Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 414
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

30 novembre 2022

Le Musée Paul Dini, gratuit le dimanche 4 Décembre 2022

001

Villefranche-sur-Saône, nommée aussi Villefranche-en-Beaujolais, a la chance extraordinaire de posséder le Musée Paul Dini (collectionneur d'Art fondateur et patron des journaux d'annonces gratuites). Ce Musée, par la richesse de ses Collections, reçoit des visiteurs de toute la France, et même au-delà ! 

J'ai d'ailleurs consacré un album de mes photos à une des expositions précédentes (voir en colonne de droite : Le musée Dini de Villefranche-sur-Saône - Album photos - Sur les Chemins de la Tradition (verlatradition.fr)

Voici comment se présente le Musée sur son site Un musée, deux espaces - Musée Paul Dini (musee-paul-dini.com) :

Le musée municipal de Villefranche-sur-Saône est fondé en 1863 à la faveur de donations, de dépôts d’œuvres d’art appartenant à l’Etat et de quelques achats.

C’est alors un musée aux collections pluridisciplinaires (beaux-arts, archéologie, minéralogie, mobiliers, collections extra-européennes) caractéristiques des musées de province créés dans la seconde moitié du 19e siècle. Il est installé dès 1893 dans ses locaux actuels, une ancienne halle aux grains appelée la Grenette.

Dans les années 1950, le musée est délaissé. Le bâtiment est peu à peu occupé par la bibliothèque municipale jusqu’à la mise en réserve des collections et la fermeture du musée en 1978. Dans les années 1980, la Ville de Villefranche mène une politique volontariste dans le domaine de l’art contemporain. Avec ses expositions et ses ateliers de pratiques artistiques, le Centre d’arts plastiques de Villefranche devient un des lieux reconnus de l’art contemporain en région lyonnaise. C’est dans ce contexte qu’en 1999 Muguette et Paul Dini font le choix de donner à la Ville une partie de leur collection d’art moderne et contemporain. Leur donation est à l’origine de la renaissance du musée. La Ville de Villefranche entreprend alors de rénover entièrement la halle Grenette. Les travaux menés par le cabinet d’architectes Rérolle et Novel durant deux ans, permettent de conserver intégralement les façades extérieures tout en créant des espaces intérieurs lumineux, agrandis par l’aménagement des anciens greniers.

L’établissement, devenu musée municipal Paul-Dini, en hommage au principal donateur, ouvre ses portes en juin 2001. Quatre ans plus tard, en octobre 2005, le musée connait un nouveau développement avec l’ouverture d’un second espace d’exposition à proximité immédiate de la halle Grenette. Doté de salles destinées aux ateliers pédagogiques et de locaux techniques, ce nouvel espace prend le nom de Cornil, entreprise de confection textile (vêtements de travail, jeans) qui occupa les lieux de 1931 à 1985.


 

Et donc de grandes expositions y sont régulièrement organisées. Celle actuelle s'intitule : 

EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS 1900 : L’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES MONTRÉE AU MONDE

(du 22 octobre 2022 - 12 février 2023)

affiche

avec la présentation suivante : 

D’avril à novembre 1900, Paris accueille sa cinquième Exposition universelle. Durant sept mois, 51 millions de visiteurs déambulent au travers des 112 hectares qu’occupe l’Exposition. L’exposition d’aujourd’hui au musée municipal Paul-Dini souhaite témoigner de l’implication des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, tant artistiques qu’industriels, qui ont assuré le succès de la représentation régionale. Ils exposent non seulement dans le domaine des beaux-arts – peintures, gravures, sculptures –, mais aussi au niveau décoratif ou industriel – soierie et rubanerie, armes et cycles, horlogerie, orfèvrerie, vitrail, instruments de musique, sans oublier la photographie et le cinéma.

