Quelqu'un connait-il l'adresse e-mail de Dieu ?
Après avoir passé beaucoup de temps à regarder la webcam de la grotte de Lourdes, je réédite cet article car je n'ai toujours pas eu de réponse (avec les commentaires d'origine). J'avais déjà abordé un peu ce thème ici, là et ailleurs..Après la précédente parution de cet article, ma correspondante Nina m'envoie cette photo prise dans l'église de Monza au Cap Corse, que je me fais un plaisir de vous présenter :
.
Et cela m'est revenu à l'esprit en regardant des commémorations de Lourdes ; car il y a tant et tant de personnes qui, pour prier, s'adressent à un Dieu (quel que soit son nom ou même le Divin) souvent anthropomorphe, extérieur à elles-même, réellement localisé ailleurs. Alors que Dieu (je le redis, quel que soit son nom ou...sa nationalité, personnellement je préfère parler de Conscience globale...) est d'abord et avant tout en elles-mêmes.
Il me revient les propos tenus par Valaire de Gramscott sur le site des Baladins de la Tradition , mais je vous conseille de lire le texte complet original sur http://www.bldt.net/Om/spip.php?article733 ,voir dans le lien les pages précédentes et suivantes)
...je pourrais dire que la recherche spirituelle doit amener à la découverte de l’Etre, c’est-à-dire que le cherchant doit trouver l’Etre en lui, doit trouver qu’il est l’Etre réel s’exprimant par le corps physique, c’est-à-dire qu’il doit se situer plus haut en lui-même comme étant un Etre qui a un véhicule physique pour s’exprimer. On peut dire que dans le passé toujours cette queste, cette recherche a été la même. Mais l’Homme est maintenant capable de mieux comprendre ceci et de mieux le réaliser, de mieux l’accomplir....
Et je réintègre mon propre commentaire précédent : j'insiste sur les propos de cet article : comment peut on implorer, supplier, adorer, un dieu qui est extérieur à soi-même, alors que tout le monde est d'accord là-dessus...dieu (pour utiliser ce mot conventionnel) est Tout ? Rappelons-nous de Mère la compagne d'Aurobindo qui disait : c'est ça (ce qui est). Et là nous pouvons gommer l'épithète de dieu pour la remplacer par conscience globale...ce qui dépasse l'entendement humain.Et ce qui est surprenant, c'est que Bernadette elle-même utilise cette expression : selon Wikipédia...Bernadette restait prudente pour désigner l'objet de sa vision, employant surtout, dans sa langue qui était le gascon de Bigorre les pronoms démonstratifs « aquerò » (c'est-à-dire « cela ») ou « aquèra » (c'est-à-dire « celle-ci )...j'ignorais ce détail lors de ma première rédaction de mon message !
question subsidiaire : est ce Lourdes qui a fait Bernadette ou Bernadette qui a fait Lourdes ? Elle si belle au couvent Saint Gildard de Nevers où elle a passé pratiquement toute sa vie...