Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 414
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

28 septembre 2014

Question d'actualité politique ou économique ?

.

Depuis quelques années on nous parle de bulles ; si ce n'était qu'une question de Champagne ou de bandes dessinées, cela irait très bien car ces deux sujets ont acquis depuis longtemps leurs lettres de noblesse. Non ! Il s'agit d'économie avec chaque fois des conséquences désastreuses sociologiques et humaines.

On a eu droit à la bulle informatique qui a éclaté (et ce n'est pas fini) détruisant de nombreuses entreprises dites start-up et qu'en Français normal on appelle jeunes pousses ; il y a eu la bulle financière qui est devenue mondiale et a généré la crise actuelle ; il y a eu, encore dans le domaine financier la bulle des fonds de pension, etc...

Une bulle dont on ne parle pas encore en France va éclater d'un jour ou l'autre : elle a déjà sévi dans d'autres pays tels l'Espagne. Il s'agit de la bulle immobilière ; en Espagne donc on trouve maintenant des villes-fantômes entières, dans le cadre du toujours plus on a construit, construit, construit, jusqu'à en détruire de magnifiques paysages.

Et bien cela est programmé en France depuis peut-être 10 ans ou plus : la spéculation, toujours elle, fait que l'on a construit beaucoup trop, sans se soucier de la loi économique de l'offre qui doit correspondre à la demande. Quand on nous dit, que l'on clame qu'il n'y a pas assez de logements, cela est faux, c'est une vaste blague, mais aucun politique, jusqu'ici n'a eu le courage de le dire. Il suffit à quiconque, partout, de se promener dans les villes : on rencontre une quantité énorme de constructions neuves ou récentes où il y a plus de logements que d'habitants. Cela est d'ailleurs confirmé par la floraison de panneaux à vendre ou à louer.

Tout cela à cause de la spéculation qui a été trop favorisée au dépit de la loi du marché ; pour citer des chiffres, qui seront les seuls de ce coup de gueule, la loi Scellier de 2010 a permis aux spéculateurs de réduire leurs impositions jusqu'à 37 % !  Je connais une ville, que j'ai étudiée particulièrement, où deux municipalités successives ont permis (et permettent toujours) de telles opérations, où des quartiers entiers ont été, et sont encore, démolis pour laisser place à des résidences : certains de ces quartiers commencent d'ailleurs à ressembler aux villes-fantômes d'Espagne...Et quand le premier élu de la ville est interrogé par un journaliste sur le devenir de la cité, l'un comme l'autre se gardent bien d'évoquer ce sujet brûlant.

Ce qui fait que la ville en question a été mise sous surveillance, de même que 70 autres villes en France !

Et tout cela à cause du principe du toujours plus, toujours plus de profits pour le spéculateur, pour le constructeur, pour le gestionnaire immobilier : tous ils pleurent, ils gémissent, ils menacent avec le chantage à l'emploi, et n'ont pas un instant l'idée de réfléchir au fait que les excès empêchent le Français moyen (qui est majoritaire et même souvent maintenant au dessous de la moyenne) de se loger ! Que va-ton faire de cette quantité considérable de logements vides ? Les brader ? Les faire occuper par des "indigents" (qui eux sont en passe de devenir majoritaires) avec un assistanat public considérable ? Le faire savoir aux immigrants, pour des raisons politiques, économiques ou religieuses, en attente du monde entier ? Les détruire ?...Ou alors cela va exploser comme dans d'autres pays que nous regardons avec condescendance...

27 septembre 2014

Gravure du passé (Ordre des Chevaliers de Rhodes)

De ma bibliothèque : Extrait de l'Histoire des Chevaliers de Rhodes depuis la création de l'Ordre à Jérusalem jusqu'à sa capitulation à Rhodes, par Eugène Flandin

(Edition Mame/1873)

IMG

 

26 septembre 2014

Le Docteur Philippe Nizier lauréat de deux prix ! (après refonte totale et compléments du 26 septembre 2014)

preview_PAGE6_Source___Copie

et il faut se rappeler que le 4 Février 1892 suivant, l'Echo de Lyon a publié son acquittement quant à l'accusation de pratique illégale de la Médecine

justice_MP

Et lorsque nous consultons le livre de Philippe Encausse consacré à Maitre Philippe (édition 1966 page 197), nous avons la surprise de constater que non seulement la thèse pour le doctorat en médecine du 23 octobre 1884 pour l'Université américaine de Cincinnati fut imprimée chez Jules Pailhès à Toulouse ! Et encore en note de bas de page est présentée une longue liste de dédicaces de la thèse : or de très nombreux bénéficiaires figurent également dans la liste ci-dessus des co-lauréats ainsi que le docteur Surville en personne qualifié d'illustre docteur et ami ! Nous découvrons ainsi, peu à peu des aspects méconnus de la vie de Monsieur Philippe.

