Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 189
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
61 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

5 octobre 2015

Nizier-Anthèlme Philippe et les grottes

De tous temps la grotte, ou la caverne, a eu une grande importance dans le symbolisme et notamment dans le monde de la Tradition et de l'Initiation ; de nombreux sites leur sont consacrés, je donnerai pour exemple http://vaugeladed.perso.neuf.fr/symbolisme_grottes.htm qui résume de nombreuses données à leur sujet.

Il est fort curieux de constater que dans les deux endroits les plus importants où le mage Philippe et sa famille ont vécu, se trouvent deux grottes artificielles : l'une au 35 rue Tête d'or à Lyon, l'autre dans le domaine de la famille Landar (son épouse) sur la colline des Collonges à l'Arbresle.

On trouve indication de la grotte de Lyon dès le plan cadastral de 1889 qui est fort bien détaillé avec côtes métrées de la maison, appartenant, rappelons-le, à la famille Tapissier jusqu'à sa vente, bien plus tard, à Jean Chapas.

tapissier

On voit très bien que les rocailles de la grotte au dessous du perron y sont très bien dessinées (archives de Lyon/plan parcellaire secteur 122 de1889)

cadastre 1889 - Copie

 

En 1926 (archives de Lyon/plan parcellaire secteur 122), en propriété Chapas le plan est toujours aussi précis :

cadastre 1926

D'ailleurs il existe deux photographies de l'époque représentant la grotte : l'un représente Monsieur Yvon Le Loup et sa femme Alice Perret-Gentil. L'autre représente l'un des amis du mage Philippe, un autre mage Gérard Encausse plus connu sous le nomen de Papus :

papus rue tete d'or - Copie (2)

Les détails de la grotte y sont spectaculaire avec les fausses rocailles installées sous le perron d'entrée.

Et donc, comme le hasard, surtout dans la vie des Philippe fait toujours bien les choses, une telle grotte existait et existe toujours au Clos Landar. Tout le monde connaît les photographies prises par le service de presse des Philippe sur le perron qui donne sur le parc : et bien cette grotte est située en contrebas du dit-perron et est d'ailleurs invisible de l'entrée de ce perron

010

017 Panorama

Il est d'ailleurs singulier que personne n'ait jamais porté une quelconque importance à une construction aussi conséquente, surtout en ce lieu, fréquenté à l'époque par tant de personnages de la Tradition.

D'autant plus que, face à cette grotte, encore en contrebas, se situait la table ronde (déjà évoquée ici) avec un banc circulaire de pierre. Il me fut donné, pour mettre un peu d'animation dans les esprits, d'expliquer que Mme Landar en avait assez de voir la table tourner à chaque passage de Papus et que pour cette raison elle la fit fixer pour protéger son magnifique service à café...

020

Voilà, pour qui le veut, de quoi réfléchir encore...(ci-dessus et ci-dessous)

 

 

IMG_0002

voir dans les commentaires

Commentaires
G
Et n'oublions pas que lors d'un précédent et important article, la qualité thérapeutique et même miraculeuse de l'eau a été dévoilée !<br /> <br /> http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/04/01/31808898.html
Répondre
G
Et j'ajoute que j'ai bien regardé si je voyais le crocodile amené par Papus, mais je n'ai rien vu...peut être dans le grand bassin qui maintenant fait partie de la propriété voisine ?
Répondre
B
TERRIBILIS EST LOCUS ISTE
Répondre
G
J'ai reçu un commentaire qui parle d'éventuelles rencontres dans la cour du Clos ; mais, après réflexions, il m'apparait que ce message est plutôt un prétexte au sujet de la parution d'un livre, aussi je l'ai supprimé.
Répondre
R
Cela me rappelle un article étrange que vous avez publié sur votre blog : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/03/15/29440348.html<br /> <br /> où il était question de souterrains gardés par un dragon ! Une idée fulmineuse me traverse l'esprit : et si le lieu de la table, convenablement réfléchi, permettait de trouver une porte secrète éthérique et dans l'invisible, permettant d'avoir accès à ce domaine de dessous-terre, mais ce lieu serait terrible pour qui n'a pas les clés.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...