L’exposition présente les acteurs récompensés, dont certains sont représentés dans la collection du musée. Sont exposées environ 160 œuvres, sculptures, objets décoratifs, affiches, photographies, films, avec des prêts provenant de collections privées mais aussi de collections publiques, parmi lesquelles le musée d’Orsay, le Petit-Palais à Paris, la Cinémathèque française-musée du cinéma, le musée national de la musique, l’Institut Lumière, les musées de Lyon, Grenoble, Amiens…

Il s’agit de la première exposition consacrée à la représentativité du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Paris 1900.


 

ET l'entrée du Musée est gratuite tous les premiers dimanches du mois, donc le 4 Décembre prochain 

(attention ! foule)

le dépliant de l'Exposition en version PDF :

depliant_3volets_expo1900

ajout 

l'un des anciens et grands tableaux du Musée (glaneuses à Chambaudoin de  PIerre Hédouin/ SAlon de 1857) fut le départ d'un film d'Agnès Varda en 2000 : un article de Wikipédia lui est consacré : Les Glaneurs et la Glaneuse — Wikipédia (wikipedia.org)

mais je suis désolé : je me faisais une joie d'aller à cette exposition, mais l'état de mes jambes ne me permet plus de parcourir les salles parmi la foule

Gérard-Antoine Demon

 

29 novembre 2022

Les lieux où je me ressource (depuis mon fauteuil)

Je connais plusieurs endroits mais je préfère ces quatre là.. Bien installé dans mon fauteuil, j'y vais de temps en temps pour me ressourcer, me recueillir, y méditer, y prier...selon vos goûts ...

l'église romane du village de Taizé (71)

5 ancienne église romane

 

la chapelle Saint Jean de Paray-le-Monial (71)

004

 

la chapelle de pélerinage de Marsanne (26)

ma14

l'église romane d'Avenas (69)

014

car, en plus, dans chacun de ces lieux, le moteur fonctionne toujours...

(comprenne qui pourra)

vous aussi vous pouvez aller y faire un tour virtuellement ou réellement ...

(et vous pouvez cliquer sur les tags en-dessous du message)

 

24 novembre 2022

Elle arrive dans un mois !

noel

 

sapin (2)

 

20 novembre 2022

L'intelligence

009 - Copie

(exemplaire du penseur de Rodin au Musée de Lyon)

Il m'arrive de rencontrer des gens intelligents, d'ailleurs ils le font sentir et même parfois ils le disent avec certitude ! Alors pourquoi ne pas réfléchir sur le sujet ? 

Mais le sujet est tellement immense que...je ne le ferai pas ! Je vous engage donc à faire comme moi : consulter Wikipédia qui a publié un article fort complet et documenté...https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence.

Et à réfléchir quelques temps sur les données de cet article, mais sans trop fatiguer vos neurones, si, comme moi il vous en reste au moins un...

avec les grands

moi au milieu de gens intelligents

11 novembre 2022

Ma réédition du 11 Novembre

Verdun :(ceci est une réédition et tous les commentaires d'origine sont maintenus)


 

En Octobre 1999, avec un important groupe d'Amis (et sur la suggestion de l'un d'eux) venus de toutes régions,et même au-delà, nous avons voyagé dans la région de Verdun, avant de nous rendre en Alsace au Mont Sainte Odile, non seulement pour une visite, mais encore pour un devoir de Mémoire et de Pardon et de  Réconciliation.

Après des lieux tristement célèbres, Douaumont, Fort de Vaux, Fleury, sur lesquels il y aurait tant à dire, mais je ne le ferai pas, réservant mon témoignage à la suite du voyage : nous nous sommes rendus dans deux cimetières militaires, l'un Français, l'autre Allemand. Après notre visite et avoir accompli notre mission de pardon et de réconciliation, j'ai écrit ce texte que je viens de retrouver et qui est en 2018 toujours d'une triste actualité...Ce voyage fut fort émouvant pour tous. 

