Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 278
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

18 juillet 2021

Le Soleil et le Vent : commentaires de fin

Maintenant j'ai publié l'ensemble des textes composant mon projet : vous pouvez relire le tout dans son ordre chronologique (épisodes 1/2/3...à 7).


 

Pour en saisir l'atmosphère, voici le commentaire technique que j'y avais ajouté :

Le texte LE SOLEIL ET LE VENT est destiné à être un spectacle total et peut être le support conjoint de plusieurs éléments : présentation théâtrale, livre, cassette audio, cassette vidéo (court-métrage) ;  il est constitué de textes dont certains ont déjà été publiés dans l’ouvrage PLEIN SOLEIL édité par l’Association ERE NOUVELLE en Mars 1985 dépôt légal n°9754 (droits personnels).
Le texte est destiné à être interprété par 3 personnages principaux : l’homme, la femme et l’intervenant, ce dernier présentant les textes intermédiaires “de commentaires”. Mais, dans la mise en scène, participent plusieurs figurants (la foule, les autres, les rencontres muettes). L’intervenant a un aspect strict et solennel (costume noir),pendant ses commentaires les personnages se figent,  il apparait lors de la dernière scène en blanc, les autres dont l’homme et la femme peuvent avoir différents costumes.
Le spectacle est accompagné par une bande son : introduction et conclusion avec vent, cris de mouettes et musique/certains textes peuvent être en voix off pendant que les acteurs jouent la scène en muet/utilisation d’illustrations musicales à d’autres moments.
Une illustration sonore peut être utilisée en direct : par exemple un violoncelle ou instruments anciens dans un coin de la scène/lors de la scène de révolte contre le monde, on entend au début une percussion qui va grandissant, le rideau de fond s’ouvre sur 3 joueurs sur bidons métalliques style voyous, la scène se terminant par un crescendo maximum après la fin du texte/lors de la scène “à quoi ça sert la vie” interprétation par groupe de rap ou de rock.
Sur le côté de la scène système de projection où, lors de certaines scènes apparaissent en gros plan fixe les visages des acteurs au moment de leur jeu/illustration de la scène de révolte par images dures de guerre, d’enfants affamés, de répressions policières, de violences, de pollutions.
Le début du spectacle commence par le rideau fermé et sonorisation de la salle par  bruits de vent et cris de mouette pendant 1/4 heure (en boucle) avant le début pendant l’installation des spectateurs.
Signal du début : silence, la lumière baisse lentement jusqu’à noir absolu, puis un soleil se projette lentement sur le rideau, ouverture coordonnée à la luminosité pendant le texte d’introduction en voix off, bruit de vent, cris de mouettes, début.
Décors réduits au minimum (rideaux), sobriété dans les couleurs, utilisation des éclairages.
La scène de la rencontre initiatique est jouée, avec apparition du personnage, robe blanche avec capuchon, gants blancs, visage non visible, avec projection de diapos de Montségur.
La fin du spectacle peut se terminer par un feu d’artifice d’intérieur, les personnages se figent, l’intervenant apparait en blanc, bruits de vent, cris de mouette, et dit texte conclusion, noir absolu, lumière, salutations ; pendant ce temps projection : ont collaboré à ce spectacle, tous les noms sans aucune distinction par ordre alphabétique, fermeture rideau, sonorisation en boucle bruits de vent et cris de mouettes pendant le départ des spectateurs.

