Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 610
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

12 février 2018

Etre Chevalier dans le monde d'aujourd'hui : réédition pour un HOMMAGE

J'ai déjà par deux fois publié ce texte. Si je le refais aujourd'hui c'est pour une ciconstance très particulière : le départ de son auteure. C'est avec une très grande émotion que je salue ici la mémoire de Marie-Lise T. Car je lui dois tant : nous avons travaillé ensemble plusieurs années, lors de rencontres mensuelles en petit comité à Paris, notamment dans une extraordinaire bibliothèque privée. C'est elle qui m'a appris à travailler comme je le fais ici et qui a pleinement contribué à ma richesse de l'Esprit : sans elle, ce blog n'existerait pas ainsi !

Ainsi, justement ce texte remarquable intitulé : Être chevalier aujourd'hui ? et dont je me suis permis de relever quelques extraits.

Le monde change, le cycle change, tout change autour de nous. Et parce que tout change et qu’on comprend que tout doit changer, on prend la décision, chacun à l'heure qui est la sienne, de travailler à ce changement. Ainsi quand on a pris conscience de la nécessité pour le monde de s'élever au plan de spiritualisation qui doit être le sien en cette nouvelle ère, on décide de retrousser ses manches afin d'aider à cette difficile parturition.

Quelle tâche enthousiasmante que de participer à l'avènement d'un âge nouveau ! Quelle œuvre satisfaisante pour l'esprit que d'aider les autres à progresser sur le chemin qu'on juge le meilleur ! L'être s'enflamme vite, et d'autant plus qu'il est persuadé d'œuvrer dans le sens de ce qu'il considère comme le summum bonum. Parce qu'on a découvert, derrière l'arbre des apparences, la forêt du monde neuf qu’on veut contribuer à mettre au jour pour le commun des hommes, on croit, de bonne foi, s'être définitivement dégagé des liens étroits d'une vue limitée et d'un égoïsme desséchant. ...

On n'est pas bâtisseur seulement parce qu'on sait qu'il y a quelque chose à bâtir. On n'est pas chevalier simplement parce qu'on sent que cela peut apporter une dimension nouvelle. La Forêt de toutes les conquêtes est à jamais la Forêt Aventureuse des légendes du Graal, et nul n'y pénètre qui ne sait pas maîtriser sa monture et manier l'épée. Perceval lui-même, le chevalier par excellence, celui qui plus que tout autre avait, avant même que de savoir qu'il existait une chevalerie, l'âme chevaleresque, Perceval lui-même est allé faire son apprentissage chez plus expérimenté que lui : Gornemant de Goort, son parrain, qui lui enseigna l'art de monter, l'art de se servir de ses armes. Et malgré les dons naturels de Perceval, malgré toute sa bonne volonté, malgré tous ses efforts, il lui restait tant à apprendre.

... Car la chevalerie est un pèlerinage avant que de devenir un état. Con-quérir, c'est chercher ensemble. Il n'y faut pas l'orgueil. Il n'y faut pas l'ivresse. Il y faut le désir, la confiance et la joie. Il y faut la sagesse et la persévérance. Il y faut, absolue, la démission de soi. ... ... La conscience de soi est en effet, parmi les vertus chevaleresques, la première de toutes et la plus éminente. Non pas « qui suis-je ? », mais « que suis-je ? ». Le chevalier se définit par rapport à un Ordre, qui est le microcosme dans lequel il évolue et dont il est une cellule. Dans un corps, le bras, la jambe, l'estomac sont d'égale importance pour la vie de l'ensemble. Ce qui seul importe, c'est que le bras assume sa fonction de bras, la jambe sa fonction de jambe, l'estomac sa fonction d'estomac. C'est que chaque membre, chaque organe ait pris conscience de la responsabilité que sa fonction implique dans la vie globale de l'organisme. C'est que chacun ait pris conscience, tout simplement, qu'il a une fonction à remplir.

