« En voyant le bâtiment se dégrader, il a fallu se rendre à l’évidence et le mettre en vente en trouvant un repreneur », a expliqué le premier magistrat arbreslois avant d’annoncer que la municipalité avait choisi de recourir à la procédure d’appel à projet « afin de privilégier une pluralité de projets mais également afin d’exercer un droit de regard sur les projets et le devenir du bien. »
« Hors de question de brader la bâtisse »Cet ensemble d’une superficie de 6.000 m ² est composé d’une maison de maître sur deux niveaux à laquelle sont accolées deux annexes pour une superficie totale d’environ 680 m ² mais aussi de deux granges, un jardin composé d’essences rares de plus de 1.800 m ² et un pré de 2.650 m ² . Ce bien a été estimé par les Domaines à 1,4 million d’euros ; « un prix ferme et définitif », a assuré l’édile rappelant qu’il était « hors de question de brader la bâtisse. »
La municipalité a établi des critères de sélection qui permettront d’évaluer la pertinence des projets, des capacités professionnelles, techniques et financières. « La nature du projet sera libre mais il devra être cohérent avec l’environnement et la nécessité de conserver des éléments remarquables. »
Afin d’équilibrer l’opération, la municipalité a adossé à cet appel la possibilité de construire sur une surface de l’ordre de 500 à 600 m ² « Il pourra y avoir une vingtaine de logements au maximum », a précisé l’adjoint à l’Urbanisme et aux Finances, Jean-Claude Gauthier, tandis que le maire ajoutait que certains projets ne prévoyaient pas de logements.
Car les sollicitations concernant ce lieu sont nombreuses selon la municipalité qui aurait déjà reçu une dizaine de cabinets d’architectes. « Certains ont émis le souhait de créer une ferme, un tiers lieu, des bureaux… Les projets sont très variés, a précisé l’adjoint. Il y a aussi ceux qui veulent créer des logements et nous avons même reçu une proposition pour construire un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad). »
Le candidat retenu connu en juillet« Je suis persuadé que nous allons recevoir de très nombreux projets mais nous choisirons celui qui conviendra le mieux à la commune, a lancé Pierre-Jean Zannettacci. L’appel à projet est tellement vaste que l’on peut s’attendre à tout. Mais au final, nous déciderons. »
Les candidats ont jusqu’en juin pour déposer leur dossier par voie informatique ou à la mairie alors qu’une visite des lieux est également obligatoire. Le candidat retenu sera connu en juillet. Ce sera alors l’épilogue de ce dossier, même si le projet ne devrait pas sortir de terre avant deux ans et demi.
AJOUT DU 30 AVRIL