Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 278
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

30 juin 2013

Le Soleil et le Vent

Extrait de mon ouvrage poétique, le Soleil et le Vent

En toi, fais silence, oublie qui tu es, fais le vide en ton être jusqu’au plus profond de la matière, jusqu’au plus profond de tes cellules, oublie ton passé, ton identité, tes habitudes, ton manteau du monde. En toi fais silence, puis mets toi à l’écoute de la terre, comprend qu’elle est vivante, comme toi, écoute la vivre, écoute les Hommes, la nature, le ciel et l’univers. Mets-toi en harmonie avec ce monde qui t’entoure et dont tu es toi-même l’une des cellules. Retrouve l’innocence de l’enfance pour redécouvrir les végétaux, les animaux, les océans, les étoiles, observe l’immensité du ciel. Ecoute les Hommes, ceux de ton époque, mais aussi ceux qui t’ont précédé et qui t’ont laissé en héritage leurs messages gravés dans la mémoire de siècles. En toi fais silence, tu peux le faire en des lieux privilégiés où souffle l’Esprit, mais point n’est besoin, car, toi-même, tu es pyramide, menhir ou cathédrale : le Divin procède de toi autant que tu procèdes du Divin. Etre à l’écoute te permettra de pratiquer la dévotion envers les autres et tout ce qui est, et ainsi tu pourras célébrer la plus belle de toutes les choses : la Vie. Et alors, tu découvriras une Atlantide sur le chemin de la Connaissance et de la Lumière.

Tu pourras alors, si tu le veux, mettre en son et lumière les quatre éléments. Mais attention ! Sois raisonnable, fais preuve de sagesse, tu dois être un éternel étudiant, jamais tu ne sauras tout, et d’ailleurs, à quoi cela te servirait-il ? Peu nombreux sont ceux qui peuvent dire “je” étant devenu pleinement réalisés, beaucoup, attirés par la lumière, se brulent les ailes ou sont aveuglés.

 

:

 

26 juin 2013

Le dragon

Comme le sujet a été abordé en commentaires de l'album photo de la Basilique d'Ainay, voici quelques photos d'un autre endroit où dort le dragon...Certains les appellent gardiens du seuil, gardiens éthériques ; à ce sujet les travaux de Georges Prat grand géobiologue sont remarquables, il les a publiés dans ses ouvrages : - l'architecture invisible - l'architecture cosmique - résonances du Sacré - précis cartésien de géobliologie. En plus ces livres de grand format sont magnifiquement illustrés par des photos, des cartes, des analyses complètes de lieux.

Ces dragons peuvent être issus du tellurisme même, soit placés à l'effet de garder un lieu (cela pouvait se faire encore au début du XXième siècle dans des milieux dits d'occultisme, en tous les cas intitiatiques).

IMG_0001

IMG_0003

IMG_0008

 

22 juin 2013

Réflexions sur le Notre Père

Il est bien connu que le Notre Père de tradition chrétienne est repris de prières plus anciennes de l’époque pré-rabbinique, c’est à dire d’avant l’occupation romaine de la Judée. Il s’agit du  Qadish ou « sanctification du Nom », et des Shemonei ‘Esrei ou « dix-huit bénédictions ».

Le Notre Père est une compilation des deux prières, on a pu également en retrouver des traces dans l’hymne égyptien à Aton le dieu solaire. Dans l’évangile de Matthieu, il apparait une petite différence : on dit que ton Nom soit sanctifié alors que dans l’antique prière hébraïque il est dit que son grand Nom soit magnifié et sanctifié.

La puissance de la Prière est considérable, encore faut-il qu’elle ne soit pas récitée automatiquement, comme une machine. Elle doit se vivre pleinement. La plupart des personnes confondent la prière et l'invocation : la prière est personnelle à chacun, elle vient du Coeur, tandis que l'invocation est une formule dictée par une Religion.
Des études spécifiques et très précises ont permis de mettre en valeur les énergies que le Notre père, par exemple, canalise. Il s’agit d’une véritable descente de la Lumière sur celui qui le prononce avec conscience, avec une progression de l’énergie descendant sur la tête (les orientalistes parleraient de chakras) et cela est dit ! Notre Père qui es aux cieux, il n’y a pas besoin de chercher ! Et cela jusqu’à la descente du délivre-nous du mal matérialisé par la région sexuelle. Au fur et à mesure de la progression des paroles, la descente de la Lumière se fait et procède ainsi à une transformation du corps en un corps de Lumière. Et l’on constate en fin le Règne, la Puissance et la Gloire du Père qui est en nous.

