Rencontre à Paray-le-Monial (réédition avec photographies)
J'avais annoncé deux rencontres faites en compagnie du jeune Cédric : voici donc la seconde.
La seconde rencontre eut lieu non loin de Taizé à Paray-le-Monial, lors d’un dimanche de préparation des J.M.J. Pour mémoire je vous rappelle que de telles rencontres ont d'abord été créées par la Communauté de Taizé, rassemblant ainsi des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier (je possède d'ailleurs un enregistrement des chants à l'occasion de celle de 1974, je crois, à Lausanne) ; ce qui a vraisemblablement donné l'idée à Rome et au Pape Jean-Paul II, un très grand ami de Taizé, d'en faire autant.
Nous avons participé à une Messe dans la petite Chapelle des Apparitions, il y avait foule et nous nous sommes retrouvés juste le dos contre le portail d’entrée, j’ai alors servi de gardien puisque à chaque instant des personnes essayaient d’entrer et je leur expliquais que la Chapelle était pleine.
Au moment de la Prière Eucharistique, la porte s’ouvre et je vois apparaître un être complètement difforme, déjà âgé, portant un attirail de s.d.f. , et là je vais même, sans savoir pourquoi, jusqu’à l’accompagner d’une main sur l’épaule. Il entre dans la Chapelle, on dirait qu’il ne voit pas la foule qui semble très décontenancée (ce mot n’est pas assez fort) ainsi que l’Officiant, il traverse la totalité de l’allée centrale puis le choeur et va s’agenouiller et prier devant la Châsse de la Sainte.
Puis il repart, comme il est venu, ne s'occupant de personne. Dans tout Paray-le Monial en raison des rencontres charismatiques il y avait des oriflammes, des bannières, des panneaux avec l'inscription : IL EST VIVANT ! J’ai eu alors envie de clamer comme pour une Homélie : “Mais vous n’avez pas compris mes Frères, ouvrez les yeux, en vérité Il est vivant et Il est là, parmi nous”.
Plus tard, en quittant Paray, nous l’avons revu, prenant, plié en deux sous le poids de son fardeau, la direction d’une autre Chapelle...
Cette rencontre eut une suite tellement incroyable que je préfère la garder pour moi. (dans la Cathédrale St Jean le Baptiste de Lyon)
Et je complète cet article par des photos que j'ai réalisées : (en cliquant sur chaque photo vous la verrez agrandie)
le lieu de ma rencontre (ci-contre et ci-dessous)
Gérard-Antoine Demon/15 aout 2022