Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 189
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
61 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

7 novembre 2024

Le désert : rien ou tout ? (réédition avec réflexions)

Il y a un an je rééditai cette étude pour la énième fois...Mais ceci ne sera pas une simple réédition car je la complèterai par quelques réflexions sur la plénitude et la vacuité...
 Je maintiens le contenu de la version originale et aussi ses commentaires : j'ai ainsi ressorti de ma bibliothèque le petit livre sur le désert intérieur de Marie-Madeleine Davy.

Car, en réalité, l’idée première de ce billet était de réfléchir sur le désert. Cette immensité de sable où il n’y a rien ou si peu ; cela est d’ailleurs bien rendu dans le film Lawrence d’Arabie. Il arrive un moment où cette immensité est tellement vide …que l’on peut y voir tout.

Depuis plusieurs années il est une mode d’y séjourner pour quelques jours. J’ai vu des images de tels stages, et j’ai été surpris qu’en réalité notre civilisation, avec toute son intendance de confort plus ou moins minimum, y voie ces nouveaux aventuriers, avec tout le confort moderne :  frigos, ventilation, climatisation, éclairage…

Si l’on considère le désert comme ce vide géographique, c’est bien autre chose, mais il n’est point besoin de beaucoup voyager pour le trouver. Rappelons-nous : le lieu de recueillement des moines chartreux est appelé le désert. De même, beaucoup de congrégations, monastères, couvents, abbayes, ne reçoivent aucun visiteur un jour par semaine (souvent le mardi), ou suivent cette règle selon des périodes plus longues au cours de l’année : cela s’appelle les jours de désert ! On retrouve cela en orthodoxie dans les monastères grecs ou au Mont Athos.

Ces périodes se passent alors dans le silence et la réflexion. Bien entendu, les exemples que je cite ont une forte notation religieuse chrétienne, mais peu importe. Car tout le monde peut s’instaurer de telles règles, même pour soi uniquement : les moments de méditation peuvent en être l’occasion. Mais attention, car le silence peut être bruyant. J’ai eu l’occasion de participer ou de gérer des méditations de groupes plus ou moins importants, j'ai constaté que, même si les participants restent apparemment silencieux, il arrive souvent que leurs pensées bruissent de tous leurs problèmes du monde. Voir à ce sujet mon article sur le sujet du silence...(par le tag ci-dessous).

Dans son propre désert, hors de toute religion, croyance, directive, on peut y retrouver la plénitude de soi, pas de l’ego, de soi, de son propre Être, en toute simplicité, en toute humilité  ; et cela est tellement beau et nous transcende. On peut en profiter pour, à l’image de Mère la compagne d’ Aurobindo pour descendre à l’intérieur de soi, à l’intérieur de sa propre matière, jusqu’au niveau le plus infinitésimal de ses cellules (c'est ça, disait-elle). Cela peut durer une fraction de seconde, mais cela est. Et là pas besoin de maître, de gourou ou de guide puisqu’il est évident que chacun est son propre maître. Et c’est là que le microcosme rejoint le macrocosme, tout ce qui est en haut est en bas ne veut pas dire autre chose.

Même les scientifiques en recherche fondamentale en sont à ce point, les connaissances ont tellement évoluées que ceux qui explorent la matière vont bientôt rencontrer ceux qui explorent l’univers.

Bien sûr, je pourrais vous assommer avec des citations à n’en plus finir, avec des traductions reprises et reprises, mais cela n’a aucune importance, à quoi bon toujours se référer aux autres ? Si j’avais à le faire, je ne vous conseillerais qu’un seul livre publié en 1983, où tout est dit, où tout est écrit par Marie-Madeleine Davy et qui porte si justement le titre du désert intérieur !  C'est véritablement un livre de Sagesse en seulement 226 pages...

désert

 j'ajoute une photo que j'ai prise lors de mon expédition sur le chemin qui entoure le sommet de la colline de Sion (ND de Sion pèlerinage de Lorraine)

silence

Dans le fauteuil que j'appelle mon pensoir, je me suis amusé à opposer mes réflexions sur plénitude et vacuité, opposer ou accoler ? 

La plénitude est un état de conscience de satisfaction totale, tandis que la vacuité (si chère au Bouddhisme) est l'absence de contenu.

Cette plénitude peut être considérée en Occident, comme un état de bien-être positif, alors que le vide est souvent pris comme un symbole de négatif...

Tandis qu'en Orient c'est une réalisation spirituelle qui peut mener à...la plénitude ! Ainsi, une approche de la vacuité, par la méditation, le lâcher-prise peut conduire à la plénitude.

Dans les deux cas cela nous rapproche du désert où il n'y a rien et où il y a tout !

(ajout amusant : on est toujours à l'orient ou à l'occident de quelqu'un...)

les commentaires depuis 2013 sont maintenus...

