La Chapelle sur le Chemin
Je réédite cet article pour le plaisir, tellement le lieu que j'ai représenté est beau, et il y a bien longtemps que je n'y suis allé (nostalgie) : il est ainsi trois ou quatre chapelles et églises qui, pour moi, sont d'une importance capitale malgré leur discrétion, elles fonctionnent encore car ce sont des lieux réellement initiatiques.
Et j'ai trouvé un texte sur ces Chapelles extrait du magnifique petit ouvrage le Bréviaire du Chevalier/volume 2/par Emmanuel/édité par Le Point d'Eau
Chaque fois sur le Chemin redonne Vie à la Chapelle abandonnée, toi qui cherches dans le Secret de ton Cœur la Vérité.
En cette Chapelle du bout du Monde, la Leçon de la Pierre t'est donnée car en son immobilité, elle maintient pour toi qui sait l'écouter et t'attarder sur le Chemin toute la Vérité que tu cherches souvent à l'extérieur de toi.
Elle te dit : c'est dans ton Cœur de Pierre qu'elle réside, et « coeur de pierre » ne veut point dire que l'on se détourne d'autrui, que l'on est froid, que l'on ne se dilue pas dans un sentimentalisme qui fait oublier la Vérité que l'on recèle : la Pierre ne s'émeut point du passage des humains ; la Pierre ne s'émeut point de leurs paroles vaines. Elle demeure.
Toi qui sais l'écouter, prenant le temps sur le Chemin, tu trouveras en Elle la Réponse à toutes tes questions.
Cette Chapelle du bout du Monde, c'est-à-dire loin des agitations du monde, cette Chapelle est elle-même la Pierre Philosophale. Elle te dit :
Concentration
Et Calme
Et Repos des vaines agitations.
Ce n'est point en tournant en tous sens autour de la Terre que tu parviens au Soleil ; ce n'est point en recherchant à l'extérieur de toi que tu découvres le Repos. Dans les agitations et les questions sempiternelles de la Conscience elle-même se dilue. Quand ta Conscience se dilue, tu fais comme le papillon de nuit qui s'accroche et s'approche de tout ce qui brille : mais tout ce qui brille sur la Terre est passage et de nouveau tu captes des ombres ou tu te brûles les ailes ; et douleurs de nouveau et de nouveau agitation.
Cette Chapelle du bout du Monde te le dit :
C'est dans le Secret de ton Cœur que tu découvriras ton Seigneur !
donc, cette Chapelle, un jour, je l'ai rencontrée...au hasard de mes pérégrinations...
(en cliquant sur les photos vous les verrez agrandies)
et toujours le hasard a fait que, par la suite, j'ai appris que cette Chapelle sur le Chemin avait une grande importance (merci Agnès C.) Mais il faut prendre garde, car le dragon, gardien du lieu, est terrible...mais on peut l'apprivoiser...en s'oubliant soi-même...
J'ajoute 2 illustrations :
la chapelle au début du XXième siècle avec vue de la Tour des Templiers et à droite la carrière ancienne
le plan de la chapelle avec étude de Georges Prat des énergies et des courants de métaux rares
en cliquant sur le plan vous pouvez le voir agrandi