Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 285
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

11 août 2015

Précisions sur Fourvière

Je suis questionné, hors de mon blog, sur certaines données concernant le Maitre Philippe et Fourvière et qui sont considérées comme vérités par de nombreux lecteurs.

Je précise donc les éléments suivants :

La Basilique de Fourvière construite par l'architecte Bossan et englobant les deux anciennes chapelles consacrées à la Vierge et à Thomas de Canterbory fut consacrée le 16 juin 1896 et érigée en Basilique le 16 mars 1897.

consécration

Elle était desservie par un clergé nombreux qui participait à toutes les célébrations (jamais célébrées par un seul prêtre)

IMG_0002

La colline de Fourvière était protégée des orages par deux paratonnerres : le premier installé au sommet de la tour métallique, située à côté de la Basilique, haute de 85 mètres et inaugurée le 2 mai 1894

tour

Et le second installé directement sur la Basilique, dès 1884, au sommet de la tour nord-ouest, dans un observatoire magnétique, météorologique et astronomique qui a fonctionné de 1887 à 1937. Sur ma photographie la tour nord-ouest est celle de gauche.

009

Ainsi le sommet de la colline et en particulier les esplanades nord et sud ainsi que le devant du parvis étaient complétement protégés et il était impossible que la foudre y tombât.

 

 

Commentaires
G
Il est à préciser au sujet de l'architecte Bossan qu'il fut également chargé de la Basilique d'Ars qui englobe l'ancienne église dans laquelle Jean-Marie Vianney célébrait la messe ; d'où une certaine ressemblance entre Fourvière et Ars ! Voir les deux albums photos correspondants en colonne de droite.
Répondre
D
Merci de ces précisions qui remettent en question une anecdote rapportée sur Monsieur Philippe : il était impossible que la fourdre tombât sur le parvis compte-tenu de l'importante protection en paratonnerres. D'autre part, il me vient à l'idée que le curé qui fait un sermon dans Fourvière devait parler dans un porte-voix (la sonorisation n'existant pas alors) car, quand on connait la grandeur de la Basilique, il est bien difficile pour un auditeur campé contre le dernier pilier au fond à droite de comprendre les paroles du curé placé pratiquement à l'autre bout de la nef.
Répondre
N
De toutes façons, les églises ont toutes des paratonnerres...
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...