Je vous conseille de lire d'autres articles à ce sujet tel :   http://www.verlatradition.fr/archives/2019/11/09/37775667.html

et plus ancien : http://www.verlatradition.fr/archives/2013/07/21/27683600.html

2 octobre 2012

Souvenir d'une crypte

IMG___Copie

6 août 2012

Encore quelques panoramas à 180 degrés de Lyon (cliquez une fois sur chaque photo)

001 Panoramapanorama à plus de 180 degrés de la Place des Terreaux

001 Panorama Panoramaun oasis secret de verdure place des Terreaux : le jardin intérieur du Musée des Beaux Arts

017 Panoramarepos sur l'esplanade nord de la Basilique de Fourvière

021toujours Fourvière que l'on voit de partout dans Lyon

022le Japon en admiration devant la Cathédrale Saint Jean

27 juillet 2012

Pour le plaisir de Lyon : façades

la Basilique Notre-Dame de Fourvière (en haut sur la colline)

009

la Cathédrale Saint Jean Primatiale des Gaules (en bas)

Photo0022

27 juillet 2012

Pour le plaisir (suite) : Lyon, vue de Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint Jean (primatiale des Gaules)

Photo0037___Copie

(1 clic sur la photo pour mieux la voir)

26 juillet 2012

Pour le plaisir : vue panoramique de Lyon depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière (Vierge noire)

014_Panorama

(cliquez une fois sur la photo pour mieux la voir)

MAIS, depuis ma photo, d'autres cheminées ont poussé autour de la fusée de la Part-Dieu pour chatouiller le ciel...

 

11 juillet 2012

Dire Bienvenue dans toutes les langues...(Welcome, willkommen...)

Il va me falloir retourner au Lycée pour réapprendre plusieurs langues, ou acheter plusieurs dictionnaires, ou utiliser, méthode moderne, l'internet.

En effet, je n'imaginais pas avoir les visites sur mon blog en provenance de tant de Pays : France  bien entendu, mais également Belgique, Suisse, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Pologne, Brésil, Portugal, Espagne, Allemagne,Danemark, Maroc, Algérie, Tunisie, Viet-Nam, Russie...J'en oublie certainement n'ayant pas tenu les statistiques depuis le début.

La Francophonie n'est pas le seul trait d'union de mes visiteurs, ce qui nous relie est le mot Tradition, cette Tradition qui est Une malgré les Continents, malgré les races (bien que je n'aime pas ce mot de classification), malgré les croyances, dans le respect total des autres. Et aussi ce que j'aime : le gout du Beau, l'Art sacré, le repos d'un paysage...Je  rappelle à mes visiteurs que le contenu de ce blog est bien loin d'un simple lexique de vocabulaire et qu'ils peuvent s'y promener au hasard des articles ou des photographies de voyages, ils peuvent le faire en consultant en colonne de droite les tags principaux et les albums photos.

De toutes façons je vous remercie vous, les visiteurs venus parfois du bout du monde, enfin de mon monde car tout est relatif, puisque chaque Etre est le centre de son monde...

Given the amount of English-speaking visitors on my blog, in particular from the US, I thought it appropriate to write the following introduction : thank you for visiting my blog.

Iif you cannot read French I would suggest using an online translator (although I am aware these do not always translate accurately!)

I will not attempt to write any content in English as it is fairly rusty, going back to secondary school (many thanks to Iris for writing the above).

Donc, WILLKOMMEN, WELCOME, VELKOMMEN, BIENVENIDOS, WITAJCIE, BEM-VINDO, AHLAN WA SALHAN, ...ceci était ma première version ...et pour être plus complet, j'ai consulté le site spécifique et que je remercie

http://www.freelang.com/expressions/bienvenue.php

 