Être chevalier, c'est se vouer à l'action. Il y a une circonspection, une prudence, qui sont la marque de l'authentique chevalerie. Le chevalier ne se lance pas dans l'action sans prendre la mesure des choses et, en tout premier lieu, de soi. La vraie bravoure n'a de place ni pour la témérité, ni pour l'indifférence. La conscience de soi n'a de place ni pour l'orgueil, ni pour la fausse humilité. Le chevalier parfait est celui qui sait aussi bien retenir ses élans que se lancer dans l'aventure, marcher en tête qu'assurer l'arrière-garde. Dans la Règle du Temple, celui qui manquait, fût-ce une seule fois, à cette éthique fondamentale ne pouvait plus jamais exercer la fonction de commandeur au combat. Il risquait les fers, ne pouvait plus porter le gonfanon et demeurait passible de la perte de l'habit. La Règle était très dure pour ceux qui, pour quelque raison que ce soit, pouvaient mettre en péril la vie d'un Frère, de la Maison ou de l'Ordre dans son ensemble. Non nobis. C'est cette humilité fondamentale, ce don de soi, qui sont exigés de plus en plus expressément du chevalier à mesure de sa progression vers l'état de chevalerie. ...

La chevalerie d'aujourd'hui n'a pas besoin plus que celle d'hier de matamores et de héros empanachés. Bien au contraire, le chevalier fait œuvre de chevalerie chaque fois qu'il agit dans le silence. Il y a, dans le cœur du chevalier authentique, l'obscur et terrible combat de Cyrano de Bergerac, jusqu'au bout de la quête, jusqu'à la démission du soi. « Bienheureux le serviteur qui ne se glorifie pas plus du bien que le Seigneur dit et opère par lui, que du bien que le Seigneur dit et opère par un autre. » La Règle franciscaine est une Règle de chevalerie. Saint François n'aspirait-il pas lui-même à devenir troubadour, ou chevalier ? Le chevalier de tous les temps n'est qu'une voix parmi l'infinité des voix qui chantent depuis toujours le chant sublime des Créatures. Entre la Créature et le Créateur, il y a cette mélodie subtile qui s'exhale de l'être qui s'est reconnu, et qui s'immerge pour atteindre les rivages nouveaux de l'au-delà du soi. ...

Si vous aviez voulu lire le texte complet, qui aurait été trop long pour figurer ici, vous auriez pu consulter http://www.orphica.fr/etre-chevalier-aujourdhui.html mais ce lien est devenu obsolète par suite du décès de son auteure.

 

chevalier

 

Merci Marie-Lise...(lorsque nous étions en expédition dans les ruines d'une Abbaye)

marie lise

 

 

 