--------------------------------------------------------------------------------

Bernhard Link, Johann Kaiser, Georg Weiss, Oskan Jackel, Joseph Beer, Georg Amon, Joseph Holzinger

--------------------------------------------------------------------------------

Tous les 7 reposent en paix dans le cimetière militaire allemand de St. Mihiel, perdu, caché dans les bois et difficile à trouver sous les rafales de vent et la pluie, tout comme reposent les 715 000 victimes de cette boucherie, quel que soit leur camp.Les 4 premiers sont morts au combat le 22 avril 1915, les 3 autres le lendemain 23 avril. Quel hasard a voulu qu'ils soient enterrés dans le même emplacement dans ce cimetière perdu dans les bois, pourquoi cette tombe commune n'est-elle pas surmontée comme les autres d'une croix mais d'une plaque de pierre portant leurs noms ?

Ce sont des noms allemands, peu importe, ils auraient pu être Français, des Hommes comme eux-mêmes. S'ils avaient continué de vivre, ils auraient maintenant une centaine d'années, ils seraient devenus des vieillards, avec des enfants, des petits-enfants et des arrières petits enfants. Mais le destin a voulu qu'ils ne vieillissent pas, ils auront toujours au regard du Monde un âge figé de 20 à 25 ans. L'un d'entre eux Oskan était sous-lieutenant, il représentait par son grade une parcelle de l'autorité et il est mort, comme ses camarades, comme ceux que la différence de Nations avaient rendus ennemis. Représentait-il vraiment cette autorité auprès des simples soldats, ses subordonnés du même âge ? Il est mort, comme eux, et il est avec eux, victimes comme eux des autorités supérieures responsables de cette folie.

Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis dirigé sans hésiter vers cette tombe collective, marquée par cette pierre gravée, je leur ai dédié la Prière de François d'Assise que j'avais sur moi

Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix. Là où il y a de la haine, que je mette l'amour. Là où il y a l'offense, que je mette le pardon. Là où il y a la discorde, que je mette l'union. Là où il y a l'erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance. Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière. Là où il y a la tristesse, que je mette la joie. Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer, car c'est en donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on trouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

et que j'ai laissée sur la tombe.Je ne peux pas tenir d'autres propos car peut-on décrire l'indescriptible ? Il n'y a pas de mots assez forts pour imager l'effroyable boucherie des guerres où l'essence même de la Vie, de l'Être humain est totalement bafouée. Il faut cependant témoigner que les lieux visités, à part quelques exceptions terribles (comme la tranchée des baïonnettes ou la nécropole de Douaumont) sont empreints d'une Paix, d'un silence, et attirent le recueillement. La nature, elle aussi mutilée et même transformée par les combats (22 millions d'obus de part et d'autres dont 1/4 non encore explosés) , a repris ses droits, gardant toujours de vastes cicatrices que la végétation ne peut cacher.

Devant de telles choses, on ne comprend pas la folie incommensurable et le pouvoir destructeur des Hommes. Après chaque guerre, après chaque massacre, les dirigeants de tous les Pays proclament "plus jamais ça !"...et recommencent ! On a créé des organismes internationaux, d'abord la Société des Nations puis l'Organisation des Nations dites Unies ; on a signé des traités, la démilitarisation des zones à risques, la création de Casques Bleus qui assistent aux massacres les mains dans les poches, la création de zones-tampons, la menace de sanctions illusoires, mais tout ceci n'a majoritairement servi à rien : à chaque instant dans le monde des conflits, des violences éclatent entre Nations et même à l'intérieur des Peuples.Tout reste-t-il donc à trouver, à inventer ?

Un humoriste a dit que si réellement Dieu a créé l'Homme à son image, le modèle ne doit pas être beau à voir. L'Homme est-il bon et sinon comment le changer ? Ce sont autant de questions auxquelles je n'ai pas la prétention de répondre car cela dépasse complètement le petit homme que je suis, mais je peux cependant y participer, comme le raisin d'une grappe, car tout cela passe forcément par un changement de l'Esprit, un oubli de soi et un Amour et un respect au plus haut degré des autres et de tout ce qui est, tout doit pouvoir être un Temple où l'on célébrerait ce qu'il y a de plus haut et de plus sacré : la Vie.

merci à Marie-Lise Tosi et Yves J.

