Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 211 610
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

28 avril 2021

Rencontre avec un Sage

Il me fut donné, à maintes reprises, de faire des rencontres insolites avec quelques personnes sortant du commun : voici l'un de ces personnages.

Une amie aidait un vieux monsieur pour sa cuisine, son ménage. Souvent elle me disait combien c'était un personnage passionnant et qu'elle aurait aimé que je le connaisse.

L'occasion vint un jour où il décida d'organiser un repas de dimanche avec ses vieux copains du village. On se retrouva donc six ou sept autour dune belle table dressée à l'ancienne, nappe blanche, joli service d'assiettes, de verres et d'argenterie, avec mon amie comme cuisinière et serveuse. La grande salle de séjour était, elle aussi à l'ancienne, on peut dire surannée, avec des tableaux anciens, des vitrines débordantes de livres et de documents, et chose spectaculaire, des piles de dossiers énormes posés en haut de bibliothèques et s'élevant presque jusqu'au plafond !

Ce vieux monsieur était un noble vieillard à la couronne de cheveux blanc tel qu'un homme aimerait devenir, prenant son temps pour réfléchir puis pour parler, et visiblement il était fatigué par l'âge et  un peu dépassé par ses autres convives qui échangeaient sur les potins des autres vieillards du pays et sur des souvenirs quelconques mais importants pour eux.

Il me proposa et demanda à mon amie de nous servir le café sous le grand arbre du jardin, loin des conversations futiles. Mais me direz-vous, qui était-il ? Un très vieux professeur de philosophie ayant enseigné une grande partie de sa vie dans une Université de Paris ! Vous imaginez la sagesse de ses propos. Je lui parlai de mes propres passions, la poésie, la recherche historique, l'architecture sacrée, les religions. Ainsi se passa notre entretien dans ce jardin agréable, puis les autres convives arrivèrent et... notre conversation s'arrêta. Ce grand jardin entourait une superbe maison bourgeoise de trois étages dont il était propriétaire avec ses deux frères dont l'un était grand musicien et concertiste, vivant dans le même village. Jacques, c'était son prénom, occupait quant à lui le rez-de-chaussée de la maison.

L'après-midi passa trop vite, puis je rentrai chez moi. Le lendemain je reçus un coup de téléphone de mon amie qui me dit que notre conversation avait tellement plu au vieux professeur qu'il voulait absolument me revoir, mais tranquillement sans les autres. Et je revins...Il m'expliqua que les piles de dossiers étaient des thèses de philosophie dont il avait supervisé la rédaction et l'exécution, ainsi que d'autres qu'il avait eues à juger à l'Université de Paris.

La conversation continua sur les tableaux accrochés au mur, surtout sur l'un d'entre eux, une Vierge à l'enfant datant vraisemblablement du XVI-XVII ième siècle : il eut un sourire et alla chercher un énorme carton rempli de dossiers et de feuilles écrites de sa main. Car, d'après ses doutes, ce tableau était un original d'un Maitre italien, dont une copie se trouvait au musée de Montpellier ! Et cela venait conforter le commentaire et l'analyse que j'en avais fait à l'instant ! Nous échangeâmes alors longtemps sur le différents indices ...parmi cette grande pièce pleine de trésors.

Puis, dans le jardin, sous l'arbre protecteur,  il me parla de Philosophie, de la Sagesse et insista sur le Sophisme des Philosophes grecs, conversation où je percevais son érudition et aussi, justement, sa sagesse !

Cette double rencontre fut vraiment merveilleuse.

Quelques temps après j'appris que, tombé malade, notamment en raison de son grand âge, il avait été hospitalisé. Et il partit ainsi. Et je réédite cet article ce jour car j'ai entrepris de remercier celles (et ceux) qui m'ont permis de telles rencontres...

Merci Edith...

 

Commentaires
G
Nous avons eu la chance de faire la rencontres d'êtres rares et nous nous sommes enrichis à leur contact ! Merci de ce clin d'oeil à Claude
Répondre
L
Merci Gerard je viens de revivre un moment fort par tes ècrits sur notre Jacques.Cette belle demeure. Et ce grand homme. AMICALEMENT EDITH.
Répondre
L
Meilleurs Voeux à Tertous ! Comme on dit dains ch'nord, dains el Provinche ed Pitchardie, acht'eure....<br /> <br /> Qu'oz zayez a minger teute l'année, pis ed n'pô morir ed soif, eune masure pis eune tchiotte épiaule d'ou qu'vindrez posez vos brognes....pis ché toute<br /> <br /> Ché ti un début ed'sa gesse à ti z'aut...?
Répondre
S
et aujourd'hui encore je relis cela avec émotion pour en parler à un ami d'Amiens...<br /> <br /> Gérard-Antoine Demon
Répondre
G
les circonstances (plusieurs visiteurs sur cet article) ont fait que je l'ai relu, non sans émotion car il m'a permis de revivre ces moments extraordinaires !
Répondre
E
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que d'heureuses rencontres..."<br /> <br /> Je me relie pleinement à votre réponse sur ... "la sagesse, la patience, l'humilité, la simplicité, l'écoute de l'autre avec ce partage..." unique en ce temps si précieux que nous offre la rencontre ! Merci à vous pour ce beau témoignage.
Répondre
L
La bibliothèque c'est ce vieux monsieur...et Gérard et tous ceux qui apprennent, écoutent et parfois peuvent et veulent partager
Répondre
N
Heureuse de te lire encore, en ces pages.<br /> <br /> Il est des rencontres qui nous marquent à jamais.<br /> <br /> Forcément, elles nous changent.
Répondre
G
Et en plus comme il est reposant de rencontrer de telles personnes qui possèdent un savoir réel mais avec sagesse, sans jamais vouloir écraser les autres, les considérant avec indulgence quand ils expriment leurs ressentis. C'est peut être cela la charité chrétienne que certains clament et proclament, sans même l'appliquer à leurs actions, à leurs écrits, étant devenus de véritables technocrates de l'Esprit ! Oui, Lucie, nous en rencontrons tous les jours...
Répondre
L
Comme je vous comprends.<br /> <br /> Très particulier. Moments privilégiés avec des êtres rares, et l'impression d'avoir loupé quelque chose. Cadeau et frustration à la fois.
Répondre
L
Très belle histoire racontée.<br /> <br /> Très belle rencontre.<br /> <br /> Certaines rencontres nous marquent, ne nous quittent jamais.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...