La Pentecôte jour de la Colombe (réédition)
Au Clos Landar, une colombe est passée..., qui n'est apparue qu'à l'examen de la photographie, prise sans trucage et devant témoins...
Et nous l'avons retrouvée ! Dans l'église Saint Paul de Lyon, dans le choeur, au-dessus de l'autel, dans cette église où, furent célébrés, entre autres, les obsèques de Nizier-Anthèlme Philippe et de sa fille Victoire !
Je lis dans le tome V (édition originale 1898 Chamuel) de l'Amphithéatre des Sciences mortes L'Occulte catholique de Séraphin Péladan (ouvrage que j'ai sous les yeux) :
La divine colombe se pose sur le front des génies et sur le coeur des saints, c'est même et sublime chose qu'une perfection de la pensée ou une perfection du coeur ; on a séparé ces puissances idéales, qui sont les deux ailes divines ; idéalité et charité, pensée et amour.
ajout du 18 sept 2014 : et je viens de découvrir dans le livre de Marc Haven sur Cagliostro (édition originale) que le Comte utilisait comme médiums de jeunes enfants appelés...colombes !
ajout du 18 avril 2014 :
Et pour apporter un élément supplémentaire : extrait du livre du Patriarche Cathare Antonin Gadal "Sur le chemin du saint-Graal"
Oh, se dit-il, une colombe ! Ce nom jeta un tel trouble dans son cerveau qu'il tomba à genoux, les yeux fixés sur l'animal symbolique. La Colombe ! La Colombe ! Il lui sembla qu'un changement s'opérait en lui. Il était au Ciel.
Il vit, en son intérieur, la Colombe parvenir à la Grotte, se poser un instant sur sa tête, repartir aussi gracieusement qu'elle était venue, suivre la vallée, se perdre à l'horizon. Quel sublime tableau ! Il reprit ses sens : La Colombe ! Le Paraclet ! O Christ, merci, merci ! Mon Dieu, que ton Saint Nom soit béni !
Rappelons que, par ce livre, Antonin Gadal a dévoilé de nombreux rituels de l'initiation Cathare à partir du chemin vécu par les novices dans les grottes de la vallée de l'Ariège, et qui aboutit à l'imposition des mains par les Bonshommes, les Anciens, et avant de porter le sadéré, le kosti, les sandales et la robe noire (contrairement à la légende fausse de la robe blanche)
Et...je l'ai croisée de nouveau dans l'église d'une Commanderie templière...
et ci-dessous vous pouvez lire les commentaires de la première édition en 2015