Texte, mise en pages, entièrement revu et corrigé, le lundi 25 Juin 2012

Gérard-Antoine DEMON

18 juillet 2021

Le Soleil et le Vent -suite 7 (fin de ce merveilleux voyage)

D’abord, je t’aurai prise par la main, ou alors par l’épaule. Tu aurais semblée réticente, car tu n’aurais su que faire. Je me serai approché de toi, j’aurai posé ma tête sur cette épaule, tu te serais mise à trembler, moi aussi peut-être. A moins que ce ne soit toi qui aies fait le premier geste. D’une tendre caresse de la main sur tes cheveux, j’aurai rapproché ta tête contre la mienne. Et nous serions restés comme cela, longtemps, sans bouger. En même temps, je crois, on se serait aperçu que l’autre pleurait. Je t’aurai dit, à moins que ce ne soit toi, “ je te demande pardon “. Tu m’aurais répondu, à moins que ce ne soit moi “ moi aussi “. Toujours tendrement, lentement, j’aurai continuer à caresser ton visage, très délicatement, comme on effleure les pétales d’une rose, dessinant les contours d’un trait de plume, j’aurai essuyé tes larmes. A ce moment, tes mains se seraient rejointes dans mon cou. Et alors, mes lèvres, près des tiennes, auraient murmuré “ je t’aime Tu aurais murmuré “ je t’aime “.Et nous nous serions embrassés , passionnément, à la folie et nos corps se seraient reconnus et retrouvés, communiant dans la même explosion atomique.

Pour chacun d’entre nous, l’Amour a un prénom,
Que ce soit une fille, que ce soit un garçon,
On a toujours quelqu’un dans quelque coin du cœur.
Chacun pour ce prénom désire le bonheur.
Rester un moment dans les bras de l’être aimé,
Et de ces courts instants faire une éternité.
Des larmes de tendresse couleraient sur nos joues
De nos corps enlacés on formerait un tout.
Et puis...
Cueillir sa bouche en fleur épanouie
Pour en caresser les pétales,
Prendre avec douceur la rosée de ses lèvres
Pour savourer son goût de framboise fragile,
Sentir son corps vibrant
Au parfum de pervenche
Effleurer sa peau tendre
De fruit plein de soleil.
Et puis...
Faire un feu d’artifice
De mots et de tendresse,
Aimer en rose, en vert, en bleu,
Aimer de toutes les couleurs,
Aimer à en être arc-en-ciel,
Eclater son amour en un million d’étoiles,
Etre riche de milliers de secondes-bonheur
Illuminés par tant et tant d’années-lumière
Que l’on devient soleil
Qui brûle en un éclair
Et puis...
Vous ne comprenez pas ce qu’est un amour fou
Vous ne savez même plus ce que veux dire
Je t’aime.
Quand la vie et la mort n’existent même plus.
Quand l’Amour brûle tout
Ce que l’on a été.
Quand l’Amour détruit
Et donne l’éternité.
Quand on n’existe plus,
Etant devenu l’autre,
Et que l’on forme un tout
Soleil de l’Univers qui ne s’éteindra pas.
Quand on retrouve enfin la pureté du cristal,
Et inondant d’Amour,
Eclatant de bonheur,
Alors tout est possible.
Et puis...
Lorsque enfin réunis...

Mais il se fait trop tard...
                                     Je vous dis bonne nuit...

 



14 juillet 2021

Les Temples de l'Esprit

J'avais écrit cela en 2009 ou 2010, je l'ai retrouvé dans mes archives...


Je reviens de mon Himalaya,
J’ai quitté mon Ashram,
Laissé mon Vatican ;
J'ai changé de Chapitre,
Abandonné ma Loge.
Je n'avais rien compris,
J'avais cherché bien loin
Ce qui était tout prêt.
J'avais besoin de Maitres,
J'avais besoin d'Eglises.
J'ai retrouvé la voie
Des Temples de l'Esprit
Où en une étincelle
Tout est en Harmonie.
Je sais que tout est Tout,
Et que Tout est partout,
Que ce qui a été
Est encore et sera.
J'essaye d'oublier
Ce que Karma veut dire
Et tous ce mots savants
Qui ne veulent rien dire.
Je quitte mes prophètes,
Mes gourous, mes voyants,
Je continue ma Quête
En un chemin montant
Qui descend, qui descend :
Quand je serai en haut
Je me saurai en bas,
Peu importe le sens
Puisque je serai là.
Faire tomber les mots
Du haut de leurs remparts,
Ouvrir les bonnes portes
Avec les bonnes clés,
Se connaitre soi-même
Mais tout en s'oubliant,
Mettre en son et lumière
Les quatre éléments
En respectant toujours
Tous les règnes vivants,
Tel est le long chemin
Que j'ai à accomplir.

