Voyages au Sahara
Vous connaissez Jade Mietton ?
Elle se présente ainsi sur son site :
Je suis née à Chambéry. Bien que lyonnaise d’adoption, je me sens surtout Saharienne de cœur.
A 14 ans, un premier voyage en Egypte me marque profondément. Dès lors, je décide de partir aussi souvent que possible arpenter les différentes contrées de notre belle planète. Toujours en quête de nouvelles découvertes, de rencontres et d’échanges, je voyage en Afrique principalement (Maroc, Algérie, Tunisie, Niger, Tchad, Mauritanie, Djibouti, La Réunion…) mais aussi dans le reste du monde comme en Islande, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Turquie, en Israël… Vivant des expériences toujours plus passionnantes, j'ai très vite eu envie de partager ces moments intenses.
Après des études d’Histoire, j'intègre une école de cinéma à Lyon, d'où je ressors diplômée avec une spécialisation en mise en scène. Je réalise mon premier reportage photos sous forme de diaporama : "Djibouti, beauté infernale", présenté dans divers festivals.
Depuis 2003, je multiplie les voyages dans le Sahara, en particulier dans le sud de l’Algérie. Plus je crée des liens avec la communauté touarègue, plus je constate son isolement et ses difficultés. Au fil des années, je me passionne pour cette région que tout le monde déserte et veux donner la parole à cette « seconde famille ».
L'année 2015 marque un tournant puisque je réalise mon premier documentaire : "Loin du désert". Ce film s’intéresse aux Touareg qui ont pu faire le chemin jusqu'à nous et nous livre quatre témoignages de Sahariens en France.
En 2018, après un tournage compliqué au nord du Niger, sort mon deuxième film sur la ruée vers l’or au Sahara : "De l’or dans la poussière".
Festivals, cinémas indépendants, musée, MJC, écoles, particuliers… Mon objectif principal : faire connaitre la culture touarègue.
J'organise et/ou participe à des rencontres, expositions photos et bijoux, projections de films, concerts…
J'ai d'ailleurs monté une association pour faire vivre la culture saharienne : 20° degrés nord.
Plusieurs interviews m'ont donné l’opportunité de communiquer à un plus large public, comme sur RFI, différentes antennes de France Bleu, la radio suisse RTS, l’émission télévisuelle La Voix est Libre sur France 3 Alpes, ainsi qu’à travers nombreuses publications dans divers journaux et magazines (L’Afrique pour les Nuls, Kaizen, Natives, Trek Magazine, Eco Pays de Savoie, le Dauphiné Libéré, Archives...).
Une chaine Youtube de plus de 5000 abonnés héberge de nombreuses vidéos. Vous trouverez des clips du groupe touareg NABIL BALY, la vidéo du circuit : "Le Train du désert, voyager autrement en Mauritanie" en collaboration avec l'agence Point-Afrique, une série intitulée "Chaud !" qui met en lumière une particularité saharienne...
Cette présentation est passionnante et elle donne envie d'en savoir plus ! Elle ajoute :
Les hivers, je les passe au Niger, au Tchad, en Algérie ou en Mauritanie retrouver la chaleur du désert et la compagnie de mes amis Touareg, Peuls, Maures et Toubous. Passionnée par le Sahara, je rapporte de mes voyages : films documentaire, photos et témoignages.
Et les photos d'illustration sont magnifiques ! Il est impossible de résumer ici : il n'y a qu'une seule solution... visiter son site ! Vous y trouverez ses films-documentaires avec leur bandes-annonces.
Je souligne qu'elle a travaillé avec Pierre Rabhi que j'ai beaucoup suivi et auquel j'ai consacré un article : https://www.verlatradition.fr/archives/2021/12/05/39248394.html après plusieurs visites au Hameau des buis créé par sa fille Sophie...
Et j'ai abordé le sujet du désert : https://www.verlatradition.fr/archives/2013/06/22/27487181.html