Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 414
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

27 mai 2023

Influenceur

Les gens sont tellement bêtes que je dois les conseiller dans leurs achats et dans tous les domaines...

Ainsi par exemple je vous conseille l'achat du papier hygiénique Toupropre : il est parfait...je l'ai testé moi-même et le résultat fut excellent, pour ne pas dire exceptionnel !

Et cela me rapporte sans avoir à travailler beaucoup : en rétribution j'en ai reçu 60 rouleaux (5 packs de 12 rouleaux)

chawc

26 mai 2023

Pour remonter le niveau dans les écoles...

 

 

25 mai 2023

Le début d'un conte qui n'eut pas de suite...avec suite en guise de commentaire...

J'ai écrit ce texte il y a plusieurs années... et un échange avec un ami m'a remis ce texte en mémoire...

Pendant les années précédant celle où j’ai succédé à mon Père comme chef de l’administration de la Guilde des Charpentiers, j’ai beaucoup appris d’abord comme étudiant pendant mes dures années d’apprentissage où rien ne me fut épargné ; ce qui fait qu’à sa translation, le Comité Suprême me désigna pour lui succéder.

C’est grâce aux chantiers de la Guilde que nos vaisseaux parcourent le Monde et ont permis ainsi de fonder des colonies un peu partout sur notre continent unique tel que nous le connaissons. Cette fonction me passionnait et j’y donnais tout mon temps, enfin presque puisque dans le même temps je continuais d’acquérir les Connaissances universelles au sein de notre Confrérie de Chevalerie, joignant l’action et l’étude à la prière et à la réflexion, dans mon laboratoire et dans mon oratoire.

Et je fus très surpris après la translation finale du Grand Pontife lorsque je fus convoqué par le Grand Chancelier pour m’informer que le Conseil m’avait choisi pour cette fonction ; heureusement pour la Guilde des Charpentiers, depuis plusieurs années et conformément à notre Règle, j’avais moi-même choisi un adjoint qui était apte à ma succession.

Mais Grand Pontife, rien ne m’avait préparé à une telle fonction ; bien sûr j’accompagnais mes parents aux réunion rituelles hebdomadaires et aux fêtes de chaque lune, ayant parfaitement à l’esprit les Connaissances de notre Tradition millénaire, participant notamment aux travaux de la puissance de l’Esprit. On ne discute pas une décision du Conseil Suprême ; le Grand Chancelier m’expliqua que cette décision avait été prise en toute connaissance de cause après une réunion où un travail supra-humain se déroula dans les arcanes de l’énergie divine.

Je déménageai donc du siège de la Guilde des Charpentiers après avoir intronisé solennellement mon successeur selon les règles de notre noble Tradition. Et je m’installai dans mes nouveaux appartements du premier étage de la tour de la Bibliothèque de la Basilique, au-dessus de la grande salle réservée aux travaux d’études de nos collections.

Ma réception officielle avait été fixée pour Samaïn le premier jour du mois de Samonios. Pendant les trois jours précédents je me préparai physiquement et moralement, ne faisant aucun excès, me nourrissant sobrement ; et en plus d’étudier les rouleaux de codex mis à ma disposition, je passai de longues heures en méditation dans mon naos personnel. Le matin du jour venu, lorsque la septième heure fut sonnée au sommet du campanile de la Basilique, les 12 Sages du Conseil Suprême, vêtus de leur houppelande de laine blanche et accompagnés par les portes-flambeaux, vinrent me chercher pour m’accompagner dans la grande salle de marbre réservée aux rencontres du Cénacle religieux.

Tous les dignitaires nommés puis reconnus par le Peuple étaient là, à commencer par le Régent lui-même assis sur un trône d’argent placé devant l’entrée du Naos du Temple surélevé de trois marches, à son côté, un peu en retrait, un siège vide recouvert d’une étoffe de soie rouge et au bas des marches celui occupé par le Grand Chancelier vêtu d‘un manteau de couleur pourpre ceinturé de noir et coiffé d‘un bonnet orné de dorures.

La grande salle circulaire pavée de marbre blanc et noir était entourée de 12 colonnes soutenant la voûte surplombée d’un dôme éclairé en son sommet par des ouvertures fermées par des vitraux bleu-pâle. L’assistance était installée sur des banquettes concentriques recouvertes de rouge et beaucoup portaient les insignes de leurs fonctions au sein des différentes Guildes, vêtus de toges blanches bordées de pourpre, hommes et femmes étant habillés ainsi. A l’arrivée du cortège m’entourant, une cloche retentit, le silence se fit et tous se levèrent, le Régent lui-même vêtu de sa toge violette décorée de frisures d‘or, couronné d’une petit diadème de laurier d’or, et tenant de sa main droite son spectre de pouvoir, se leva, descendit les marches et fit quelques pas à notre rencontre pour nous accueillir. On me fit asseoir sur le fauteuil en retrait.

