Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 210 892
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
60 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

28 septembre 2023

Le Clos Landar est vendu

Article du Pays Beaujolais

La vente du Clos Landar (enfin) actée

«Je ne sais pas si c’était la malédiction de Maître Philippe, mais, enfin, on arrive au bout de ce dossier », s’est félicité Pierre-Jean Zannettacci en présentant la clôture de l’appel à candidature en vue de la cession du Clos Landar, lors du conseil municipal, lundi 25 septembre.

Une résidence senior et un programme de 15 logements neufs

Le maire de la commune, Pierre-Jean Zannettacci, ne cachait pas sa satisfaction de voir enfin se clore un dossier datant de 2005, date à laquelle la municipalité arbresloise est devenue propriétaire du Clos Landar, la demeure de Nizier Anthelme Philippe, dit Maître Philippe, célèbre thaumaturge de la fin du XIX  siècle.

Après de nombreuses péripéties et plusieurs projets avortés (il était un temps question de créer une maison culturelle ou de créer un hôtel et un restaurant gastronomique), le conseil municipal a enfin trouvé un repreneur, suite à l’appel à candidature lancé en début d’année.

C’est donc le groupe Maïa immobilier qui a eu les faveurs des élus, parmi les sept prétendants, dont trois qui se sont montrés réellement intéressés. « Les autres nous ont pris pour des rigolos en proposant des sommes ridicules, de l’ordre de 400.000 euros, tandis qu’un candidat s’est présenté avec un dossier vide, en misant uniquement sur son franc-parler », a souligné Jean-Claude Gauthier, premier adjoint.

La société R2I avait proposé une offre de rachat équivalente, à 1,05 million d’euros, pour un projet « totalement immobilier ». Le dossier du groupe Maïa immobilier a révélé « une dimension plus sociale », selon le maire.

Associés à La maison de Blandine

Ce dernier candidat, retenu par la municipalité à la majorité moins les quatre abstentions du groupe d’opposition L’Arbresle atout cœur et les deux votes contre du groupe L’Arbresle écologique et solidaire, s’est associé à La maison de Blandine qui propose un habitat partagé et accompagné pour nos aînés.

Le projet prévoit ainsi une résidence senior intégrée au sein du Clos Landar par la réhabilitation des lieux avec des espaces communs à l’intérieur du bâtiment existant. « C’est un concept qui est en train d’émerger dans le Rhône puisque la Maison de Blandine a déjà réalisé un projet similaire à Limonest et à Blacé », a fait savoir Pierre-Jean Zannettacci. Le jardin et la cour intérieure seront aménagés pour retrouver leur prestige d’antan. 27 logements, dont deux seront réservés à la colocation entre étudiants et jeunes actifs « pour faire vivre la maison », sont prévus. En fond de cour, un programme neuf comprenant 15 logements en accession est prévu sur la parcelle située au nord-ouest. 27 places de stationnement vont également être créées.

« Une bonne opération »

L’Orangerie, ouverte au public, sera rétrocédée à la commune, tandis qu’une salle associative de 46 m 2 , qui figurait dans le cahier des charges, est proposée à la location gratuite pendant douze ans. Et le maire de préciser que la municipalité avait engagé un processus pour récupérer le bail dont la Société d’économie mixte de construction du département de l’Ain (S emcoda ) était toujours titulaire.

L’édile a aussi rappelé que le coût total de cet achat pour la commune avait été de l’ordre de 700.000 euros. « Nous avions donc tout intérêt à ce que la commune récupère son argent, voire fasse un bénéfice, a-t-il conclu. C’est une bonne opération. La Ville en a tiré le maximum qu’elle pouvait en tirer. »

La vente du Clos Landar (enfin) actée - L' Arbresle (69210) (le-pays.fr) lien direct

001

 Le feuilleton semble enfin se terminer...J'en ai suivi les péripéties depuis fort longtemps et ...même avant puisque mes recherches ont porté sur la vie au Clos Landar du temps de la Famille Philippe : pour les consulter cliquez sur le tag ci-dessous clos Landar.

Commentaires
L
Monsieur Philippe aurait-il enfin validé le projet !<br /> <br /> Un candidat avec pour bagage, juste son franc-parler, de quoi sourire, en somme.<br /> <br /> A suivre, donc...
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...