Gérard-Antoine Demon

cathédrale

CAR

savoir (2)

12 juillet 2021

un livre d'Histoire

J'ai maintes fois parlé de mon arrière-grand-mère maternelle devenue véritablement la "mère Denis" de son petit village du sud-Beaujolais. Ma grand-tante y étudia dans l'école du village : elle fut prise en charge par son institutrice Joséphine-Philomène Tatoux qui la mena au Brevet élémentaire. J'ai retrouvé la trace de cette dernière dans des tables généalogiques qui la font naitre aux alentours de 1860. Elle donna à ma grand-tante l'un de ses livres d'Histoire publié en 1907. Et c'est moi qui en ai hérité ! Voici quelques exemples des pages...

histoire0001

Enfant, cétait pour moi un véritable trésor de 624 pages. Cette 48 ième édition du cours d'Histoire de France pour préparation au Brevet élémentaire était en effet complet pour l'époque avec : un résumé de chaque chapitre/un récit d'exposition des faits/des extraits des grands historiens/des exercices oraux et écrits à la fin de chaque chapitre/des cartes et des gravures/des tableaux récapitulatifs et des listes chronologiques, sans oublier les aventures dites coloniales.

histoire0002

histoire0003

histoire0004

histoire0005

Bien entendu, depuis, les réflexions et recherches ont permis d'en modifier ou compléter de nombreux détails ou la vision des choses. Néanmoins ce livre permet une approche complète des connaissances de l'époque en 16 chapitres : il s'arrête en 1906 avec l'élection du président Fallières.

12 juillet 2021

Ici et maintenant (de mars 2015 et toujours valable...maintenant)

Lors d'une conversation à plusieurs, je surpris mes interlocuteurs en déclarant que connaître ce qu'ils appelaient ses réincarnations ne m'intéressait aucunement.

En effet, savoir que mon JE fut femme de ménage dans les pyramides, gardien de cochons d'une ferme du Périgord, ou porte-pot dans les couloirs de Versailles, ni que j'ai pu faire brûler sur le bûcher 33 hérétiques ou étranglé mes 7 frères et soeurs, ne m'est d'aucune utilité. Je sais que des théories expliquent que nous sommes la résultante de ce que nous fûmes dans le passé, et alors ?

Je fis remarquer que ceux qui jouent avec les utopies, soit font regretter un paradis perdu, soit promettent un paradis à venir...mais ils ne parlent jamais du moment présent. En effet, au moment où j'écris ces lignes, celles par lesquelles j'ai commencé font déjà partie du passé, et je ne m'en formalise pas. Le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore ; je sais et je le redis, que mon présent est en quelque sorte la somme de mon passé, c'est d'ailleurs pourquoi je m'attache tant à essayer de comprendre ce passé sur ce blog, pas pour moi mais pour comprendre les autres, dont certains personnages marquants. J'ai déjà eu assez de travail à analyser et à connaître (le connais toi toi-même cher à Socrate et Platon) ma présente incarnation (pour parler comme tout le monde) que s'il fallait que je comprenne celles qui ont précédé, cela me prendrait encore longtemps, des siècles et des siècles...

En ce qui me concerne je suis dons dans le ici et maintenant, hic et nunc, pour parler comme les érudits ; d'ailleurs à ce sujet, certainement encore une blague de l'un de mes héros, lorsque je consulte la définition de hic et nunc sur Wiktionary, je lis une citation en exemple : Docteur sans diplôme, bien entendu ! L’aventurier aspirait à en avoir un et le tsar demanda, comme une chose toute simple, qu’on délivrât hic et nunc à son favori le parchemin ardemment convoité. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942) Mon fan-club comprendra l'allusion.