L’assistance entonna alors les syllabes sacrées. Je compris que le Grand Chancelier était le Maitre de la Cérémonie car c’est lui qui donnait le signal des départs et qui par gestes indiquait les mouvements rituels des mains que tous reprenaient…

...

Puis le Régent se leva, et les 12 Sages et moi-même, nous quittâmes en cortège la grande salle pour entrer dans le Saint des Saints où, en suspension au dessus d' une petite colonne de marbre, vibrait en permanence une sorte de pyramidion inversé en diamant en relation permanente avec l‘Energie cosmique, et entouré d‘une sorte de nuée…

...

Lorsque nous ressortîmes dans la grande salle j’étais intronisé Grand Pontife, revêtu de la toge violette unie et couronné de laurier d’or, à l’image du Régent. La gigantesque cloche de la Basilique retentit ainsi que les trompes de rituels, tout le monde se leva et nous acclama par la phrase traditionnelle répétée trois fois.

L’après-midi fut réservé à mon premier contact solennel avec le Peuple car c’était également pour lui l’occasion de grandes réjouissances par des danses, des chants, du théâtre sur la place de l’Agora. Cette grande place de forme carrée était le centre de la ville et était encadrée par les principaux bâtiments publics auxquels on accédait par des montées de marches : au levant la Basilique précédée des deux tours, celle de l’Astronomie et de la Bibliothèque et en position centrale le campanile de la cloche tu temps, au couchant  le palais du Régent et des administrations, à la grande ourse  le cénacle religieux prolongé par le temple du Saint des Saints en direction de notre étoile-mère, et enfin en position méridionale le Parlement. Tous ces bâtiments aux frontons décorés et ouverts par des colonnades avaient été conçus par la Guilde de Architectes de façon harmonieuse et constituaient, vue du centre la place un ensemble magnifique. Ce centre de l’Agora était occupé par une fontaine éternelle en forme d’obélisque, qui marquait également le centre d’un dallage en forme d’étoile de pierre ocre recouvrant l’ensemble de la place, et bien entendu les pointes indiquaient les quatre directions de notre Continent unique.

Suite et commentaire de ce conte ...

Ces mémoires ont été extraites d'un module imago des Archives supérieures akashiques. Elle proviennent du temps où, il y a peut être plusieurs millions d'années, notre Planète n'était occupée que par un seul et unique Continent entouré des eaux océanes : la Pangée.Et ce supercontinent n'avait plus rien à voir avec la soupe cosmique ni à la récente ère des dinosaures. La Pangée qui aurait été le siège d'une hypercivilisation, que l'on peut appeler la Tradition primordiale unique et qui disparut lors du Grand bouleversement terrestre (à ne pas confondre avec les petits évènements locaux tels que l'Atlantide, la Lémurie ou Gondawa) et dont nous n'avons plus aucun souvenir direct, tout ayant été détruit à pratiquement 100 %. Possédant des Connaissances inimaginables pour nous, ce Peuple est dit pouvoir parfois nous rendre visite depuis les débuts de la nouvelle aventure humaine, venant du passé et non d'ailleurs : c'est ainsi que nous les avons appelés les dieux. Car de tels visiteurs ne voyageraient pas dans l'espace (erreur simpliste répandue partout) mais dans le Temps...

et bien entendu mon texte est une fiction...et j'ai conservé les commentaires ci-dessous de sa première édition !

pour en savoir plus en données scientifiques sur la Pangée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pang%C3%A9e

 

Pangea_animation_03

étoile 5 branches

23 mai 2023

Mon petit tour du Monde

100

18 mai 2023

Un scoop !

il y a de l'eau sur mars ! (publicité gratuite)

eau sur mars

14 mai 2023

Réflexion : volonté et action

Un échange avec une amie d'Avignon m'a donné l'idée de lancer une telle réflexion : l'opposition qui existe souvent entre la volonté et l'action. Cela peut concerner de petits faits de tous les jours quand par exemple un objet tombe lors de son utilisation, moi j'appelle cela l'inertie de la matière alors qu'il y a de fortes chances que cela soit de ma faute...