AFRIKAANS welkom
ALBANAIS mirë se vini
ALLEMAND herzlich willkommen
ALSACIEN welkomma
ANGLAIS welcome
ARABE مرحبا (marhaban)
ARABE LIBANAIS أهلا وسهلا (ahla w sahla)
ARMÉNIEN bari galoust
AZERI xos gelmissiniz
BAMBARA i bisimila
BAOULÉ akwaba
BAS-SAXON welkum
BASQUE ongi etorri
BENGALI swagata
BERBÈRE amrehba sisswène
BIÉLORUSSE Шчыра запрашаем (ščyra zaprašajem)
BIRMAN kyo tzo pa eit
BOBO ani kié
BOSNIEN dobro došli
BRETON degemer mad
BULGARE добре дошъл
CATALAN benvinguts
CHEROKEE ulihelisdi
CORÉEN 환영합니다 (hwan yung hap ni da)
CORSE bonavinuta
CRÉOLE ANTILLAIS bel bonjou
CRÉOLE GUADELOUPÉEN bienvenue
CRÉOLE GUYANAIS ben vini
CRÉOLE HAITIEN bienvéni
CRÉOLE MARTINIQUAIS bienvini
CRÉOLE MAURICIEN bienvéni
CROATE dobrodošli
DANOIS velkommen
DOUALA pô la bwam / bepôyédi ba bwam
ESPAGNOL bienvenido (m) / bienvenida (f) / bienvenidos (pl)
ESPÉRANTO bonvenon
ESTONIEN tere tulemast
EWÉ woezon
FÉROÏEN vælkomin
FINNOIS tervetuloa
FLAMAND welkom
FRANÇAIS bienvenue
FRANCIQUE LORRAIN wìllkòmme
FRISON wolkom
FRIOULAN binvignut
GA awaa waa atuu
GAÉLIQUE D'ÉCOSSE fàilte
GAÉLIQUE D'IRLANDE fáilte
GALICIEN benvido
GALLO bin la v'nu
GALLOIS croeso
GASCON planvenguda
GÉORGIEN mobrdzandit / ketili ikhos tkveni mobrdzaneba
GOUN mikouabô
GREC Καλώς ήλθατε (kalos ilthate)
GUARANÍ eguahé porá
HAWAÏEN e komo mai
HÉBREU baroukh haba (à un homme) / brouha aba-a (à une femme)
HINDI swaagat / aap ka swaagat hein
HMONG tos txais / nyob zou tos txais
HONGROIS üdvözlet
IGBO nnoo / i biala
INDONÉSIEN selamat datang
ISLANDAIS velkomin
ITALIEN benvenuto (m) / benvenuta (f) / benvenuti (m pl) / benvenute (f pl)
JAPONAIS yôkoso
KABYLE amrehva ysswène / l'aaslama
KHMER chum reap suor (formel) / suor sdei (courant)
KINYARWANDA murakaza neza
KOTOKOLI nodé
KURDE bi xer hati
LANGUEDOCIEN (OCCITAN) (la) benvenguda
LAO gnindi ton hap
LATIN (per) gratus mihi venis (sois le bienvenu)
LETTON laipni lūdzam
LIGURE benvegnûo / benvegnûi
LINGALA boyeyi bolamu
LITUANIEN sveiki atvykę
LUXEMBOURGEOIS wëllkom
MACÉDONIEN добредојде (dobredojde)
MALAIS selamat datang
MALAYALAM swagatham
MALGACHE tonga soa
MALTAIS merħba
MAORI haere mai
MBEMBE kakwa o
MINA miawezon
MONGOL Тавтай морилогтун (tavtai morilogtun)
MORÉ ne y waoongo
NÉERLANDAIS welkom
NÉPALAIS namaste
NORMAND byivenun / la vilkoume
NORMAND (GUERNÉSIAIS) bianvnu
NORMAND (JÈRRIAIS) bein'vnu
NORVÉGIEN velkommen
OCCITAN benvenguts
OSSÈTE Табуафси (tabuafši)
OURDOU khush amdeed
OUZBEK hush kelibsiz
PAPIAMENTO bon bini
PERSAN خوش آمدید یا (khosh âmadid - formel) / خوش اومدی (khoshumadi - courant)
POLONAIS witaj (sing.) / witajcie (pl.)
PORTUGAIS bem-vindo
PROVENÇAL (la) benvenguda
ROMANI mishto-avilian tú
ROUMAIN bine ai venit (sing.) / bine aţi venit (pl.)
RUSSE добро пожаловать (dobro pojalovat)
SAMOAN afio mai, susu mai ma maliu mai
SARDE benènnidu (logudorois) / beni benìu (campidanois)
SERBE dobrodošli
SHIMAORE karibu
SHONA wauya (pluriel : mauya)
SINDHI bhali karay aaya
SINHALA aayuboovan
SLOVAQUE vitame vás / vitajte
SLOVÈNE dobrodošel (à 1 H) / dobrodošla (à 2 H) / dobrodošli (à 3 H ou +)
dobrodošla (à 1 F) / dobrodošli (à 2 F) / dobrodošle (à 3 F ou +)
dobrodošli (groupe mixte)
SOBOTA zupinje z te videtite
SOMALI soo dhawaw
SUÉDOIS välkommen
SUISSE-ALLEMAND härzliche wöikomme
SUNDANAIS wilujeng sumping
SWAHILI karibu (à une seule pers.) / karibuni
TAGALOG maligayang pagdating
TAHITIEN maeva / manava
TAMOUL nal-varravu
TATAR rahim itegez
TCHÈQUE vítejte
TCHÉTCHÈNE marsha vog'iyla
TELUGU swagatham
THAI ยินดีต้อนรับ (yindii ton rap)
TIBÉTAIN tashi delek
TONGAN malo e lelei
TURC hoş geldiniz
UDMURT gazhasa oetiśkom
UKRAINIEN Ласкаво просимо (laskavo prosymo)
VIETNAMIEN chào mừng (ông, bà, cô : M, Mme, Mlle) mới ðến
HOAN NGHINH (en public, sur banderolle)
WALLON (orthographe à betchfessîs) bénvnou (bénvnowe) / wilicome
WOLOF dalal ak diam

