Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 178
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
61 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

25 octobre 2020

Rencontres sur les chemins des Vierges romanes en majesté

le lien de cet article a été expédié 2 fois aux abonnés car le premier semble s'être perdu dans les méandres du web


 

J'ai constaté, après des années et des kilomètres de pérégrination, que, lorsque l'on est dans le droit chemin, sur le juste milieu, sans arrière-pensée et sans rien demander, dans l'instant, des petits miracles se produisent. Ainsi, au cours de ma quête sur les statues des Vierges romanes en majesté plus communément appelées Vierges Noires, j'ai eu trois rencontres avec les Curés des églises où elles trônent.(jeu de mot) :

1/Notre-Dame de Bourg-en-Bresse :

Ayant appris que l'église de Bourg (attention ne pas confondre avec Brou qui a perdu toutes ses énergies et n'est plus qu'un musée, très beau mais mort) en possédait une, j'ai donc fait le chemin depuis Villefranche (vierge noire dans la Collégiale Notre-Dame des Marais sous l'égide de laquelle j'ai été baptisé) jusqu'à la capitale bressane. Il devait être environ 11h45 ; quelques personnes allaient par endroits,  et je compris à un moment que le Curé demandait à tous de sortir pour fermer les portes.

Quand j'arrivais vers lui je lui demandai cependant où se trouvait la vierge noire, et, oh surprise ! Il me dit de l'attendre là, il fermait les portes et revenait ! A son retour il m'emmena dans une chapelle du bas-côté sud pour voir la statue...et bien entendu on se mit à discuter. Seconde surprise : auparavant il avait été Curé à ...Villefranche ! Tiens, tiens , un curé qui est nommé dans des églises où trônent des vierge noires en majesté, curieux, cela. Et on se mit à discuter du sujet, leur origines, les croisades, la représentation d'Isis...passionnant  ! Et j'appris ainsi quelque chose : les deux églises, Villefranche et Bourg; étaient soeurs et construites de la même façon sur des marais (d'où le nom de celle de Villefranche) ; dans les deux cas, on avait asséché les marais, placé des sortes de radeaux de troncs de chênes entrecroisés entourés eux-même d'une quantité considérable de piliers de chênes, le tout avait ensuite été comblé puis avait servi de base à la construction des deux églises !

Puis on se quitta pour le repas de midi.

2/Notre-Dame d'Orcival

Même topo dans ma chasse aux vierges noires...C'était un samedi vers 11h. Je connaissais déjà l'église et sa fabuleuse statue, étant déjà venu et ayant vu sur France 3 un documentaire où le curé ne cachait rien des traditions antiques ayant précédé l'église et allait même jusqu'à dire : vous voyez ce pilier, c'est le moteur, c'est là qu'est le menhir ! J'avais d'autre part vu des photos confidentielles laissant apparaître les énergies descendant du ciel et couronnant la statue.

J'étais revenu pour approfondir, quand il passa devant moi je l'interwiewai avec une question précise : il me répondit et malgré qu'il soit pressé, préparant un mariage, vint avec moi pour faire le commentaire à ma demande ; et emporté par l'élan, on se mit à parler de plein d'autres choses notamment sur la crypte. Puis, pressé par l'horaire , il me dit de revenir un jour, de sonner à la cure et alors il prendrait son temps pour me faire visiter. Le hasard a voulu que je ne sois jamais retourné à Orcival...Par contre je suis allé rendre visite à sa petite soeur la Vierge promeneuse de Vassivière dont je reparlerai un jour. (voir article du 10/12/2017 pélerinage dans les monts d'or)

3/Abbaye de Tournus (voir album photos en colonne de droite)

C'est la première vierge noire que j'ai connue (après mon Villefranche natal), j'ai même souffert d'addiction à son sujet car j'y suis retourné, retourné...on a beaucoup discuté tous les deux... A force, j'ai fini par connaître le Curé qui faisait visiter l'église aux très nombreux touristes (Tournus est l'une des plus belles églises romane de France encore intacte...quant à sa crypte initiatique je conseille de ne pas trop y rester...). Et cela m'énervait de l'entendre chaque fois dire aux badauds : c'est Notre -Dame la Brune car elle a noircit à cause des flambeaux...ben oui mon bon monsieur...Un jour je l'ai interwiewé entre quat'zieux et on a bien discuté, les flambeaux parce que c'était trop compliqué de tout expliquer...puis je lui dis que je contestais son emplacement, et là, rien que pour moi, il me mena voir son emplacement d'origine, là où elle avait été trouvée !

Alors, vierges noires, merci mes petites chéries filles d'Isis ou d'Astarté,, depuis j'en ai rencontrées pas mal...notamment en Auvergne, mais je laisse le soin à de grands spécialistes pour en parler Emile Saillens, Revue Atlantis, Jacques Bonvin, dont vous pouvez rechercher et consulter les écrits...

Orcival

 

IMG_0002

Tournus

048 - Copie

réédition après retouches, les commentaires d'origine sont maintenus...

Commentaires
N
Super ! C'est exactement ce que je cherchais.
Répondre
E
Très bel exposé sur les vierges noires, merci.
Répondre
G
lors d'un séjour à Vichy (vierge noire ND des malades que l'on promène dans la ville tous les ans pour le 15 aout) j'eus la surprise de trouver un tourniquet de cartes postales présentant toutes les vierges noires d'Auvergne...je me suis précipité !
Répondre
M
Peut être a t'elle disparue au cours des guerres protestants contre catholiques ou à la révolution puis remplacée comme tant d'autres. En suivant les pères blancs on rencontre les Vierges noires, peut être pour faire l'œuvre au rouge.
Répondre
G
Il est apparu malheureusement et officiellement, lors d'une restauration récente, que Notre Dame des Marais de Villefranche n'est absolument pas une vierge noire !!! Et cela est formel ! Elle n'a aucune des caractéristiques communes aux vierges romanes en majesté et les personnages pourraient être datées du XVIIII ième siècle environ ! Et pourtant ! Depuis des années et des années on nous la présente comme telle ! Mais publiquement on ne peut le voir car elle est toujours cachée presque entièrement par des habits religieux qui ne laissent voir que les deux têtes !
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...