Le Musée Paul Dini, gratuit le dimanche 4 Décembre 2022
Villefranche-sur-Saône, nommée aussi Villefranche-en-Beaujolais, a la chance extraordinaire de posséder le Musée Paul Dini (collectionneur d'Art fondateur et patron des journaux d'annonces gratuites). Ce Musée, par la richesse de ses Collections, reçoit des visiteurs de toute la France, et même au-delà !
J'ai d'ailleurs consacré un album de mes photos à une des expositions précédentes (voir en colonne de droite : Le musée Dini de Villefranche-sur-Saône - Album photos - Sur les Chemins de la Tradition (verlatradition.fr)
Voici comment se présente le Musée sur son site Un musée, deux espaces - Musée Paul Dini (musee-paul-dini.com) :
Le musée municipal de Villefranche-sur-Saône est fondé en 1863 à la faveur de donations, de dépôts d’œuvres d’art appartenant à l’Etat et de quelques achats.
C’est alors un musée aux collections pluridisciplinaires (beaux-arts, archéologie, minéralogie, mobiliers, collections extra-européennes) caractéristiques des musées de province créés dans la seconde moitié du 19e siècle. Il est installé dès 1893 dans ses locaux actuels, une ancienne halle aux grains appelée la Grenette.
Dans les années 1950, le musée est délaissé. Le bâtiment est peu à peu occupé par la bibliothèque municipale jusqu’à la mise en réserve des collections et la fermeture du musée en 1978. Dans les années 1980, la Ville de Villefranche mène une politique volontariste dans le domaine de l’art contemporain. Avec ses expositions et ses ateliers de pratiques artistiques, le Centre d’arts plastiques de Villefranche devient un des lieux reconnus de l’art contemporain en région lyonnaise. C’est dans ce contexte qu’en 1999 Muguette et Paul Dini font le choix de donner à la Ville une partie de leur collection d’art moderne et contemporain. Leur donation est à l’origine de la renaissance du musée. La Ville de Villefranche entreprend alors de rénover entièrement la halle Grenette. Les travaux menés par le cabinet d’architectes Rérolle et Novel durant deux ans, permettent de conserver intégralement les façades extérieures tout en créant des espaces intérieurs lumineux, agrandis par l’aménagement des anciens greniers.
L’établissement, devenu musée municipal Paul-Dini, en hommage au principal donateur, ouvre ses portes en juin 2001. Quatre ans plus tard, en octobre 2005, le musée connait un nouveau développement avec l’ouverture d’un second espace d’exposition à proximité immédiate de la halle Grenette. Doté de salles destinées aux ateliers pédagogiques et de locaux techniques, ce nouvel espace prend le nom de Cornil, entreprise de confection textile (vêtements de travail, jeans) qui occupa les lieux de 1931 à 1985.
Et donc de grandes expositions y sont régulièrement organisées. Celle actuelle s'intitule :
avec la présentation suivante :
D’avril à novembre 1900, Paris accueille sa cinquième Exposition universelle. Durant sept mois, 51 millions de visiteurs déambulent au travers des 112 hectares qu’occupe l’Exposition. L’exposition d’aujourd’hui au musée municipal Paul-Dini souhaite témoigner de l’implication des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, tant artistiques qu’industriels, qui ont assuré le succès de la représentation régionale. Ils exposent non seulement dans le domaine des beaux-arts – peintures, gravures, sculptures –, mais aussi au niveau décoratif ou industriel – soierie et rubanerie, armes et cycles, horlogerie, orfèvrerie, vitrail, instruments de musique, sans oublier la photographie et le cinéma.
L’exposition présente les acteurs récompensés, dont certains sont représentés dans la collection du musée. Sont exposées environ 160 œuvres, sculptures, objets décoratifs, affiches, photographies, films, avec des prêts provenant de collections privées mais aussi de collections publiques, parmi lesquelles le musée d’Orsay, le Petit-Palais à Paris, la Cinémathèque française-musée du cinéma, le musée national de la musique, l’Institut Lumière, les musées de Lyon, Grenoble, Amiens…
Il s’agit de la première exposition consacrée à la représentativité du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Paris 1900.
ET l'entrée du Musée est gratuite tous les premiers dimanches du mois, donc le 4 Décembre prochain
(attention ! foule)
le dépliant de l'Exposition en version PDF :
ajout
l'un des anciens et grands tableaux du Musée (glaneuses à Chambaudoin de PIerre Hédouin/ SAlon de 1857) fut le départ d'un film d'Agnès Varda en 2000 : un article de Wikipédia lui est consacré : Les Glaneurs et la Glaneuse — Wikipédia (wikipedia.org)
mais je suis désolé : je me faisais une joie d'aller à cette exposition, mais l'état de mes jambes ne me permet plus de parcourir les salles parmi la foule
Gérard-Antoine Demon