 

2 juillet 2012

La plénitude d'une journée (Paris le 1er Juillet 2012)

Tel est le titre que j'ai trouvé ce billet rédigé en passant...ou tout au moins en revenant d'un séjour court mais d'une richesse intense. D'ailleurs j'ai eu des larmes d'émotion quand j'ai retrouvé un certain lieu dans certaines circonstances, avec quelques amis de route. Des larmes ? Oui car rien de ce qui est humain ne m'est étranger.

Même si parfois mes propos s'efforcent de nous élever à un niveau de consciences, je dis bien nous, lecteurs et rédacteur.

En effet, j'ai vécu une sorte d'hibernation de 5 ans quant à des pérégrinations plus ou moins longues en voiture et là je m'y suis bien remis, sans aucune difficultés puisque je viens de réintégrer mes pénates.

Et comme je le pensais, cette journée fut d'une richesse exceptionnelle, en compagnie de cherchants qui, comme moi, essaient de semer les chemins de petites pierres blanches, à l'instar du conte initiatique du Petit Poucet...Et de surcroit il m'a été donné un honneur que je n'attendais pas, donc non-sollicité, et j'en suis infinniment reconnaissant. De retour chez moi, j'ai l'impression d'avoir bronzé...certes le soleil, en conduisant...mais aussi une Lumière, je devrais écrire la Lumière ; vous savez cette lumière des tableaux de Rubens, cette lumière indéfinissable venue de l'intérieur, venue de nulle part, que l'on retrouve aussi chez Poussin ou Quentin de la Tour.

Il est deux personnages qui étaient illuminés de cette lumière intérieure et que j'ai rencontrés : le deuxième était Frère Roger le prieur-fondateur de Taizé et cela était même physiquement frappant, dans la semie-pénombre des prières de nuit, dans la grande église de la Réconciliation. Je me souviens d'une soirée de Noel où seuls des fous ou des illuminés avaient pu faire le chemin de la colline sacrée, par les routes enneigées : nous étions peu nombreux entourant la Communauté et son Prieur dans la petite église romane si dépouillée, si pure et là cette lumière incréée était spectaculaire. Et cette veillée me rappelle ce que j'avais vécu aussi ce jour-là : la Pologne était en état de quasi chaos avec des manifestations, des combats, des chars. J'avais aidé une jeune Polonaise à appeler son pays d'une cabine publique et elle en était sortie en pleurant, le "hasard"  fit que nous nous sommes retrouvés en voisins dans l'église, et à la fin elle me prit dans ses bras et là un sourire lumineux l'éclaira et elle me dit Shalom...

Quant au premier personnage, il s'agissait de mon maitre d'école qui m'enseigna quelques notions lorsque je retournai en classe avec beaucoup d'autres en 1988. Et c'est grâce à lui qu'aujourdh'ui je suis immensément riche ; oh ne cherchez pas les dollars ou les lingots d'or, il n'y en a pas : mais il m'a donné la liberté de vivre, la liberté de partager, de donner et d'aimer...aimer sans rien attendre en retour...J'ai déjà écrit beaucoup sur ce retour à l'école qui me permit de tant apprendre, le moment viendra où je vous en ferais profiter.

Et toujours cette lumière venue de nulle-part et dont il faisait profiter les autres car il la partagea avec beaucoup, donnant à chacun l'impression d'être son interlocuteur privilégié. Cette lumière qu'il trouva en des lieux, qu'il constata lors de rencontres plus ou moins merveilleuses, plus ou moins insolites.

Et c'est grâce à lui que j'ai vécu cette extraordinaire journée de dimanche, avec ceux qui font un travail tout aussi extra-ordinaire pour perpétuer son Oeuvre et la partager.

Voilà ce que j'ai voulu communier avec vous après ce dimanche exceptionnel.

(Des proches apprenant que j'allais à Paris ce week-end m'ont dit, étonnés : tu vas à la Gay pride ? Désolé, c'est raté...)

coeur_vignette

<< < 10 11 12 13
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...