Mais cela peut arriver pour des choses plus graves tant dans notre vie personnelle que sociale, dans nos rapports aux autres. On veut quelque chose mais la réalisation effective en est stoppée, voire contrariée. Et donc la volonté, le désir n'a pas de suivi dans l'action. Est ce dû à la force du destin ou s'agit-il d'un dysfonctionnement de notre ego par rapport à une réalité ?

Soit alors on s'entête, ce qui peut envenimer les choses, soit on lâche prise, quite à réessayer plus tard ou à changer de technique pour contourner l'obstacle, car la vérité est souvent changeante et éphémère...

Il suffit parfois de ne plus dire je veux mais j'aimerais bien, ce qui laisse une porte ouverte au devenir de notre volonté.

Ce sujet est donc ouvert aux commentaires et réflexions, l'échange et le partage permettent souvent d'apporter une lumière dans les idées. Et on revient ainsi aux problèmes de l'ego si souvent dénoncés sur ce blog...

Gérard-Antoine Demon

lionmoi

11 mai 2023

C'était il y a bien longtemps...

J'avais 40 ans de moins...

 

 

 

10 mai 2023

Prières (article revu et corrigé)

Dans les Ordres maçonniques, que les ignorants et des dogmatistes qualifient souvent de laïcs, voire de païens, la Prière est également pratiquée au cours des Rituels:

Prière du Rite des Antients pour l'ouverture d'une Loge (1756)

Que la Puissance du Père du Ciel,

Et la Sagesse de son glorieux Fils, 

Par la Grâce et la Bonté de l'Esprit Saint,

Qui sont trois Personnes en un seul Dieu,

Soient avec nous à notre Commencement,

Et nous donnent la Grâce

De nous gouverner ici-bas, pendant notre vie,

Pour que nous puissions parvenir à sa Béatitude

Qui n'aura jamais de fin.

Amen.

..et aussi :

prière de fermeture des travaux R*E*R*, XVIII ième siècle

Architecte Suprême de l'Univers,

Source unique de tout bien et de toute perfection,

O Toi qui as toujours voulu et opéré

Pour le bonheur de l'Homme et de toutes Tes Créatures,

Nous Te rendons grâce de Tes bienfaits paternels,

Et nous Te conjurons tous ensemble

De nous les accorder suivant Tes desseins sur nous

Et selon nos besoins.

Répands sur nous et sur tous nos Frères

Ta Céleste lumière ;

Fortifie dans nos Coeurs l'Amour de nos devoirs,

Afin que nous les observions fidèlement.

Puisent nos Assemblées être toujours affermies dans leur union

Par le désir de Te plaire

Et de nous rendre utile à nos semblables.

Qu'elles soient à jamais le séjour de la Paix et de la Vertu,

Et que la chaîne d'union fraternelle

Soit désormais si forte entre nous

Que rien ne puisse jamais l'altérer.

Ainsi soit-il.

Ces deux prières sont extraites de l'ouvrage Les Plus Belles Prières des Francs-Maçons pésentées par Philippe Langlet chez Dervy (2001).

sym-267

et, comme bien souvent, les commentaires ci-dessous apportent des informations importantes... 

  

9 mai 2023

La fête de tous les Saints

(compréhensible seulement en Français !)

en cette époque anxiogène...pour rire un peu !

 

 

3 mai 2023

Tout petit, tout petit...

Je suis le petit poucet…

Je sème de petits cailloux blancs sur le chemin mais beaucoup, trop pressés avec leurs bottes de sept lieues, ne les voient même pas…Car ils vont toujours plus haut, plus vite, ne prenant plus la peine de s’arrêter, même pas pour souffler un peu. Et ils pensent ainsi arriver avant les autres à la course qu’ils font uniquement avec eux-mêmes ; j’en vois qui, tels le lapin d’Alice courent dans tous les sens, reviennent en arrière pour éviter un obstacle, se perdent et sont déboussolés, ayant perdu le nord, leur nord. J’en vois qui sont tout contents de doubler quelqu’un et se fatiguent comme un lièvre tandis que la tortue les devance tranquillement en prenant un raccourci…

Je sème de petites pierres sur le chemin mais beaucoup les considèrent dans leur simplicité alors qu’il s’agit de véritables diamants qui certes ne viennent pas du pays de l’eau-delà, mais que j’ai récoltés ici, sous nos pas, mes petits pas.

Et ces diamants, à minuit, se mettent à resplendir de tous leurs feux, scintillants dans l’ombre. Mais les gens, pressés par la course de leur je, ne les voient pas...

poucet

1 2 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...