment existants et avérés : et à partir de là on peut réfléchir, méditer, analyser. Un travail personnel est nécessaire à ce sujet, qui ensuite peut être partagé avec les autres.
Et mon temps est venu d'oublier les mots savants Je ne renie pas le Savoir...mais à un moment il est sage de tout oublier...en plus en quoi cela sert-il de vouloir toujours savoir plus, est ce la pure satisfaction de l'ego...?
(les commentaires très riches de cet article sont maintenus)
Gérard-Antoine Demon