Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 210 515
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
60 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

30 avril 2023

Le Clos Landar, avec avis officiel de la Mairie de l'Arbresle


Article publié par le Pays Beaujolais (lien Clos Landar : le suspense touche à sa fin - L' Arbresle (69210) (le-pays.fr)

Lors du conseil municipal du 3 avril, les élus ont souhaité lancer un appel à projet concernant la demeure de Maître Philippe qui sera vendue 1,4 million d’euros.

«Nous avons l’espoir d’aller enfin au bout de l’histoire et de sauver la maison. » Lors du conseil municipal du 3 avril, le maire, Pierre-Jean Zannettacci, a mis fin au suspense qui durait depuis plusieurs décennies concernant l’avenir du Clos Landar, maison qui fut la demeure du célèbre thaumaturge Nizier Anthelme Philippe dit Monsieur Philippe ou Maître Philippe.

Cette maison de campagne du XIX e  siècle située avenue-Lassagne, qui appartient au patrimoine privé de la commune depuis son achat en 2005, était depuis à l’abandon malgré de nombreux projets qui tous ont capoté. Dernier en date, celui d’un hôtel-restaurant de luxe porté par le restaurateur Serge Bertrand et la Société d’économie mixte de construction du Département de l’Ain (Semcoda).

« En voyant le bâtiment se dégrader, il a fallu se rendre à l’évidence et le mettre en vente en trouvant un repreneur », a expliqué le premier magistrat arbreslois avant d’annoncer que la municipalité avait choisi de recourir à la procédure d’appel à projet « afin de privilégier une pluralité de projets mais également afin d’exercer un droit de regard sur les projets et le devenir du bien. »

« Hors de question de brader la bâtisse »

Cet ensemble d’une superficie de 6.000 m ² est composé d’une maison de maître sur deux niveaux à laquelle sont accolées deux annexes pour une superficie totale d’environ 680 m ² mais aussi de deux granges, un jardin composé d’essences rares de plus de 1.800 m ² et un pré de 2.650 m ² . Ce bien a été estimé par les Domaines à 1,4 million d’euros ; « un prix ferme et définitif », a assuré l’édile rappelant qu’il était « hors de question de brader la bâtisse. »

La municipalité a établi des critères de sélection qui permettront d’évaluer la pertinence des projets, des capacités professionnelles, techniques et financières. « La nature du projet sera libre mais il devra être cohérent avec l’environnement et la nécessité de conserver des éléments remarquables. »

Afin d’équilibrer l’opération, la municipalité a adossé à cet appel la possibilité de construire sur une surface de l’ordre de 500 à 600 m ² « Il pourra y avoir une vingtaine de logements au maximum », a précisé l’adjoint à l’Urbanisme et aux Finances, Jean-Claude Gauthier, tandis que le maire ajoutait que certains projets ne prévoyaient pas de logements.

Car les sollicitations concernant ce lieu sont nombreuses selon la municipalité qui aurait déjà reçu une dizaine de cabinets d’architectes. « Certains ont émis le souhait de créer une ferme, un tiers lieu, des bureaux… Les projets sont très variés, a précisé l’adjoint. Il y a aussi ceux qui veulent créer des logements et nous avons même reçu une proposition pour construire un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad). »

Le candidat retenu connu en juillet

« Je suis persuadé que nous allons recevoir de très nombreux projets mais nous choisirons celui qui conviendra le mieux à la commune, a lancé Pierre-Jean Zannettacci. L’appel à projet est tellement vaste que l’on peut s’attendre à tout. Mais au final, nous déciderons. »

Les candidats ont jusqu’en juin pour déposer leur dossier par voie informatique ou à la mairie alors qu’une visite des lieux est également obligatoire. Le candidat retenu sera connu en juillet. Ce sera alors l’épilogue de ce dossier, même si le projet ne devrait pas sortir de terre avant deux ans et demi.


AJOUT DU 30 AVRIL

La Mairie a rendu l'appel à cession officiel sur son site : Le Clos Landar : un appel à cession lancé - Actualités - Mairie de l'Arbresle (mairie-larbresle.fr)
Commentaires
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...