 

 

 

 

 

 

Commentaires
A
Notre amie Blanche de Richement vient de publier un livre médité depuis pas mal de temps "« Fille du désert » "Je rêvais d’écrire ce livre depuis vingt ans. Car j’ai longuement cherché comment transmettre le souffle de "La fille du désert", Isabelle Eberhardt, cette grande nomade qui traversait le désert en 1900, habillée en garçon, qui aimait le silence et un homme, follement.<br /> Aujourd’hui j’ai tenu mon rêve entre les mains et vous l’ai envoyé.<br /> Merci aux Ed Presses de la cité.<br /> "La fille du désert. Une vie avec Isabelle Eberhardt" sort des sables le 26 seprembre ! Nous pouvons la suivre sur son mur facebook dans les yeux bleus ce Dieu https://www.facebook.com/blanche.derichemont
Répondre
G
Parfois , il faut savoir ne pas trop en dire .<br /> Laisser faire le temps et la vie .<br /> Laisser chaque chose se mettre en œuvre naturellement sans s'enfuir. <br /> Parfois ,il faut juste comprendre que les reponses a nos questions ne sont pas dans ce qu'il s'est vraiment produit, <br /> Dans ce qui n'a pas eu lieu malgré nos désirs, <br /> Dans le pourquoi en face de nous et les non dits <br /> Parfois ,tout se trouve seulement dans ce que l'on a appris ,<br /> De la façon dont nous avons surmonté ce qui nous a fait grandir <br /> Dans notre aptitude à continuer et à agir,<br /> Dans notre force d'avoir réussi à survivre .<br /> <br /> Charlotte Cellier<br /> En Pleine Conscience
Répondre
G
Ceux qui suivent un peu mon blog ont compris que, depuis temps, je publie ou republie selon mon actualité personnelle...<br /> <br /> Gérard-Antoine Demon
Répondre
N
Bonjour mon ami qui me manque tant.<br /> <br /> Mais pas mal de choses ont changé dans ma vie et dans mon ordinateur aussi... J'ai pu venir te lire, aujourd'hui.<br /> <br /> Que dire ? Que je suis fascinée par les déserts. J'ai du être un fennec ou un scorpion, dans une autre vie...<br /> <br /> Mais je peux t'affirmer que ces vastes étendues ne seront bientôt qu'un souvenir. Les déserts refleuriront car un nouveau monde émerge.<br /> <br /> Prend soin de toi.
Répondre
E
J'ai relu avec plaisir l'article et les commentaires, comme j'étais sur le blog du Salon des Poètes, j'ai déposé mon commentaire sur celui-ci ;<br /> <br /> Je vous accompagne dans la relecture de Désert intérieur de :<br /> <br /> "Le Désert Intérieur de Marie Madeleine Davy", en ces jours courts et précieux qui nous unissent, les un(e)s aux autres. Douce journée et sincères pensées de prompt rétablissement.
Répondre
G
Je vais l'écrire demain
Répondre
E
On attend ton histoire Gwen, bisous,
Répondre
G
J'irai voir plus tard les commentaires de 2013. J'ai aussi une histoire de désert que je raconterai sur mon blog un jour ou l'autre. Une soirée seulement, mais pleine d'enseignements et de réflexions...
Répondre
E
Je ne me suis jamais rendue dans le désert, néanmoins, j'en ai vécu de beaux ... au cœur des forêts, plaines, chemins, lacs, océans, découvrant des multitudes de beautés, bonheurs, silences, bruyances ... où l'être intérieur fusionne avec la Terre, le Ciel, les eaux, baignant au cœur de chaque contemplation, émerveillement et l'on se sent tout petit face à la Grandeur de l'infini...tésimal...<br /> <br /> <br /> <br /> « Tu dois aller au désert avec une âme simple, sans te préoccuper d’une œuvre à faire : en réalité, tu n’as rien à faire au désert qu’à simplifier ta vie, à la dépouiller de toutes les préoccupations et activités. Le désert n’est pas difficile, il est exigeant ; il n’est pas compliqué et c’est pourquoi il exige la simplicité. Jette sur toutes choses un regard neuf, un regard de foi : sur la nature, sur tes travaux quotidiens, sur les événements, en un mot sur toute la trame de ta vie humaine… Cela revient à vivre le moment présent… C’est le secret du désert… N’attends rien d’autre que la plénitude du présent. » <br /> <br /> René Voilure
Répondre
G
ce que j'aime au désert, c'est qu'il n'y a pas de règles car il ne sert à rien de gérer là où il n'y a rien ...avez-vous remarqué que bien souvent les règles sont comme une béquille pour un paralytique ? elles aident à marcher...s'il y avait une seule règle à respecter c'est de respecter les autres...
Répondre
E