Commentaires
M
En ce jour du premier novembre où nous fêtons TOUS LES SAINTS, nos pensées sont en pleine conscience avec les êtres chers qui nous ont précédés dans ce monde Invisible où la Joie éternelle règne infiniment ;<br /> <br /> Nul doute que Marie-Lise et tous les autres intercèdent pour nous,<br /> <br /> nous invitant à nous ouvrir à tout autre, frère et sœur d'humanité, en cette vie offerte, richesse précieuse et abondante ; émerveillons-nous d'être là.
Répondre
G
j'ai reçu personnellement les remerciements d'un ami qui l'a connue...
Répondre
M
C'est un grand plaisir de relire à nouveau ces belles pensées que je fais miennes, gardant à l'esprit :<br /> <br /> "... Car la chevalerie est un pèlerinage avant que de devenir un état. Con-quérir, c'est chercher ensemble. Il n'y faut pas l'orgueil. Il n'y faut pas l'ivresse. Il y faut le désir, la confiance et la joie. Il y faut la sagesse et la persévérance. Il y faut, absolue, la démission de soi. <br /> <br /> ... ... La conscience de soi est en effet, parmi les vertus chevaleresques, la première de toutes et la plus éminente. Non pas « qui suis-je ? », mais « que suis-je ? »<br /> <br /> ----------------<br /> <br /> Gratitude de nous rappeler régulièrement ces vertus à re-con-quérir dont celle de l’humilité et de la sagesse.
Répondre
L
Ainsi chemin faisant <br /> <br /> Bien des endroits <br /> <br /> Des villes et des champs<br /> <br /> Et puis il y eût la fois<br /> <br /> Où, au détour d'une phrase<br /> <br /> J'ai rencontré ce Toi<br /> <br /> Et arpenté ma Base<br /> <br /> Parcourue cent fois<br /> <br /> La perspective revue<br /> <br /> Par l'Équerre, le Compas<br /> <br /> Et l'hirsute Barbu<br /> <br /> Témoin de ces Lois<br /> <br /> Il est cher à mon Coeur<br /> <br /> Il est l'exigeant Ami<br /> <br /> Présent dans les heures<br /> <br /> Du jour et dans ma nuit
Répondre
L
À LIRE RELIRE MÉDITER<br /> <br /> MERCI MERCI MERCI
Répondre
E
Unie avec Marie-Lise et tous ceux qui l'ont connue et aimée... nul doute qu'elle ne se tient pas très loin de nous... continuant de nous offrir sa lumineuse présence.
Répondre
N
RIP.
Répondre
C
Voilà ce que nous devons marquer dans nos esprits en lettres d'or, ces paroles de Marie-Lise T.femme si exigeante envers elle-même, si bienveillante et exigeante aussi envers ceux et celles qui sont venus ne serait ce que brièvement à son école et ne pouvaient pas ne pas en être marqués :"Être chevalier, c'est se vouer à l'action. Il y a une circonspection, une prudence, qui sont la marque de l'authentique chevalerie. Le chevalier ne se lance pas dans l'action sans prendre la mesure des choses et, en tout premier lieu, de soi. La vraie bravoure n'a de place ni pour la témérité, ni pour l'indifférence. La conscience de soi n'a de place ni pour l'orgueil, ni pour la fausse humilité. Le chevalier parfait est celui qui sait aussi bien retenir ses élans que se lancer dans l'aventure, marcher en tête qu'assurer l'arrière-garde.
Répondre
E
Ô que suis-je… dans l’infinité de l’Univers ? Suis-je restée l’enfant que j’étais ? Suis-je ce fugitif halo dans l’insaisissable Lumière ? Je reste infinitésimale dans l’inaltérable grandeur qui m’a vu naître ? Merci joyeux compagnon, solitaire et solidaire !
Répondre
L
Merci cher blogueur de ce rappel toujours utile en ces temps que nous traversons....
Répondre
G
J'insiste sur le fait qu'il faut toujours faire la part des choses entre la légende et la réalité : mais cela est bien difficile quand les deux sont étroitement mêlées. Il faut ouvrir son Cœur pour démêler le vrai du faux et résister à la superstition qui rassure.
Répondre
L
Chevalier chemin faisant <br /> <br /> Sur le sentier escarpé<br /> <br /> De la Quête mais pas tant<br /> <br /> Celle que tu aspires à....<br /> <br /> Quête d'un horizon au loin<br /> <br /> Plus loin que ce que tu crois<br /> <br /> Etre toi ou ton Destin<br /> <br /> C'est l'errance<br /> <br /> Le dépouillement<br /> <br /> La Transcendance<br /> <br /> Un Coeur ardent d'enfant<br /> <br /> Et l'infinie Patience<br /> <br /> L'incertitude chevillée<br /> <br /> Comme certitude unique<br /> <br /> Et la Croix au baudrier<br /> <br /> Au vent des faits héroïques<br /> <br /> Subsiste la vie d'un Hermite<br /> <br /> Qui écoute le Temps et l'Espace<br /> <br /> Quelque soit sa maison ou Rite<br /> <br /> Son Epée de Lumière qui trace<br /> <br /> L'incomparable Frontière vue<br /> <br /> Comme Ligne infranchissable <br /> <br /> A tous les offenseurs de la Vertu<br /> <br /> Et profanes aux moeurs détestables.<br /> <br /> Chevaliers hors le temps et l'espace<br /> <br /> Contre l'Ombre guerroyant<br /> <br /> Courage qui jamais ne se lasse<br /> <br /> Homme meilleur devenant<br /> <br /> Ouvrant la Voie vers le Seigneur
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...