Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 189
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
61 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

17 février 2023

Y a-t-il plusieurs Dieux ?

Il semblerait, puisque de tous temps, et encore quoditiennement, de nos jours, des hommes se sont affrontés et s'affrontent au nom de leur Dieu. Cela génère ainsi d'épouvantables violences, et même des massacres au nom du Dieu de chacun.

Et cela depuis la nuit des temps, depuis que l'Etre humain a conscience du Sacré et a organisé sa vie autour. Dans l'histoire plus ou moins récente de mon Pays, combien de femmes, d'hommes, d'enfants, de vieillards, ont ils brulé sur les buchers, ont-il péri pour ces batailles de Dieux, ?  Et dans l'histoire presque contemporaine de l'Europe, ces millions de morts aux combats ou dans des holocaustes, avec pour moteur les Religions ? Il me semble que religare en latin signifie...relier ...

Et Dieu accompagne les combats d'hégémonie : nous avons ainsi tous vu des images de 1914 des aumoniers militaires Français, Allemands, Anglais chacun dans leur camp, célébrer des messes et bénir les sodats avant qu'ils aillent massacrer les autres ou se faire massacrer...aux cris de Dieu avec nous, Gott mit uns ou God save the King !

Et aux noms des Dieux des êtres humains sont ainsi massacrés un peu partout dans le monde, dans ces guerres de religion encore d'actualité.

Et le comble, c'est qu'à l'intérieur d'une même Religion il peut y avoir plusieurs Dieux qui se combattent, enfin dont les dévots se combattent pour la suprématie.

Il y a donc plusieurs Dieux qui se combattent ainsi ? Ou alors s'agit-il de la perversion des Hommes ? ...Mais toujours au nom de leur Dieu contre celui des autres...si cela était risible on pourrait parler de "mon Dieu lave plus blanc", mais ce n'est pas risible, c'est dramatique.

Il me semblait, et il me semble que si Dieu il y a, il est unique ; alors ne pourrait-on pas parler de Divin ? Sans donner de nom à ce Dieu (car par avance ce terme possède déjà une connotation spécifique de Religion).

Ce Divin à qui nous devrions toute création de ce qui existe, de ce qui est, puisque c'est une donnée qui forcément dépasse la compréhension humaine, justement du niveau indéfini du Supra-humain incommensurable, au même titre que l'infini de l'Univers, au même titre que l'Eternité. Peut être pourrait-on parler alors d'une sorte de Conscience globale (certains diraient cosmique mais ce terme a déjà trop été utilisé et galvaudé) puisque nous ne savons pas l'appeler avec précision.

Rappelons-nous que dans la Religion hébraïque les noms de Dieu, celui célébré dans la totalité de ce qui est appelé l'Ancien Testament, sont dits imprononçables et que seul le Grand Prêtre du Temple de Jérusalem avait le droit de chanter le Nom magique d'Adonaï lors du Yom Kippour. (réflexion complémentaire : Adonaï et ADN ?)

Gérard-Antoine Demon 

 

 

 

Commentaires
E
Article(s) profond(s), bonne continuation chers Luz et G.A. !
Répondre
L
Faut dire qu'il y a bien de quoi frotter...<br /> <br /> Cela n'effacera rien du sang versé ( sans Coran) et pour les israélites, on est face à un mur qui forcément ne peut-être, que de lamentations.<br /> <br /> Je crois en la transubstatiation de la matière, je crois en la Vibration Uni-Vers-Elle<br /> <br /> Et en ses intensités variables s'accordant en une Trinité sans faille.<br /> <br /> Certes il m'importe que toutes les sensibilités puissent "vivre" leur relation à D-ieu. <br /> <br /> Hélas il n'en est pas de même pour les adeptes de tous ces D-ieux, si uniques qu'ils écrivent D-ieu en lettres de sang, et vibrent dans une Foi fanatique, plutôt qu'une confiance bienveillante.<br /> <br /> Il est tellement facile d'aimer un D-ieu à son image, plutôt que de veiller au bien d'autrui et accueillir autrui tel qu'il se présente.<br /> <br /> Mon arriére grand-père, fût le curé d'un tout petit village, au sud ouest du Portugal.<br /> <br /> Il s'éleva en Amour, pour celle qui fût sa bonne, ils s'aimèrent et eurent de nombreux enfants. Bien sûr l'église dans sa grande pureté le bannît.<br /> <br /> Mais il garda D-ieu en son Coeur et célebra, pour sa famille, la messe dominicale. Tout le village, se postait devant sa porte et avait déserté l'Église. <br /> <br /> Mon grand-père avait beau leur répéter de partir,mais rien n'y fît, le village aimait ce curé, cet homme qui mourût jeune, emporté par la tuberculose et la Vie précaire des pauvres en cette époque.<br /> <br /> Suis un apostat ? Que va me dire l'Église officielle ? Je n'en ai cure ( évidemment) je les vois ces pratiquants, combien sont sincères ? Ont ils cherché D-ieu ou l'ont ils reçu, par communion, et enfants, avec les beaux cadeaux offerts pour cette cérémonie ?<br /> <br /> D-ieu est loin de notre humaine condition, et tant mieux pour Lui.<br /> <br /> À nous de partir à sa recherche, et chemin faisant, peut-être que...<br /> <br /> Nous verrons les mille et visages de D-ieu, et il ne peut être humain, au longs cheveux blonds et barbe taillée...<br /> <br /> Soyons un pou de D-ieu et faisons nous gratter par lui.<br /> <br /> Mon message ne remet pas en cause qui que ce soit que je connaisse. <br /> <br /> Si je le connais cela veut dire que je l'ai intégré comme un être qui cherche D-ieu, plutôt qu'il ne le professe. <br /> <br /> Ke vois salue Chers lecteurs, païens inclus
Répondre
G
dès la naissance on impose aux enfants d'être de telle ou telle Religion alors que l'on devrait respecter l'indépendance de l'Etre et le laisser choisir plus tard : je suis horrifié quand je vois par exemple à Lourdes des enfants en bas-âge frotter les parois de la grotte à l'image de leurs parents !
Répondre
M
DANS LE RESPECT DES PENSÉES DE CHACUN...
Répondre
L
Il est dit qu'entre tous Dieu, reconnaitra les siens. Je lui souhaite bien du plaisir car les chirurgiens esthétiques ont sévi et dans certains cas remboursés.<br /> <br /> C'est la tragédie humaine que de s'en aller mourir pour Dieu...<br /> <br /> Qui se porterait volontaire pour nourrir son voisin qui parfois meurt sans avoir dérangé son prochain, ayant ainsi obéi à la Loi....<br /> <br /> Sacrée et profane.<br /> <br /> Oui Dieu est une Idée à manier avec grande précaution sous peine de tragédie mortifère
Répondre
G
et j'aime bien utiliser l'expression bien connue : l'Homme a fait Dieu à son image...
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...