à entendre sur ce lien cette musique relaxante : https://youtu.be/QHl6wYCwlcQ<br /> <br /> <br /> <br /> ainsi que du JS Bach, Chopin, Beethoven, Vivaldi, Schubert et bien d'autres...<br /> <br /> et Hauser... <br /> <br /> <br /> <br /> Se rendre sur ce lien : https://youtu.be/ksu6sZpIAh0<br /> <br /> Pour écouter No. 1. Sérénade pour mon amour. Moderato par Hilary Hahn : SUBLIME !
Répondre
E
Oui ! HEUREUX CELUI QUI SAIT ÉCOUTER LE SILENCE ! MERCI !
Répondre
E
Je relis avec grand plaisir votre article et les commentaires. MERCI !
Répondre
M
Quelques lignes sur le désert d’OMA<br /> <br /> « Un désert apparaît d’abord comme un lieu vide, sans vie, et donc sans intérêt, ou même dangereux parfois, et on se dépêche de le traverser. En réalité, loin du bruit, de l’agitation et du désordre des humains, les déserts, comme les sommets des montagnes, sont des lieux vivants, habités. Les esprits de la nature, mais aussi certains êtres très évolués qui ont maintenant quitté la terre, viennent s’y réfugier afin de ne pas être dérangés dans leurs travaux, et on peut percevoir leur présence. Dans le silence de ces immenses étendues entre la terre et le ciel, l’âme a la sensation de retourner vers la Source originelle, de s’y abreuver, de s’y nourrir. <br /> <br /> Il faut avoir longtemps appris le détachement, le renoncement aux distractions, aux plaisirs faciles, pour trouver dans le désert une nourriture spirituelle. Seuls les saints, les Initiés en sont capables, et dans ce silence vivant, vibrant, leur pensée se libère pour entreprendre un véritable travail de création. »<br /> <br /> <br /> <br /> Omraam Mikhaël Aïvanhov
Répondre
E
MERCI à vous tous(tes) ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à G.RARE d'avoir cité dans cet article Marie Magdeleine Davy -en parallèle de l'abbé Pierre et Charles de Foucauld-, merci d'avoir cité le curé d'Ars, Saint Jean-Marie Vianney le patron de tous les curés de l'univers dont j'ai lu hier une méditation..<br /> <br /> <br /> <br /> Ô silence, exquise solitude, dans ce dépouillement de l'être, désert dans l'appel au-dedans de soi... voici que se profilent Grégoire le Grand, Saint Benoit, et d'autres maîtres à lire et relire, citant Saint Augustin : " ...Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais...".<br /> <br /> Une pensée pour Saint Jean Chrysostome "la bouche d'or" nous appelant, avec humilité, sur des chemins de conversion...<br /> <br /> Contemplons silencieusement les beautés de la Création et voyageons joyeusement, intérieurement, infiniment, dans cette lumineuse vastitude d'Orient...
Répondre
N
RMC découvertes a souvent d'excellent documentaires.
Répondre
N
Le désert... Sous les dunes, d'autres civilisations.<br /> <br /> Je rêve d'un immense aspirateur !<br /> <br /> Et pour la mer : trouver la bonde.<br /> <br /> On en verrai des choses !
Répondre
L
Ben ça alors !<br /> <br /> Ce n'est donc pas Dieu qui nous envoie des hordes d'anges pour voler à notre secours...<br /> <br /> Heureusement, il y a Notre Dame :)<br /> <br /> Comme le curé d'ARS, il me plait à penser qu'il est bon de parler à Dieu comme à un homme.
Répondre
G
Le désert permet aussi à l'Homme, qui se retrouve face à...rien, de comprendre, si ce n'est déjà fait, que ce qu'il appelle le Divin ou Dieu, selon son gout, n'existe nulle part qu'en lui-même et qu'il est partie prenante de cette Conscience globale qui est le Tout ; cela lui permet de comprendre que lorsqu'il s'adresse à lui, ce ,n'est pas un personnage anthropomorphe et qu'il n'est nullement extérieur à lui-même. Dieu n'a pas d'adresse internet...
Répondre
L
Chantelle est un joli petit village.<br /> <br /> Une seule fois, j'ai assisté à l'office de l'abbaye.<br /> <br /> Fleuriel a aussi une ancienne église...qui serait sur le passage des pelerins de Compostelle.<br /> <br /> Le Berry a aussi de magnifiques lieux sur le chemin.<br /> <br /> Juste en passant...<br /> <br /> C'est vrai que le noeud pape du Monsieur, lui donne un petit air...Gustave Flaubert.<br /> <br /> Voilà, c'est dit ! J'aime beaucoup aussi (sourire)
Répondre
L
ah pardon.....!!!!<br /> <br /> en plus, c'est mon intervention sur le reseau que je copie colle....<br /> <br /> pardon, j'ai oublié d'enlever les bisous<br /> <br /> si G.Rare (tiens, souvenir) préfère enlever ce morceau, il n'y a pas de soucis<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de laisser un commentaire sur MP, suite à une source de méditation envoyée par G.rare......<br /> <br /> que de richesses.....<br /> <br /> <br /> <br /> détail: j'aime beaucoup le côté humoristique de G.Rare, mais voir ce profil en noeud papillon ; j'aime beaucoup<br /> <br /> c'est chacun ses gouts
