Le dernier voyage de Nizier-Anthèlme Philippe
Nous avons appris par avis de décès ( http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/08/02/32405251.html ) le départ de celui que l'on appelle Maitre Philippe de Lyon le 2 aout dans sa 56ième année.
Voici les images de son dernier voyage :
- samedi 5 aout à 9h45 : funérailles dans l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de l'Arbresle (convoi parti de la propriété appelée le Clos Landar (les Collonges)
obsèques organisées à titre privé (selon registre des convois de Lyon) par :
- départ du convoi par la gare principale de l'Arbresle :
-arrivée gare Saint Paul de Lyon :
-15 h cérémonie religieuse dans l'église Saint Paul de Lyon (à droite en face de la gare), en présence d'une très nombreuse assistance :
-après la cérémonie transport du coprs à la gare du funiculaire (que l'on voit à gauche de la gare Saint Paul) dans un wagon aménagé pour le transport des cercueils (la ligne disposait de plusieurs wagons spécifiques dont celui pour travaux sur les voies)
-montée pour Fourvière où là un tramway prenait le relais avec un wagon spécial pour le transport des cercueils jusqu'au cimetière de Loyasse :
-du fait de l'escarpement la ligne rejoignait le cimetière par un viaduc :
-arrivée à Loyasse :
-sépulture dans la tombe (concession à perpétuité) de la famille Regny :
-documents :
certificat de décès
Archives municipales de Lyon, registre des convois funéraires 1905,page de gauche (120 = taxe pour une cercueil métallique) 3ième ligne
page de droite 3ième ligne
la tombe après le décès de Olga Lalande
et même que :
Marie Knapp, une femme de 35 ans, paralysée, et que Maître Philippe visitait souvent, ne put être prévenue de sa mort que le jour de ses obsèques. Elle s’exclama : « Je l’ai vu passer ce matin sous ma fenêtre. Je lui ai crié d’entrer, et il m’a répondu : « Je n’ai pas le temps ; il faut que j’aille à mon enterrement. » »
...