Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 178
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
61 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

24 mai 2021

Pistis Sophia (réédition avec un complément important et les commentaires d'origine)

Ce document a été succintement abordé lors d'articles précédents dont http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/09/06/30537066.html

Nous y découvrons que lors de son étude consacrée au sujet, Papus l'a spécialement dédicacée à N-A.Philippe. Il serait trop long de développer ici le sujet de la Pistis Sophia, le lecteur pourra se reporter sur le lien Wikipédia pour mesurer l'importance de ce texte gnostique écrit aux alentours de 330 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistis_Sophia . Papus a donc procédé à son analyse d'après la traduction Amélineau de 1895.

Voici les deux pages de début de cette analyse illustrée de la main-même de Papus (selon 4ième édition de la Science des Mages) :

IMG

Et rappelons-nous bien que sur la page suivante Papus dédicace son étude à Nizier Philippe (image édition originale)..

d_dicace_pistis_sophia

et lire les commentaires

un autre ouvrage important gnostique existe et a été analysé par l'Université de Laval au Canada (copie de leur présentation)

Cette thèse a pour sujet les « deux Livres de Iéou », un traité chrétien gnostique conservé en copte, daté généralement du quatrième siècle de notre ère et préservé dans le codex Bruce (MS Bruce 96). Les Livres de Iéou mettent en scène un dialogue postrésurrectionnel entre Jésus et ses disciples, au cours duquel Jésus révèle la configuration des sphères célestes, composées d’éons et de trésors, et donne les moyens nécessaires pour que les âmes puissent les traverser. Une fois qu’elles ont traversé tous les lieux et surmonté toutes les embûches posées par les archontes qui les habitent, les âmes parviennent au lieu supérieur où elles peuvent contempler le Dieu inaccessible et lui rendre gloire. Ces révélations de Jésus sont accompagnées par plusieurs diagrammes et dessins, qui illustrent les trésors et les sceaux dont les âmes doivent se marquer. Acquis au dix-huitième siècle par l’explorateur et géographe écossais James Bruce, les Livres de Iéou sont une des plus anciennes sources directes du gnosticisme connues des chercheurs. Paradoxalement, ils figurent aujourd’hui parmi les textes les moins connus de la littérature gnostique. Pour répondre à ce problème, notre projet poursuit plusieurs objectifs. Il vise d’abord à produire une nouvelle édition critique du texte copte des « deux Livres de Iéou », une nouvelle traduction française et une introduction philologique, doctrinale et historique au texte. L’édition et la traduction sont enfin suivies de notes essentiellement philologiques et textuelles, qui discutent de l’établissement du texte, de la langue et des choix de notre traduction. Ce projet a comme particularité de s’intéresser à toutes les facettes, tant externes (le manuscrit, le contenant) qu’internes (les textes, le contenu), des Livres de Iéou.

et ils en proposent le téléchargement en PDF en bas de page : http://hdl.handle.net/20.500.11794/24860

avertissement : ce document étant un travail universitaire érudit, sa lecture et sa compréhension peuvent en être difficiles...

 
   
   
   
   

 