Répondre
L
♥♥♥ Oui, oui... Bisous tout le monde...<br /> <br /> Mais juste en passant vite fait, pas sûr que celà soit au gout du Monsieur au noeux papillons :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je retourne faire un tour à l'abbaye de Chantelle, la région est magnifique.
Répondre
L
c'est curieux.....ce que la Vie peut nous envoyer ou nous montrer:<br /> <br /> hier soir, j'ai vu une publication sur un reseau social dont je tairai le nom:<br /> <br /> <br /> <br /> "Quoi qu'il arrive dans la vie que tu ne comprends pas,<br /> <br /> juste ferme les yeux et prends une longue respiration et dis, <br /> <br /> Dieu, je sais c'est ton plan et je te fais totalement confiance, <br /> <br /> aides moi juste à le surmonter<br /> <br /> <br /> <br /> A partager autant que vous le voulez!!! sans aucune modération. <br /> <br /> Que l'on soit croyant(e) ou pas, cette phrase ne peut laisser indifférent(e)<br /> <br /> <br /> <br /> bisous tout le monde ♥ ♥ ♥"<br /> <br /> et j'ai réalisé que je pouvais el poster ici<br /> <br /> ailleurs, on m'aurait dit que c'est hors sujet....alors que pas du tout....bien au contraire
Répondre
L
Avoir confiance dans le Ciel<br /> <br /> confiance dans les Aides qu'Il nous envoient, sous quelque forme que ce soit<br /> <br /> quelques soient les formes que peuvent prendre les aides<br /> <br /> les rencontres, les lectures, une discussion, entendre quelque chose qui ne nous est pas forcément destiné<br /> <br /> votre question meaculpa est Signe d'une grande humilité<br /> <br /> cette humilité est si rare que vous pouvez etre certain que Ciel vous entend<br /> <br /> il vous entend vous bien davantage que beaucoup qui se croient si sûrs d'eux qu'ils estiment ne plus avoir besoin d'Aides<br /> <br /> bien des gens se croient très forts<br /> <br /> mais quand ils ont besoin.....il n'y a plus personne<br /> <br /> les larmes et les rires font partie de la route<br /> <br /> mais qu'elle est riche cette route!!!<br /> <br /> ne sommes nous pas en train de faire des rencontres qui enfin nous correspondent<br /> <br /> depuis le temps que nos ames attendaient......<br /> <br /> Ravie personnellement je suis de ce qui se passe depuis quelques mois, que le Ciel nous aient mis sur la route les uns des autres
Répondre
M
Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> concernant la peur d'avancer sur un chemin spirituel ou plus précisément le sentiment d'appréhension, y a t'il des témoignages dans la littérature?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> « Par sa sévérité, le désert nous apprend la patience. Par l’absence de confort, il nous enseigne l’ascèse. Par sa quiétude et son silence, par son immobilité, le désert nous permet de nous voir nous-même. Si je me regarde dans une eau immobile je peux voir mon visage. Mais si l’eau est agitée ou si elle est couverte d’impuretés je ne verrai pour le mieux qu’une image déformée. Dans le désert je peux me voir tel que je suis, je peux voir mon cœur, examiner mes faiblesses, me connaître véritablement. » Extrait de « Moines du désert d’Egypte ». Ed. Terre du Ciel. Page 41.<br /> <br /> <br /> <br /> Un extrait de mon récit personnel :<br /> <br /> ...."C’est alors que mon « moi profond » s’insurgeai. J'avais conscience du décalage entre mon authentique personnalité et l’image qui paraissait de moi. Il devenait urgent d’éteindre ce charivari interne, d’en finir avec mes vieux démons, de remettre en cause mes tares ou le mensonge gratuit souillant mon existence. J’éprouvais ce besoin de me regarder à cœur ouvert dans un miroir. <br /> <br /> Plus j’avançais, plus je percevais ma transformation, plus je bannissais ma cleptomanie bénigne et l’absurdité du mensonge. Plus j'avançais, plus mon acuité sensitive s'affinait. Plus je marchais sur cette voie de liberté, plus je saisissais toute l'importance de calquer mes actes sur mes paroles, plus je comprenais que ma pourriture interne n’était pas le fruit de mon passé mais celui de ma langue médisante. Plus j’avançais, plus je replongeais dans mon enfance, plus je décortiquais le pourquoi de mes malheurs." .......
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...