Une lettre du Maire de l'Arbresle
TRÈS SAINT PÈRE,
Le Maire de la Commune de l’Arbresle, organe du Conseil municipal et des habitants, vous présente l’hommage de leurs très respectueuse vénération pour votre personne sacrée, et vous supplie de daigner agréer le tribut de leur reconnaissance, à raison du long et pénible voyage que vous avez entrepris pour le sacre de notre bien-aimé Napoléon ; cérémonie religieuse des plus augustes, que la divine Providence vous a appelé à remplir, pour procurer à la France le triple avantage de consolider son bonheur, de renouveler son intime et ancienne alliance avec le saint Siège, et de consacrer pour toujours le titre auguste d’Empereur des Français, dans la personne de leur magnanime Libérateur et de sa famille.
Que votre Sainteté daigne nous accorder sa bénédiction apostolique, pour que le Seigneur répande sur nous ses faveurs, et exauce les prières que nous lui adressons chaque jour, pour que votre voyage soit des plus heureux.
J’ai l’honneur de vous saluer respectueusement.
LANOIX
Cette lettre est celle dont le Maire de l'Arbresle a transmis copie au Préfet du Rhône le 2 de Frimaire de l'An XIII. (publiée par le Bulletin de Lyon. Certes elle ne rentre pas dans le cadre du Mage Philippe de Lyon, mais il est toujours amusant de retrouver des documents concernant la ville.