Commentaires
G
Ce sujet de Pistis sophia étant particulièrement intéressant, il sera abordé plus amplement, document à l'appui, lors d'un prochain article.
Répondre
M
Ce n'est point par la lettre que l'on pourra concilier les Écritures. L. C de Saint Martin.
Répondre
G
Un ami tenant de la Tradition, et donc Cherchant, m'a fait remarquer hors de ce blog, par téléphone, que peu à peu à l'aide des éléments publiés ici et ailleurs <br /> <br /> ( http://www.philippedelyon.fr/ , ainsi que par Serge Caillet et Arqa), par les documents non contestables présentés, par les extraits d'ouvrages de l'époque, il commence à se faire une idée de Nizier-Anthèlme Philippe bien différente de l'image qui lui était présentée par un légende dorée souvent inventée de toutes pièces. Et que certes Philippe peut être considéré avec une vision christienne, mais pas seulement, car on peut le découvrir comme un personnage d'une portée beaucoup plus universelle, un Mage dépassant le cadre restreint d'une Religion, que beaucoup de Cherchants de son époque ont reconnu.<br /> <br /> J'ai répondu que tous ces éléments feront l'objet d'une synthèse permettant une évolution et non comme beaucoup de ses disciples qui le vivent en involution, comme la statue d'un saint commandeur.
Répondre
M
Ce n'est pas moi qui te lancerai la pierre. Pour les erreurs de traductions je recommande le livre d'Éric Édelmann ''Jésus parlait araméen''. <br /> <br /> Et surtout éviter une lecture horizontal qui dénature et élimine toute substance. L'introduction de l'évangile de Saint Jean le résume bien.
Répondre
M
Les deux piliers de l'église dite catholique romaine sont Saint Paul et Saint Pierre, qui de ce fait agissent comme des philtres ou des vecteurs. Saint Paul reprend les paroles de Jésus en restant dans la lettre, mais on ne peut nier son travail colossal d'évangélisation, ni son message sur la foi qui ne serait rien sans la charité. Les paroles de Jésus à Pierre sur le mont des oliviers sont elles en anticipation pour Rome?
Répondre
J
Il est intéressant de noter la position de Papus, page 84, concernant les occultistes en rapport au clergé: <br /> <br /> "Aussi nous semble-t-il très utile de nous arrêter un instant ici et nous demander pourquoi les occultistes occidentaux ont toujours été réellement et profondément chrétiens, tout en s'éloignant avec soin des influences cléricales qui remplacent souvent le domaine de Jésus par celui de César".<br /> <br /> N'y voit-on pas là, chez ce proche de Philippe de Lyon une parenté d'attitude très nette avec ce dernier qui, à ma connaissance, n'a pas laissé de trace concernant des liens personnels avec ledit clergé.
Répondre
J
Avec un peu de réelle curiosité et un sens de la recherche, on peut lire aisément sur internet, dans la bibliothèque numérique Gallica, le livre de Papus: l'äme humaine en PDF.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite il suffit d'approfondir pour commenter.<br /> <br /> Je remarque par exemple que le nombre 24 mentionné par Papus comme 24 émanations supérieures peuvent correspondre aux 24 livres en Hébreu qui constituent la bible hébraïque. Jésus ne pouvait que les connaitre. On y retrouve les thèmes de la lumière et des ténèbres.<br /> <br /> Page 15, il est question de 1 repentance et des 12 suivantes. <br /> <br /> Si l'on sait en Kabbale que 12 est Yod + Beith (10+2) et que Yod est la Main et Beith est la demeure, la maison, la voûte céleste, on peut déduire que la repentance est une main qui nous est offerte pour accéder à la maison céleste. <br /> <br /> Beith est aussi l'intériorité correspondant à la repentance. Les 12 apôtres portent ce message du 1. <br /> <br /> 12 + 1 (repentances)= 13. Or 13= Aleph Hé Beith Hé (Ahavah)= Amour.<br /> <br /> 13 repentances= Amour<br /> <br /> Puis même page, il est question du mont des Oliviers. Olivier en Kabbale= Zaïn Yod Tav= 7+10+400=417=12 que l'on retrouve.<br /> <br /> Le Zaïn est la 7ème lettre de l'alphabet Hébreu et a pour valeur 7. <br /> <br /> Le 7 est extrêmement important dans la bible (7 jours de la création, 7 jours de la semaine, 7 palais célestes...). Sa racine veut dire nourrir. Le Yod qui suit, de valeur 10, représente les attributs divins et aussi l'Univers. Le Tav, enfin, dernière lettre de l'alphabet, valeur 22, représente l'aboutissement de la Création. 2+2=4= le monde manifesté. Le Tav est aussi à l'origine le dessin d'une croix. <br /> <br /> L'olivier est donc ici le symbole de la nourriture divine dispensée au travers de ses attributs à sa manifestation sur terre. Le "Mont des Oliviers" n'est pas un effet du hasard.<br /> <br /> Il faudrait consacrer du temps à cet ouvrage de Papus qui, sans nul doute, en tant que Docteur en Kabbale, a posé ses mots comme une suite de clés ouvrant la Connaissance.
Répondre
G
A remarquer : nous avons là un document remarquable dessiné de la main de Papus et qui a été acquis honnêtement. Ce qui n'est malheureusement pas le cas quand on considère les nombreux documents (diagrammes, photographies, diplômes, livres dédicacés,lettres, etc...) qui se retrouvent sur le marché à la suite de la scandaleuse affaire de dispersion des archives disparues de Robert Amadou : voir à ce sujet les avis publiés par Catherine Amadou et Serge Caillet et figurant ici-même : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/06/30/27537419.html
Répondre
N
Je serai curieuse de lire ce que raconte cet ouvrage.<br /> <br /> L'âme est un sujet qui m'interpelle !
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...