«Je ne sais pas si c’était la malédiction de Maître Philippe, mais, enfin, on arrive au bout de ce dossier », s’est félicité Pierre-Jean Zannettacci en présentant la clôture de l’appel à candidature en vue de la cession du Clos Landar, lors du conseil municipal, lundi 25 septembre.
Une résidence senior et un programme de 15 logements neufs
Le maire de la commune, Pierre-Jean Zannettacci, ne cachait pas sa satisfaction de voir enfin se clore un dossier datant de 2005, date à laquelle la municipalité arbresloise est devenue propriétaire du Clos Landar, la demeure de Nizier Anthelme Philippe, dit Maître Philippe, célèbre thaumaturge de la fin du XIX e siècle.
Après de nombreuses péripéties et plusieurs projets avortés (il était un temps question de créer une maison culturelle ou de créer un hôtel et un restaurant gastronomique), le conseil municipal a enfin trouvé un repreneur, suite à l’appel à candidature lancé en début d’année.
C’est donc le groupe Maïa immobilier qui a eu les faveurs des élus, parmi les sept prétendants, dont trois qui se sont montrés réellement intéressés. « Les autres nous ont pris pour des rigolos en proposant des sommes ridicules, de l’ordre de 400.000 euros, tandis qu’un candidat s’est présenté avec un dossier vide, en misant uniquement sur son franc-parler », a souligné Jean-Claude Gauthier, premier adjoint.
La société R2I avait proposé une offre de rachat équivalente, à 1,05 million d’euros, pour un projet « totalement immobilier ». Le dossier du groupe Maïa immobilier a révélé « une dimension plus sociale », selon le maire.
Associés à La maison de BlandineCe dernier candidat, retenu par la municipalité à la majorité moins les quatre abstentions du groupe d’opposition L’Arbresle atout cœur et les deux votes contre du groupe L’Arbresle écologique et solidaire, s’est associé à La maison de Blandine qui propose un habitat partagé et accompagné pour nos aînés.
Le projet prévoit ainsi une résidence senior intégrée au sein du Clos Landar par la réhabilitation des lieux avec des espaces communs à l’intérieur du bâtiment existant. « C’est un concept qui est en train d’émerger dans le Rhône puisque la Maison de Blandine a déjà réalisé un projet similaire à Limonest et à Blacé », a fait savoir Pierre-Jean Zannettacci. Le jardin et la cour intérieure seront aménagés pour retrouver leur prestige d’antan. 27 logements, dont deux seront réservés à la colocation entre étudiants et jeunes actifs « pour faire vivre la maison », sont prévus. En fond de cour, un programme neuf comprenant 15 logements en accession est prévu sur la parcelle située au nord-ouest. 27 places de stationnement vont également être créées.
« Une bonne opération »L’Orangerie, ouverte au public, sera rétrocédée à la commune, tandis qu’une salle associative de 46 m 2 , qui figurait dans le cahier des charges, est proposée à la location gratuite pendant douze ans. Et le maire de préciser que la municipalité avait engagé un processus pour récupérer le bail dont la Société d’économie mixte de construction du département de l’Ain (S emcoda ) était toujours titulaire.
L’édile a aussi rappelé que le coût total de cet achat pour la commune avait été de l’ordre de 700.000 euros. « Nous avions donc tout intérêt à ce que la commune récupère son argent, voire fasse un bénéfice, a-t-il conclu. C’est une bonne opération. La Ville en a tiré le maximum qu’elle pouvait en tirer. »
La vente du Clos Landar (enfin) actée - L' Arbresle (69210) (le-pays.fr) lien direct
Le feuilleton semble enfin se terminer...J'en ai suivi les péripéties depuis fort longtemps et ...même avant puisque mes recherches ont porté sur la vie au Clos Landar du temps de la Famille Philippe : pour les consulter cliquez sur le tag ci-dessous clos Landar.