(pour publier ce billet j'ai ajouté quelques données techniques que j'ai trouvées sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Verdun et que j'espère exactes)

AJOUT

Et je ne savais pas que plus tard, grâce à une relation personnelle, je serais convié à assister à l'immense son et lumière Des flammes à la Lumière sur la tragédie de Verdun, en spectateur privilégié avec auparavant une visite des lieux suivie d'un repas communautaire puis d'un séjour de nuit ! ...(Connaissance de la Meuse, merci à Sylvie N.)

10 novembre 2022

Les 100 derniers visiteurs

On m'a demandé : et tes visiteurs ils en sont où ? (j'avais en effet abandonné la gestion de cette catégorie)...Alors voilà :

100

 

3 novembre 2022

Amitié ?

définition selon Wikipédia

 

L’amitié est une inclination réciproque entre plusieurs personnes n'appartenant pas à la même famille. Parfois c'est une amitié de groupe.
La relation d'amitié est aujourd'hui définie comme une sympathie durable entre deux ou plusieurs personnes n’ayant aucune attirance physique ou psychique. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs : plus les centres d'intérêt communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte.
Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes. Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; l'entraide, l'écoute réciproque, l'échange de conseils, le soutien, la critique bienveillante, l'admiration pour l'autre, en passant par le partage de loisirs. Une ou un meilleur(e) ami(e) sert aussi à se confier et avoir confiance.

  Et, dans ma vie je peux faire l'inventaire d'ami(e)s disparu(e)s : et ils/elles sont nombreux(ses)...l'éloignement y est souvent pour beaucoup...

Je donne mon amitié gratuitement, SANS RIEN ATTENDRE EN RETOUR, même à des personnes plus intelligentes que moi (et, apparemment, elle sont nombreuses...)

 Et pourtant je suis, malgré tous les aléas de la Vie, toujours là, prenant le temps (et la politesse*) de TOUJOURS répondre aux messages (ma santé m'empêchant de partager autrement) de tous et toutes mes correspondants et correspondantes, ne vivant pas pour mes petites certitudes, ni pour mes intérêts personnels

moi

 *quelqu'un un jour m'a répondu : je reçois tellement de messages que je ne réponds qu'à ceux importants..NO COMMENT, avez-vous remarqué que certain(e)s ne dialoguent qu'avec ceux qui leur sont utiles ?...

J'ai consacré plusieurs articles à MES MERCIS, vous pouvez les consulter par ce lien : 

http://www.verlatradition.fr/archives/mes_mercis/index.html

2 novembre 2022

J'étais heureux et je ne le savais toujours pas

 (réédition...pour le plaisir !)

Lors d'une discussion avec une amie, il m'était venue une idée, une sorte de jeu que chacun peut mener personnellement. Essayer de retrouver, rien que pour vous, le ou les moments où vous avez été vraiment heureux, peut-être justement sans le savoir.

Ce peut être un moment fugace, une infime parcelle du temps, quelques minutes, un passage court, moyen ou long : soit vous en avez eu conscience sur l'instant, soit rétrospectivment vous avez compris ensuite ou vous comprenez maintenant que ces instants ont été magnifiques, un petit ou un grand bonheur. Vous n'avez pas su en profiter ? Ne le regrettez pas, car le passé n'existe plus, le futur n'est qu'une hypothèse, seul compte le moment présent. Mais on peut toujours nourrir un petit instant de bonheur du présent en se remémorant le passé...

Voilà ce petit jeu de mémoire que j'ai eu envie de partager avec vous ; certains pourront critiquer mon idée, mais peu m'importe, car il est toujours facile de critiquer quand on est plus intelligent que les autres...Tout est relatif.

coeurquibat

 

les commentaires datent de la première édition, car ce message peut être relu à l'infini... 

anse2

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...