Dédicaces de la thèse (source livre de Philippe Encausse)

d_dicace_m_moire_MP

Pour revenir rapidement sur la thèse, plusieurs auteurs analystes sont d'accord sur le caractère hypothétique de sa réalité, d'une part quant à l'Université de de Cincinnati où le sieur Philippe, ne parlant que le Français, aurait étudié par correspondance (...), d'autre part sur la page de couverture du document qui met en valeur des titres bizarres du docteur N.-A. Philippe d'Arbresle , et enfin quant à son contenu, une page sur la farine brésilienne y figurait.

Ci-dessous document du site Philippe de Lyon qui a procédé à une étude sur le sujet (vous remarquerez le scoop : ancien élève des Hopitaux de Paris !!!)

http://www.philippedelyon.fr/these-docteur-philippe-fait-chevalier-4091/

these_philippe_wwwphilippedelyonfrurl5238

En ce qui concerne le concours de Toulouse, le compte-rendu en a été publié intégralement par le périodique Le Magicien, revue publiée à Lyon par Madame Veuve Louis Mond, d'ailleurs co-lauréate de Nizier-Anthèlme Philippe dans le concours, qui n'était pas madame Mond mais madame Veuve Elisa Reymond et qui était amie de Stanislas de Guaita.

louis_mond

http://collections.bm-lyon.fr/PER00315208/ISSUE_PDF

Voilà ainsi de nouvelles précisions qui peuvent être fort intéressantes à la réflexion.

D'autre part, je ne résiste pas à parler d'un détail amusant (mais non significatif) : la ressemblance de noms dans les personnes que le docteur N.A.Philippe d'Arbresle fut amené à rencontrer. En effet nous trouvons Surville à Toulouse et Durville à Paris, tous deux s'occupant de magnétisme ; et aussi Papus à Paris et Papi à Marseille, tous deux décernant de beaux diplômes. 

24 septembre 2014

Paroles de Frère Roger, Prieur-Fondateur de Taizé

J'inaugure ici une nouvelle catégorie, celle de paroles prononcées ou de textes écrits par Frère Roger ; certes cela a été fait dans un contexte chrétien mais tous, croyants ou non croyants, peuvent y trouver une leçon de Sagesse.

La joie parfaite est dans le dépouillement d'un amour paisible.   Cette joie n'a pas trop de tout l'être pour éclater. 
Ne crains pas  de communier aux épreuves d'autrui, n'aie pas peur de la souffrance, car  c'est bien souvent au fond de l'abîme qu'est donnée la perfection de joie  dans la communion de Jésus-Christ. 
La joie parfaite se donne.  Celui  qui la connaît ne cherche ni gratitude, ni bienveillance.  Elle est  émerveillement renouvelé face à la gratuité de Celui qui accorde abondance  de biens spirituels et terrestres.  Elle est reconnaissance.  Elle est  action de grâce.

(extrait de La règle de Taizé, p.40-41, cité par http://jerome.levie.free.fr/roger.html#fle  qui a fait un travail remarquable de collecte)

1

22 septembre 2014

Une rencontre sympa, écologie, nature, soins

Fête des Simples 2014

La prochaine Fête des Simples aura lieu les 27 et 28 septembre 2014 à Fleury-la-Montagne (71340) en Bourgogne.

Le thème cette année : "De la plante au remède, cultiver la santé"

9ème RENCONTRE NATIONALE DES PRODUCTEURS CUEILLEURS DE PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES DU SYNDICAT SIMPLES

 

De très nombreux participants, avec marché de producteurs, ateliers, animations, forums, conférences, tables rondes, librairie, animations enfants, concerts, contes... : le programme détaillé est sur un site très agréable    http://www.syndicat-simples.org/fr/PROGRAMME-2014,296.html

(l'information m'a été transmise par le journal l'âge de faire dont je vous conseille la lecture http://www.lagedefaire-lejournal.fr/ )

 

18 septembre 2014

Prédiction de Monsieur Philippe

Selon le témoignage d'un participant aux séances de la rue Tête d'or, catalogué par Philippe Encausse, Nizier-Anthèlme Philippe aurait déclaré :

— En ce qui concerne Lyon, l’endroit où nous sommes et jusqu’à la Tour du Pin,

s’effondrera, car il est sur une nappe d’eau qui n’est pas à 300 mètres. La maison de

l’Arbresle demeurera.

