Souvenir de la cour de Russie avec une information nouvelle sur Monsieur Philippe (un scoop ?)
Voici la médaille à leur effigie que le Tsar Nicolas II et l'Impératrice Alexandra Fedorovna offraient à leurs visiteurs et que Papus (c'est certain) et le mage Philippe de Lyon ont pu recevoir.
J'ai appris qu'une telle médaille avec son anneau d'attache a été mis en vente sur un site d'enchères avec d'autres objets souvenirs de Papus. De plus, de nombreux autres documents, archives, objets rituéliques, viennent également d'être dispersés au cours de différentes ventes publiques dont la dernière a eu lieu ce lundi 13 avril à Paris. De nombreux articles ainsi mis en ventes ont atteint des montants d'enchères assez, pour ne pas dire très, importants.
Je suis quelque peu surpris que de telles ventes aient eu lieu, eu égard à la valeur symbolique et parfois initiatique de certains des objets vendus. Je conçois que leurs possesseurs aient éprouvé des besoins d'argent ou le désir de simplement remplir leur compte en banque. Mais cela soulève un autre problème : compte-tenu des valeurs de ventes atteintes, cela signifie-t-il que désormais l'Initiation est une question d'argent, que seuls ceux ayant les moyens financiers peuvent l'approcher ? Ou alors la valeur traditionnelle ne les intéressent pas, seule la valeur pécuniaire compte...
Nous avons, hélas, déjà constaté cela avec la triste affaire du fonds Amadou, dont nous nous sommes fait l'écho ici-même. Et nous avons vu cela, et nous le voyons encore avec Nizier-Anthèlme Philippe où des spéculateurs ont ainsi pris possession de documents et prétendent depuis être les seuls détenteurs, soit de documents secrets soit même de grands secrets où, pour eux, seul le plaisir égocentrique de dominer les autres compte, et aussi l'intérêt financier qu'ils pourraient en tirer.
il convient également de lire les commentaires rattachés à cet article (voir ci-dessous commentaires) qui échangent sur des informations très importantes
Et puisque dans cet article le couple Nicolas II/Alexandra ainsi que le mage Philippe sont évoqués, je ne résiste pas à la tentation de vous faire part d'une découverte que j'ai faite, il y a déjà quelques temps, que j'avais évoquée seulement sur un site ami, mais que j'avais gardée sous le boisseau.
Nizier-Anthèlme Philippe aurait été mêlé sous le nom avec lequel on le connaissait en Russie, Philippe Vachot, à la succession impériale (du genre affaire Anastasia) au sujet d'une éventuelle cinquième (4 sont reconnus à ce jour) fille du couple ! On découvre cela dans les écrits de James Blair Lovell consacrés à la fin des Romanov ! Et plus particulièrement sur l'article (en anglais) de Wikipédia sur Suzanna Catharina de Graaff https://en.wikipedia.org/wiki/Suzanna_Catharina_de_Graaff . On ne peut soupçonner Lovell d'avoir fait partie de la mouvance Philippe dont il était complètement indépendant, et même la connaissait-il ?
Ci-dessous un passage de l'article avec un essai de traduction (automatique avec quelques approximations)
Nous avons là une information supposée véritablement nouvelle et qui ne figure nulle part dans la multitude d'études, d'ouvrages, dont certains copiés de reprise en reprise. Et, quand on réfléchit un peu sans rester dans les pensées du catéchisme habituel, on comprend que cela peut expliquer bien des choses dans la suite des mésaventures Philippe tant en Russie qu'après en France ! Bien entendu tout cela avec les réserves d'usage, mais il est étonnant que des personnes "hors circuit" aient écrit de telles choses !