Pour parler plus sérieusement, voici ce que je lis sous la plume de Jean-Pierre Giudicelli dans un ouvrage étudié pour d'autres raisons, au cours d'un chapitre intitulé la doctrine du corps immortel :

...la pratique de l'attention nous montre aussi que nous fuyons le RÉEL présent, le mental, toujours dans le futur ou le passé, devant être ramené à ce qui est, Hic et Nunc (Ici et Maintenant) ; alors, se reconstitue peu à peu une conscience présente qui, s'amplifiant de plus en plus, nous fait voir nos propres relations comme des zombis, véritables ensommeillés, mangés par leur considérations, pour lesquels, la fin qui les attend et leur inhumation, ne sont qu'un formalité, car en fait, ils étaient déjà morts, peu après leur naissance...

Voilà pourquoi j'entends pleinement vivre chaque seconde, ici et maintenant.

Et quant à la Réincarnation, je suis entièrement d'accord avec une déclaration de Serge Caillet dans un entretien donné à France Spiritualité :

...Pour ma part, et je ne suis pas le seul, je ne crois pas du tout que l'idée de la réincarnation telle qu'on l'entend aujourd'hui, ou telle qu'on l'entendait à l'époque de Papus, corresponde à une réalité ! Et je suis bien tenté, pour un fois, de suivre René Guénon quand il affirme que cette notion est moderne. En particulier, je ne crois pas, mais alors pas du tout, que le Christ enseignât cette doctrine, et les paroles de l'écriture que l'on cite toujours pour étayer cette thèse sont sans aucun rapport pour qui connaît les textes auxquels on fait souvent dire n'importe quoi. Encore faut il se donner la peine d'étudier le texte grec dans son contexte historique et théologique ! Origène mis à part, dont le cas est d'ailleurs plus complexe que ne se plaisent à le croire nos modernes réincarnationistes qui l'enrôlent un peu trop facilement dans leurs rangs, aucun Père de l'Eglise n'enseigne cette doctrine. La préexistence n'est pas la réincarnation. Et la notion traditionnelle de la rotation des âmes qu'on rencontre dans la Kabbale ne correspond pas à la réincarnation façon Kardec. Il faudrait aussi évoquer la question complexe des héritages psychiques...

Et il en est ainsi.

3 juillet 2021

Rencontre sur un nuage géo-stationnaire

Le corps universel est le corps de Dieu lui-même

"Le grand initié saint Paul déclare qu’en Dieu nous avons la vie, le mouvement et l’être. Dieu et sa création universelle forment un corps unique composé de millions de cellules de diverses natures et dont le rôle est bien défini. Usons de la loi d’analogie et comparons ce corps divin au corps humain. Ce dernier consiste en millions de cellules, chacune à sa place et chacune ayant son rôle à remplir. En outre, chaque cellule est, en soi, une entité, une individualité avec sa vie propre et même sa conscience propre. Elle naît, vit et se transforme. Cependant, le corps humain est un. Les cellules sont en harmonie les unes avec les autres et chacune remplit sa mission harmonieusement avec toutes les autres. Si l’inharmonie s’établit, il y a douleur, intervention du médecin qui opère une ablation ou, dans un cas moins grave, prescrit quelque remède en vue de rétablir l’harmonie.


repris du site des Baladins de la Tradition : 

http://www.bldt.net/Om/spip.php?article821

 

Publié par le site des Baladins de la Tradition, lien pour lire l'article complet 

En effet les Baladins de la Tradition m'ont demandé de ne pas publier la totalité de leurs articles, j'obéis donc à leurs désidératas pour ne pas leur porter préjudice.

Gérard-Antoine Demon

         IMG

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...