Et bien voilà, c'est fait :

clos_marina_pied_dans_l_eau


Pour être un peu plus sérieux (ou moins, comme on le voudra) ne lui a-t-on pas fait dire (lumière blanche)

... (1881) Il n’y avait pas de train, à ce moment-là pour revenir de Lyon à l’Arbresle et un jour Monsieur Philippe, s’y rendant à pied, dit à ces dames à son retour : J’ai entendu siffler un train, vous aurez bientôt le chemin de faire pour aller à l’arbresle. La famille s’y rendait en landau et on donnait des rôties de pain trempé dans du vin aux chevaux à l’arrivée. ….

alors que :

garedelarbresle wwwphilippedelyonfr

et sur les photographies de l'époque on voit très bien le tunnel ferroviaire qui passait (et passe toujours) en dessous de l'allée d'entrée du Clos !

 

8 septembre 2014

Les...hasards de Loyasse

On sait que les familles, parents et alliés de Nizier-Anthèlme résident, sauf quelques exceptions, dans le même quartier que lui au cimetière de Loyasse (derrière Lyon-Fourvière et les ruines romaines). Cela n'a rien de surprenant, mais ce qui est étonnant c'est que les tombes Philippe et Willermoz sont voisines !

Et on ne peut accuser un plan préconçu: en effet Jeanne-Julie Landar est de Famille Régny des industriels toiliers importants et riches de Lyon.

La tombe des Régny a été achetée en concession perpétuelle en 1814 et de nombreux membres de la famille y furent enterrés. Il existe d'ailleurs une photographie de la tombe avant la pose d'une nouvelle plaque de marbre, lors du décès de Olga Lalande. Et une étude des antécédents de la riche famille Régny qui exerça une grand influence sur la vie économique lyonnaise, pourrait apporter bien des surprises.

ancienne_tombe_loyasse

loyasse6

Or, la tombe de Jean-Baptiste Willermoz que les gens de la Tradition connaissent tous (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Willermoz )

se trouve pratiquement à côté ! Sur l'extrait de plan : point rouge tombe Philippe, encerclé tombe Willermoz

plan_jbw

Photo0100

Photo0103

Photo0104

La tombe des Régny/Landar/Philippe datant de 1814, Jean-Baptiste Willermoz étant décédé le 29 mai 1824, il ne peut y avoir aucun plan préconçu par rapport à Nizier-Anthèlme Philippe (25 avril 1849/2 aout 1905).

Il s'agit donc d'un hasard.

6 septembre 2014

Papus : la Science des Mages (avec ajout d'un animal exotique)

Je suis entré en possession de la 4ième édition (1956 la diffusion scientifique) de la Science des Mages et ses Applications Théoriques et Pratiques. Comme pour d'autres ouvrages de Papus, ce texte m'enthousiasme, au même titre que les Oeuvres de Marc Haven, Péladan et autres déjà cités ici.

Mais l'ouvrage (illustré par des vignettes, dessins et photographies, réédition faite sous la conduite de Philippe Encausse) ne contient pas seulement la Science des Mages : bien d'autres choses y sont présentées, je vous laisse les découvrir par les deux pages de couverture, compte-tenu de leur importance.

IMG_0001          

IMG_0003

La dédicace placée en tête de l'étude sur Pistis Sophia a attiré mon attention. J'ai cherché et retrouvé l'édition originale numérisée par Gallica où elle est identique :

dédicace pistis sophia

d_dicace_pistis_sophia

Cela apporte encore une fois beaucoup d'eau à mon moulin, car il m'apparait que cette dédicace a deux raisons : l'amitié de Papus pour le docteur Nizier Philippe et aussi en raison du contenu de Pistis Sophia...

Et en conclusion...ou en commencement...cette vignette figure, comme d'autres, en frontiscipe de nombreux ouvrages de Gérard Encausse et de son fils Philippe...ne dit-on pas qu'il y aurait eu un crocodile dans la pièce d'eau de Maitre Philippe au Clos Landar ?...

IMG_0002

 

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...