Nous avons appris par avis de décès ( http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/08/02/32405251.html ) le départ de celui que l'on appelle Maitre Philippe de Lyon le 2 aout dans sa 56ième année.

Voici les images de son dernier voyage :

- samedi 5 aout à 9h45 : funérailles dans l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de l'Arbresle (convoi parti de la propriété appelée le Clos Landar (les Collonges)

obsèques organisées à titre privé (selon registre des convois de Lyon) par :

pompes_fun_bres

 

église arbresle 1

- départ du convoi par la gare principale de l'Arbresle :

carte de la gare 2

-arrivée gare Saint Paul de Lyon :

entrée funiculaire

-15 h cérémonie religieuse dans l'église Saint Paul de Lyon (à droite en face de la gare), en présence d'une très nombreuse assistance :

IMG_0002

st paul

-après la cérémonie transport du coprs à la gare du funiculaire (que l'on voit à gauche de la gare Saint Paul) dans un wagon aménagé pour le transport des cercueils (la ligne disposait de plusieurs wagons spécifiques dont celui pour travaux sur les voies)

remorque funiculaire

-montée pour Fourvière où là un tramway prenait le relais avec un wagon spécial pour le transport des cercueils jusqu'au cimetière de Loyasse :

funiculaire loyasse

-du fait de l'escarpement la ligne rejoignait le cimetière par un viaduc :

viaduc

-arrivée à Loyasse :

 

funiculaire de Loyasse

entrée

-sépulture dans la tombe (concession à perpétuité) de la famille Regny :

ancienne tombe loyasse

-documents :

certificat de décès

2 aout 1905

Archives municipales de Lyon, registre des convois funéraires 1905,page de gauche (120 = taxe pour une cercueil métallique) 3ième ligne

convoi 5 aout 1905 page de gauche

page de droite 3ième ligne

convoi 5 aout 1905 page de droite

la tombe après le décès de Olga Lalande

loyasse

et même que :

Marie Knapp, une femme de 35 ans, paralysée, et que Maître Philippe visitait souvent, ne put être prévenue de sa mort que le jour de ses obsèques. Elle s’exclama : « Je l’ai vu passer ce matin sous ma fenêtre. Je lui ai crié d’entrer, et il m’a répondu : « Je n’ai pas le temps ; il faut que j’aille à mon enterrement. » »

...

 

MP_portrait